- 16/12/19, 20:31 #1Bonjour,
J'ai un WHV en poche pour le Japon que je dois faire valider avant le 15 juillet.
Pour de vrai je compte débuter mon PVT qu'entre fin septembre et fin octobre,
J'ai donc prévu de faire un aller-retour au Japon pour faire valider mon visa avant la date fatidique, je ne resterai sur place que 10 jours au maximum.
J
'ai vu que c'était possible au vue de la simplification de la procédure d'entrée et de "re-entry".
En gros en schématisant si j'ai bien compris à l'aeroport en arrivant ils vont tout de suite me faire ma carte de resident et en sortant je n'aurais qu' à remplir un formulaire de re-entry.
Est ce que cela est correct? Est ce qu'il y a des personnes qui l'ont déjà fait, entrer juste pour faire valider son visa? Pas de problèmes particuliers?
Par ailleurs se pose ensuite la question du passage en mairie pour inscrire son adresse. Il y a la règle des 90 jours.
Sortir sans avoir cette inscription d'adresse pourrait elle faire expirer mon PVT avec blocage au niveau de la douane ?
Merci bien.
- 17/12/19, 16:02 #2Coucou Nawel,
Je ne suis pas du tout spécialiste du Japon et ton cas me semble vraiment particulier, donc je n'affirme rien dans mon message de réponse, mais je te lance quelques pistes de réflexion, à vérifier, avant de te lancer dans le trajet, je pense...
En arrivant à l'aéroport, tu iras au guichet résident pour valider ton PVT et effectivement tu auras ta carte de résident. Avant de repartir, oui, tu auras le formulaire de re entry !
Le seul point plus compliqué, c'est effectivement à mon avis l'inscription en mairie sous 14 jours... Tu auras le temps de le faire pendant ton séjour touristique... mais est-ce que tu as l'adresse d'un proche à qui la faire envoyer et qui pourrait garder le courrier jusqu'à ton retour ?
On en parle un peu ici (pas tout à fait le même cas, mais je pense que les tenants et aboutissants sont les mêmes) : Nomades, vagabonds et voyageurs itinérants au Japon - comment gérer l'administratif? - Page 2
- 19/12/19, 16:38 #3Merci beaucoup Isa.
Alors de ce que j'ai compris également les 14 jours ne démarrent que lorsque on a une adresse permanente, par contre on ne doit pas dépasser 90 jours en tout (3 mois) sur place, le risque principale étant le contrôle de police avec sanction (annulation du visa, ammende).
Mon problème reste le même au niveau de la douane à savoir est ce qu'ils vont me laisser passer après les 3 mois sans adresse determinée.
Concernant la police une fois sur le territoire, j'imagine que si je montre mon re-entry ça passera. Il faudra juste que je me dépeche de trouver une adresse permanente (avec un chien forcement ça va être pratique).
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.