1. #21
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de LittleEko
    Bonjour,

    Je pars mi-janvier débuter mon PVT au Japon. Je vais d'abord vivre à Tokyo pendant 2 mois puis je vais vadrouiller par-ci par-là jusqu'à atteindre Fukuoka.
    Il y aura donc une période où je n'aurai pas d'adresse fixe. Je ne resterai que quelques jours par destination (hôtel, guest-house, chez l'habitant).

    J'ai bien compris que je dois me rendre dans les 14 jours à la Mairie dont je dépendrai à mon arrivée à Tokyo puis à mon départ. Seulement, au moment du départ de Tokyo je n'aurai pas d'adresse fixe où j'emménagerai alors (pendant environ 1 mois).

    Comment suis-je censée procéder ? Laisser la "nouvelle adresse" vide et me rendre à la nouvelle Mairie une fois installée à Fukuoka ?

    J'ai 14 jours pour le nouvel enregistrement d'adresse, une fois partie de Tokyo ou une fois installée à Fukuoka ?

    Merci d'avance pour vos retours.
    Message déplacé dans une discussion déjà existante, les commentaires du haut vont t'aider.

  2. #22
    Anonyme
    Bonjour à tou·te·s,

    Déjà merci pour tous vos retours sur ces questions et pour les dossiers de meleo sur le site car cela permet d'être plus serein face à la machine administrative. Comme tout le monde ici, j'essaie de trouver la meilleure solution à un VVT itinérant tout en satisfaisant les « règles administratives ». J'arrive à Tôkyô en février et je compte rester sur place que quelques jours en auberge, le temps de me recaler sur le fuseau horaire. Ensuite, je compte partir sur un HelpX dans la région de Nagano pendant un bon mois avant de faire le pèlerinage de Shikoku. Ma question est : dans les faits, je peux m'enregistrer à Nagano à mon adresse de HelpX (sûrement une auberge) pour toutes les démarches (mairie, MyNumber, sécu, retraite, banque, consulat) ? Et ensuite ne plus me soucier des changements d'adresses jusqu'à ce que je me pose pour une durée plus longue, c'est bien ça ? Merci d'avance,
    Dernière modification par Takuan ; 14/01/19 à 14:45.

  3. #23
    Avatar de QuentinD36
    Quentin

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je veux faire un voyage de 6 mois quasiment qu'en pèlerinage/trek mais j'ai des connaissances sur Tokyo. Je peux les mettre en adresse et ne plus jamais m'en soucier ? Ou cela ne fonctionnera pas ?

  4. #24
    Avatar de CamilleF8
    Camille 29 ans

    Location
    Eastbourne, UK
    Messages
    51
    Likes reçus
    34
    Message de QuentinD36
    Bonjour, je veux faire un voyage de 6 mois quasiment qu'en pèlerinage/trek mais j'ai des connaissances sur Tokyo. Je peux les mettre en adresse et ne plus jamais m'en soucier ? Ou cela ne fonctionnera pas ?
    Oui tu peux, fais juste attention à attendre d'avoir recu tous les papiers importants (mu number, factures pour payer la secu etc.). Payes tes six mois de secu d'un coup (ou pas) et tu es parti!


  5. #25
    Avatar de Roikku8
    35 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour !

    Tout d'abord un très grand merci à toutes les personnes qui apportent leurs expériences vis-à-vis de ces démarches administratives qui sont pour moi la partie la plus effrayante de mon PVT (jamais été pote avec la paperasse).

    Comme de nombreuses personnes sur ce sujet, je compte effectuer une partie de mon PVT (juillet-août) en mode nomade en passant par des étapes de woofing/helpx/camping/etc.. avant de me poser sur des périodes un peu plus longues dans différentes villes par la suite.

    Arrivant sur le sol japonais début juin, et n'ayant aucune connaissance sur place pouvant récupérer les papiers pour moi, j'ai l'impression que je vais devoir rester quelques semaines dans une sharehouse sur Tokyo, le temps d'effectuer les démarches administratives et recevoir les éventuels papiers par courrier à l'adresse de ladite sharehouse.

    Une fois les papiers en ma possession je quitterai Tokyo afin de commencer mon périple sur le reste du territoire japonais.

    Ma question étant tout simplement: est ce que ce programme vous semble judicieux afin d'effectuer l'administratif d'arrivée dans de bonnes conditions?
    Merci d'avance.

  6. #26
    Avatar de CamilleF8
    Camille 29 ans

    Location
    Eastbourne, UK
    Messages
    51
    Likes reçus
    34
    Message de Roikku8
    Bonjour !

    Tout d'abord un très grand merci à toutes les personnes qui apportent leurs expériences vis-à-vis de ces démarches administratives qui sont pour moi la partie la plus effrayante de mon PVT (jamais été pote avec la paperasse).

    Comme de nombreuses personnes sur ce sujet, je compte effectuer une partie de mon PVT (juillet-août) en mode nomade en passant par des étapes de woofing/helpx/camping/etc.. avant de me poser sur des périodes un peu plus longues dans différentes villes par la suite.

    Arrivant sur le sol japonais début juin, et n'ayant aucune connaissance sur place pouvant récupérer les papiers pour moi, j'ai l'impression que je vais devoir rester quelques semaines dans une sharehouse sur Tokyo, le temps d'effectuer les démarches administratives et recevoir les éventuels papiers par courrier à l'adresse de ladite sharehouse.

    Une fois les papiers en ma possession je quitterai Tokyo afin de commencer mon périple sur le reste du territoire japonais.

    Ma question étant tout simplement: est ce que ce programme vous semble judicieux afin d'effectuer l'administratif d'arrivée dans de bonnes conditions?
    Merci d'avance.
    En un mot: oui

    Compte bien 4-5 semaines pour la reception de tous les papiers (Sécu, My Number, banque etc.)
    Compte 2-3 semaines si tu ne compte pas ouvrir un compte en banque à ton arrivée.

  7. #27
    Avatar de Roikku8
    35 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de CamilleF8
    En un mot: oui

    Compte bien 4-5 semaines pour la reception de tous les papiers (Sécu, My Number, banque etc.)
    Compte 2-3 semaines si tu ne compte pas ouvrir un compte en banque à ton arrivée.
    C'est noté, merci Camille !

  8. #28
    Avatar de Keichi
    Rémi 35 ans

    Location
    Kyoto, Préfecture de Kyoto, Japon
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Un grand merci pour votre forum qui m'a permis d'obtenir mon PVT pour 1 an.
    Je suis donc arrivé au Japon le 6 juin dernier et après avoir passé 3 semaines à Tokyo, me voilà pour 15j à Kyoto.

    Grâce à vous, j'ai vu qu'il fallait se domicilier sous 90j, sinon, le PVT expire.
    Le problème, c'est que je n'envisage vraiment pas de rester 30j au même endroit, du coup, je suis en hôtel, et que ce soit à Tokyo ou Kyoto, impossible de faire mettre une adresse d'hotel. Sachant qu'évidemment, je ne parle pas japonais et eux pas anglais, donc très difficile.

    Ils m'ont baladé entre la mairie centrale, la mairie de quartier, le centre d'immigration et.... aucune réponse valable.
    Au mieux, dans mon quartier j'ai eu la réponse : "it is illegal but not a problem" (à la question de rester après 90j sans adresse), donc.. voilà.

    J'ai demandé sur les groupes anglophones, mais on m'a un peu traité comme une m**de.

    Dans mon cas, je risque de commencer à bosser au 1er novembre à temps plein (donc plus en PVT), du coup, pas trop chaud pour rester 1 mois dans une guesthouse, il y a trop de choses à voir au Japon.

    Auriez-vous des conseils, des retours à m'apporter ?

    Merci beaucoup,

    K.

  9. #29
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Message de Keichi
    Auriez-vous des conseils, des retours à m'apporter ?
    @meleo33 tu as des conseils à lui apporter ? Merci !

  10. #30
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Keichi
    Bonjour,

    Un grand merci pour votre forum qui m'a permis d'obtenir mon PVT pour 1 an.
    Je suis donc arrivé au Japon le 6 juin dernier et après avoir passé 3 semaines à Tokyo, me voilà pour 15j à Kyoto.

    Grâce à vous, j'ai vu qu'il fallait se domicilier sous 90j, sinon, le PVT expire.
    Le problème, c'est que je n'envisage vraiment pas de rester 30j au même endroit, du coup, je suis en hôtel, et que ce soit à Tokyo ou Kyoto, impossible de faire mettre une adresse d'hotel. Sachant qu'évidemment, je ne parle pas japonais et eux pas anglais, donc très difficile.

    Ils m'ont baladé entre la mairie centrale, la mairie de quartier, le centre d'immigration et.... aucune réponse valable.
    Au mieux, dans mon quartier j'ai eu la réponse : "it is illegal but not a problem" (à la question de rester après 90j sans adresse), donc.. voilà.

    J'ai demandé sur les groupes anglophones, mais on m'a un peu traité comme une m**de.

    Dans mon cas, je risque de commencer à bosser au 1er novembre à temps plein (donc plus en PVT), du coup, pas trop chaud pour rester 1 mois dans une guesthouse, il y a trop de choses à voir au Japon.

    Auriez-vous des conseils, des retours à m'apporter ?

    Merci beaucoup,

    K.
    Salut Rémi,
    J'ai fusionné ta discussion avec une discussion déjà existante. Tu trouveras ta réponse dans les messages précédents : tu peux donner une adresse (existante) où tu pourras éventuellement récupérer ton courrier (guesthouse, ami japonais...). Cela implique éventuellement de te poser au moins un mois au même endroit au début. Je sais que c'est pénible mais je ne vois pas trop d'autre solution :-/
    Tu peux peut être demander à une guesthouse où tu restes deux semaines s'ils sont d'accord pour réceptionner ton courrier après...

  11. #31
    Avatar de Camacs
    Camille 29 ans

    Location
    France
    Messages
    6
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous !

    Après avoir arpenté cette discussion, je suis toujours dans le doute sur ce que je devrais faire...

    Voilà, j'arrive le 27 février prochain à Tokyo, je compte y rester 2 petites semaines (jusqu'au 12 ou 15 mars), puis aller en HelpX sur Okinawa, à Naha. Je ne compte pas ouvrir de compte en banque, et quant au téléphone je ne suis pas encore sûre d'en prendre un japonais (j'ai vu récemment des solutions style sakura mobile, smash mobile, ou mobal qui ont l'air pas mal, mais je ne pense pas qu'ils envoient de courriers..?).

    Théoriquement je n'aurai donc pas de papiers importants à recevoir, d'autant plus que, si possible, je ne souscrirai pas à la sécu japonaise.
    Mais par soucis d'être dans la légalité, il faudra quand même que j'aille m'enregistrer.

    Ma question est donc la suivante: pensez-vous qu'il est plus judicieux que je m'enregistre à la mairie de Naha pour être sûre de recevoir les premiers courriers (je compte rester en HelpX au même endroit pendant 1 mois) même si le délai des 14 jours est dépassé, ou bien m'enregistrer dès mon arrivée à Tokyo, en prenant le risque d'avoir déjà déménagé avant de recevoir les premiers courriers ?

    Autre petite information, je compte également bouger assez souvent, donc je pense mettre à jour mon adresse quand je passerai au moins 1 mois au même endroit. Qu'en pensez-vous ?

    Toute aide est la bienvenue

  12. #32
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Camacs
    Théoriquement je n'aurai donc pas de papiers importants à recevoir, d'autant plus que, si possible, je ne souscrirai pas à la sécu japonaise.
    Mais par soucis d'être dans la légalité, il faudra quand même que j'aille m'enregistrer.
    Ce n'est pas possible : en tant que pvtiste, la souscription à la sécurité sociale japonaise est obligatoire.
    Sécurité sociale japonaise (obligatoire) - Page 5


    Message de Camacs
    Ma question est donc la suivante: pensez-vous qu'il est plus judicieux que je m'enregistre à la mairie de Naha pour être sûre de recevoir les premiers courriers (je compte rester en HelpX au même endroit pendant 1 mois) même si le délai des 14 jours est dépassé, ou bien m'enregistrer dès mon arrivée à Tokyo, en prenant le risque d'avoir déjà déménagé avant de recevoir les premiers courriers ?
    Il est vraiment obligatoire de t'enregistrer dans les 14 jours suivant la délivrance de ta carte de résident (qui te sera probablement faite en arrivant à l'aéroport). C'est vraiment pas optionnel, et je ne pense pas que j'essayerais de contourner ça Je ne suis pas à ta place, mais je pense que soit : je partirais de Tokyo pour Naha avant les 14 jours (et m'inscrirais à Naha), soit je ferais l'enregistrement à Tokyo tout de suite.
    A noter que tu as plus de chances d'être servie en anglais à Tokyo qu'ailleurs au Japon, ou que les employés aient plus l'habitude des étrangers, et si tu ne comprends pas bien le japonais ça peut être un vrai plus pour les premières formalités.
    Est-ce que comme adresse à Tokyo tu pourrais mettre l'adresse de quelqu'un te renvoyant les premiers courriers ?

    Message de Camacs
    Autre petite information, je compte également bouger assez souvent, donc je pense mettre à jour mon adresse quand je passerai au moins 1 mois au même endroit. Qu'en pensez-vous ?
    Il me semble que tu es sensée faire le changement de résidence à la mairie à chaque changement d'adresse, mais pas mal de pvtistes ne l'ont pas fait sans être inquiété, c'est vraiment à toi de voir ce que tu veux tenter ou pas.


  13. #33
    Avatar de Camacs
    Camille 29 ans

    Location
    France
    Messages
    6
    Likes reçus
    3
    Message de isa
    Ce n'est pas possible : en tant que pvtiste, la souscription à la sécurité sociale japonaise est obligatoire.
    Sécurité sociale japonaise (obligatoire) - Page 5



    Il est vraiment obligatoire de t'enregistrer dans les 14 jours suivant la délivrance de ta carte de résident (qui te sera probablement faite en arrivant à l'aéroport). C'est vraiment pas optionnel, et je ne pense pas que j'essayerais de contourner ça Je ne suis pas à ta place, mais je pense que soit : je partirais de Tokyo pour Naha avant les 14 jours (et m'inscrirais à Naha), soit je ferais l'enregistrement à Tokyo tout de suite.
    A noter que tu as plus de chances d'être servie en anglais à Tokyo qu'ailleurs au Japon, ou que les employés aient plus l'habitude des étrangers, et si tu ne comprends pas bien le japonais ça peut être un vrai plus pour les premières formalités.
    Est-ce que comme adresse à Tokyo tu pourrais mettre l'adresse de quelqu'un te renvoyant les premiers courriers ?


    Il me semble que tu es sensée faire le changement de résidence à la mairie à chaque changement d'adresse, mais pas mal de pvtistes ne l'ont pas fait sans être inquiété, c'est vraiment à toi de voir ce que tu veux tenter ou pas.
    OK pour la sécu, je n'avais pas tout à fait compris ça dans les messages précédents, mais si c'est obligatoire alors pas le choix.

    Malheureusement je ne connais personne à Tokyo (ou même plus largement au Japon), donc mettre l'adresse de quelqu'un pouvant me renvoyer les premiers courriers me semble impossible...
    L'option de partir plus tôt pour Naha et m'enregistrer là bas me paraît plus faisable, et si jamais mon niveau de japonais pose problème pour m'enregistrer, je suppose qu'un de mes collègues de HelpX pourra m'aider (j'espère)..!

    Concernant le changement d'adresse, en fait je ne me vois pas aller mettre à jour mon adresse à chaque fois dans une ville où je ne passerai que 4-6 jours par exemple. Donc tant pis, je prendrai le risque. Je suis chanceuse habituellement, donc on verra bien

    En tout cas merci pour ta réponse complète Isa !

  14. isa

  15. #34
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Camacs
    En tout cas merci pour ta réponse complète Isa !
    Contente d'avoir pu t'aiguiller un peu ! Tiens nous au courant de la suite de tes aventures, bonne arrivée au Japon et bon Helpx !


  16. #35
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Camacs
    Malheureusement je ne connais personne à Tokyo (ou même plus largement au Japon), donc mettre l'adresse de quelqu'un pouvant me renvoyer les premiers courriers me semble impossible...
    Lance un appel auprès des pvtistes tokyoïtes peut-être

  17. #36
    Avatar de Camacs
    Camille 29 ans

    Location
    France
    Messages
    6
    Likes reçus
    3
    Message de murielj
    Lance un appel auprès des pvtistes tokyoïtes peut-être
    J'ai finalement décidé d'arriver plus tôt à Naha, j'attends encore la confirmation de mon HelpX pour savoir si c'est possible
    Mais je garde cette solution des pvtistes tokyoïtes en poche si jamais !! Merci Muriel !


  18. #37
    Anonyme
    Bonjour à tous ! Je déterre le sujet après plusieurs années !

    Je compte partir en PVT d'ici 2024, et comme vous tous je vais bouger un peu partout (faire le tour du Japon) donc rester 1 mois à Tokyo, puis 2 mois à Kyoto, puis faire le pèlerinage de l'ile de Shikoku, et enfin passer de ville en ville (d'une durée de 1 semaine à 2 semaines max).

    Si je comprends bien, d'après vos expériences, je pourrai utiliser l'adresse d'un(e) ami(e) japonais(e) pour l'année, ou bien m'enregistrer à la marie de Tokyo et Kyoto (puisque ce seront les seuls endroits où je resterai "longtemps") et ensuite je laisse vide ?
    La carte sécu et my number sont normalement obligatoires mais je pourrais m'en passer alors si j'ai le choix (sachant que j'aurai l'assurance PVT) ?

    Merci d'avance à vous,

    Amélie R.

  19. #38
    Avatar de camillelry47
    Camille

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    91
    Likes reçus
    40
    Message de AmlieR11
    Bonjour à tous ! Je déterre le sujet après plusieurs années !

    Je compte partir en PVT d'ici 2024, et comme vous tous je vais bouger un peu partout (faire le tour du Japon) donc rester 1 mois à Tokyo, puis 2 mois à Kyoto, puis faire le pèlerinage de l'ile de Shikoku, et enfin passer de ville en ville (d'une durée de 1 semaine à 2 semaines max).

    Si je comprends bien, d'après vos expériences, je pourrai utiliser l'adresse d'un(e) ami(e) japonais(e) pour l'année, ou bien m'enregistrer à la marie de Tokyo et Kyoto (puisque ce seront les seuls endroits où je resterai "longtemps") et ensuite je laisse vide ?
    La carte sécu et my number sont normalement obligatoires mais je pourrais m'en passer alors si j'ai le choix (sachant que j'aurai l'assurance PVT) ?

    Merci d'avance à vous,

    Amélie R.
    Bonjour Amélie,

    En théorie, tu dois t'enregistrer à la mairie de tous les endroits où tu vas séjourner. En pratique, je te conseillerais en effet de t'enregistrer dans tous les lieux où tu restes environ deux semaines minimum. N'oublie pas de te désinscrire/désenregistrer à chaque fois de ta mairie d'origine pour t'enregistrer dans celle de ton nouveau lieu de vie. Je ne sais pas ce que tu entends par "laisser vide" puisque dans tous les cas tu auras ta dernière adresse enregistrée sur ta carte de résident qui vaudra comme adresse fixe. Si jamais on te demande pourquoi tu n'es pas dans le lieu de la dernière adresse enregistrée, tu peux expliquer que tu es en voyage.

    Souscrire à la sécurité japonaise est également obligatoire, et il faudra faire suivre ton dossier à chaque changement de lieu. L'assurance PVT couvre la sécurité civile et le rappatriement (non pris en charge par la sécu locale).

    Cela peut paraître un peu éreintant comme travail toutes ces inscriptions et désinscriptions mais cela ira beaucoup plus vite car on te donnera un papier que tu auras juste à donner à la mairie de ton nouveau lieu de vie (les démarches seront donc clairement plus rapides).

    My Number n'est pas obligatoire, tu peux choisir d'y souscrire ou non, mais cela te facilitera beaucoup de démarches administratives, notamment tu ne peux pas ouvrir de compte en banque au Japon sans.

    En espérant que cela ai pu t'aider

  20. #39
    Avatar de camillelry47
    Camille

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    91
    Likes reçus
    40
    Bonjour,

    Pour tous les pvtistes nomades qui ne savent pas quelle adresse inscrire sur sa carte de résident puisqu'ils ne comptent pas avoir de lieu de résidence fixe, un article a été publié sur le sujet : PVT Japon - carte de résident et changement d'adresse.

    En espérant que cela puisse répondre à vos questions !

  21. #40
    Avatar de RubyMizuki
    Clémence 30 ans

    Location
    Toulouse
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour bonjour !

    Voilà ma situation : je compte faire mon PVT en itinérant, mais en restant au moins un mois partout, sauf en plein milieu du voyage. Entre Janvier et Février, je prévois de quitter mon auberge n°1 (où théoriquement j'aurais pu m'enregistrer à la mairie, en partant du principe que l'adresse aura été acceptée), et de voyager trois semaines avant de rejoindre mon auberge n°2 (où je prévois aussi de m'enregistrer).

    Or, j'ai cru comprendre qu'entre le moment où on signale à la mairie n°1 qu'on déménage et celui où on s'inscrit à la mairie n°2, il ne doit pas se passer plus de 15 jours. Mairie n°1 et mairie n°2 étant assez éloignées l'une de l'autre (pensez Okinawa - Hokkaido), je ne prévois pas de revenir après mon périple de trois semaines, donc je ne peux pas me désinscrire après être partie (et vice versa, je ne vais pas pouvoir m'inscrire avant la fin des trois semaines - ce temps me sert littéralement à aller du point A au point B).

    Est-ce complètement rédibitoire ? Est-ce que la mairie n°2 risque de refuser ma demande d'inscription à cause de ce "trou" sans logement fixe ? Est-ce que ça me laisse sujette à être arrêtée et subir une amende pendant ces trois semaines ? Auquel cas vaudrait-il mieux que je raccourcisse les 3 semaines à 15 jours maximum ?

    Ou bien est-ce que ça peut passer comme une lettre à la poste si j'explique que je suis en voyage le temps de rejoindre mon nouveau logement ?

    [Bien sûr, tout ça suppose qu'on accepte mes adresses temporaires - guesthouse, auberge, etc - lors de l'inscription, ce qui n'est pas assuré si j'ai tout bien compris Et au pire j'ai le joker "ami à Tokyo" mais je préférais garder ça en dernier recours]

    Merci pour vos retours ^^

Page 2 sur 3 1 2 3