Bonjour,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour en parler, mais je suis en train de regarder les assurances pour partir au Japon (PVT d'un an à partir de juin 2016).
J'ai commencé à voir avec ma banque (ING), vu que j'ai une MasterCard Gold. Et après avoir appelé la banque puis MasterCard, on m'a dit de télécharger la notice détaillée sur le site de la banque. Au passage, j'ai bien demandé si l'assurance de 90 jours couverte par la carte était OK même si le séjour était d'1 an à l'étranger (je n'ai même pas de billet retour), suite à ce que j'ai pu lire ici. On m'a bien certifié que peu importe la durée du séjour, les 90 premiers jours sont bien couverts. L'assurance a l'air assez complète, même s'il y a toujours des exclusions:
https://www.ingdirect.fr/data/pdf/cc...sterCard_2.pdf. Ce qui a l'air pas mal c'est tout ce qui est retards/annulations de vols, rapatriements pour décès familiaux et responsabilité civile à l'étranger. Il est bien écrit : "DURÉE DE LA GARANTIE - La garantie s’exerce pendant les 90 premiers joursdu Voyage."
En plus de ça, j'ai pu télécharger via ma banque une attestation d'assurance (Mondial Assistance), du 13/03/2016 au 11/09/2016 (soit 90 jours), avec ceci écrit dessus :
"Garanties :- Assistance aux personnes / Rapatriement sanitaire : Frais réels
- Frais médicaux : 155 000 €
- Rapatriement ou transport de corps : Frais réels
La couverture est limitée aux séjours inférieurs à 90 jours, durant la validité de la carte, selon les termes et
conditions énoncées dans le contrat mentionné."
Ici c'est plus flou, car "séjours inférieurs à 90 jours" ce n'est pas exactement comme "90 premiers jours", qu'en pensez-vous ?
Du coup voici ce que je pensais faire :
-Pour les 90 premiers jours (du 13/06/2016 au 11/09/2016) : Prendre juste l'assurance de ma MasterCard + Attestation Mondial Assistance cités plus haut
-A partir du 11/09/2016 et pour les 9 mois suivants, prendre une autre assurance du style Globe PVT (à laquelle j'aurai souscrit avant de partir bien sûr)
-Enfin, tout au long du séjour (sur l'année complète), prendre dès mon arrivée au Japon l'assurance locale japonaise (je ne sais plus le nom), qui avance 70% des frais médicaux (du coup plus que 30% pris en charge par l'assurance que j'aurai prise avant de partir mais qui mettra un peu plus longtemps à rembourser). Apparemment ça ne coûte que 10€ par mois environ, c'est quand même pas mal.
Est-ce que d'autres personnes ont fait ce style de choix (surtout pour le fait de commencer les premiers mois avec l'assurance de leur MasterCard) ?
Merci d'avance pour vos avis/conseils et désolé pour le long post.