L'assurance nationale de santé japonaise est très intéressante si on est étudiant / ne travaille pas: le plafond des premiums est alors très bas, et elle couvre 70% des frais médicaux, c'est à dire que l'on avance 30% des frais - éventuellement à voir si peut se cumuler avec une assurance PVT qui rembourse le reste.
Il faut avoir: son passeport, son alien card, et rester sur le territoire plus de 3 mois. Avoir un compte en banque à la poste japonaise et amener son passbook (sorte de carnet de compte) est
un plus: vous pourrez mettre en place un prélèvement automatique mensuel.
La démarche n'est pas compliquée, encore rien ne sera en anglais. Il peut être plus pratique et rassurant de venir avec un japonais ou quelqu'un parlant la langue un peu mieux que vous.
Il faut se rendre à la section consacrée à l'assurance "国民健康保険"(Kokumin Kenko Hoken). On est bien souvent accueilli par un employé qui vous demande la raison de votre venue, afin de vous guider vers les bonnes démarches.
Pas besoin de hanko comme on peut le lire parfois sur internet: la signature suffit. Trois papiers (les mêmes en différentes couleurs, allez savoir pourquoi) sont à remplir avec: nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, date de naissance et date de votre venue.
On se rend ensuite au guichet, où un employé va vérifier votre visa, vous demander si vous avez des revenus et calculer le montant de votre assurance. Vous allez recevoir un guide en anglais - coréen - chinois à propos de votre assurance, plus divers brochures sur les soins de santé dans votre quartier (pour Shinjuku par exemple, le dépistage de certains cancers, des visites médicales peuvent être organisés gratuitement).
Si vous voulez la faire,
faites le dès votre installation au Japon, on doit en effet payer rétroactivement les mois passés au Japon, si on s'inscrit par exemple 6 mois après l'arrivée sur le territoire.
J'ai payé grosso modo 21 000¥ pour la période août 2013 à juillet 2014, et je suis passée au prélèvement automatique. Le montant "normal" est de 4320 ¥ mais si vous n'avez pas de revenus vous pouvez demander une réduction (70% de la somme). Je paye donc aux alentours de 1300¥ par mois. Ce calcul doit être revu en juin, puisqu'avril est la période d'imposition au Japon. Il vous faudra prouver que vous n'avez pas de revenus - ils ne m'ont demandé aucun justificatif pour cette fois, mais je n'y couperai sans doute pas l'année prochaine.