1. #61
    Avatar de floriang85
    Florian 34 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    22
    Likes reçus
    8
    Bonjour à tous,

    Relativement bonne nouvelle. Après environ 1 an d'attente, j'ai reçu une lettre confirmant le statut de résident permanent avec notamment marqué au début de celle-ci :"Félicitations! Vous êtes désormais résident permanent du Canada!".
    Rappel du contexte : demande présentée depuis le Canada, je réside au Québec, demande de RP entrée express avec intention de m'installer en Alberta, demande soumise le 21 août 2019. J'avais pas eu de nouvelle jusqu'au mois de mai 2020 quand on m'a demandé un document supplémentaire : une preuve écrite d'intention de s'établir dans une autre province que le Québec; et après silence radio jusqu'à cette semaine.
    Ce document semble remplacer, dans le cadre du nouveau processus dont il est question sur le site Maladie à coronavirus (COVID-19) : candidats à l’immigration - Canada.ca, la lettre de CRP + examen avec agent d'immigration. En tout cas c'est ce que je crois comprendre avec ce que je lis sur leur site. Il m'est demandé de faire parvenir une photo d'identité dès que cela sera possible pour faire la carte de RP et m'informe que je peux utiliser cette lettre pendant un an et elle doit être accompagnée d'un document de voyage. Je les ai contacté avec le formulaire web pour leur demander confirmation mais j'ai pas eu encore de retour.

    Si jamais d'autres parmi vous ont reçu cette lettre, je serai intéressé de connaître votre point de vue à ce sujet pour me rassurer^^.

    Petite anecdote, j'ai reçu la lettre alors que je suis présentement en France. Je rentre dans 2 semaines et demi alors je sais pas si ça risque de poser problème à mon retour étant donné qu'un résident permanent doit normalement avoir une carte de RP ou un titre de voyage pour résident permanent (TVRP) pour rentrer. Je pense que je vais pouvoir rentrer avec mon permis de travail valide comme c'était initialement prévu à mon départ.

    Sinon courage à tous, lâchez-pas

  2. #62
    Avatar de Morane18
    Morane 31 ans

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Alo !
    peux tu expliquer ce que tu as du fournir pour justifier ton intention de t’installer en dehors du qc ? Est ce
    juste une lettre ou tu affirmes que tu veux vivre ailleurs par exemple ?

    merci !

  3. #63
    Avatar de floriang85
    Florian 34 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    22
    Likes reçus
    8
    Oui c'est ça. Je savais pas trop sur quoi partir au début alors je me suis lancé sur une lettre en forme moitié de lettre de motivation.

    À savoir, je l'aurai directement envoyé à la soumission de ma demande complète; dans les documents optionnels.


  4. #64
    Avatar de floriang85
    Florian 34 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    22
    Likes reçus
    8
    Petite anecdote, j'ai reçu la lettre alors que je suis présentement en France. Je rentre dans 2 semaines et demi alors je sais pas si ça risque de poser problème à mon retour étant donné qu'un résident permanent doit normalement avoir une carte de RP ou un titre de voyage pour résident permanent (TVRP) pour rentrer. Je pense que je vais pouvoir rentrer avec mon permis de travail valide comme c'était initialement prévu à mon départ.
    Je continue mon retour d'expérience.
    Finalement, après avoir reçu la lettre confirmant le statut de résident permanent, j'ai communiqué avec IRCC par le biais du formulaire web et par mail (à l'adresse qui était donnée sur la lettre) pour leur demander si c'était ok pour rentrer avec, soit la lettre soit mon permis de travail, étant donné que j'étais présentement à l'étranger. J'ai reçu une réponse par mail une dizaine de jour plus tard m'expliquant qu'ils avaient eu connaissance que me demande de RP avait été approuvée alors que je me trouvais à l'extérieur du Canada; que par conséquent mon statut de ressortissant étranger m'était restitué et qu'il ne fallait pas que je tienne compte de la lettre précédente. En me disant aussi que je peux rentrer au Canada avec mon document de résident temporaire lorsque les restrictions de voyage seront levées à moins d'en être dispensé (c'est mon cas) et en m'invitant à communiquer par mail avec eux lorsque je serai rentré pour qu'ils puissent confirmer mon statut de résident permanent à ce moment-là.

    J'ai bien fait de ne pas faire péter le champagne trop vite; il me semblait bien qu'il y avait un truc bizarre ^^

    Avant de recevoir ce mail où ils m'informent que mon statut de résident temporaire est restitué, je pouvais voir sur mon compte en ligne que ma demande était approuvée. Après le mail, c'est redevenu comme avant quand la demande était encore en cours de traitement avec le fameux : "Environ 20% de nos demandes sont plus complexes. Elles nous prennent plus de temps à traiter en raison de facteurs ... etc etc".

    Je suis rentré comme prévu avec mon permis de travail et je leur ai envoyé un mail pour leur signifier mon retour le lendemain même. Pas de réponse encore.

    Il y a rien de simple. C'est lourd ...


  5. #65
    Avatar de Touftouf
    T 35 ans

    Location
    North Vancouver, BC, Canada
    Messages
    101
    Likes reçus
    64
    La même. Dossier complet envoyé et payé le 26 Février 2020. Demande de biométrie le 5 Mars mais je n'ai enfin pu les donner que le 07 Octobre avec la COVID.
    Depuis le 05 Mars, rien ne bouge sur mon dossier en ligne. Le même message que toi: "Le traitement de votre demande nous prend plus de temps que d'habitude. Environ 20% de nos demandes sont plus complexes. Elles nous prennent plus de temps à traiter en raison de facteurs ... " ?

    Quand j'ai demandé des renseignements via leur webform, on m'a dirigé vers le Bridging Open Work Permit car pas d'informations accessibles sur l'avancement de mon dossier. J'envoie quand même des webforms toutes les 2 semaines parce que je suis relou Mais toujours aucune nouvelle.

  6. #66
    Avatar de AnnaB6
    Anna 34 ans

    Location
    Rennes
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous!

    Je suis moi aussi présentement au Québec et en emploi mais avec la ferme intention de m'établir dans une autre province (le choix précis n'est pas encore déterminé) avant la fin de mon PVT.

    Je viens tout juste de commencer les démarches et n'ai pas encore soumis la demande. Ma question est de savoir si je peux soumettre ma demande en mentionnant que mon poste actuel est au Québec ou mieux vaut-il la mentionner avec date de fin, et donc prévenir mon employeur actuel de mon prochain départ pour y ajouter par la suite lettre d'emploi?

    Merci pour votre aide,


  7. #67
    Avatar de Celine94
    céline 30 ans

    Location
    Calgary, AB, Canada
    Messages
    42
    Likes reçus
    3
    hello tous le monde!! on est dans la même situation on est en PVT, revenu de l'Ouest on est temporairement au québec mais on a lancé notre RP, on croise les doigts sur le délai de 6 mois mais dans 4 mois notre PVT s'arrête, on ne sait pas quoi faire! vaux mieux t il quitter nos jobs et aller dans une province hors Québec ou est-ce que quelqu'un a eu sa RP via EE en étant temporairement au Québec ? on va y arriver !!! courage à tous!

  8. #68
    Avatar de FredRD
    Fred 28 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de floriang85
    Je continue mon retour d'expérience.
    Finalement, après avoir reçu la lettre confirmant le statut de résident permanent, j'ai communiqué avec IRCC par le biais du formulaire web et par mail (à l'adresse qui était donnée sur la lettre) pour leur demander si c'était ok pour rentrer avec, soit la lettre soit mon permis de travail, étant donné que j'étais présentement à l'étranger. J'ai reçu une réponse par mail une dizaine de jour plus tard m'expliquant qu'ils avaient eu connaissance que me demande de RP avait été approuvée alors que je me trouvais à l'extérieur du Canada; que par conséquent mon statut de ressortissant étranger m'était restitué et qu'il ne fallait pas que je tienne compte de la lettre précédente. En me disant aussi que je peux rentrer au Canada avec mon document de résident temporaire lorsque les restrictions de voyage seront levées à moins d'en être dispensé (c'est mon cas) et en m'invitant à communiquer par mail avec eux lorsque je serai rentré pour qu'ils puissent confirmer mon statut de résident permanent à ce moment-là.

    J'ai bien fait de ne pas faire péter le champagne trop vite; il me semblait bien qu'il y avait un truc bizarre ^^

    Avant de recevoir ce mail où ils m'informent que mon statut de résident temporaire est restitué, je pouvais voir sur mon compte en ligne que ma demande était approuvée. Après le mail, c'est redevenu comme avant quand la demande était encore en cours de traitement avec le fameux : "Environ 20% de nos demandes sont plus complexes. Elles nous prennent plus de temps à traiter en raison de facteurs ... etc etc".

    Je suis rentré comme prévu avec mon permis de travail et je leur ai envoyé un mail pour leur signifier mon retour le lendemain même. Pas de réponse encore.

    Il y a rien de simple. C'est lourd ...
    Salut Florian,

    Je voudrais savoir les grandes lignes de la lettre que tu as donné mentionnant que tu n’as pas l’intention de vivre au Québec.

    Est ce que tu as du joindre des preuves ou autre document?

    Merci


  9. #69
    Avatar de Celine94
    céline 30 ans

    Location
    Calgary, AB, Canada
    Messages
    42
    Likes reçus
    3
    Message de AnnaB6
    Bonjour à tous!

    Je suis moi aussi présentement au Québec et en emploi mais avec la ferme intention de m'établir dans une autre province (le choix précis n'est pas encore déterminé) avant la fin de mon PVT.

    Je viens tout juste de commencer les démarches et n'ai pas encore soumis la demande. Ma question est de savoir si je peux soumettre ma demande en mentionnant que mon poste actuel est au Québec ou mieux vaut-il la mentionner avec date de fin, et donc prévenir mon employeur actuel de mon prochain départ pour y ajouter par la suite lettre d'emploi?

    Merci pour votre aide,
    nous on a pas mis de date de fin car on avait pas trouvé de réponse! fingers crossed !!!

  10. #70
    Avatar de floriang85
    Florian 34 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    22
    Likes reçus
    8
    Message de FredRD
    Salut Florian,

    Je voudrais savoir les grandes lignes de la lettre que tu as donné mentionnant que tu n’as pas l’intention de vivre au Québec.

    Est ce que tu as du joindre des preuves ou autre document?

    Merci
    J'y suis allé un peu comme une lettre de motivation, expliquant mon parcours avec le PVT et mon envie déjà à ce moment de vouloir m'établir dans une autre province que le Québec; sans en avoir eu encore le temps. Expliquant aussi que le choix de l'Alberta s'est fait quand je suis allé en vacances dans l'ouest. Pas de preuves particulières, juste quelques dates pour faire la chronologie un peu de mes 3 années au Canada.

    Message de AnnaB6
    Bonjour à tous!

    Je suis moi aussi présentement au Québec et en emploi mais avec la ferme intention de m'établir dans une autre province (le choix précis n'est pas encore déterminé) avant la fin de mon PVT.

    Je viens tout juste de commencer les démarches et n'ai pas encore soumis la demande. Ma question est de savoir si je peux soumettre ma demande en mentionnant que mon poste actuel est au Québec ou mieux vaut-il la mentionner avec date de fin, et donc prévenir mon employeur actuel de mon prochain départ pour y ajouter par la suite lettre d'emploi?

    Merci pour votre aide,
    Personnellement j'ai fait la demande, alors qu'étant employé à Québec, sans indiquer de date de fin ou autre. J'ai bien évidemment mis au courant mon employeur parce qu'il me fallait une lettre justificative d'emploi. J'ai reçu la résidence permanente début décembre 2020 et je suis toujours à Québec à travailler pour mon employeur le temps de préparer mon départ en Alberta autour du 1er juillet.

    En espérant que ça ait pu un peu répondre à ta question

    Bonne continuation

  11. #71
    Avatar de Tomy87
    28 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    6
    Message de floriang85
    J'y suis allé un peu comme une lettre de motivation, expliquant mon parcours avec le PVT et mon envie déjà à ce moment de vouloir m'établir dans une autre province que le Québec; sans en avoir eu encore le temps. Expliquant aussi que le choix de l'Alberta s'est fait quand je suis allé en vacances dans l'ouest. Pas de preuves particulières, juste quelques dates pour faire la chronologie un peu de mes 3 années au Canada.



    Personnellement j'ai fait la demande, alors qu'étant employé à Québec, sans indiquer de date de fin ou autre. J'ai bien évidemment mis au courant mon employeur parce qu'il me fallait une lettre justificative d'emploi. J'ai reçu la résidence permanente début décembre 2020 et je suis toujours à Québec à travailler pour mon employeur le temps de préparer mon départ en Alberta autour du 1er juillet.

    En espérant que ça ait pu un peu répondre à ta question

    Bonne continuation
    Salut Florian je me permets de remettre ce thread à jour au cas où je suis moi même en permis de travail fermé à Montréal et inscrit dans le bassin pour entree express dans la catégorie CEC, j'ai 512 points et donc normalement devrait etre invité dès qu'ils feront un tirage CEC néanmoins je me demande pas mal si ma demande est accepté comment ça se passe une fois qu'on a la confirmation de resident permanent, avons-nous le droit de résider au Quebec le temps de reçevoir sa carte de RP ou est-ce que résider toujours au Quebec à ce moment là sera problématique étant donné que la RP a été obtenu via un programme pour m'installer dans une autre province ?


Page 4 sur 4 ... 2 3 4