Pour l'anglais, je confirme, moi je ne mets aucune déclaration...
Pour le titre de séjour, et bien c'est différent selon les pays. Je réside actuellement en Grèce, donc Europe donc normalement libre circulation, pas de visa de travail.
Je pensais pareil que toi, qu'il ne fallait pas mettre ce papier car voilà, bref c'est l'Europe quoi ?
Mais bon, par acquis de conscience, je me suis quand même renseignée. En tant qu'étranger(s), même européen(s), je dois me déclarer auprès de la préfecture de police des étrangers.... et là une autre paire de manche. Pour moi, ça va, car étudiante pas trop de chose à justifier (attestation de la Fac, copie d'une assurance maladie, passeport, copie de bail + factures). Mais pour mon homme qui travaille ici, on en est 92-95e (ironique) demande de papier à faire certifier par des autorités compétentes (ah la Grèce et sa bureaucratie bureaucratisante)... Bref, heureusement que dans cette démarche on est aidé par une avocate car sinon, vendredi dernier après 10 coups de fils pour vérifier qu'on avait tout, on y va, avec l'avocate... et là, il manquait une déclaration sur l'honneur du patron de mon homme....
Bref, nous croyions comme toi qu'il n'y avait rien à faire pour nous car Européens, mais non ! ET personne parmi les Français de notre entourage n'était au courant. La loi européenne est passée en 2004, après un moratoire de l'Europe sur la Grèce, la Grèce a bien votée la loi, mais ne l'applique que depuis juin 2007... Donc un conseil renseigne toi bien ! Si après, par chance l'Irlande n'exige de toi aucune procédure, et bien alors banco pour toi et dans ce cas mets juste une lettre explicative.
En tout cas, conclusion, notre dossier stagne à cause de ce fichu papier, qu'il faudra faire traduire en plus.
Et par dessus-tout, je passe les détails de la manière dont on a été traité et reçu dans cette préfecture... Et encore, heureusement ici qu'on est français ! Quand j'ai vu comment étaient traités les Albanais, Bulgares et autres personnes de pays "mal vus"ici... Je pense qu'on a eu en bien bien moins pire un échantillon de ce que doivent subir les étrangers en France : et là pour une fois, je comprends quand on entend qu'on est pris pour de la m....
Mais là n'est plus le sujet, je deviens HS !
En tout, renseigne toi, le mieux passe un coup de fil à l'ambassade de France. Bon courage pour la suite.