1. #41
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Message de Lauraki
    Salut ptitenenette !
    Alors si tu as passé des tests pour l'anglais ou le français (si celui-ci n'est pas ta langue maternelle), tu peux mettre une copie certifiée conforme de la réussite de ces test. : genre TOFEL, TOEIC... (je connais pas trop les tests). Pour ma part, je n'en ai passé aucun, j'ai appris l'anglais du collège à la fac, mais jamais passé les test d'aptitude... tant pis.
    Par contre je ne comprends pas ta question concernant les "facultatives". Peux-tu préciser ?
    oki,si on se comprends bien,je dois imprimés cela comme TEST:
    https://www.fda.ccip.fr/tef/epreuves#epreuves-tefaq

    tu trouveras en dessous les TEST facultatives,je ne sais pas si je dois vraiment les mettre..j
    Quand je lis bien le sujet ,on peut les ajouter au dossier..les TEST ,TEF :

    "Si vous ne pouvez pas produire une attestation de résultats au TEFAQ, le Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec accepte de prendre en compte vos attestations de résultats aux épreuves obligatoires TEF (qui comportent une épreuve de compréhension orale) et à l’épreuve facultative TEF d’expression orale."

  2. #42
    Avatar de julien26
    Julien 44 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    1
    Juste un petit témoignage de plus :

    Je suis allé à ma banque (Scotia) aujourd'hui faire des copies conformes de mes diplômes pour constituer mon dossier de demande de CSQ et pour autant que vous soyez client ça coûte... rien !

    On a beau l'avoir entendu, quand c'est le banquier qui vous le dit ça fait toujours plaisir.

  3. #43
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Message de ptitenenette
    oki,si on se comprends bien,je dois imprimés cela comme TEST:
    https://www.fda.ccip.fr/tef/epreuves#epreuves-tefaq

    tu trouveras en dessous les TEST facultatives,je ne sais pas si je dois vraiment les mettre..j
    Quand je lis bien le sujet ,on peut les ajouter au dossier..les TEST ,TEF :

    "Si vous ne pouvez pas produire une attestation de résultats au TEFAQ, le Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec accepte de prendre en compte vos attestations de résultats aux épreuves obligatoires TEF (qui comportent une épreuve de compréhension orale) et à l’épreuve facultative TEF d’expression orale."
    Alors reprenons, tu n'as pas tout compris : voilà ce que dit Immigration-Québec.
    Afin d’évaluer vos connaissances linguistiques, si le français ou l’anglais ne sont pas l’une de vos langues maternelles, vous pouvez joindre à votre demande des preuves documentaires attestant de vos compétences en français ou en anglais pour vous et, s’il y a lieu, pour votre conjoint.
    Ce dont tu parles, le TEF, le Test d'Évaluation de Français : c'est si et seulement si ta langue maternelle n'est pas le français que tu peux en passer un pour prouver ton niveau. De même pour l'anglais (TOFEL, TOEIC...). Cependant tu es française (c'est marqué dans ton profil) : tu ne vas donc pas passer un test pour prouver que tu parles français : c'est ta langue maternelle (en tout cas, ton niveau à l'écrit le montre !).
    Donc pourquoi en passer un ? De plus, le site que tu donnes, certes tu peux passer les tests en ligne maintenant, mais le lien direct c'est un exemple d'épreuve, ce n'est pas l'épreuve en elle-même. Elle est là à titre d'exemple.
    De plus sache que ces tests de langue sont toujours payant. Mais celui de français tu n'en as pas besoin. Et sache que ce n'est pas un formulaire de ce type qui fait foi, mais le passage d'un examen assermenté.

    Pour l'anglais, c'est à toi de voir si tu te sens d'en passer un. Mais comme dans le formulaire de CSQ tu t'autoévalues, ce n'est pas obligatoire d'en mettre un. Moi, je n'en mettrais pas je n'en ai pas passé.

    Que ceux qui ont envoyé un CSQ sans test d'anglais, nous donnent leur avis, pour s'assurer que cela n'a pas poser de problème. Au pire, si tu es convoquée à l'entrevue, ils testeront alors ton anglais.

    J'espère avoir répondu à ta question.

  4. #44
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Lauraki
    Que ceux qui ont envoyé un CSQ sans test d'anglais, nous donnent leur avis, pour s'assurer que cela n'a pas poser de problème. Au pire, si tu es convoquée à l'entrevue, ils testeront alors ton anglais.

    J'espère avoir répondu à ta question.
    Les tests sont loin d'être obligatoires, c'est de toute façon une déclaration sur l'honneur, et comme tu dis, s'ils ont des doutes, ils vérifient après à l'entretien.
    Mon ami a par exemple un Master LCE, il parait évident qu'il n'a même pas besoin de fournir de justificatif!

  5. #45

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    effectivement , pas besoin de passer de test... Moi j'avais fais une lettre expliquant quelles étaient mes expériences en anglais et comment je m'évaluais. Et pendant l'entrevue on a parlé 5mn en anglais...

  6. #46
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Message de Lauraki
    Alors reprenons, tu n'as pas tout compris : voilà ce que dit Immigration-Québec.


    Ce dont tu parles, le TEF, le Test d'Évaluation de Français : c'est si et seulement si ta langue maternelle n'est pas le français que tu peux en passer un pour prouver ton niveau. De même pour l'anglais (TOFEL, TOEIC...). Cependant tu es française (c'est marqué dans ton profil) : tu ne vas donc pas passer un test pour prouver que tu parles français : c'est ta langue maternelle (en tout cas, ton niveau à l'écrit le montre !).
    Donc pourquoi en passer un ? De plus, le site que tu donnes, certes tu peux passer les tests en ligne maintenant, mais le lien direct c'est un exemple d'épreuve, ce n'est pas l'épreuve en elle-même. Elle est là à titre d'exemple.
    De plus sache que ces tests de langue sont toujours payant. Mais celui de français tu n'en as pas besoin. Et sache que ce n'est pas un formulaire de ce type qui fait foi, mais le passage d'un examen assermenté.

    Pour l'anglais, c'est à toi de voir si tu te sens d'en passer un. Mais comme dans le formulaire de CSQ tu t'autoévalues, ce n'est pas obligatoire d'en mettre un. Moi, je n'en mettrais pas je n'en ai pas passé.

    Que ceux qui ont envoyé un CSQ sans test d'anglais, nous donnent leur avis, pour s'assurer que cela n'a pas poser de problème. Au pire, si tu es convoquée à l'entrevue, ils testeront alors ton anglais.

    J'espère avoir répondu à ta question.
    Héllo Laure!
    Merci de ta grande précision ,c'est bien plus clair ,pour moi maintenant!
    Je vais revoir le site de l'immigration ,et voir le formulaire aussi ,plus précisément..

  7. #47
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 459
    Likes reçus
    105
    Pour mon cas cela à été plus simple j'ai juste rempli le formulaire en évaluant mon français et mon anglais et rien d'autre à prouver (je n'ai pas eu d'entrevue ).
    Bon je confirme les justificatifs dans ce cas ne sont que des plus, ils ne sont pas obligatoires...

  8. #48
    Avatar de tiwiwine
    adeline 44 ans

    Messages
    197
    Likes reçus
    40
    peite question: j'ai obtenu mon pvt et je pars fin aout pour montreal; je souhaitais envoyer mon dossier csq mais l'ambassade demande dans le formulaire si on a déjà fait une demande de visa temporaire. D'aprés ce que j'ai pu lire, il ne faut pas que je signale que j'ai obtenu mon pvt pour cette année donc, ne pas cocher cette case et MENTIR.
    Pour info, je me suis déjà rendue au canada l'année dernière en tant que touriste et j'envisage donc trés sérieusement de faire ma RP...je veux juste prendre un peu d'avance pour la constitution du dossier!!

    Et autre question:est-il possible de savoir quel candidat a plus de chance (ou de poisse..) qu'un autre de passer l'entrevue??critères particuliers??car je me dis que si je dois la passer à Paris et que je suis au canada, ça me fera encore des frais!!

  9. #49
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Ne pas déclarer ton PVT est un gros risque car dans tous les cas, ils le verront que tu as eu un PVT. Je te le déconseille. Fait une recherche, je crois avoir lu quelque chose concernant ce point dans une discussion. Je ne pense pas qu'il faille le cacher. Mais si il y a quelqu'un d'autre pour confirmer ou non ?

    Pour l'entretien, on a aucun moyen pour le moment de savoir qui passe ou non l'entretien. C'est en fonction de la grille d'évaluation et de ton nombre de points.

  10. #50

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    ben non je ne vois pas pourquoi vous ne voulez pas déclarer le PVT... par contre Adeline fouille bien dans les discussions tu verras que plein de gens sont dans les deux cas : dépôt de la demande à Paris ou dépôt de la demande à Montréal quand tu seras sur place...

  11. #51

    Messages
    35
    Likes reçus
    1
    Hello!
    Juste pour revenir sur les tests de langues... Nous sommes francais tous les 2 donc n'avons bien entendu pas besoin de prouver notre niveau dans notre langue maternelle toutefois, pour ce qui est de l'anglais je me pose quelques questions... Nous n'avons ni l'un ni l'autre passe de tests type TOEIC, TOEFL, Cambridge Certificate ou autre, nous n'avons pas non plus de diplome de langue anglaise type licence LLCE, LEA blabla. Nous allons donc devoir faire une simple declaration sur l'honeur dans lequel nous allons auto'evaluer notre niveau d'anglais. Quelqu'un pourrait il me dire comment vous vous y etes pris? Avez-vous fait une lettre separee? Si oui comment avez-vous formule tout ca?
    Merciiiiiiiiii d'avance pour vos reponses.

  12. #52

    Messages
    35
    Likes reçus
    1
    Ummm encore une question... Decidement elles arrivent groupees ce soir!!
    Cela fait plus d'un an que je ne reside plus en France mais en Irlande. Je ne vois pas trop quels justificatifs fournir puisque l'Irlande fait partie de l'Europe je n'est donc jamais eu besoin de visa/permis de travail/titre de sejour ou autre. Quelqu'un est il dans le meme cas? Si oui comment vous y etes vous pris? Lauraki j'imagine qu'etant en Grece tu as du connaitre cette situation?

  13. #53
    Avatar de stratojb
    Jean-Baptiste 44 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    64
    Likes reçus
    1
    Pour ce qui est de l'anglais, la question est sur le questionnaire de CSQ.
    Je crois que vous pouvez vous noter de 0 à 12 en comprehension et en expression orale, comme pour le français.
    Soyez juste honnête et c'est tout, pas besoin de lettre ou autre...
    Si jamais vous passez une entrevue, l'agent vérifiera la note avec une ou deux questions.
    Pas besoin de preuve ou autre, pensez comme à l'école , les chiffres correspondent à des mots du genre : nul, moyen bas, moyen haut, très bon ou excellent.
    Jugez vous vous-même...et cochez.

  14. #54
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 459
    Likes reçus
    105
    Message de chapuce
    Hello!
    Juste pour revenir sur les tests de langues... Nous sommes francais tous les 2 donc n'avons bien entendu pas besoin de prouver notre niveau dans notre langue maternelle toutefois, pour ce qui est de l'anglais je me pose quelques questions... Nous n'avons ni l'un ni l'autre passe de tests type TOEIC, TOEFL, Cambridge Certificate ou autre, nous n'avons pas non plus de diplome de langue anglaise type licence LLCE, LEA blabla. Nous allons donc devoir faire une simple declaration sur l'honeur dans lequel nous allons auto'evaluer notre niveau d'anglais. Quelqu'un pourrait il me dire comment vous vous y etes pris? Avez-vous fait une lettre separee? Si oui comment avez-vous formule tout ca?
    Merciiiiiiiiii d'avance pour vos reponses.
    Je n'ai fait aucune déclaration sur papier ni join aucun certificat d etest (j?en avais pas fait).
    Et j'ai eu mon CSQ sans aucun soucis!

  15. #55
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Pour l'anglais, je confirme, moi je ne mets aucune déclaration...

    Pour le titre de séjour, et bien c'est différent selon les pays. Je réside actuellement en Grèce, donc Europe donc normalement libre circulation, pas de visa de travail.
    Je pensais pareil que toi, qu'il ne fallait pas mettre ce papier car voilà, bref c'est l'Europe quoi ?

    Mais bon, par acquis de conscience, je me suis quand même renseignée. En tant qu'étranger(s), même européen(s), je dois me déclarer auprès de la préfecture de police des étrangers.... et là une autre paire de manche. Pour moi, ça va, car étudiante pas trop de chose à justifier (attestation de la Fac, copie d'une assurance maladie, passeport, copie de bail + factures). Mais pour mon homme qui travaille ici, on en est 92-95e (ironique) demande de papier à faire certifier par des autorités compétentes (ah la Grèce et sa bureaucratie bureaucratisante)... Bref, heureusement que dans cette démarche on est aidé par une avocate car sinon, vendredi dernier après 10 coups de fils pour vérifier qu'on avait tout, on y va, avec l'avocate... et là, il manquait une déclaration sur l'honneur du patron de mon homme....

    Bref, nous croyions comme toi qu'il n'y avait rien à faire pour nous car Européens, mais non ! ET personne parmi les Français de notre entourage n'était au courant. La loi européenne est passée en 2004, après un moratoire de l'Europe sur la Grèce, la Grèce a bien votée la loi, mais ne l'applique que depuis juin 2007... Donc un conseil renseigne toi bien ! Si après, par chance l'Irlande n'exige de toi aucune procédure, et bien alors banco pour toi et dans ce cas mets juste une lettre explicative.
    En tout cas, conclusion, notre dossier stagne à cause de ce fichu papier, qu'il faudra faire traduire en plus.
    Et par dessus-tout, je passe les détails de la manière dont on a été traité et reçu dans cette préfecture... Et encore, heureusement ici qu'on est français ! Quand j'ai vu comment étaient traités les Albanais, Bulgares et autres personnes de pays "mal vus"ici... Je pense qu'on a eu en bien bien moins pire un échantillon de ce que doivent subir les étrangers en France : et là pour une fois, je comprends quand on entend qu'on est pris pour de la m....
    Mais là n'est plus le sujet, je deviens HS !

    En tout, renseigne toi, le mieux passe un coup de fil à l'ambassade de France. Bon courage pour la suite.
    Dernière modification par Lauraki ; 05/08/08 à 09:16.


  16. #56

    Messages
    34
    Likes reçus
    1
    Bonjour a tous,
    comme beaucoup je suis en train de preparer le dossier pour obtenir le CSQ,,,je lis certains articles et j avoue que je suis encore plus melangee,,,notamment concernant les justificatifs des emplois. Dans le formulaire, ils demandent d indiquer les 5 derniers emplois occupes et d en justifier par des attestations,,,je ne vois donc pas de raison de mettre des bulletins de salaires (sauf pour le derniers emploi), ou de justifier d un emploi anterieur a 5 ans (enfin maintenant je ne suis plus sur!)
    J avais une question egalement pour le justificatif de fonds, byzarement c est pas comme le PVT, pas besoin de faire signer quoique se soit ou d obtenir un papier de notre banque pour justifier des fonds ?? ca me surprend un peu ! Je pensais peut etre mettre des releves de compte (si quelqu un l ayant deja fait peut me donner aussi quelques precisions)

  17. #57
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Effectivement il est bien indiqué "expérience acquise au cours des 5 dernières années" (point 8) des annexes de CSQ. Les bulletins de salaire, c'est bien pour l'emploi et seulement l'emploi en cours. J'ai compris exactement comme toi et je fais pareil.

    Pour les fonds, il faut juste signer un engagement sur l'honneur, pas besoin de justification de la banque. En tout ce n'est marqué nul part. Moi je ne vais pas mettre mes relevés.

  18. #58

    Messages
    35
    Likes reçus
    1
    Ummmm merci Lauraki pour avoir partage ton experience, ca promet! Je vais appeler l'ambassade, ici je ne devrais pas etre mal recue car je ne suis ni lithuanienne ni polonaise (minorites ici... tu vois c'est pareil aussi!) mais j'espere qu'ils vont s'affoler un peu plus que la derniere fois que j'ai eu a faire a eux hehe!!
    Bon courage a vous 2, au moins vous avez fait le plus gros de votre dossier, le plus long est derriere vous, reste plus qu'a harceler le boss de ton cheri!! Le notre ne sait meme pas encore que l'on va partir glouuups...

  19. #59

    Messages
    34
    Likes reçus
    1
    Merci Lauraki
    j appelle l immigration de toute facon aujourd hui pour etre sure sur certains points...si j ai quelque chose de speciale, je vous le ferai savoir!
    bonne chance a tous, ce dossier est un vrai casse tete (mais ca vaut le coup)

  20. #60
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Pour l'Irlande, je viens de lire sur le site de Maison des Français à l'Étranger (MFE, ça fait plus pompeux) que ni permis de séjour ni permis de travail n'est exigible pour les ressortissants Européens.

    Du fait de la réglementation européenne, les Français peuvent travailler en Irlande sans qu'un permis de travail ni de séjour soit nécessaire. Il est à noter que la section consulaire de l'ambassade de France à Dublin dispose d'une mission emploi qui peut être consultée sur rendez-vous.
    Donc je pense que pas de soucis pour nos amis irlandais !!! (Trop d'la chance que vous avez !!).

    PS: la MFE dépend du Ministère français des Affaires étrangères, donc je pense que la source est bonne. Enfin un coup de bigophone pour confirmer à l'ambassade, je pense que ça ira pour vous !! (re : trop d'la chance vous !!!!).

    Autre source émanant de l'Irish Government ici. Ça vous rassure ou j'arrête ?!!!!
    Dernière modification par Lauraki ; 05/08/08 à 14:42.

Page 3 sur 78 1 2 3 4 5 13 53 ...