Gros changement pour les documents a joindre avec le CSQ.
Source
Immigration-Québec - Processus de sélection
AVIS IMPORTANT – CHANGEMENT AU PROGRAMME RÉGULIER DE LA SÉLECTION DES RESSORTISSANTS ÉTRANGERS
Compétences en français et en anglais
Depuis le 6 décembre 2011, les nouveaux candidats Travailleurs qualifiés (requérants principaux et conjoints) qui souhaitent obtenir des points pour leurs compétences linguistiques
en français doivent démontrer celles-ci en joignant à leur demande d’immigration le résultat d’un test d’évaluation du français délivré par un des deux organismes reconnus par le MICC, soit :
Le candidat qui choisit de présenter un TEF ou TCF doit joindre à la fois les résultats de l’épreuve de compréhension orale et de l’épreuve d’expression orale.
La liste actualisée de tous les centres agréés TEF, TEFAQ, TCF, TCFQ, DELF et DALF peut être consultée dans les sites Internet respectifs de la
Chambre de commerce et d’industrie de Paris et du
Centre international d'études pédagogiques.
Également, à partir du 5 décembre 2011, les candidats Travailleurs qualifiés (requérants principaux) qui souhaitent obtenir des points pour leurs compétences linguistiques en
anglais doivent démontrer celles-ci en joignant à leur demande d’immigration le résultat d’un test d’évaluation de l’anglais reconnu par le MICC, soit le IELTS (International English Language Testing System).
La liste actualisée des centres agréés IELTS est disponible dans le site Internet du
International English Language Testing System.
Nouveau formulaire :
Suite à cette modification, vous devez maintenant utilisé un nouveau formulaire de demande de certificat de sélection que vous trouverez ici :
https://www.immigration-quebec.gouv....ection-dyn.pdf
Évaluer en ligne vos chances d'être sélectionné par le Québec :Immigration-Québec - Évaluer en ligne vos chances d'être sélectionné par le Québec
Questions – réponses
1. Ma demande est prête, puis-je l’envoyée sans le test?
Non, vous devez faire les tests sinon votre dossier vous sera retourné.
2. Dois-je fournir l’original du test
Oui.
3. Je suis francophone, j’ai toujours étudié et vécu en français, dois-je faire le(s) test(s)?
Oui.
4. Je ne veux pas faire le(s) test(s). Quelles sont les conséquences?
Aucun point ne vous sera accordé aux connaissances linguistiques (français et anglais). Ce qui pourrait entrainer le refus de votre demande.
5. J’ai déjà fait un test dans le passé. Est-ce que ce test est bon?
Oui, s’il a moins de 2 années.
6. J’ai l’intention de faire ma demande dans le programme de l’expérience québécois (PEQ). Est-ce que cette nouvelle exigence affecte ce programme?
Non, aucun changement au PEQ.
7. Pourquoi n’avons-nous pas été avisés avant de la mise en vigueur de cette nouvelle exigence?
Montréal International a été mis au fait le 5 décembre. Pour cette raison, nous nous empressons de vous communiquer cette information.