1. #1
    Avatar de mkelouaz
    mostapha 40 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    0
    Bonjour, Je suis presque sur la phase finale de mes procédures d’immigration Canada « Travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec ».
    J’ai bien passé la visite médicale fin Juillet, mon statut en ligne est le suivant : Résultats médicaux ont été reçus.
    J’ai bien payé les frais de 490 Dollars.
    Actuellement, j’attends juste la décision finale CRP et le visa pour partir.
    Mon problème est le suivant :
    Je me suis inscrit à une formation au Canada pour faciliter mon intégration et je dois commencer mi-janvier 2015 (j’ai reçus les lettres d’admissions de l’école), d’après ce que j’ai entendu parlé que y’a un délai de 6 à 7 mois à partir de la visite médicale, donc, pour ma formation c’est ratéééé !!!
    J’ai pris contact avec l’ambassade à Paris et ils m’ont bien confirmé que mon visa va être délivrer en Janvier 2015. La seule solution pour commencer la formation en temps et en heure c’est de demander un permis d’étude.
    En effectuant une nouvelle démarche de demande de CAQ et un permis d’étude, je dois encore refaire un nouveau dossier, passer une autre visite médicale et payer encore des frais supplémentaires.
    Ci-dessous le courriel de l’ambassade :
    Votre CRP (Confirmation de Résidence Permanente) devrait vous être envoyée en janvier 2015. Si vous voulez partir avant, vous pouvez faire une demande de CAQ pour une demande temporaire.
    N’oubliez pas de nous notifier tout changement d’adresse, le cas échéant. Merci.
    Les deux seules solutions vous ont été données lors de notre précédent message :
    1. Soit vous attendez votre CRP en janvier 2015,
    2. Soit vous faites votre demande de permis temporaire dès à présent pour partir avant.

  2. #2
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de mkelouaz
    En effectuant une nouvelle démarche de demande de CAQ et un permis d’étude, je dois encore refaire un nouveau dossier, passer une autre visite médicale et payer encore des frais supplémentaires.
    Salut !

    Oui, ta solution est de demander un permis études (avec un CAQ au préalable). Ce sont encore des frais, cependant on ne te demandera pas de refaire une visite médicale.
    Donc si tu veux être certain de pouvoir faire ta formation en janvier, oui c'est ca qu'il faut faire :-)
    La demande de permis études / CAQ pour études n'est pas très compliquée, tu verras que le dossier est bien plus léger que pour la RP. Tout peut se faire en ligne (à part quelques documents à renvoyer par la poste pour le CAQ).

    Tu as des discussions pour t'aider pour ca :
    Une générale :
    https://pvtistes.net/forum/les-etude...-en-ligne.html

    Et une spécifique sur la preuve de capacitié financière :
    https://pvtistes.net/forum/les-etude...inanciere.html

    Bon courage à toi ! :-)

  3. #3
    Avatar de mkelouaz
    mostapha 40 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    0
    Message de BMag
    Salut !

    Oui, ta solution est de demander un permis études (avec un CAQ au préalable). Ce sont encore des frais, cependant on ne te demandera pas de refaire une visite médicale.
    Donc si tu veux être certain de pouvoir faire ta formation en janvier, oui c'est ca qu'il faut faire :-)
    La demande de permis études / CAQ pour études n'est pas très compliquée, tu verras que le dossier est bien plus léger que pour la RP. Tout peut se faire en ligne (à part quelques documents à renvoyer par la poste pour le CAQ).

    Tu as des discussions pour t'aider pour ca :
    Une générale :
    https://pvtistes.net/forum/les-etude...-en-ligne.html

    Et une spécifique sur la preuve de capacitié financière :
    https://pvtistes.net/forum/les-etude...inanciere.html

    Bon courage à toi ! :-)
    Merci pour ton conseil.

  4. #4
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Salut !

    Quelle est la durée de ta formation ?

    Si c'est moins de 6 mois, pas besoin de permis d'études

  5. #5
    Avatar de mkelouaz
    mostapha 40 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    0
    C'est 3 ans, donc, je suis obligé apparemment de passer par le CAQ et le permis d'études. Mais cela juste pour 2 ou 3 mois car je vais recevoir mon visa de résidence Permanente en Janvier 2015