1. #1
    Avatar de laegazelita
    laetitia 41 ans

    Messages
    94
    Likes reçus
    12
    Salut !

    Il y a quelques mois j'ai fais ma demande de CSQ (au vu de ma RP). J'ai été refusé car je n'ai pas assez de points. En effet, j'ai 0 points en français. On considère donc que je ne parle pas français malgré l"envoi de mes diplomes de France, mon baccalauréat francais et on me demande de passer un test...........

    Quelqu'un saurait m'expliquer ? ou puis je me renseigner, en France, pour savoir comment récupéré les quelques points qu'il me manque ? L'ambassade et les consulats sont injoignable pour se déplacer et demander des explications...... Ou dois je aller ? qui dois je contacter pour des explications ? aiiidddddeeezzzz moi (si vous pouvez) ! j'ai 60 jours pour faire appel et m'en reste plus que 48 aujourd'hui !! ! ! ! !


    MErci

    A tantot

  2. #2
    Avatar de NykO18
    Nicolas 37 ans

    Messages
    178
    Likes reçus
    55
    Les tests de langue sont obligatoires depuis décembre 2011, c'est écrit noir sur blanc dans le dossier de CSQ. Même si tu es français. Si tu n'as pas fourni de preuve de ta maîtrise du français, c'est 16 points en moins, autrement dit, l'élimination directe.

    Deux cas de figure maintenant :
    • Soit tu as effectivement merdé et envoyé ton dossier trop vite sans vérifier les documents à joindre et là tu ne peux t'en prendre qu'à toi même. À toi de voir s'ils accepteront des pièces justificatives en plus (j'en doute) et si tu arriveras à passer un test de langue avant 48 jours (j'en doute).
    • Soit tu as bien envoyé ton dossier avant décembre 2011 mais ils se sont trompés dans le traitement en applicant les nouvelles règles au lieu des anciennes, ça tu le sauras immédiatement.
    Dernière modification par NykO18 ; 27/11/12 à 18:37.


  3. #3
    Anonyme
    Comme te le dis Nicolas les tests sont obligatoires meme si tu es francaise.
    Tu peux regarder ce post pour trouver les differents tests que tu peux passer.
    https://pvtistes.net/forum/la-rp/641...uistiques.html

    De memoire les delais sont assez long pour passer le test et avoir les resultats.

    Bon courage


  4. #4
    Avatar de laegazelita
    laetitia 41 ans

    Messages
    94
    Likes reçus
    12
    Merci beaucoup ! effectivement c'est une erreur de ma part car j'ai bien lu le "noir sur blanc" pour passer les test mais une dame à l'immigration du Québéc m'a dit qu'il n'y avait pas besoin de le passer obligatoirement si je présenté mes diplomes francais. Je lui ai demandé pourquoi c'était alors marqué de passer le test mais elle m'a dit de ne pas faire attention. Je lui ai fais confiance ! j'ai pas fais ce test. comme quoi même à l'immigration du Québéc ils sont pas à jour !
    J'ai envoyé mon dossier en février 2012..... Du coup.... effectivement j'ai 0/16 en français ! haha !

    Je vais faire mon max dès demain pour essayer de croire que c'est possible de passer ce test en urgences (faut garder espoir) j'ai jusqu'au 13 janvier pour envoyé ce test....... Envie d'y croire jusqu'au bout ! au pire je referai une demande et repartirai de 0.... gloups !

    Merci en tout cas pour le lien ! vous me sauvez mon espoir ! hi hi !

  5. #5
    Avatar de laegazelita
    laetitia 41 ans

    Messages
    94
    Likes reçus
    12
    Mais quels tests sont à passer en tant que français ? on passe celui qu'on veut ? car yen a plusieurs non ? les prix sont différents ? les épreuves différentes ? quel est le test le plus simple et celui qui assure les 16 points ?

  6. #6
    Avatar de carpe40
    Katell 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 870
    Likes reçus
    5 465
    Laetitia C'est bien expliqué dans le lien que te donne Elodie !
    Sinon tu peux aussi regarder par là: https://pvtistes.net/forum/le-csq/64...ligatoire.html


  7. #7

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    j'ai une demande de csq en cours et un agent du BIQ nous a informé par téléphone aujourd'hui
    que les tests de langue étaient tous obligatoires, sans quoi "ils ne prenaient même pas le temps d'ouvrir notre dossier".....

    Nous avions pourtant envoyé le test de francais du requerant principal

    mes questions: est il obligatoire de passer le test de Francais pour le conjoint
    et enfin est il obligatoire de passer le test d'Anglais pour le requerant principal?

    dans notre cas, nous avions choisi de n'envoyer que le test de Francais du requerant principal sachant que nous avions les points requis.

    merci pour vos infos
    si toutefois le sujet avait déjà été débattu, veuillez m'en excuser.... ( à 4 mois de la fin de notre PVT, on commence a être moins sereins...)

    Mylène

    au passage, le bonjour a Laetitia de Gatineau, si tu es toujours là bas!

  8. #8
    Anonyme
    Sur leur site il est dit:
    Les candidats travailleurs qualifiés (requérants principaux et conjoints) qui souhaitent obtenir des points pour leurs compétences linguistiques en français doivent démontrer celles-ci en joignant à leur demande d’immigration les résultats d’un test d’évaluation du français délivré par un des deux organismes reconnus par le MICC

    Source: Immigration-Québec - Processus de sélection

    Ce n'est pas obligatoire. En theorie si vous avez le nombre de points requis pour un couple ca devrait passer.

    Message de marcel
    Bonjour à tous,

    j'ai une demande de csq en cours et un agent du BIQ nous a informé par téléphone aujourd'hui
    que les tests de langue étaient tous obligatoires, sans quoi "ils ne prenaient même pas le temps d'ouvrir notre dossier".....

    Nous avions pourtant envoyé le test de francais du requerant principal

    mes questions: est il obligatoire de passer le test de Francais pour le conjoint
    et enfin est il obligatoire de passer le test d'Anglais pour le requerant principal?

    dans notre cas, nous avions choisi de n'envoyer que le test de Francais du requerant principal sachant que nous avions les points requis.

    merci pour vos infos
    si toutefois le sujet avait déjà été débattu, veuillez m'en excuser.... ( à 4 mois de la fin de notre PVT, on commence a être moins sereins...)

    Mylène

    au passage, le bonjour a Laetitia de Gatineau, si tu es toujours là bas!

  9. #9

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    merci Callie pour votre réponse rapide qui confirme ce que j'avais bien lu.
    pourtant notre dossier nous revient.... allez comprendre!!!!!

    mais nous sommes tenaces et ultra motivés, alors on recommence nos démarches pour cette première étape vers la RP!!!!!!!

  10. #10
    Avatar de eve.p
    eve 33 ans

    Location
    Sydney, Nouvelle-Galles du Sud, Australie
    Messages
    53
    Likes reçus
    9
    Bonjour à tous,
    je suis actuellement en PVT j'ai fait ma demande de DCSQ il y a un ans , je viens de recevoir une lettre de refus de leur part.
    Je n'avais pas fait de tests (ni français ni anglais) , pouvez-vous me dire si on à encore quelques jours pour passer et faire parvenir les tests ou si c'est un refus définitif??
    J'espere que je suis dans la bonne discussion , merci d'avance pour vos réponses.

  11. #11
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Message de eve.p
    Bonjour à tous,
    je suis actuellement en PVT j'ai fait ma demande de DCSQ il y a un ans , je viens de recevoir une lettre de refus de leur part.
    Je n'avais pas fait de tests (ni français ni anglais) , pouvez-vous me dire si on à encore quelques jours pour passer et faire parvenir les tests ou si c'est un refus définitif??
    J'espere que je suis dans la bonne discussion , merci d'avance pour vos réponses.
    Je dirais que tout dépend de ce qui est mentionné dans la lettre afin de pouvoir faire la distinction entre une lettre d'intention de rejet (comme beaucoup en ont reçu ces derniers temps=> https://pvtistes.net/forum/le-csq-se...-2012-a-2.html) et une lettre de refus définitif. Si c'est la première, normalement sont mentionnés les documents qu'il manque à ton dossier. Ainsi, tu peux toujours les joindre (notamment le test de français qui devait être, lors de ta demande, déjà demandé). En revanche, si c'est le cas, il va falloir te renseigner très vite sur les délais de passation du test et de la réception des résultats, car tu dois joindre tes documents dans un temps donné (90 jours je crois).


  12. #12
    Avatar de AVALUKENI
    AVA 39 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    je suis nouvelle sur ce forum et je rencontre la même situation, je m'explique:
    j'ai envoyer ma demande de RP sans le teste de français également ne sachant pas que cela était obligatoire.
    J'ai reçu un courrier d'intention de refus et ma fiche d'évaluation, effectivement j'ai 0 point pour le français.
    J'ai dispose de 90 jours pour faire appelle a cette décision. Dans ce courrier on me dit que toute demande de révision doit porter sur des faits existant au moment de la décision.

    Ma question est la suivante:
    En faisant ce teste de français maintenant, cela changerais quelque chose?
    je me suis mariée aussi entre temps, de-je le préciser dans mon recours?
    Merci d'avance pour votre aide.

  13. #13
    Avatar de joafranz
    Joa et Franz 42 ans

    Location
    Saint-Maden, France
    Messages
    160
    Likes reçus
    4
    Nous en sommes au même point!
    Refus parce que pas assez de points à cause de ce test de français pas passé car on pensait avoir assez de points!
    Du coup, test passé en urgence, réussi, reçu le certificat et le tout renvoyé à la Révision administrative dans le délai imparti!
    C'était au mois d'août 2013!!! Et depuis, silence radio! Rien! Impossible de les contacter! On pète un câble là!!!

  14. #14
    Avatar de musseje
    37 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je croie que j'ai le même cas

    S'il veut plais j'ai besoin de me rassurer
    je vous raconte mon histoire, j'ai passé l'entrevue la semaine dernière, a la fin de l'entrevue le conseiller ma annoncé que j'ai reçu 54/55 1 point qui manque pour être admis, sachant que j'ai pas passé les tests compréhension écrite et production écrite Alors il ma expliquer qu'il va voire mon état avec leur supérieur et après il va me répondre par E-mail soie par :
    1 Refus
    2 Intention de refus
    3 une dérogation

    j'attend toujours la réponse
    Esque vous avez une idée comme réponse SVP
    Dernière modification par musseje ; 18/03/15 à 14:14. Motif: Décision rapporter a l'entrevue

  15. #15
    Avatar de Lotfi
    38 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Pourquoi c'est important
    Mettant fin à la pratique du MIDI; des demandeurs de CSQ payent les frais de traitement de leurs dossiers et ils se voient rejeter leur demandes sans aucune possibilité de recours.
    Signez cette pétition pour demander au MIDI de revoir sa politique de traitement des dossiers CSQ, en offrant la possibilité aux demandeurs de se conformer ou de compléter leurs dossiers dans le cas d'un rejet, et cela du façon rétroactive.

    SIGNEZ LA PÉTITION

    https://secure.avaaz...ossier/?tsMhbib