1. #1

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour :wink2:

    Help

    Je viens de recevoir la réponse pour ma demande de CSQ déposée a Montréal cet été (assez rapide). J'ai un total de 62 points donc pas de problème de ce coté-ci mais ma demande est refusée sans entretien car "le candidat n'a pas fait la démonstration, hors de tout doute raisonnable, de son intention de s'établir en permanence au Québec et d'y travailler".
    J'ai travaillé pendant 4 mois a Montréal puis je suis partie sur Toronto ou un job dans mon domaine m'a été proposé (visa jeune professionnel oblige, j'ai accepté, toujours mieux, pour la fameuse "expérience canadienne"...).
    J'ai bien précisé a l'immigration que je n'étais a Toronto que parce que cela me permettait d'avoir mon JP et que je comptais retourner a Montréal des que je serais "libre" puisque je suis un peu coincée pour le moment a cause du visa (enfin c'est ça ou retour en France).
    Enfin toujours est-il que j'ai été refusée directement alors que la plupart de mes amis l'ont eu sans problème, qu'ils soient a Toronto, a Vancouver ou en France ou l'ont eu après au moins une lettre d'intention de refus ou un entretien ou ils ont pu s'expliquer. Le plus frustrant c'est que je compte bien retourner m'installer a Montréal une fois ma RP obtenue.
    Tout ca pour dire que j'hésite a tenter la révision administrative parce que je ne suis pas refusée pour un problème de point mais pour un problème de doute sur mes intentions. D'un autre coté, j'ai aucun docs a envoyer pour ma demande de révision ....

    Pleaseeeeeeee. est-ce qu'il y a quelqu'un dans la même situation ou qui a testé la révision ??? J'ai cru comprendre que la démarche était longue et la réponse le plus souvent négative ?


    Merciiiiiiiiiiii pour vos réponses :

  2. Mat

  3. #2
    Avatar de marine75008
    Marine 41 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    98
    Likes reçus
    129
    Ils t'ont refusée sans entretien??Tu avais joins une lettre explicative? Est-ce qu'il y a moyen de faire appel??

  4. #3
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 255
    Likes reçus
    5 198
    Salut Marie et désolée pour cette mésaventure

    Combien de temps penses-tu encore rester à Toronto ? Je me disais que peut-être si c'était peu de temps tu pouvais d'ores te déjà trouver un emploi au Québec pour la suite et ensuite l'ajouter à ton dossier.
    Après, je ne sais pas quels sont les critères, mais il faudrait sans doute apporter des preuves de ta motivation (un petit ami ? Des amis ? De la famille ?)

    Quand tu leur as expliqué que tu étais à Toronto de façon temporaire, pour un emploi, as-tu bien insisté sur le fait que tu retournerai au Québec ensuite ? (au même titre que quelqu'un qui est en CDI en France finalement...)

    Ces éléments n'ont rien d'officiels mais ce sont peut-être de éléments qui te permettront de voir ton dossier réexaminé en effet, c'est d'autant plus frustrant cette situation que tu tes amis l'ont eu alors qu'ils sont grosso modo dans la même situation. Peut-être que tu es tombé sur la mauvaise personne

    En tout cas je t'encourage à faire réviser ton dossier même si tu vas encore avoir ton lot d'attente et de stress mais je pense que le jeu en vaut la chandelle

    Tiens-nous au courant !

  5. #4

    Messages
    69
    Likes reçus
    49
    Salut Marie,

    Question stupide : As tu rempli et signé la page du formulaire "déclaration d'intention de resider au quebec" ?
    Si oui, je ne comprends pas la decision de refus du CSQ...

    D'autre part, es-tu sure que c'est un refus ? je pense que c'est plutot une intention de refus,non? (cela veut dire que tu dois fournir d'autres preuves documentaires sous 60 jours pour que la decision change)

    Moi, ce que je ferais a ta place, je remplirai a nouveau cette feuille d'intention de resider au quebec + une lettre explicative de ta situation.

    A+
    Dernière modification par ptifred99 ; 29/12/11 à 09:39.

  6. #5
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    454
    Likes reçus
    244
    Hum... Ce qui me fait dire qu'avant de bouger dans une province anglophone il vaut mieux s'installer à Montréal pour obtenir la RP.

  7. #6

    Messages
    43
    Likes reçus
    1
    Sauf qu'une expérience canadienne, c'est quand même mieux que de rester en France. A emploi similaire, bien sûr.

    Pour réviser la position d'Immigration Québec, tu peux joindre ton contrat de JP pour prouver que ta présence à Toronto est temporaire. En plus, tu seras anglophone, si ça c'est pas un bonus...

    Durant mon PVT, j'envisage de faire une demande de CSQ similaire. Passer un peu de temps à Montréal, puis se promener ailleurs au Canada, en leur expliquant que :
    1) Je veux voir le reste du Canada en profitant de la souplesse du PVT
    2) Speaking english is usefull.


  8. #7
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    653
    Likes reçus
    332
    Je suis pas sûr que "speaking english" soit si "useful" que ça quand tu fais une demande de CSQ. Ca te donne les points c'est sûr, mais quand il s'agit ensuite de faire appel au libre arbitre de l'agent je pense pas que ça aide particulièrement.

  9. #8
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Pour commencer je suis désolé pour toi Marie, si je serais à ta place je suivrais les conseils de Lilou et chercherais à faire révoir mon dossier.

    Pour la suite :

    Message de ptifred99
    Question stupide : As tu rempli et signé la page du formulaire "déclaration d'intention de resider au quebec" ?
    Si oui,je ne comprends pas la decision de refus du CSQ...
    C'est une "déclaration d'intention" les agents savent que c'est pas parce que tu l'as signe que tu est obligé de la respecter (je ne dit pas du tout que c'est ton cas Marie), à une époque c'était plutôt populaire de passer par le Québec pour immigrer sachant pertinemment que les personnes souhaité aller dans une autre province. Du coup les agents ce méfie de cette argument dans certaine situation.


    Message de Jeremy971
    Hum... Ce qui me fait dire qu'avant de bouger dans une province anglophone il vaut mieux s'installer à Montréal pour obtenir la RP.
    Bon pas forcément, il te suffiras de passer par autre choses que par le CSQ + Fédérale le Québec n'est pas la seule porte d'entrée du Canada.



    Message de La Banane
    2) Speaking english is usefull.
    +1 pour la réponse précédente, tu ne feras pas croire ça à la personne qui regardera ton dossier pour le CSQ, ça te seras utile si et seulement si tu es limite dans niveaux points.
    Dernière modification par Nan ; 29/12/11 à 15:33.

  10. #9

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Ah merci pour vos réponses !!


    @ marine75, oui ils me l'ont refusé sans entretien. Ils m’avaient contacté par email il y a 2 mois pour me dire que j avais les points suffisants pour l’obtenir sans entretien mais que pour ca il fallait que je renvoi tel ou tel papier. Ce que j’ai fait et pas de problème. Sur la lettre il y a écrit « Examen préliminaire : acceptation » mais après « dérogation négative : refus. Doute sur les intentions d’établissement au Québec »


    @ptifred99, oui j’ai bien signé la déclaration d’intention ;-(


    @Lilou, j’ai bien expliqué dans la lettre que je n étais à Toronto que parce que l’emploi qu’on m avait proposé était en rapport avec mes études (le droit … pas facile de trouver au Canada) et que ca me permettait de rester au Canada avec un JP plutôt que de rentrer en France et que oui je comptais bien retourner m installer au Québec.
    Je comprends vraiment pas, je me suis dit qu’il valait mieux bosser à Toronto pendant 12 mois que de rentrer en France (expérience canadienne oblige) ben en fait non, la conclusion c’est qu’il aurait mieux fallu que je rentre en France. C’est dingue.
    Enfin bon c’est bien un refus et non pas une « intention de refus ». Ils me renvoient vers la révision administrative si je conteste donc je pense que c’est ce que je vais faire en espérant que cette fois l’agent va me croire

  11. #10
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Message de Marie259
    Enfin bon c’est bien un refus et non pas une « intention de refus ». Ils me renvoient vers la révision administrative si je conteste donc je pense que c’est ce que je vais faire en espérant que cette fois l’agent va me croire
    Bon courage et tiens-nous informés de l'évolution de ton dossier!

  12. #11
    Avatar de gunterinella
    Carole 48 ans

    Messages
    460
    Likes reçus
    122
    Tu pourrais peut être faire des démarches pour trouver un emploi sur Montréal et apporter ces preuves à ton dossier de révision. Cela leur montrera peut-être que tu travailles pour retourner au Québec.

    Si ça ne fonctionne pas (il faut malheureusement envisager cette situation), as-tu regardé les programmes d'immigration hors Québec? Tu peux peut-être appliquer à l'un d'entre eux et une fois la RP obtenue bouger au Québec. Tu devras toujours obtenir ton CSQ ensuite mais il semble que ce soit juste une formalité si tu as déjà ta RP.

    Message de Jeremy971
    Hum... Ce qui me fait dire qu'avant de bouger dans une province anglophone il vaut mieux s'installer à Montréal pour obtenir la RP.
    Ce n'est si vrai car tu as plus de programmes d'immigration différents pour le reste du Canada selon ton expérience, si tu as un boulot, sans compter les Programmes de Candidats de Province. L'immigration par le Québec a l'avantage d'avoir peu de restrictions mais les autres provinces proposent d'autres solutions.

  13. #12
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    salut Marie,
    désolée pour toi aussi
    as-tu passé une entrevue ?
    regarde ce témoignage : https://pvtistes.net/forum/le-csq/48180-csq-refuse-quavez-vous-fait-ensuite.html
    e
    lle n'avait pas eu un refus direct, elle, mais finalement c'est passé.
    comme dit précédemment : soit tu demandes une révision (prépare les bons arguments et justificatifs), soit tu tentes d'autres moyens d'avoir ta RP.
    bon courage

  14. #13
    Avatar de meddy
    Meddy 39 ans

    Messages
    157
    Likes reçus
    10
    Salut!

    Je travaille actuellement a Montreal. Je suis en JP et il se termine fin juin.
    Je desire faire ma demande de CSQ dans les 2 prochaines semaines donc bien avant la fin de mon JP.
    Ensuite je desire faire une demande pour un contrat de travail pour Toronto ou m'attendrait un tres bon job en septembre.
    Alors ma question est: est-ce possible??
    Ou bien le fait de partir travailler a Toronto va bloquer ma demande?

    Merci par avance pour vos reponses!!

    Meddy

  15. #14
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Je viens de déplacer ton message ici car cette discussion répond pas mal à celle-ci.
    Après il y a d'autre personne pour qui ça n'a pas eu de conséquence mais je ne parierais pas dessus à ta place .

  16. #15
    Avatar de meddy
    Meddy 39 ans

    Messages
    157
    Likes reçus
    10
    Mais sachant que je serai toujours a Montreal en JP au moment de ma demande, est-ce qu'ils vont aller verifier ce que je fais apres mon JP???

  17. #16
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Je ne sais pas trop mais ton adresse de correspondance sera celle de Toronto non, donc à partir de là ils pourront savoir que tu es à Toronto et pas au Québec.

  18. #17
    Avatar de meddy
    Meddy 39 ans

    Messages
    157
    Likes reçus
    10
    J'ai ma tante a Montreal, je peux leur donner cette adresse la!

  19. #18
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Dans ce cas je dirais que ça pourrait passer...

  20. #19
    Avatar de Zamo
    Maud 46 ans

    Messages
    482
    Likes reçus
    325
    Juste pour info, qques mois après avoir envoyé ma demande de CSQ il m'a été demandé de fournir mon dernier bulletin de salaire (sans raison particulière, j'ai tjs eu le même emploi...), donc malgré une adresse à Montréal ils peuvent très bien par un moyen ou un autre savoir que tu es à Toronto, même si ce n'est pas forcément préjudiciable...

  21. #20
    Avatar de gunterinella
    Carole 48 ans

    Messages
    460
    Likes reçus
    122
    Si tu es à toronto, je te conseille vivement de faire une lettre de motivation expliquant que oui, en ce moment tu es à Toronto mais que tu souhaites déménager à Montréal pour telles ou telles raisons (te rapprocher de ta famille etc). Ils peuvent très facilement retrouver où tu habites: ton numéro de ID client est associé à ton SIN qui, lui, doit être enregistré par ton employeur.
    Je pense qu'essayer de cacher ta situation te sera préjudiciable s'ils enquêtent un peu.