Bonjour,
Voici quelques précisions (du moins ce que j'en ai compris après 6 semaines de recherches intenses sur le sujet).
La date à laquelle votre dossier commence à être traité est généralement la date à laquelle vous l'avez envoyé (+ ou - quelques jours pour les délais postaux). Rajouter les délais (13 mois actuellement, peut-être un peu plus à l'avenir - le tout restant une moyenne).
L'accusé de réception (AR) vous sera envoyé quand CIC aura vérifié que votre dossier est complet ce qui peut mettre plusieurs mois (4,5 pour moi par exemple, un petit mois pour d'autres, cela dépend de votre agent et de la complexité de votre dossier - nombres de personnes par exemple). C'est à peu près à ce moment-là que les frais sont prélevés, cela peut donc vous mettre sur la piste... Vous recevrez alors votre numéro IUC et pourrez relier votre demande à votre compte sur internet. Pas avant.
Une fois votre dossier vérifié, Sydney l'envoie au Bureau des Visas de votre pays de résidence ou du bureau qui traite votre pays. C'est de là que l'IVM vous sera envoyée. A nouveau, deux possibilités : soit elle vous est transmise immédiatement, soit vers la fin du traitement, ce qui a tendance à être de plus en plus le cas (et qui paraît plus logique car la VM est limitée dans le temps et vus les retards pris, c'est plus sûr pour tout le monde - pour éviter d'avoir à la repasser). Attention, le traitement des visas a été confié à des entreprises privées sauf pour les résidences permanentes qui dépendent toujours de ce qui est appelé sur ce forum l'ambassade du Canada, plus précisément, le Haut-Commissariat du Canada. Il est difficile de les joindre autrement que par mail et des réponses automatiques nous sont renvoyées la plupart du temps.
Pour ceux qui ont envoyé début 2017, cela va être long... Nous sommes encore nombreux de fin 2016 à attendre. Chez nous, dossier déposé en novembre 2016, pas encore d'IVM. De quoi vous rassurer donc.
Concernant les passeports, j'ai envoyé mes nouveaux à CIC. En fait, cela ne les intéresse pas dans l'immédiat. Vous n'aurez probablement donc pas de réponse. Ce qu'ils veulent ce sont des passeports dont la validité est de plus de 6 mois au moment d'émettre le visa (Brune).
Bonne soirée