- 10/05/24, 02:20 #61Bonjour Audrey,
Le souci c'est que les mairies n'acceptent pas toutes les logements temporaires. On m'a refusé l'ajout de l'adresse d'un hôtel et on m'a indiqué qu'il fallait que j'attende d'avoir un logement fixe pour inscrire mon adresse. J'ai donc pu inscrire mon adresse seulement 1 mois plus tard, quand j'ai eu un logement fixe. L'immigration m'a indiqué qu'on pouvait inscrire l'adresse d'un proche ou qu'il y avait un délai de 90 jours supplémentaires pour inscrire son adresse. Inscrire une adresse après 5 mois et demi, je ne sais pas si c'est possible.
Si tu arrives quand même à inscrire ton adresse au dos, 14 jours ne seront pas suffisant pour faire les autres démarches.
Pour la sécu, je me suis inscrite mi-avril et je devrais recevoir la première demande de paiement en juin, donc deux mois après mon inscription. Tu reçois la demande de paiement à ton adresse. Donc si tu n'es pas au Japon, ça posera problème.
Les banques envoient les cartes de retrait via la poste avec réception en main propre dans un délai d'un mois. Si tu n'es pas sur place, ça sera donc compliqué aussi.
- 13/07/24, 05:42 #62Bonjour,
Je vais partir à Kyoto pour un mois et j'ai déjà fais ma demande de changement d'adresse à Osaka. Mais je voudrais savoir s'il était possible de ne pas enregistrer mon adresse de Kyoto et d'attendre que je sois à Tokyo ensuite pour le faire. Sachant que sur le papier pour déménager il y a l'adresse de Kyoto d'inscrite.
Je logerait dans une guest house donc pas sûre que l'adresse de Kyoto soit acceptée.
- 18/07/24, 04:47 #63Bonjour,
Normalement, on est censé avoir toujours une adresse valide inscrite, donc je dirais que oui pour faire inscrire l'adresse de Kyoto, surtout si sur le document de changement d'adresse que tu as fait à Osaka, tu as donné une adresse à Kyoto.
Je pense que le mieux à faire dans le doute c'est de te rendre à la Mairie à Kyoto et de voir ce qu'ils te disent.
- 19/08/24, 06:42 #64
-
- 27/11/24, 13:56 #65Bonjour à tous,
j'ai aussi quelques questions concernant le changement d'adresse sur la carte de résident et le paiement de l'assurance maladie au Japon, étant moi aussi détenteur d'un PVT et prévoyant de partir 1 an au Japon à partir de Février 2025. Comme beaucoup également sur ce forum , je prévois de me déplacer régulièrement (notamment pendant les 6 à 8 premiers mois de mon séjour avant de me poser quelque part pendant les 6 à 4 derniers mois de mon PVT). J'ai aussi lu dans les précédents posts sur ce forum qu'il faut en théorie déclarer son changement d'adresse à chaque fois que je déménage et que j'ai entre 14 et 90 jours pour le faire (mais qu'il est recommandé de le faire dans les 14 jours après l'arrivée) .
Dans mon cas précis, je prévois (lors de la partie nomade de mon voyage) de passer au moins 6 semaines dans chacunes des 4 plus grandes régions du Japon (Kanto, Kyushu, Hokkaido, Kansai) en incluant 4 semaines dans la plus grande ville de chaque région (Tokyo , Fukuoka, Sapporo, Osaka). Par exemple dans le Kansai, je resterais 4 semaines à Osaka et j'orbiterais autour (vers hiroshima et himeji par exemple) pendant 2 à 3 semaines max. Je prévois de déclarer mon changement d'adresse uniquement dans ces 4 grandes villes.
Je me posais donc les questions suivantes (les questions 1 et 2 se rejoignent plus ou moins) :
1) Comme j'arriverais d'abord sur Tokyo et que je prévois d'y passer 1 mois, je me demandais qu'est ce que je risque si je ne déclare que mon adresse à Tokyo sur ma carte de résident et que je voyage ensuite dans tout le Japon pendant les 5 à 7 mois qui suivent. Est ce que le motif que "je voyage" passerais en cas de contrôle (puisque c'est effectivement le cas) ?
2) Du coup est ce que vous savez si c'est possible de payer en une fois l'assurance maladie Japonaise (ou sécurité sociale) lorsque j'arrive à Tokyo pour les 6 à 8 mois qui suivent (et donc de ne plus avoir à la payer quand je serais nomade) ou alors est ce que je devrais la payer à chaque fois que je serais dans ces différentes régions ? Je voudrais éviter/limiter le stress de devoir courrir après mon courrier chaque mois...
3) Aussi est ce que la procédure est la même à chaque fois que je change d'adresse? (par exemple, faut il à chaque fois que je déclare que je ne travaille pas, donc que je n'ai pas à payer de cotisation de retraite? )
Merci d'avance!
- 28/11/24, 02:33 #66Hello,
Alors c'est un sujet assez prise de tête et les informations, parfois, diffèrent...
1) Ce que tu risques clairement, je ne sais pas trop...L'immigration indique que si on n'a pas d'adresse, on peut perdre son statut ou avoir une amende mais dans le cas où il y a une adresse mais que celle-ci n'est plus bonne, je ne sais pas trop...Mais comme tu dis, tu voyages, tu te va te déplacer beaucoup donc c'est techniquement impossible pour toi de déclarer toutes les adresses, surtout que certaines mairies n'acceptent pas d'inscrire des adresses de logement non-fixe.. Après, j'ai l'impression (c'est que mon opinion), qu'ils sont plus tolérants avec les pvtistes sur ces règles car justement le but du PVT est de voyager.
2) C'est une solution possible en effet, car quand tu reçois les premières factures pour l'assurance, tu reçois une facture globale qui te permet de payer 6 mois d'un coup ou alors 6 factures individuelles (une pour chaque mois), que tu peux régler au mois. Donc, tu peux payer en avance. Le problème c'est que ces premières factures, tu ne les reçois que 1 mois et demi après ton inscription, du moins ça a été le cas dans la mairie où j'étais (pareil, les fonctionnement varient selon les mairies...). Je m'étais inscrite vers le 20 avril et j'ai dû recevoir les factures début juin je crois.
3) Le procédure est globalement la même, même s'il peut y avoir quelques changements selon les mairies. Après la procédure d'inscription et la procédure de changement d'adresse n'est pas la même elle. Je ne sais pas si pour chaque déménagement on te demandera si tu travailles ou non (pour la retraite). Normalement pour les déménagements c'est un "simple" transfert de dossier.
Ça peut être intéressant de voir avec ta première mairie ce qu'ils te conseillent de faire, même si parfois ils ne sont pas plus informés que nous....
- 28/11/24, 20:36 #67Merci pour ces infos! C'est vrai que c'est pas vraiment pratique de devoir déclarer constamment ces changements d'adresses quand on voyage beaucoup... ce serait bien effectivement bien si je peux payer en avance 6 mois de factures sur l'assurance médicale. J'imagine que j'en apprendrais d'avantage sur ce que je devrais faire administrativement qu'une fois sur place. Est que tu connaitrais une adresse email pour l'ambassade ou le gouvernement japonais à qui je pourrais également demander? merci d'avance!
- 01/12/24, 12:12 #68Pour les contacts, je ne peux que te fournir le contact général de l'ambassade de Paris ici https://www.fr.emb-japan.go.jp/itpr_fr/acces.html ...j'en connais pas d'autres :/
- 05/12/24, 23:27 #69Bonsoir à tous,
Je pars en PVT pour le Japon en février prochain.
Comme vous tous je me pose mille questions sur les démarches administratives.
J’ai 3 questions au sujet de la sécu dont je n’ai pas trouvé de réponse claire sur le forum :
1-
J’ai lu qu’on pouvait payer 6 mois voire 1 an d’assurance maladie à l’avance.
Or il me semble que les caisses d’assurances maladie ne sont pas les mêmes d’une municipalité à une autre et que les tarifs diffèrent...
Ma question est donc, si je paye pour 6 mois dans la ville de (au pif) Kyoto puis que je pars au bout de 1 mois à Fukuoka et que je m’inscris à la sécu de Fukuoka, est-ce qu’on me demandera de payer une différence ou de repayer tout court ? Ou bien ma cotisation payée à Kyoto couvrira mon inscription à Fukuoka aussi ?
2-
Si je décide de payer mensuellement et donc de recevoir 1 facture tous les mois chez une amie qui voudra bien recevoir mon courrier, pourra-t-elle m’envoyer une photo de la facture pour que j’aille payer au konbini ensuite ?
Ou bien la facture est-elle composée d’un genre de bordereau qui doit être apporté physiquement au konbini pour la payer ?
3-
Je compte pas mal bouger pendant 1 an et il ne sera pas toujours possible de m’inscrire dans les 14 jours suivant un déménagement si je voyage.
Ma question est la suivante, si je quitte une municipalité et que je ne m’inscris pas tout de suite dans une autre pour cause de voyage et que j’ai un souci de santé/accident/autre pendant ce laps de temps, est-ce que je serai en mesure d’aller à l’hôpital et être couverte par la sécu malgré tout ? Même dans une région complètement différente de celle où j’ai cotisé ?
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.
- 06/12/24, 01:26 #70
Hello,
1- Je n'ai pas de réponse sûre, mais dans ce cas c'est un transfert de dossier d'une municipalité à l'autre donc je dirais que soit la municipalité de départ te rembourse avant ton départ les mois que tu as payé en avance soit ils font un calcul et/ou s'arrange entre eux. Dans tous les cas, les municipalités ont l'habitude de ce type de démarches et savant quoi faire. À ton départ, quand tu déclareras ton déménagement, ils te diront. Pour les factures, même s'il est possible que ça change selon les municipalités, on reçoit tout d'un coup, même les factures mensuelles. Si je prends mon exemple, j'ai reçu un premier courrier avec une facture pour les 6 prochains mois + 6 factures individuelles mensuelles, 6 mois plus tard, j'ai reçu un deuxième courrier pour payer les 6 mois suivants. Tu ne reçois pas forcément une facture par moi. Mais il est possible que ça change selon les municipalités.
2- Non, il te faut la facture originale. C'est un bordereau avec une partie détachable et le Kombini garde une des deux parties + tamponne le reçu. Les Japonais étant assez procéduriers, ça ne passera pas avec une simple photo.
3- Je ne sais pas...mais je dirais dans ce cas, de ne pas se désinscrire de la mairie. J'ai une amie qui est allée s'inscrire dans sa nouvelle mairie sans avoir déclaré son départ à son ancienne mairie et la nouvelle mairie n'a rien dit. Ils ont simplement appelé l'ancienne mairie pour faire les démarches. Après, ça aussi, ça peut différer selon les mairies, je pense.
Est-ce que tu prévois de prendre une assurance privée en plus ? Car si tu as une assurance privée en plus, tu es sûr d'être couvert pendant tout ton PVT, même si tu as des soucis d'inscription avec la sécu japonaise.
- 08/12/24, 15:15 #71Merci Enola de ta réponse.
1- Du coup penses-tu qu'il soit avantageux de payer 6 mois d'un coup quand on sait qu'on va bouger pendant ces 6 mois et laisser les municipalités se débrouiller entre elles ?
2- Je m'en doutais.
3- Y a-t-il des gens ici qui sont restés inscrits dans une municipalité sans s'en désinscrire pour ensuite bouger régulièrement et qui ont été confrontés à un souci de santé ayant nécessité d'aller chez le médecin ? si oui, avez-vous été pris en charge normalement dans une autre ville/région où vous n'aviez pas cotisé ?
Est-ce que tu prévois de prendre une assurance privée en plus ? Car si tu as une assurance privée en plus, tu es sûr d'être couvert pendant tout ton PVT, même si tu as des soucis d'inscription avec la sécu japonaise
=> Tu parles d'une assurance française qui couvre les PVTistes ? C'est prévu mais je ne me suis pas encore renseignée dans le détail. J'irai poser mes questions sur un canal plus adapté
- 09/12/24, 03:42 #721 - Si tu prévois de faire chaque changement d'adresse, tu peux ne payer qu'au fur et à mesure mais j'ai peur que tu ailles plus vite que les factures. Mais je pense que payer 6 mois d'un coup et laisser les municipalités gérer ça peut être une bonne solution oui.
3 - Je me permets juste d'ajouter un détail mais, le fait que tu payes ton assurance auprès d'une municipalité ne t'empêche pas d'être couverte dans le reste du pays. La couverture est bien nationale. Le prix de cotisation varient selon ton lieu de résidence mais la couverture est la même pour tout le monde, dans tout le pays. En fait, dans ton cas, ce qui changera c'est le montant que tu devras payer. Donc soit tu devras plus d'argent, soit on t'en devra car tu auras trop payé. Le principal est d'être inscrit à l'assurance japonaise.
Oui, en effet, je parle d'une assurance voyage privée adaptée aux pvtistes, type Globe PVT. Le Japon est le seul pays du PVT ou cette assurance n'est pas obligatoire car il y a l'obligation de la sécurité sociale japonaise mais la sécurité sociale japonaise ne prend pas en charge le rapatriement en cas d'accident ou de décès donc c'est bien, quand même, d'avoir une assurance en plus pour ces aspects-là au moins.
Et du coup, si tu as cette assurance privée en plus à côté, tu es sûre d'être couverte si jamais tu as des "bugs" du côté de l'assurance japonaise.
- 10/12/24, 19:56 #73Super, merci beaucoup pour ces précisions, j'y vois plus clair et ça me rassure !
J'ai aussi obtenu une réponse d'une personne qui est au Japon, c'est en anglais et je n'ai pas le temps de traduire mais je vous le partage, c'est hyper utile.
C'est au sujet des déménagements et changements de caisses d'assurance et comment on est couvert entre 2 municipalités ou quand on voyage :
" You continue being covered by the insurance while you travel, though it is a little bit different according to the prefecture.When you tell the insurance that you are leaving the city, you have to tell them when you are getting to your new address. Some prefectures will let you keep the insurance card until you get to the next one, so you can use your insurance; and then you have to get rid of the card once you have the new one.
And in other places they will take your insurance card, but they will give you a provisional one until you get to the new place and get the new insurance.
He also said that some in some prefectures the insurance covers you for a whole year.
So it will be a little bit different in each prefecture, but you will be covered, so don't need to worry about not having insurance."
- 11/12/24, 02:38 #74
- 06/01/25, 09:05 #75Bonjour, j’ai une question concernant la carte de résident au Japon. Comment est-il possible de voyager et de travailler tout en restant en règle avec cette carte ? Par exemple, si mon adresse de résidence actuelle est à Osaka, mais que je souhaite voyager à travers le Japon jusqu’à Hokkaido et travailler là-bas, comment cela fonctionne-t-il ? Le voyage d’Osaka à Hokkaido durerait environ 2 mois, avec uniquement des arrêts dans des hôtels ou en van aménagé. Que faut-il faire pour respecter les règles administratives pendant ce type de déplacement ?
- 08/01/25, 03:32 #76Hello,
En étant en hôtel et/ou en van, tu ne pourras pas déclarer de nouvelle adresse pendant ce voyage. Une solution serait d'utiliser l'adresse d'un proche qui lui a une adresse fixe. C'est la solution la plus simple. L'autre solution est de ne rien déclarer et de simplement d'enregistrer dans ta nouvelle mairie quand tu auras de nouveau une adresse fixe.
N'hésite pas à te renseigner auprès de ta mairie actuelle à Osaka, ils pourront peut-être te donner des éléments de réponse.
Le nomadisme n'est pas vraiment compatible avec les règles administratives du Japon pour les résidents étrangers. Mais le but du PVT est de voyager donc avec les pvtistes ils sont parfois plus tolérants sur les règles.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.