1. #21
    Avatar de stratojb
    Jean-Baptiste 44 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    64
    Likes reçus
    1
    Bon ben en tout cas, même si ce petit problème risque d'être plutôt rare, je ferais part du résultat de cette angoisse de dernière minute sur le forum

  2. #22

    Messages
    331
    Likes reçus
    7
    Merci pour vos informations. Je pense avoir réuni toutes les pièces nécessaires.

    Dites moi, peut-on déposer en personne la demande au bureau Immigration Québec à Paris, ou bien faut-il obligatoirement l'envoyer par la poste?

  3. #23

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Moi je l'avais déposé directement au bureau de l'immigration de Montréal - sur St Jacques, de mémoire.
    J'imagine que tu peux faire de même au BIQ.
    Passes un coup de téléphone avant pour assurer le coup !

  4. #24
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Jay_Dee
    Moi je l'avais déposé directement au bureau de l'immigration de Montréal - sur St Jacques, de mémoire.
    J'imagine que tu peux faire de même au BIQ.
    Passes un coup de téléphone avant pour assurer le coup !
    Rah j'en suis pas sûr, il est pas fermé pour travaux?!

  5. #25
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Message de Jay_Dee
    Comment ça, ça ne se fait plus le certifié conforme en France ? Es-tu bien sur de ça ?? Moi, je les ai faites en octobre à l'ambassade française de Montréal, alors je ne peux dire pour la France, mais j'étais resté sur le fait que la copie certifié conforme n'était plus nécessaire pour les papiers français mais que c'était possible de les faire certifiés conforme pour des demandes genre immigration... Et c'est payant maintenant...
    Je suis allée au consulat de France à Athènes hier matin : ils certifient conforme les documents qu'on leur propose à hauteur de 7€ (si on est immatriculé au consulat) ou 14€ (si on n'est pas immatriculé), et ce par document...
    Au vu de la liasse de papiers que j'avais, et bien colis-express pour la France et ça sera certifié par mes parents qui le feront en mairie où là c'est gratuit (en mairie, maintenant ils le font que si c'est pour une institution étrangère).

  6. #26

    Messages
    331
    Likes reçus
    7
    Voilà, ma DSQ est déposée. On m'a dit que la demande serait ouverte fin août prochain seulement. Je suis assez étonné.

  7. #27
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Danoc
    Voilà, ma DSQ est déposée. On m'a dit que la demande serait ouverte fin août prochain seulement. Je suis assez étonné.
    Comment ça?
    Ils ont pas donné plus d'explications?
    Ils devaient entendre le mot "dossier ouvert" par le fait qu'ils vont l'examiner en août (et tu recevras l'accusé de réception)
    Généralement il faut attendre deux bons mois entre le dépôt et l'examen du dossier, ça doit être ça!

  8. #28
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Salut Danoc,

    Je trouve que c'est normale qu'il te dise que les dossier Csq seront ouvert que fin août. En effet c'est les réunions de remise des csq. L'année dernière, quand j'avais déposé mon CSQ début juillet j'ai reçu mon accusé de réception le 12 septembre 2007. J'ai même trouvé ça louche, mais au final quand tu réfléchis, ça correspond à la période des entrevues et des remise de CSQ. En plus c'est en pleine vacances d'été, alors tu peux comprendre que l'ambassade préfère ouvrir les dossiers qu'à la rentrée. Franco! si je savais avant jamais j'aurais déposé mon dossier en juillet dernier! mais bon c fait et j'ai le CSQ en poche c'est l'essentiel!.
    Dernière modification par béa59 ; 24/06/08 à 20:56.

  9. #29

    Messages
    331
    Likes reçus
    7
    Oui, et c'est à ce moment-là (fin août) que les frais me seront prélevés. Ce sont les seules informations que j'ai eues. J'espère que ça ira vite quand même. Je ne tiens plus .

  10. #30
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Danoc, c'est vrai t'a raison moi aussi je tenais plus en place, même pour déclencher la RP je vais devoir patienter pour septembre le temps de bosser à fond pour rassembler les fonds. Mais bon, je vais essayer de faire vite pour envoyer ma demande de RP au plus vite, car j'ai envie de partir au plus vite au Canada pour mes projets pharma.

  11. #31
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Danoc,

    Je vois aussi dans ta signature que tu as étudier au Canada durant 3 ans. C'est cool. Moi je suis dans le doute par rapport à mon équivalence de diplome de pharmacie suisse au Canada. Tu aurais des infos?

  12. #32

    Messages
    331
    Likes reçus
    7
    Message de béa59
    Danoc,

    Je vois aussi dans ta signature que tu as étudier au Canada durant 3 ans. C'est cool. Moi je suis dans le doute par rapport à mon équivalence de diplome de pharmacie suisse au Canada. Tu aurais des infos?
    Oui effectivement, l'attente est encore plus douloureuse!

    Je ne connais pas du tout le domaine pharma sauf peut-être le fait que le groupe Jean Coutu a payé un magnifique building pharma tout neuf à l'Université de Montréal (UdM pour les intimes). Je peux essayer de me renseigner, j'ai un bon ami qui avait un ami étudiant en pharma à l'UdM (mais généralement les québécois ne connaissent rien des démarches d'immigration).

  13. #33
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Danoc c cool ! Jean Coutu innove c génial ça! dommage c'est pas comme en france:triste:.... bref! Mais j'aurais pu faire ma carrière en suisse mais j'ai préféré aller dans mon pays d'Amour le Canada. En ce qui concerne l'étudiant en pharma dont tu me parle, je serais intéressée de savoir est ce que l'on peut poursuivre des études de pharma au Canada au lieu de passer par la pénible procédure d'équivalence ou j'ai très peu de chance?

  14. #34
    Avatar de stratojb
    Jean-Baptiste 44 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    64
    Likes reçus
    1
    Juste pour répondre à ma propre interrogation plus haut...

    J'étais convoqué un jour férié par la délégation du Québec pour mon entrevue, hier 24 juin, jour de la St Jean.
    Les dates de fermetures des bureaux n'ont pas l'air d'être les mêmes pour la délégation (rue Pergolès) et les services d'immigration (rue de la Boétie).
    Sur le site internet, la délégation est fermée le 24, comme indiqué sur le site, pour les bureaux de l'immigration c'était le 23...

    Juste au cas où ,même peu probable, ce petit stress arrive à quelqu'un d'autre .

    Donc CSQ obtenu, remise des papiers à la réunion de l'après midi.
    Pour les papiers demandés, l'agent n'a vérifié pour moi que les diplomes et les certif de travail.
    Mon diplome de graphiste n'étant pas reconnu, les questions ont surtout porté sur mes connaissances du milieu mutimédia, animation et graphique de Montréal.
    L'agent était sympa et mon anglais l'a fait rire .

    Je boucle mon dossier fédéral ce soir et puis c'est reparti pour la suite !!!

  15. #35
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Bravo à toi ! Une étape de franchie ! Bonne chance pour la suite !

  16. #36
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Voilà Stratojb! je te l'avais dit c'était certainement une entrevue!! Félicitation! Maintenant à nous la RP!

  17. #37

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    félicitations!

  18. #38

    Messages
    252
    Likes reçus
    1
    Félicitations,
    C'est bien que tu aies déjà tout préparé pour le fédéral !

  19. #39
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Message de Lauraki
    Salut !

    Nous sommes aussi en train de réunir les papiers pour le CSQ. C'est marqué noir sur blanc sur le site et tu en fais une copie dans ton post : OUI, il faut fournir les copies de tes bulletins du collège et lycée (+ diplôme BAC et Brevet) + diplômes et relevés de notes de l'université.



    C'est également marqué sur le site immigration-québec d'où tu tires tes infos : sont acceptés les documents dans les deux langues officielles du Canada : français et/ou anglais. Donc pas besoin de faire traduire ton test TOEIC puisque je suppose qu'il est en anglais.

    Pour le certifié conforme, effectivement ça ne se fait plus en France. Mais joint toutes les copies. Si jamais tu dois aller passer l'entrevue, c'est à ce moment là qu'on pourra te demander d'amener les originaux pour vérification.



    Oh oui.... je confirme et surconfirme.... ça fait même plus d'une vingtaine de copies à fournir : car il y a copie Passeport, livret de famille, copies des contrats et toutes les feuilles de salaires, et patati et patata....

    Pour le dossier de mon homme et le mien, on doit approcher ou même dépasser la 100e de copie (j'ai arrêté de compter) !! C'est simple, tous les papiers des deux dossiers réunis, le paquet mesure plus de 6 cm de haut de paperasse !!!

    Pour en revenir aux traductions, seuls les documents qui ne sont pas en français ou anglais doivent être traduits de manière officielle. Donc pas de problème pour ton TOEIC.

    Bon courage pour la collecte de tes archives perso ! Et si je peux répondre à certaines de tes questions, fais signe, dans la mesure du possible, si je peux t'aider, je le ferais !
    Bonsoir à toi!
    je te redemande une ptite confirmation Laure,on doit bien aussi imprimé les Tests de TEF qui sont obligatoires ,mais pas forcement les facultatives?c'est bien,ça ?Merci de ta confirmation à nouveau.

  20. #40
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Salut ptitenenette !
    Alors si tu as passé des tests pour l'anglais ou le français (si celui-ci n'est pas ta langue maternelle), tu peux mettre une copie certifiée conforme de la réussite de ces test. : genre TOFEL, TOEIC... (je connais pas trop les tests). Pour ma part, je n'en ai passé aucun, j'ai appris l'anglais du collège à la fac, mais jamais passé les test d'aptitude... tant pis.
    Par contre je ne comprends pas ta question concernant les "facultatives". Peux-tu préciser ?

Page 2 sur 78 1 2 3 4 12 52 ...