Résultats du sondage : Pendant votre PVT vous avez eu l'expérience de :
- Votants
- 4. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
-
Séisme
3 75,00% -
Typhon
4 100,00% -
Tsunami
0 0% -
Canicule
4 100,00% -
Inondation
0 0% -
Glissement de terrain
0 0% -
Autre
0 0%
Sondage à choix multiple
- 19/03/09, 14:35 #1Comme vous le savez, le Japon est un pays qui tremble!!
il y a des mini secousses presque tous les jours quelque part au Japon, et quelques fois, un peu plus forte! Les japonais vivent avec, et finalement, on s'y habitue!!
Il y a quelques précautions à prendre tout de même.
Déjà, le numéro d'urgences au Japon est le 119 (pompier et ambulance)
Si c'est une grosse secousse: couper le gaz, ouvrir la porte, se réfugier (sous une table, loin des fenêtres)
Quand vous vous installez chez vous, faîtes attention à ce qui pourrait être dangereux si ça tombe.
La plupart des japonais attachent leur meubles au mur, etc. (parait-il!)
Et puis chaque ménage est censé avoir un kit de survie. La liste est longue: de l'eau, de la bouffe, une lampe torche, des alumettes, des gants, une kit de premiers secours, une serviette, une radio, des piles, des pièces de 10 yens (pour pourvoir appeler d'une cabine téléphonique), un couteau suisse, et j'en passe!!
Renseignez-vous auprès de votre mairie pour plus d'information, et en particulier où vous rendre en cas de désastre.
La plupart des quartiers organisent un "disaster training" une fois par an, rappelant ce qu'il faut faire en cas d'urgence, etc. Et il y a même un camion qui simule les tremblement de terre. À essayer!
Pour finir, voilà un site en anglais qui met à jour tout de suite en cas de tremblement de terre
Japan Meteorological Agency | Earthquake Information
(et il contient tout plein d'autres informations!)
Voilà, un gros séisme reste quand même assez rare, mais il est important de se renseigner et de s'y préparer!Dernière modification par meleo33 ; 29/04/15 à 05:06.
-
- 19/03/09, 16:17 #2Excellent le camion simulateur... Ça doit être flippant.
Y a un PVTiste qui m'a raconté un jour qu'un de ces potes avait acheté une télé sans prendre l'assurance "tremblement de terre" et quelques jours après, paf, tremblement de terre et plus de télé
Merci beaucoup Nath pour tes sujets !!
- 11/03/11, 09:25 #3Je regarde les images en direct sur I-télé notamment dans le nord-est ou la vague engloutie tout sur son passage, c'est dramatique.
Une pensée pour les personnes sur place, force et courage à vous.
-
- 11/03/11, 14:03 #4idem
plein d'ondes positives de ma part ( je sais c'est ridicule mais ya pas grand chose à faire)
quand est il des centrales nucléaires? quelqu'un a peut être plus d'infos ? enfin je sais c'est un peu trop tôt pour demander à l'heure actuelle ils ont bien mieux à faire que de se connecter sur la toile gniii
- 11/03/11, 16:13 #5Pour avoir quelques infos supplémentaires :
source : Japon : Dvastation sur les ctes du Japon | International | Radio-Canada.ca
Dévastation sur les côtes du Japon
Un tremblement de terre d'une magnitude 8,9 qui a secoué le Japon cette nuit a provoqué un puissant tsunami qui a dévasté les côtes du nord-est du pays.
Des alertes au tsunami ont été lancées dans plusieurs pays du Pacifique. Des alertes au tsunami ont également été émises sur les côtes ouest du Canada et des États-Unis.
Le bilan provisoire des victimes est constamment revu à la hausse. À Sendai seulement, les autorités ont découvert 200 à 300 corps qui s'ajoutent à la centaine de morts du bilan précédent. Les morts, les disparus et les blessés pourraient bientôt se compter en milliers étant donné l'ampleur de la catastrophe.
Une violente secousse
Le puissant tremblement de terre à l'origine de ces mouvements de marées s'est produit vers 1 h vendredi matin (14 h 46, heure locale) à environ 400 kilomètres au large des côtes du pays, dans l'océan Pacifique.
La secousse, qui a duré près de deux minutes, a causé d'importants dégâts sur les côtes du nord-est du Japon. Le séisme initial a été suivi de cinq puissantes répliques en une heure, la plus forte atteignait une magnitude de 7,1.
Ces secousses ont causé d'importants dégâts dans plusieurs villes et endommagé de nombreuses infrastructures routières et industrielles.
Dans les villes du nord, de nombreux bâtiments et résidences se sont effondrés.
Plusieurs centrales nucléaires touchées
Des incendies font rage un peu partout dans le nord du Japon. Des brasiers gigantesques et des explosions sont aussi rapportés dans une raffinerie d'Ichihara, dans la préfecture de Chiba, près de Tokyo. Une centrale nucléaire d'Onagawa est aussi la proie des flammes.
Au moins 2000 personnes ont été sommées d'évacuer une large zone entourant une centrale nucléaire de Daiichi, dans la préfecture de Fukushima, affirme l'agence Reuters. La centrale nucléaire a été placée en état d'alerte renforcé.
Selon l'agence japonaise Jiji, une fuite radioactive pourrait survenir si le niveau de l'eau dans un réacteur de la centrale continue de baisser.
Au moins quatre centrales nucléaires ont dû être arrêtées de toute urgence dans le pays en raison du séisme.
Les autorités japonaises assurent qu'aucune fuite radioactive n'a été décelée pour le moment.
Les flots se déchaînent
Peu de temps après le séisme, de gigantesques vagues d'une hauteur de 4 à 10 mètres se sont abattues sur les côtes du nord-est de l'archipel. Balayant tout sur leur passage, d'immenses vagues boueuses jonchées de débris ont pénétré jusqu'à cinq kilomètres à l'intérieur des terres par endroits.
Dans la ville de Sendai, le port a été complètement submergé par les flots. Beaucoup de gens se sont réfugiés sur les toitures des immeubles encore debout.
Selon la police de Miyagi, un bateau qui transportait une centaine de passagers aurait été littéralement emporté par les flots. Un train de passagers entiers aurait été englouti par une vague de 10 mètres. Les autorités ignorent pour l'instant ce qu'il en est advenu.
Alerte au tsunami dans le Pacifique
Des alertes au tsunami ont été lancées dans l'ensemble des pays du bassin du Pacifique dont en Nouvelle-Zélande, en Chine, aux Philippines, en Russie, en Indonésie, aux États-Unis ainsi qu'au Canada. Dans les îles russes des Kouriles, plus de 11 000 personnes ont été évacuées par mesure de précaution.
Au large, dans le Pacifique, plusieurs évacuations préventives ont été ordonnées notamment dans les îles Mariannes dont à Guam et à Hawaï ainsi qu'aux îles Marshall. La Polynésie française est aussi en alerte.
Tôt vendredi matin, les premières vagues ont commencé à atteindre le littoral de l'île Shitokan et de Taïwan. Les premières vagues qui ont atteint le rivage ne dépassaient pas un mètre de hauteur. À Hawaï, les premières vagues du tsunami observées ne dépassaient pas non plus un mètre.
Le violent séisme à l'origine de cette catastrophe s'est produit dans l'océan à 10 kilomètres de profondeur à environ 125 kilomètres des côtes du nord-est du Japon, soit environ 380 kilomètres de Tokyo.
Selon les sismologues, il s'agit du plus important tremblement de terre à frapper le Japon depuis 140 ans. Plus précisément, le cinquième plus puissant tremblement de terre jamais enregistré depuis le début du 20e siècle.
source : Japon : Dvastation sur les ctes du Japon | International | Radio-Canada.ca
-
- 11/03/11, 19:13 #6Impressionnant
Une pensée pour nos frères pvtistes et tous les autres ...
- 11/03/11, 19:59 #7des images vraiment impressionnantes
CNN.com - Breaking News, U.S., World, Weather, Entertainment & Video News
bon courage à ceux qui sont là-bas, qui y vont, ou qui ont des proches là-bas.
-
- 11/03/11, 20:07 #8Anonymeen espérant que des tsunamis ne se produiront pas dans d'autres pays après la propagation de l'onde de choc
- 11/03/11, 20:29 #9J'ai aussi une pensée pour les personnes qui vont vivre cette horrible épreuve! Le pire de tous c'est qu'on ne peut rien y faire! Leau est plus fort que tout!!!
Sent from my iPhone using pvtiste
- 12/03/11, 00:49 #10Mes pensées aux japonais.
Si vous êtes en PVT la-bas, suivez bien les conseils des locaux et soyez prudents.
- 13/03/11, 12:09 #11Une pensée pour toutes les victimes au Japon.
Malgré que ce pays soit habituer cela reste toujours aussi dramatique.
Aux dernières nouvelles ce matin ce n'était pas rassurant au niveau des centrales nucléaire. En espérant que les japonais parviennent à éviter cette nouvelle catastrophe.
- 13/03/11, 14:44 #12Je tenais aussi à laisser un petit mot sur ce post pour apporter monsoutien au Japon, aux familles, à tous ceux qui sont sur place et qui vivent une épreuve dramatique qui peut toucher n'importe quel pays du monde, mes pensées vont vers tout ça, esperons que nous n'aurons plus droit à voir ce type de catastrophe encore une fois dans un avenir proche !!!!!
- 13/03/11, 16:46 #13Toutes mes pensées vont vers eux également...
Pour suivre les événements, il y a un direct sur le site de Europe 1 : EN DIRECT - Japon : une 2e centrale en difficulté - Europe1.fr - International
-
- 14/03/11, 09:12 #14Également; mes meilleurs vœux de condoléances vont pour les victimes de cette catastrophe.
La suite des nouvelles :
Japon: réplique sismique et explosions au réacteur 3 de Fukushima - RTBF Monde
Un nouvelle séisme de 6.2 sur l'échelle de Richter; a touchée le pays ce Matin.
Concernant les réacteurs nucléaire; il y y'a eu d'autre explosion plus aux nord.
Les habitants soumis aux froids extrêmes; sont sans eau et électricité.
"l'armée" Japonaise; à déployer 100.000 soldats supplémentaire.
-
- 14/03/11, 14:03 #15tttssss pas de nouvelles de l'IRSN depuis hier soir 19 h
- 14/03/11, 16:10 #16Je peut te suggérer ce lien: NISA - Nuclear and Industrial Safety Agency
Mais je te rassure; le Japon est le 3ièmes pays du monde à posséder les connaissances en matière nucléaire.
-
- 14/03/11, 16:24 #17Anonyme
- 14/03/11, 21:17 #18un autre lien
Japon : l'urgence nucléaire | Dérèglement climatique et Révolution énergétique - L'actualité de Greenpeace France
---------- Post added at 08:17 PM ---------- Previous post was at 08:13 PM ----------
un témoignage:
Je suis un Français du Japon en colère
-
- 14/03/11, 21:55 #19AnonymeLes Japonais sont le peuple le plus résilient au monde. Leur diginité et leur humilité sont un exemple pour tous. Le témoignage de ce chouineur montre qu'il a encore pas mal de progrès à faire pour assimiler l'aspect culturel de ce pays qu'il aime tant. L'argument "je suis un français sans le sou Vs. ces pauvres expat' friqués qui pleurnichent" est indigne au vue de la situation.
Dans le même acabit, je suis assez scandalisé de voir les télés françaises envoyer des journalistes post-pubères pour critiquer l'attitude des Japonais. Le mot "insouciance" est revenu plusieurs fois...
-
- 14/03/11, 23:11 #20
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.