1. #1801
    Avatar de Flunny
    Fann 37 ans

    Messages
    51
    Likes reçus
    22
    1. Nous avons reçu votre demande de résidence permanente le 20 octobre 2016.
    2. Nous vous avons envoyé de la correspondance accusant réception de votre ou de vos demande(s) le 2 février 2017.
    3. Nous avons commencé le traitement de votre demande le 3 février 2017.
    4. Les résultats médicaux ont été reçus.


    Bonjour,
    Savez-vous si les 13 mois commencent à reception du dossier ou bien au débur du traitement du dossier. soit le 20 octobre ou bien le 3 février pour mes dates???
    Merci et bonne journée

  2. #1802
    Avatar de Max6
    Max 37 ans

    Location
    Soignies, Belgique
    Messages
    45
    Likes reçus
    23
    Message de Flunny
    1. Nous avons reçu votre demande de résidence permanente le 20 octobre 2016.
    2. Nous vous avons envoyé de la correspondance accusant réception de votre ou de vos demande(s) le 2 février 2017.
    3. Nous avons commencé le traitement de votre demande le 3 février 2017.
    4. Les résultats médicaux ont été reçus.


    Bonjour,
    Savez-vous si les 13 mois commencent à reception du dossier ou bien au débur du traitement du dossier. soit le 20 octobre ou bien le 3 février pour mes dates???
    Merci et bonne journée
    20 octobre, donc 13 mois le 20 novembre. Selon les dates tu auras des nouvelles courant novembre si c'est comme nous.

    Message de lauriegami
    Bonjour,

    Que faire lorsqu'on reçoit l'email "Ready for Visa / Prêt pour Visa" et que l'on est actuellement en France?

    Pour plus de précision, j'ai une adresse au Canada mais ne peux y retourner car mon permis de travail est expiré... donc je suis en attente de cette Confirmation de Résidence Permanente pour retourner là-bas (ou de mon Permis Transitoire, qui n'est toujours pas arrivé).

    ll est noté "Si vous n’avez pas une adresse postale au Canada ou aux États-Unis, ou si vous n'êtes pas en mesure de nous fournir l’un des documents requis pour vous-même ou pour les membres de votre famille qui vous accompagnent aux adresses ci-dessous, veuillez nous contacter via courriel à [email protected] et nous vous envoyerons de nouvelles instructions pour soumettre vos documents au bureau de visa le plus proche de chez vous. Veuillez aussi noter que notre bureau ne poste pas les passeports hors du Canada ou des États unis."

    Je suis curieuse de savoir quelles instructions vous ont été envoyées à la suite, pour les personnes dans une situation similaire qui ont du envoyer un email.

    Merci,
    Laurie
    C'est une solution comme une autre mais tu pourrais aussi revenir en tant que visiteur ici au Canada, pogner ta CRP et faire le tour du poteau pour l'activer.

    J'ai lu qqpart sur un forum anglophone qu'il est possible de faire changer l'endroit ou il est livré a ton bureau local de visa (Paris, je présume). Quoique tu choisisses, envoi leur un email sans tarder car le système automatique m'a indiqué qu'ils ont un delai de réponse de 20 jours ouvrables (!!) Aussi je leur passerai direct un coup de fil!


  3. #1803
    Avatar de Linlin86
    32 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    3
    Message de Max6
    20 octobre, donc 13 mois le 20 novembre. Selon les dates tu auras des nouvelles courant novembre si c'est comme nous.


    C'est une solution comme une autre mais tu pourrais aussi revenir en tant que visiteur ici au Canada, pogner ta CRP et faire le tour du poteau pour l'activer.

    J'ai lu qqpart sur un forum anglophone qu'il est possible de faire changer l'endroit ou il est livré a ton bureau local de visa (Paris, je présume). Quoique tu choisisses, envoi leur un email sans tarder car le système automatique m'a indiqué qu'ils ont un delai de réponse de 20 jours ouvrables (!!) Aussi je leur passerai direct un coup de fil!
    Je suis dans le même cas et j'ai je choisi de les recevoir à mon adresse au Canada puis ont me les envoi


  4. #1804
    Avatar de ambre6
    Ambre 30 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Bonjour

    J'ai reçu le fameux visa for ready le 12 octobre j'attends maintenant la confirmation avec impatience
    Je me demande le temps entre l'envoie de la photocopie du passeport et la réception de la confirmation si quelqu'un sait ?
    Sinon petit récapitulatif :
    CSQ :03/08/2016
    Envoi du dossier fédéral: 28/09/2016 (de Montréal)
    Réception du dossier fédéral : 03/10/2016
    Accusé de réception : 26/01/2017
    FDRP: 10/02/2017
    IVM : 02/06/2017
    Visite médicale: 06/06/2017
    Ready for Visa: 12/10/2017
    Courrier envoyé à Ottawa: 13/10/2017 recu le 16/10/2017

    Courage a ceux qui attendent encore

  5. #1805
    Avatar de QuentinC5
    Quentin 33 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    41
    Likes reçus
    9
    Message de ambre6
    Bonjour

    J'ai reçu le fameux visa for ready le 12 octobre j'attends maintenant la confirmation avec impatience
    Je me demande le temps entre l'envoie de la photocopie du passeport et la réception de la confirmation si quelqu'un sait ?
    Sinon petit récapitulatif :
    CSQ :03/08/2016
    Envoi du dossier fédéral: 28/09/2016 (de Montréal)
    Réception du dossier fédéral : 03/10/2016
    Accusé de réception : 26/01/2017
    FDRP: 10/02/2017
    IVM : 02/06/2017
    Visite médicale: 06/06/2017
    Ready for Visa: 12/10/2017
    Courrier envoyé à Ottawa: 13/10/2017 recu le 16/10/2017

    Courage a ceux qui attendent encore
    Tu es 1 semaine avant moi ca devrait arriver vite j'espere !!! merci pour les infos

  6. #1806
    Avatar de lauriegami
    Laurie 29 ans

    Location
    Canmore, AB, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Message de Max6
    20 octobre, donc 13 mois le 20 novembre. Selon les dates tu auras des nouvelles courant novembre si c'est comme nous.


    C'est une solution comme une autre mais tu pourrais aussi revenir en tant que visiteur ici au Canada, pogner ta CRP et faire le tour du poteau pour l'activer.

    J'ai lu qqpart sur un forum anglophone qu'il est possible de faire changer l'endroit ou il est livré a ton bureau local de visa (Paris, je présume). Quoique tu choisisses, envoi leur un email sans tarder car le système automatique m'a indiqué qu'ils ont un delai de réponse de 20 jours ouvrables (!!) Aussi je leur passerai direct un coup de fil!
    J'ai consulté deux avocats de l'immigration qui m'ont tous les deux déconseillé de revenir au Canada en tant que visiteur pour la simple raison que si je tombe sur un agent de l'immigration pas très sympa, ca pourrait très mal se passer et risquer d'être refusée à la frontière. J'ai un job qui m'attend derrière, il aurait fallu que j'achète un billet de retour en France et que je mente en disant que je viens au Canada en vacances. Pas trop sérieux.

    J'ai pris la décision d'envoyer mes papiers via FedEx à une amie qui s'occupera de l'envoyer par la poste Canadienne pour moi, d'y inscrire mon adresse au Canada, ensuite mon partenaire s'occupera de m'envoyer ma CRP.

    J'ai juste peur que ca prenne une éternité maintenant...

    Message de Linlin86
    Je suis dans le même cas et j'ai je choisi de les recevoir à mon adresse au Canada puis ont me les envoi
    Merci de ton retour sur la question.

    Du coup, j'ai pris la même décision avec juste une petite étape en plus... car j'avais les photos d'identité avec moi en France. J'ai envoyé mes documents via FedEx à une amie qui s'occupe d'envoyer mes papiers pour moi.

  7. #1807
    Avatar de Cecile010888
    Cécile 36 ans

    Location
    France
    Messages
    53
    Likes reçus
    51
    Message de KhaledTN
    Bonjour à tous,
    Je viens de voir qu'il y a une décision prise sur ma demande (Moi et ma conjointe) enfin après presque 14 mois d'attente.

    Voici un petit rappel de mes dates:
    Envoie du dossier fédéral: 24 août 2016 (de Montréal)
    Réception du dossier fédéral : 26 août 2016
    Accusé de réception : 24 novembre 2016
    Ajout Enfant Canadien : Mars 2017
    Visite médicale: Acceptée début mai (Retardée a cause de la grossesse de ma conjointe : IVM : 30 Janvier 2017)
    Décision prise: 17 Octobre 2017

    Bon courage à tous!
    Bonjour !
    Votre post et situation m'intéresse.
    J'ai envoyé ma demande de résidence permanente le 28 août 2017, reçu à Sydney le 5 septembre 2017. Juste après, j'ai appris qu'un petit caribou est en route pour fin avril 2018. Je me doute bien qu'il ou elle arrivera avant la résidence permanente 😅
    Je n'arrive pas à trouver d'information ou de discussion des personnes dans la même situation que moi.
    Pouvez-vous me dire quand avez vous fait votre "déclaration de grossesse"? Ou si vous avez juste attendu la naissance du bébé pour modifier votre situation ?
    Un grand merci d'avance pour votre réponse.
    Cecile.

  8. #1808
    Avatar de KhaledTN
    40 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Message de Cecile010888
    Bonjour !
    Votre post et situation m'intéresse.
    J'ai envoyé ma demande de résidence permanente le 28 août 2017, reçu à Sydney le 5 septembre 2017. Juste après, j'ai appris qu'un petit caribou est en route pour fin avril 2018. Je me doute bien qu'il ou elle arrivera avant la résidence permanente 😅
    Je n'arrive pas à trouver d'information ou de discussion des personnes dans la même situation que moi.
    Pouvez-vous me dire quand avez vous fait votre "déclaration de grossesse"? Ou si vous avez juste attendu la naissance du bébé pour modifier votre situation ?
    Un grand merci d'avance pour votre réponse.
    Cecile.
    Bonjour Cécile,
    Toutes mes félicitations.
    En fait des que j'ai eu l'IVM (30 Janvier 2017), moi et ma femme nous avons fais la visite médicale en début Février. Ma femme n'a pas fait les examens radio a cause de la grossesse (Elle a fait les autres tests). Le doctor qui nous a fait la VM nous a signalé qu'il va envoyé un rapport expliquant la raison de ne pas faire les examens radio et il a dit a femme de revenir compléter les radios 3 semaines après l'accouchement (Avril 2017).
    J’espère que ceci répond a votre question.
    Merci.



  9. #1809
    Avatar de Manon56
    Manon 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    214
    Likes reçus
    50
    Message de Cecile010888
    Bonjour !
    Votre post et situation m'intéresse.
    J'ai envoyé ma demande de résidence permanente le 28 août 2017, reçu à Sydney le 5 septembre 2017. Juste après, j'ai appris qu'un petit caribou est en route pour fin avril 2018. Je me doute bien qu'il ou elle arrivera avant la résidence permanente 😅
    Je n'arrive pas à trouver d'information ou de discussion des personnes dans la même situation que moi.
    Pouvez-vous me dire quand avez vous fait votre "déclaration de grossesse"? Ou si vous avez juste attendu la naissance du bébé pour modifier votre situation ?
    Un grand merci d'avance pour votre réponse.
    Cecile.
    Je viens d'accoucher et je n'ai déclarer mon fils qu'après accouchement
    jattend un retour ( ou pas ) de leur part !
    Pour la vm , j'étais à 12 semaines de mémoire , Jai fais la radio ( ils te font signer un consentement ) et Bebe se porte tres bien il a tout la ou il faut


  10. #1810
    Avatar de Cecile010888
    Cécile 36 ans

    Location
    France
    Messages
    53
    Likes reçus
    51
    Message de Manon56
    Je viens d'accoucher et je n'ai déclarer mon fils qu'après accouchement
    jattend un retour ( ou pas ) de leur part !
    Pour la vm , j'étais à 12 semaines de mémoire , Jai fais la radio ( ils te font signer un consentement ) et Bebe se porte tres bien il a tout la ou il faut
    Merci pour ces précisions à tous les deux et félicitations également pour l'arrivée du petit bout.
    Je vais donc attendre et voir comment se déroulera la visite médicale au moment venu.

  11. #1811
    Avatar de Tatiana1994
    33 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    5
    Mon dossier
    Envoie : 11 Fevrier
    Recu : 15 fevrier selon accuse de reception
    Accusé de réception : 09 Mars
    Reception du courriel generalise demandant de payer les FDRP : 14 septembre
    Copie preuve de paiement des FDRP et copie du nouvaux passport + Lettre explicative : 21 Septembre .
    Depuis plus rien
    Quelqu'un serait -il dans la meme situation que moi
    Cela fait plus de 8 mois et toujours pas d'IVM
    Tous ceux que je connaissent qui ont recu leur residence permanante on recu l'IVM en 5 ou 6 mois .
    Est-ce la preuve que mon dossier ne tiendra pas dans les 13 mois annoncés

  12. #1812
    Avatar de mywmyi17
    Edith

    Messages
    20
    Likes reçus
    10
    Message de Tatiana1994
    Mon dossier
    Envoie : 11 Fevrier
    Recu : 15 fevrier selon accuse de reception
    Accusé de réception : 09 Mars
    Reception du courriel generalise demandant de payer les FDRP : 14 septembre
    Copie preuve de paiement des FDRP et copie du nouvaux passport + Lettre explicative : 21 Septembre .
    Depuis plus rien
    Quelqu'un serait -il dans la meme situation que moi
    Cela fait plus de 8 mois et toujours pas d'IVM
    Tous ceux que je connaissent qui ont recu leur residence permanante on recu l'IVM en 5 ou 6 mois .
    Est-ce la preuve que mon dossier ne tiendra pas dans les 13 mois annoncés
    Salut, mon dossier à été envoyé en octobre 2016, j’ai reçu l’IVM en août 2017, soit 10 mois plus tard et une décision a été prise début octobre exactement 12 mois après envoi. Donc ça ne veut pas forcément dire que ta demande dépassera les 13 mois 😊

  13. #1813
    Avatar de aashu241
    Shubham 32 ans

    Location
    Inde
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de ambre6
    Bonjour

    J'ai reçu le fameux visa for ready le 12 octobre j'attends maintenant la confirmation avec impatience
    Je me demande le temps entre l'envoie de la photocopie du passeport et la réception de la confirmation si quelqu'un sait ?
    Sinon petit récapitulatif :
    CSQ :03/08/2016
    Envoi du dossier fédéral: 28/09/2016 (de Montréal)
    Réception du dossier fédéral : 03/10/2016
    Accusé de réception : 26/01/2017
    FDRP: 10/02/2017
    IVM : 02/06/2017
    Visite médicale: 06/06/2017
    Ready for Visa: 12/10/2017
    Courrier envoyé à Ottawa: 13/10/2017 recu le 16/10/2017

    Courage a ceux qui attendent encore
    Even I am on last stage, medical done. waiting for passport request
    You are going montreal

  14. #1814
    Avatar de svarenne
    32 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Message de Tatiana1994
    Mon dossier
    Envoie : 11 Fevrier
    Recu : 15 fevrier selon accuse de reception
    Accusé de réception : 09 Mars
    Reception du courriel generalise demandant de payer les FDRP : 14 septembre
    Copie preuve de paiement des FDRP et copie du nouvaux passport + Lettre explicative : 21 Septembre .
    Depuis plus rien
    Quelqu'un serait -il dans la meme situation que moi
    Cela fait plus de 8 mois et toujours pas d'IVM
    Tous ceux que je connaissent qui ont recu leur residence permanante on recu l'IVM en 5 ou 6 mois .
    Est-ce la preuve que mon dossier ne tiendra pas dans les 13 mois annoncés
    Hello Tatiana,

    Je suis dans la même situation que toi

    Dossier envoyé le 19 octobre
    Accusé de réception le 3 février
    Paiement des frais de RP le 11 août

    Et depuis nada.

    Peut-être que ça dépassera, peut-être pas, dans tous les cas on ne peut pas faire grand chose de plus à l'heure actuelle. Courage

  15. #1815
    Avatar de Tatiana1994
    33 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    5
    Tu es dans le 13 em mois ?
    Je pense que si ty n'as pas reçu d'IVM
    ti peux les appeller

  16. #1816
    Avatar de Nanou16
    Mounir 35 ans

    Location
    Alger, Algérie
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Message de Tatiana1994
    Tu es dans le 13 em mois ?
    Je pense que si ty n'as pas reçu d'IVM
    ti peux les appeller
    Bonjour les pvtistes,

    N'ayant pas eu de réponse pour ma question, je me permets de vous relancer.
    J'ai passé ma VM le 25/09/2017 et je suis toujours en attente. Entre temps, j'ai renouvelé mon passeport (donc j'ai un nouveau numéro de passeport que celui que j'ai communiqué à CiC). Ma question est la suivante : est ce que je transmets cette information à CiC (et comment dois-je procéder ??)

    Rappel de mes stats :
    /Envoi du dossier fédéral : 25/05/2017
    /Reçu le : 31/05/2017
    /Accusé de réception DF : 30/08/2017
    /IVM : 13/09/2017
    /VM : 25/09/2017
    Et depuis : statut "en cours"
    (dossier envoyé à partir d'Alger-Algérie)

    Merci pour vos réponse

  17. #1817
    Avatar de Nanou16
    Mounir 35 ans

    Location
    Alger, Algérie
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Bonjour les pvtistes,

    N'ayant pas eu de réponse pour ma question, je me permets de vous relancer.
    J'ai passé ma VM le 25/09/2017 et je suis toujours en attente. Entre temps, j'ai renouvelé mon passeport (donc j'ai un nouveau numéro de passeport que celui que j'ai communiqué à CiC). Ma question est la suivante : est ce que je transmets cette information à CiC ?? (et comment dois-je procéder ??)

    Rappel de mes stats :
    /Envoi du dossier fédéral : 25/05/2017
    /Reçu le : 31/05/2017
    /Accusé de réception DF : 30/08/2017
    /IVM : 13/09/2017
    /VM : 25/09/2017
    Et depuis : statut "en cours"
    (dossier envoyé à partir d'Alger-Algérie)

    Merci pour vos réponse

  18. #1818
    Avatar de mywmyi17
    Edith

    Messages
    20
    Likes reçus
    10
    Message de Nanou16
    Bonjour les pvtistes,

    N'ayant pas eu de réponse pour ma question, je me permets de vous relancer.
    J'ai passé ma VM le 25/09/2017 et je suis toujours en attente. Entre temps, j'ai renouvelé mon passeport (donc j'ai un nouveau numéro de passeport que celui que j'ai communiqué à CiC). Ma question est la suivante : est ce que je transmets cette information à CiC (et comment dois-je procéder ??)

    Rappel de mes stats :
    /Envoi du dossier fédéral : 25/05/2017
    /Reçu le : 31/05/2017
    /Accusé de réception DF : 30/08/2017
    /IVM : 13/09/2017
    /VM : 25/09/2017
    Et depuis : statut "en cours"
    (dossier envoyé à partir d'Alger-Algérie)

    Merci pour vos réponse
    Oui biensure tu peux et je te conseille. Tu peux utiliser le formulaire web sur le site de cic et ils vont transférer la copie au bureau qui s’occupe du traitement de ton dossier.


  19. #1819
    Avatar de Piajoensuu
    45 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    12
    Message de Tatiana1994
    Citation ciblée

    Bonjour,

    Voici quelques précisions (du moins ce que j'en ai compris après 6 semaines de recherches intenses sur le sujet).


    La date à laquelle votre dossier commence à être traité est généralement la date à laquelle vous l'avez envoyé (+ ou - quelques jours pour les délais postaux). Rajouter les délais (13 mois actuellement, peut-être un peu plus à l'avenir - le tout restant une moyenne).

    L'accusé de réception (AR) vous sera envoyé quand CIC aura vérifié que votre dossier est complet ce qui peut mettre plusieurs mois (4,5 pour moi par exemple, un petit mois pour d'autres, cela dépend de votre agent et de la complexité de votre dossier - nombres de personnes par exemple). C'est à peu près à ce moment-là que les frais sont prélevés, cela peut donc vous mettre sur la piste... Vous recevrez alors votre numéro IUC et pourrez relier votre demande à votre compte sur internet. Pas avant.

    Une fois votre dossier vérifié, Sydney l'envoie au Bureau des Visas de votre pays de résidence ou du bureau qui traite votre pays. C'est de là que l'IVM vous sera envoyée. A nouveau, deux possibilités : soit elle vous est transmise immédiatement, soit vers la fin du traitement, ce qui a tendance à être de plus en plus le cas (et qui paraît plus logique car la VM est limitée dans le temps et vus les retards pris, c'est plus sûr pour tout le monde - pour éviter d'avoir à la repasser). Attention, le traitement des visas a été confié à des entreprises privées sauf pour les résidences permanentes qui dépendent toujours de ce qui est appelé sur ce forum l'ambassade du Canada, plus précisément, le Haut-Commissariat du Canada. Il est difficile de les joindre autrement que par mail et des réponses automatiques nous sont renvoyées la plupart du temps.

    Pour ceux qui ont envoyé début 2017, cela va être long... Nous sommes encore nombreux de fin 2016 à attendre. Chez nous, dossier déposé en novembre 2016, pas encore d'IVM. De quoi vous rassurer donc.

    Concernant les passeports, j'ai envoyé mes nouveaux à CIC. En fait, cela ne les intéresse pas dans l'immédiat. Vous n'aurez probablement donc pas de réponse. Ce qu'ils veulent ce sont des passeports dont la validité est de plus de 6 mois au moment d'émettre le visa (Brune).

    Bonne soirée

  20. #1820
    Avatar de Awinners
    zied 33 ans

    Location
    Canada
    Messages
    36
    Likes reçus
    1
    Message de Piajoensuu
    Bonjour,

    Voici quelques précisions (du moins ce que j'en ai compris après 6 semaines de recherches intenses sur le sujet).


    La date à laquelle votre dossier commence à être traité est généralement la date à laquelle vous l'avez envoyé (+ ou - quelques jours pour les délais postaux). Rajouter les délais (13 mois actuellement, peut-être un peu plus à l'avenir - le tout restant une moyenne).

    L'accusé de réception (AR) vous sera envoyé quand CIC aura vérifié que votre dossier est complet ce qui peut mettre plusieurs mois (4,5 pour moi par exemple, un petit mois pour d'autres, cela dépend de votre agent et de la complexité de votre dossier - nombres de personnes par exemple). C'est à peu près à ce moment-là que les frais sont prélevés, cela peut donc vous mettre sur la piste... Vous recevrez alors votre numéro IUC et pourrez relier votre demande à votre compte sur internet. Pas avant.

    Une fois votre dossier vérifié, Sydney l'envoie au Bureau des Visas de votre pays de résidence ou du bureau qui traite votre pays. C'est de là que l'IVM vous sera envoyée. A nouveau, deux possibilités : soit elle vous est transmise immédiatement, soit vers la fin du traitement, ce qui a tendance à être de plus en plus le cas (et qui paraît plus logique car la VM est limitée dans le temps et vus les retards pris, c'est plus sûr pour tout le monde - pour éviter d'avoir à la repasser). Attention, le traitement des visas a été confié à des entreprises privées sauf pour les résidences permanentes qui dépendent toujours de ce qui est appelé sur ce forum l'ambassade du Canada, plus précisément, le Haut-Commissariat du Canada. Il est difficile de les joindre autrement que par mail et des réponses automatiques nous sont renvoyées la plupart du temps.

    Pour ceux qui ont envoyé début 2017, cela va être long... Nous sommes encore nombreux de fin 2016 à attendre. Chez nous, dossier déposé en novembre 2016, pas encore d'IVM. De quoi vous rassurer donc.

    Concernant les passeports, j'ai envoyé mes nouveaux à CIC. En fait, cela ne les intéresse pas dans l'immédiat. Vous n'aurez probablement donc pas de réponse. Ce qu'ils veulent ce sont des passeports dont la validité est de plus de 6 mois au moment d'émettre le visa (Brune).

    Bonne soirée
    peu tu nous expliquer pourquoi , yen a que le statut verification des antecedents commence des accuse de reception et pour d'autres qui reste toujours pas commence ??

    jai aussi envoye en novembre 2016 , IVM avril 2017 , verification des antecedents pas encore debute ???

Page 91 sur 123 ... 41 81 89 90 91 92 93 101 ...