Je réponds à mon propre message vu que j'ai pu être confrontée à la réalité du terrain.
Quand j'ai voulu me désinscrire à mon ancienne mairie de résidence ça a été compliqué pour 2 raisons :
1- Ils voulaient absolument une nouvelle adresse.
2- En me désinscrivant, ils m'ont dit que je ne serai plus couverte par la sécu jusqu'à ce que je m'inscrive dans une autre municipalité.
Ça dépend vraiment d'un lieu à l'autre.
Du coup, je ne me suis pas désinscrite, comme je prévois de voyager, il est hors de question de ne pas être couverte.
C'est une amie qui reçoit mon courrier et je vais me débrouiller avec elle.
A noter que j'ai rencontré des gens qui ont fait pareil et quand ils se sont fait soigner dans une municipalité autre que celle de leur carte de résident, on leur a posé des questions mais ça n'a pas posé souci. Il suffit de dire qu'on est en voyage.
A noter : même en faisant le changement d'adresse, votre courrier peut continuer d'arriver à l'ancienne.
Autre conseil ! : dans certaines ville il y a des associations, au sein des mairies, qui ont du personnel dédié qui parle anglais et qui peut vous aider dans vos démarches. Ne faites pas comme moi qui me suis inscrite initialement dans une mairie annexe, qui ait galéré tout ça pour qu'à la fin de l'inscription on me tende un flyer concernant ce service d'aide aux étrangers basé dans la mairie centrale...
Je me permets de répondre de nouveau à mon propre message pour donner de nouvelles infos suite à la fin de mont PVT.
Contexte : Pendant 1 an j'ai déménagé 6 fois (sans compter les voyages) mais je n'ai gardé qu'une adresse la majeure partie du PVT, chez une amie qui m'a fait suivre le courrier. Je n'ai changé mon adresse qu'à mon dernier stop avant de quitter le Japon pour faciliter les démarches (comme il faut aller physiquement en mairie avant de quitter le pays).
- Entre 2 adresses, il est possible de se désinscrire de sa mairie de résidence avec l'appli MyPortal et la carte MyNumber. Pour l'inscription dans une nouvelle mairie, obligé d'aller sur place.
- J'ai regretté de ne pas avoir donné mon RIB à ma 1ère mairie pour être prélevée des cotisations à la sécurité sociale ("Kenkou hoken") directement sur mon compte en banque, ça m'aurait facilité la vie et évité d'avoir 1 retard de paiement.
- Il est possible de payer ses cotisations sociales en mairie, au konbini, à la banque etc.
- Quand on se réinscrit dans une nouvelle mairie, si on a payé trop de cotisations à la sécu, l'ancienne mairie rembourse le trop perçu. Dans mon cas j'ai reçu un papier où on me demandait mon RIB.
A noter : la démarche de remboursement prend plusieurs semaines. Perso j'ai du téléphoner à mon ancienne mairie pour leur demander de bien vouloir accélérer la procédure car je quittais bientôt le pays.
- Quand on s'inscrit au système de retraite japonais ("nenkin" obligatoire) en mairie, il est possible de demander l'exemption de cotisation (qu'on obtient d'office si on n'était pas au Japon l'année N-1). Sur ce papier qu'il faut remplir, il y a une case à cocher si on ne VEUT PAS que la demande d'exemption soit renouvelée automatiquement l'année suivante. Je vous conseille de ne pas cocher cette case pour que la demande soit faite automatiquement, ça vous épargnera des démarches. L'année de cotisation va de juin à juin chaque année.