Résultats du sondage : Pendant votre PVT vous avez eu l'expérience de :
- Votants
- 4. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
-
Séisme
3 75,00% -
Typhon
4 100,00% -
Tsunami
0 0% -
Canicule
4 100,00% -
Inondation
0 0% -
Glissement de terrain
0 0% -
Autre
0 0%
Sondage à choix multiple
- 07/06/12, 10:31 #61Une série de photos dans la même veine que celles que Mylène a posté : https://pvtistes.net/forum/divers/67...u-tsunami.html
Source :
Un an après le tsunami, le Japon a déjà tout nettoyé : la preuve en images - Le Nouvel Observateur
- 29/09/14, 11:55 #62Après l'éruption du volcan Ontake samedi dans le centre du Japon, nous vous rappelons dans un article les principales consignes données par le gouvernement français à ses ressortissants s'ils devaient se trouver au Japon pendant un séisme, une éruption volcanique ou encore un typhon
-
- 16/04/16, 07:49 #63Au vu de l'actualité, il n'est pas inutile de remonter cette discussion.
Relisez les conseils et les articles mis en lien, et si vous êtes dans le sud du Japon actuellement, mettez-vous bien à l'abri en respectant les consignes des autorités.
Bon courage aux pvtistes de Kyushu, prenez soin de vous !
Edit : pour les pvtistes dans la région de Kumamoto, voici quelques liens utiles pour des infos ou autres :
https://news.yahoo.co.jp/story/150Dernière modification par meleo33 ; 16/04/16 à 16:42.
-
- 01/10/18, 04:02 #64Au vu de l'actualité un peu chargée en la matière cette année, je me suis dit qu'il serait pas mal d'échanger au sujet des catastrophes naturelles (typhon, tsunami, séisme, éruption volcanique et que sais-je...). Ça pourrait calmer les angoisses de certains
Également, si vous avez des liens vers des applications ou des sites web à consulter pour être tenu au courant ou prévenu lors des catastrophes naturelles, ça serait sympa d'en faire profiter les autres ici.
Pour le Japon voici ma liste d'applications :
Yukureru
Safety tips
NHK World
En connaissez-vous d'autres ? Il y a aussi des sites par régions comme celui-ci pour Osaka :
Osaka disaster prevention net Osaka Prefecture
On attend vos commentaires (en espérant qu'il n'y a pas eu trop de casse chez vous hier)Dernière modification par meleo33 ; 01/10/18 à 04:14.
- 03/10/18, 23:18 #65Pour ma part, je consulte tout le temps le site de la Japan meteorological Agency qui est dispo en anglais et que je conseille vivement. Il aborde bien sur les typhons, inondations et autres événements liés à la météo, mais aussi les risques d'éruption volcanique et les tremblements de terre avec le listing de toute l'activité sismique même la plus faible.
Si vous avez twitter, et que vous comprenez/attendez rien aux annonces dans les hauts-parleurs des villes, du type alertes catastrophes : je vous donne l'exemple de Nagasaki avec le compte NagasakiSafety qui regroupe toutes les annonces en japonais (facilement traduisible grace à l'option trad de twitter). Elle existe aussi pour les autres villes (il suffit de taper le nom de la ville/préfecture + safety derrière)
Pour les applications j'utilise (sans compter celle de meleo)
Japan Shelter (qui est bien pour trouver les endroits où se rassembler lors d'une catastrophe où que vous soyez -C'est bien souvent dans les écoles)
Ouragan (qui vous donne les infos en temps réel sur les typhons et ouragans en cours partout dans le monde)
Voilà pour les ressources que j'utilise pour m'informer.
-
- 14/10/18, 05:14 #66En ce qui concerne les rations de survie à avoir chez soi en cas de catastrophes, l'indispensable Calorie mate :
Calorie Mate | Otsuka Pharmaceutical Co., Ltd.
Je n'avais jamais compris l'utilité de ce truc (qu'on voit partout) avant de me pencher sur la prévention des séismes et les rations de survie qu'il faut avoir. Calorie mate c'est en fait un biscuit, une barre énergétique qui peut remplacer un repas.
Certains Japonais qui ne cuisinent pas ne vivent en partie que de ça (par exemple il mangent du Calorie mate au petit déjeuner et dîner et mangent un repas normal seulement à midi).
Bien sûr il est déconseillé de faire comme eux, c'est quand même plus sain de manger de la vraie nourriture, mais pour les randonnées ou les situations extrêmes, ce truc est génial.
J'ai quand même eu assez peur de goûter mais finalement ce n'est pas mauvais (bon c'est pas bon non plus hein).
Dernière modification par meleo33 ; 14/10/18 à 05:17.
- 17/10/18, 08:33 #67J'ai vécu le séisme de Hokkaido, étant à 30km de l'épicentre. Impressionnant. Voir Sapporo en blackout est quelque chose. Voir un flic à côté d'un générateur alimentant le feu de signalisation de Susukino m'a fait rire.
J'ai eu l'expérience Typhon mais + léger. Et la canicule de l'année évidemment.
À côté de ça, ça serait dommage de se priver d'un PVT Japon pour ça. Le risque catastrophe naturelle contrebalance avec la sécurité dans laquelle on se sent ici. Même si je me suis tout fait voler à Shibuya y a 15 jours... Ça reste très très rare.
J'utilise beaucoup JMA aussi. Surtout pour les typhons. Pour le séisme de Hokkaido, le calme impressionnant des japonais aide autant qu'il déstabilise. Yurekuru fait bien l'affaire mais je ne l'ai pas. Par contre quand une appli sonne comme ça à 3h du matin et que toute la maison tremble, ça fait un peu Bunker bombardé par des bombes.
Je ne suis pas fan de la société japonaise, mais venez la découvrir. C'est quelque chose qui ne vous laissera pas de marbreDernière modification par Kinoptic ; 17/10/18 à 08:36.
-
- 17/10/18, 10:52 #68On avait eu le droit à des alertes de bon matin type "fin du monde" quand la Corée du Nord a lancé ses missiles à proximité du Japon l'an dernier (ou cette année je ne sais plus).
Ça fait partie des alertes automatiques envoyées sur tous les téléphones qui utilisent le réseau japonais (comme celles pour les glissement de terrain qui m'avait bien fait flippé aussi). Sauf que là, personne ne savait comment réagir lol. D'après les infos, certains se sont mis sous leurs tables à défaut de plus d'idées !
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.