1. #1
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Quelle assurance choisir ?

    Nous vous recommandons vivement de souscrire à une assurance (frais médicaux/hospitalisation/rapatriement) car ces frais au Japon sont bien plus élevés qu’en France.

    Il est souvent coûteux de payer une assurance pour un an, surtout si on n’est pas sûr de rester une année entière. Deux options s’offrent à vous : soit vous prenez une assurance pour quelques mois et vous la renouvelez durant votre séjour (en faisant bien attention à ce que les contrats soient continus), soit vous assurez vos arrières en souscrivant une assurance pour un an, ce qui vous permettra d’être couvert même si vous venez à manquer d’argent.



    Il faudra vous diriger du côté des assurances de voyage, elles sont nombreuses et leurs tarifs ainsi que leurs prestations varient très largement. Consultez bien les notices et les contrats pour tout savoir (s’il y a un plafond de remboursement, des actes médicaux non-remboursés, des franchises…)

    pvtistes.net vous oriente vers Globe Partner qui propose un excellent rapport qualité-prix. Vous bénéficierez également de 10% de réduction en tant que membre de pvtistes.net et Sandra répondra à toutes vos questions rapidement sur le forum. Plus d’informations…
    Cette assurance est vraiment importante et si vous choisissez de vous en passer, vous risquez de rencontrer les mêmes problèmes que la PVTiste qui témoigne dans la discussion suivante : Help pour une pvtiste sans assurance!!!



    N’économisez donc pas sur l’assurance et soyez bien couverts en partant : votre santé vaut plus que quelques euros économisés.

    Dernière modification par viviane ; 31/07/11 à 20:48.

  2. #2

    Messages
    13
    Likes reçus
    11
    Vous pouvez également souscrire à une assurance nationale au japon dite : Shakaihoken 社会保険. Il suffit d'aller à la mairie du lieu ou vous vivez pour y souscrire.


  3. #3
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Attention, il faut bien partir assuré avant le départ de France pour être assuré pour la maladie, l'hospitalisation et le rapatriement.

  4. #4
    Avatar de SlowMow
    Maxime

    Messages
    30
    Likes reçus
    2
    Message de jedinojapan
    Vous pouvez également souscrire à une assurance nationale au japon dite : Shakaihoken 社会保険. Il suffit d'aller à la mairie du lieu ou vous vivez pour y souscrire.
    Jedinojapan, quelle vont être les différence et intérêt de souscrire l'assurance voyage si le Japon offre une assurance locale?

  5. #5
    Avatar de SlowMow
    Maxime

    Messages
    30
    Likes reçus
    2
    Bonsoir!!

    Peut-etre est ce plus approprie ici :

    今晩は皆さん
    Je viens de valider ma carte de resident au Japon, et ils mont dit que lassurance locale etait obligatoire. Est ce que d'autres personnes ont vu ca? dans ce cas a quoi maurait servi de minscrire a une assurance de voyage?

  6. #6
    Avatar de zuko
    39 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    9
    bonsoir, j'aurais une question,
    sachant qu' au japon l’assurance francaise n'est PAS obligatoire (je viens de retirer mon passeport et c'est bien noté dessus) ils ne pourraient pas me refouler à l'entrée, mais, j'ai un peu cherché sur les infos partagées par jedinojapan, et je me demande comment on peut être à la sécu locale, alr ke les cotisations dépendent des revenus. Or pour les pvtistes, on en a pas encore et si on en a, ils seront pas mirobolants, donc si on a droit, on cotiserait peu,
    est ce que les taux de remboursement sont d'autant plus faibles?

  7. #7
    Avatar de zuko
    39 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    9
    Bon alors je vais répondre à ma question moi même, mais cette fois pour éclairer les autres : Donc au Japon il n'est pas obligatoire de prendre une assurance santé de voyage, pour les francais (pas les canadiens), on peut aller à la mairie de quartier et se mettre sur la sécu locale qui rembourse 70% des frais de santé. la cotisation pour moi c'est pas très cher je me souviens plus trop genre 12 Euros par mois à Osaka. Le gros avantage c'est que l'on avance pas les 70% couverts par la sécu japonaise. aucune paperasse à envoyer en France non plus. Apres c'est pour les gens qui restent "basés" dans une certaine ville.
    Si vous voulez faire le tour du Japon, là je pense qu'il vaut mieux prendre une sécu "voyage".
    Dernière modification par zuko ; 01/02/14 à 12:51.


  8. #8
    Avatar de Kurosan
    Emmanuel 35 ans

    Location
    Osaka Prefecture, Japon
    Messages
    41
    Likes reçus
    36
    Salut à tous ! Je réanime un peu ce topic car j'ai créé un blog que j'aimerai vous faire partager.
    J'y parle du PVT Japon et j'ai notamment écrit un article sur les assurances PVT Japon et j'y donne plein de conseils pour économiser de l'argent. Voici l'adresse : mycrazyjapan.fr
    Passez me lire , ça me fera plaisir ^^

    A bientôt

    Manu


  9. #9
    Avatar de Normeus
    Clement 37 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    6
    A titre d'information (après avoir lu ton article ) niveau assurance pour une carte bleu Visa Premier l'assurance médical est de 180 jours ce qui n'est pas trop mal à vrai dire... (attention il faut avoir acheté le billet d'avion/voyage avec cette carte) et une assistance valable 90 jours par contre.


  10. #10
    Avatar de ameliemari
    Amélie- Marie 35 ans

    Location
    Shinjuku, Tokyo, Japon
    Messages
    56
    Likes reçus
    47
    Perso, après des déboires avec Chapka (je m'auto censure pour pas partir en peanuts sur le sujet ), je suis passée à l'assurance nationale japonaise, et j'en suis super contente ... Pas très compliqué à faire, pas très cher, et on a sa carte sur soi à présenter en cas de besoin.

  11. #11
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de ameliemari
    Perso, après des déboires avec Chapka (je m'auto censure pour pas partir en peanuts sur le sujet ), je suis passée à l'assurance nationale japonaise, et j'en suis super contente ... Pas très compliqué à faire, pas très cher, et on a sa carte sur soi à présenter en cas de besoin.
    Aie !
    Par contre, il me semble qu'avec l'assurance nationale tu n'as pas de responsabilité civile ni de rapatriement, non ?

  12. #12
    Avatar de ameliemari
    Amélie- Marie 35 ans

    Location
    Shinjuku, Tokyo, Japon
    Messages
    56
    Likes reçus
    47
    En effet, pour ce genre de choses il faut se tourner du côté des assurances privées .

    Ceci dit, je suis certaine que c'est nettement moins cher de faire assurance nationale japonaise + quelque chose en parallèle pour la responsabilité civile. Au moins on a la certitude de ne pas se faire avoir.

  13. isa

  14. #13
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de ameliemari
    Ceci dit, je suis certaine que c'est nettement moins cher de faire assurance nationale japonaise + quelque chose en parallèle pour la responsabilité civile. Au moins on a la certitude de ne pas se faire avoir.
    Si jamais ça te dit de décrire la démarche qui t'a permis d'obtenir ton assurance nationale, ici ou sur ce sujet : https://pvtistes.net/forum/vie-prati...-au-japon.html, ce sera le bienvenu !!

  15. #14
    Avatar de ameliemari
    Amélie- Marie 35 ans

    Location
    Shinjuku, Tokyo, Japon
    Messages
    56
    Likes reçus
    47
    Pas de problème ! Je vais répondre sur l'autre sujet.

  16. isa

  17. #15
    Avatar de gadjodilo
    37 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    21
    Likes reçus
    3
    Bonjour, le combo mastercard + assurance localeest-il suffisant pour un an?

  18. #16
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de gadjodilo
    Bonjour, le combo mastercard + assurance localeest-il suffisant pour un an?
    Il me semble que l'assurance mastercard ne te couvre que pour les séjours de moins de 3 ou 6 mois...
    Va voir dans ces discussions :
    https://pvtistes.net/forum/les-assur...s-limites.html
    https://pvtistes.net/forum/les-assur...si-3-mois.html

  19. #17
    Avatar de gadjodilo
    37 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    21
    Likes reçus
    3
    Message de murielj
    Il me semble que l'assurance mastercard ne te couvre que pour les séjours de moins de 3 ou 6 mois...
    Va voir dans ces discussions :
    https://pvtistes.net/forum/les-assur...s-limites.html
    https://pvtistes.net/forum/les-assur...si-3-mois.html
    merci

  20. #18
    Avatar de JulienI
    Julien 37 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour en parler, mais je suis en train de regarder les assurances pour partir au Japon (PVT d'un an à partir de juin 2016).

    J'ai commencé à voir avec ma banque (ING), vu que j'ai une MasterCard Gold. Et après avoir appelé la banque puis MasterCard, on m'a dit de télécharger la notice détaillée sur le site de la banque. Au passage, j'ai bien demandé si l'assurance de 90 jours couverte par la carte était OK même si le séjour était d'1 an à l'étranger (je n'ai même pas de billet retour), suite à ce que j'ai pu lire ici. On m'a bien certifié que peu importe la durée du séjour, les 90 premiers jours sont bien couverts. L'assurance a l'air assez complète, même s'il y a toujours des exclusions: https://www.ingdirect.fr/data/pdf/cc...sterCard_2.pdf. Ce qui a l'air pas mal c'est tout ce qui est retards/annulations de vols, rapatriements pour décès familiaux et responsabilité civile à l'étranger. Il est bien écrit : "DURÉE DE LA GARANTIE - La garantie s’exerce pendant les 90 premiers joursdu Voyage."

    En plus de ça, j'ai pu télécharger via ma banque une attestation d'assurance (Mondial Assistance), du 13/03/2016 au 11/09/2016 (soit 90 jours), avec ceci écrit dessus :
    "Garanties :- Assistance aux personnes / Rapatriement sanitaire : Frais réels
    - Frais médicaux : 155 000 €
    - Rapatriement ou transport de corps : Frais réels
    La couverture est limitée aux séjours inférieurs à 90 jours, durant la validité de la carte, selon les termes et
    conditions énoncées dans le contrat mentionné."

    Ici c'est plus flou, car "séjours inférieurs à 90 jours" ce n'est pas exactement comme "90 premiers jours", qu'en pensez-vous ?

    Du coup voici ce que je pensais faire :
    -Pour les 90 premiers jours (du 13/06/2016 au 11/09/2016) : Prendre juste l'assurance de ma MasterCard + Attestation Mondial Assistance cités plus haut
    -A partir du 11/09/2016 et pour les 9 mois suivants, prendre une autre assurance du style Globe PVT (à laquelle j'aurai souscrit avant de partir bien sûr)
    -Enfin, tout au long du séjour (sur l'année complète), prendre dès mon arrivée au Japon l'assurance locale japonaise (je ne sais plus le nom), qui avance 70% des frais médicaux (du coup plus que 30% pris en charge par l'assurance que j'aurai prise avant de partir mais qui mettra un peu plus longtemps à rembourser). Apparemment ça ne coûte que 10€ par mois environ, c'est quand même pas mal.

    Est-ce que d'autres personnes ont fait ce style de choix (surtout pour le fait de commencer les premiers mois avec l'assurance de leur MasterCard) ?
    Merci d'avance pour vos avis/conseils et désolé pour le long post.