Pour avoir quelques infos supplémentaires :
source :
Japon : Dvastation sur les ctes du Japon | International | Radio-Canada.ca
Dévastation sur les côtes du Japon
Un tremblement de terre d'une magnitude 8,9 qui a secoué le Japon cette nuit a provoqué un puissant tsunami qui a dévasté les côtes du nord-est du pays.
Des alertes au tsunami ont été lancées dans plusieurs pays du Pacifique. Des alertes au tsunami ont également été émises sur les côtes ouest du Canada et des États-Unis.
Le bilan provisoire des victimes est constamment revu à la hausse. À Sendai seulement, les autorités ont découvert 200 à 300 corps qui s'ajoutent à la centaine de morts du bilan précédent. Les morts, les disparus et les blessés pourraient bientôt se compter en milliers étant donné l'ampleur de la catastrophe.
Une violente secousse
Le puissant tremblement de terre à l'origine de ces mouvements de marées s'est produit vers 1 h vendredi matin (14 h 46, heure locale) à environ 400 kilomètres au large des côtes du pays, dans l'océan Pacifique.
La secousse, qui a duré près de deux minutes, a causé d'importants dégâts sur les côtes du nord-est du Japon. Le séisme initial a été suivi de cinq puissantes répliques en une heure, la plus forte atteignait une magnitude de 7,1.
Ces secousses ont causé d'importants dégâts dans plusieurs villes et endommagé de nombreuses infrastructures routières et industrielles.
Dans les villes du nord, de nombreux bâtiments et résidences se sont effondrés.
Plusieurs centrales nucléaires touchées
Des incendies font rage un peu partout dans le nord du Japon. Des brasiers gigantesques et des explosions sont aussi rapportés dans une raffinerie d'Ichihara, dans la préfecture de Chiba, près de Tokyo. Une centrale nucléaire d'Onagawa est aussi la proie des flammes.
Au moins 2000 personnes ont été sommées d'évacuer une large zone entourant une centrale nucléaire de Daiichi, dans la préfecture de Fukushima, affirme l'agence Reuters. La centrale nucléaire a été placée en état d'alerte renforcé.
Selon l'agence japonaise Jiji, une fuite radioactive pourrait survenir si le niveau de l'eau dans un réacteur de la centrale continue de baisser.
Au moins quatre centrales nucléaires ont dû être arrêtées de toute urgence dans le pays en raison du séisme.
Les autorités japonaises assurent qu'aucune fuite radioactive n'a été décelée pour le moment.
Les flots se déchaînent
Peu de temps après le séisme, de gigantesques vagues d'une hauteur de 4 à 10 mètres se sont abattues sur les côtes du nord-est de l'archipel. Balayant tout sur leur passage, d'immenses vagues boueuses jonchées de débris ont pénétré jusqu'à cinq kilomètres à l'intérieur des terres par endroits.
Dans la ville de Sendai, le port a été complètement submergé par les flots. Beaucoup de gens se sont réfugiés sur les toitures des immeubles encore debout.
Selon la police de Miyagi, un bateau qui transportait une centaine de passagers aurait été littéralement emporté par les flots. Un train de passagers entiers aurait été englouti par une vague de 10 mètres. Les autorités ignorent pour l'instant ce qu'il en est advenu.
Alerte au tsunami dans le Pacifique
Des alertes au tsunami ont été lancées dans l'ensemble des pays du bassin du Pacifique dont en Nouvelle-Zélande, en Chine, aux Philippines, en Russie, en Indonésie, aux États-Unis ainsi qu'au Canada. Dans les îles russes des Kouriles, plus de 11 000 personnes ont été évacuées par mesure de précaution.
Au large, dans le Pacifique, plusieurs évacuations préventives ont été ordonnées notamment dans les îles Mariannes dont à Guam et à Hawaï ainsi qu'aux îles Marshall. La Polynésie française est aussi en alerte.
Tôt vendredi matin, les premières vagues ont commencé à atteindre le littoral de l'île Shitokan et de Taïwan. Les premières vagues qui ont atteint le rivage ne dépassaient pas un mètre de hauteur. À Hawaï, les premières vagues du tsunami observées ne dépassaient pas non plus un mètre.
Le violent séisme à l'origine de cette catastrophe s'est produit dans l'océan à 10 kilomètres de profondeur à environ 125 kilomètres des côtes du nord-est du Japon, soit environ 380 kilomètres de Tokyo.
Selon les sismologues, il s'agit du plus important tremblement de terre à frapper le Japon depuis 140 ans. Plus précisément, le cinquième plus puissant tremblement de terre jamais enregistré depuis le début du 20e siècle.
source :
Japon : Dvastation sur les ctes du Japon | International | Radio-Canada.ca