1. #1
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    J'essaie de tout résumer parce que on finit par s'y perdre ...
    Hésitez pas à compléter


    Nouveau formulaire pour le DCS à joindre

    https://www.immigration-quebec.gouv....nts-dcs-fr.pdf



    Mise en place de quotas

    Immigration-Québec - Réception des demandes
    Immigration-Québec - Travailleurs permanents
    Augmentation des tarifs au 1 avril 2012

    Le gouvernement Charest fait passer les frais d'immigration de 406 à 750 $ | Le Devoir
    Une nouvelle adresse pour envoyer le dossier

    Direction de l'immigration économique – International
    Service Europe de l’Ouest, Afrique subsaharienne, Maghreb
    285, rue Notre-Dame Ouest, 4e étage,
    Montréal (Québec) H2Y 1T8
    CANADA


  2. #2
    Avatar de Mat-et-Ben
    Mat & Ben 41 ans

    Messages
    339
    Likes reçus
    165
    Hey,

    Pour les demandes déposées depuis plusieurs mois mais qui n'ont pas encore été traitées, croyez vous que les quotas puissent avoir une incidence sur le traitement de nos dossiers? Seront ils plus stricts dans leur sélection?

  3. #3
    Anonyme
    Je ne pense pas qu'ils seront plus strict.
    Pour obtenir le CSQ il faut que ton dossier respecte toutes les exigences au moment de l'envoi (par exemple après le 6 décembre 2011, test de langue pour obtenir les points pour le français).
    Je pense plutôt que ça pourra accélérer les démarches, moins de demandes mais plus de moyens financier pour les traiter.


  4. #4
    Avatar de g6ka01
    Jessica 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    787
    Likes reçus
    321
    Message de BMag
    J'essaie de tout résumer parce que on finit par s'y perdre ...
    Hésitez pas à compléter

    Une nouvelle adresse pour envoyer le dossier :
    Direction de l'immigration économique – International
    Service Europe de l’Ouest, Afrique subsaharienne, Maghreb
    285, rue Notre-Dame Ouest, 4e étage,
    Montréal (Québec) H2Y 1T8
    CANADA
    Les bureaux hors Quebec servent a quoi maintenant?

  5. #5
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Message de g6ka01
    Les bureaux hors Quebec servent a quoi maintenant?
    Quand j'y suis allée vendredi dernier (pour déposer mon dossier...), je me suis posée la même question! Mais ils continuent, d'après les personnes que j'ai pu voir, à y faire passer les entretiens, ou à recevoir les pièces manquantes. Il y a aussi le bureau de renseignements (je me souviens d'ailleurs leur avoir demandé texto: "Y a-t-il d'autres modifications prévues ces prochaines semaines ou non?". On m'a répondu catégoriquement: Non, rien de prévu!), et les sessions d'informations. Ils traitent aussi tous les dossiers en cours.


  6. #6
    Avatar de g6ka01
    Jessica 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    787
    Likes reçus
    321
    Bon courage pour l'attente


  7. #7
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Message de g6ka01
    Bon courage pour l'attente
    Merci! Déjà tu m'as un peu rassurée en me confirmant (on préfère toujours quand quelqu'un d'autre nous le dit!) que le cachet de la poste fait foi! Déjà que je me suis trompée dans mon adresse et que je dois m'organiser pour recevoir la lettre d'ouverture du dossier... moi qui me disais que j'avais enfin 6 mois pour "poser"...

  8. #8
    Avatar de NykO18
    Nicolas 37 ans

    Messages
    179
    Likes reçus
    55
    Attention: Nouveau formulaire de demande de certificat de sélection (A-0520-AF) qui reflète les changements apportés hier!
    https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/dcs/demande-certificat-selection.pdf
    On dirait qu'ils sont revenus à l'ancienne version...


  9. #9
    Avatar de benty
    Mathieu 35 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    8
    Message de Callie
    Je ne pense pas qu'ils seront plus strict.
    Pour obtenir le CSQ il faut que ton dossier respecte toutes les exigences au moment de l'envoi (par exemple après le 6 décembre 2011, test de langue pour obtenir les points pour le français).
    Je pense plutôt que ça pourra accélérer les démarches, moins de demandes mais plus de moyens financier pour les traiter.
    il faut absolument passer un test de langue ?

    Désolé je suis un peu perdu avec toutes ces demandes

    ---------- Message ajouté à 16h45 ---------- message précédent à 16h36 ----------

    En fait pour résumé, vous me corrigez si j'ai tort.

    Pour le CSQ, il faut envoyé donc :

    - https://www.immigration-quebec.gouv....dcs-fr-dyn.pdf
    - https://www.immigration-quebec.gouv....-selection.pdf
    - https://www.immigration-quebec.gouv..../A-0522-OF.pdf

    Je viens de lire en effet qu'il fallait faire les test linguistiques.
    Ou fait-on ces tests ?

    Merci

  10. #10
    Avatar de jerrykahn
    Victor 40 ans

    Messages
    510
    Likes reçus
    220
    Message de g6ka01
    Les bureaux hors Quebec servent a quoi maintenant?
    En fait comme indiqué dans l'adresse ca concerne uniquement l'europe de l'ouest, l'afrique subsaharienne et le maghreb.
    Les autres pays continuent à envoyer leur DCSQ dans le BIQ concerné.
    Je crois que le BIQ de Paris va continuer à exister et à faire ce qu'ils faisaient avant sauf le traitement des DCSQ

  11. #11
    Avatar de vancounessa
    vanessa 39 ans

    Messages
    817
    Likes reçus
    494
    Message de benty
    Ou fait-on ces tests ?
    Cela depend de ta region, sur Paris tu as par exemple Accord Ecole de Langue.

    Tu peux aussi consulter ce sujet ici

  12. #12
    Avatar de benty
    Mathieu 35 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    8
    Ok merci pour ta réponse pour les tests.

    Tu peux me confirmer le reste des mes incertitudes ?

    Merci

  13. #13
    Avatar de vancounessa
    vanessa 39 ans

    Messages
    817
    Likes reçus
    494
    Oui Mathieu,
    Pour t aider dans tes demarches, tu as une rubrique sur le CSQ en cliquant ici, je pense que ça repondra à pas mal de tes questions.
    Tu as le sujet : documents a joindre a la demande justement.
    N hesite pas non plus à utiliser la fonction recherche

  14. #14
    Avatar de benty
    Mathieu 35 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    8
    Oui merci mais je voulais simplement être sûre

  15. #15
    Avatar de lara22
    lara

    Messages
    47
    Likes reçus
    19
    Bonjour,

    je suis en train de finaliser mon dossier, chose que je fais depuis 3 semaines mais avec tous ces changements... et j'aimerais l'envoyer au BIQ de Montreal avant le 01/04.

    Est ce que quelqu'un a réussi a remplir en ligne le nouveau formulaire de demande de certificat de selection A-0520-AF.
    Il est en PDF dynamique, on peut l'enregistrer mais on ne peut pas le remplir.

    J'ai appeler le BIQ de Montréal hier, et la personne que j'ai eu m'a dit que je pouvais le remplir a la main a partir du moment que ca reste lisible. Je doute quand même, car pour certaines questions comme les expériences pro , l'espace des cases sont assez restreint pour tout écrire, et je doute que les agents d'immigration vont s'amuser a déchiffrer tous les dossiers rempli a la main.

    Est ce que quelqu'un aurait une solution?

    Merci par avance pour vos reponses.

  16. #16
    Avatar de lara22
    lara

    Messages
    47
    Likes reçus
    19
    alors je confirme , impossible de remplir le certificat de sélection a la main, des la question 12 pour les endroits ou l'on a résidé les 10 dernières années, ça ne rentre pas dans les cases...je suis désespérée...

    Je vais finir par croire qu'il attendent la décision de l'augmentation de 85 % des frais pour passer le document en format PDF dynamique....

    ---------- Message ajouté à 16h53 ---------- message précédent à 16h10 ----------

    Je viens de joindre le BIQ de Montreal , alors pour infos: pour le moment on peut remplir le DCS a la main, si ca ne rentre pas dans les cases il faut fournir une feuille supplmementaire en mentionnant le numero de la question... et l'agent m'a dit qu'elle ne savait quand le document allait passer en PDF dynamique mais c'est pas pour tout de suite. Bon courage a tous.


  17. #17
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Merci Lara pour les informations !

  18. #18
    Avatar de benty
    Mathieu 35 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    8
    Donc on est "bloqué" pour le moment ?

  19. #19
    Avatar de lara22
    lara

    Messages
    47
    Likes reçus
    19
    Je ne pense pas que l'on soit bloqué, mais il faut tout remplir a la main + feuilles supplementaires pour les reponses qui ne rentrent pas dans les cases... donc ca va etre long a remplir et il va falloir s'appliquer!
    Pour ma part, pour les feuilles supplementaires , je vais les faire sur un doc Word, plus lisible qu'a la main.

    ---------- Message ajouté à 17h24 ---------- message précédent à 17h23 ----------

    Je ne pense pas que l'on soit bloqué, mais il faut tout remplir a la main + feuilles supplementaires pour les reponses qui ne rentrent pas dans les cases... donc ca va etre long a remplir et il va falloir s'appliquer! <br>Pour ma part, pour les feuilles supplementaires , je vais les faire sur un doc Word, plus lisible qu'a la main.

  20. #20
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    J'ai besoin de vos umières concernant les fameux 3 groupes :
    J'ai un BAC STL (Sciences et technologies des laboratoires) qui visiblement est equivalent au DEC techniques de laboratoires ce qui me rapporterait 12 points donc groupe 1 ! Je n'ai aucunes experiences professionnelles en techniques de laboratoire car après mon BAC j'ai etudié le commerce. Pensez vous qu'ils vont quand meme compter ce domaine de formation ? Faut il obligatoirement une experience professionnelle dans le domaine de formation en question ? Merci de m'eclaircir a ce sujet si vous pouvez

Page 1 sur 3 1 2 3