Salut Yakinoe,
J'envisage d'avoir autour de 500.000¥ je pense.
Après ça dépend d'où on va, à Tokyo le loyer sera peut-être légèrement au dessus de Kyoto, j'ai trouvé un petit studio pour 69.000¥/mois, du coup j'ai estimé mes dépenses à plus ou moins 180.000 ¥/mois.
Le japon est très attaché au paiement en liquide du coup je préfère en avoir autant que possible
Pour le dernier message je voulais dire qu'avec ou sans Transfermate au Japon quoiqu'il arrive si un virement est effectué d'une banque Japonaise différente de la tienne ils prennent une commission de 200/300¥.
Donc si tu passes par Transfermate :
Tu fais ton virements en EUR sur leur compte FR et eux te font le virement en YEN de leur compte Japonais à ton compte Japonais, du coup il y a 2 cas de figures :
- Admettons que leur compte Jap soit chez Shinsei Bank par exemple. Si tu as ouvert un compte également chez la Shinsei Bank, tu ne paieras que les 10€ de frais.
- Donc si leur banque est la Shinsei Bank et que toi tu as ouvert un compte chez Mitsubishi UFJ, tu paieras les 10€ de frais + 200/300¥ de commission de ta banque japonaise.
En passant par la BNP ( je suis aussi chez eux c'est pour ça ) :
- Quoiqu'il arrive tu paieras 42€ de frais. ( Virement Online )
Je ne parle pas du tout du taux de change, mais apparemment Transfermate semble être plus performant en règle générale, mais à la BNP si tu procède à un virement online ( ce que j'ai fait il y a qqs jours ) leur taux de change est en effet pas mal, je pense que si tu le fais en agence c'est différents, d'ailleurs il y a plus de frais en agence qu'online. Les 42€ sont pour un virement en ligne.
Je n'ai pas du tout essayé Transfermate encore, mais vu leur prix pour le virement même avec un taux similaire on semble être gagnant de plus de 30€ à chaque virement par rapport à la BNP.
Steph.