Hello tout le monde, voilà mon cas ... :
Mon conjoint et moi vivons au Québec, nous avons envoyé une demande de parrainage & demande de permis ouvert pour moi en décembre 2018 (j'estime que ça compte pour le forum 2019

), parrainée par mon conjoint (également français, RP depuis 2017). Voilà ce que dit mon dossier :
- Nous avons reçu votre demande de résidence permanente le 19 décembre 2018.
- Nous avons commencé le traitement de votre demande le 29 mars 2019.
- On a renvoyé la demande d'engagement et le mini dossier pour le Québec,
- J'ai reçu le CSQ en avril 2019.
- Je commence à perdre patience concernant la demande permis ouvert, on arrive à la fin du délai moyen (5 mois).
- Pas d'invitation à une visite médicale,
- MAIS une lettre du Québec qui dit "ok on vous accepte, maintenant attendez la réponse fédérale" ...
Je ne m'inquiète pas trop de mon statut ici (visiteur/touriste prolongé jusque 2020 et de ce que j'ai compris, statut implicite ensuite si la RP n'a pas abouti d'ici-là). Je viendrai mettre à jour mes délais etc, mais je voudrais ajouter deux choses sur mon cas (sans tomber dans le hors sujet, pardon si c'est le cas) :
- j'ai essayé de lier mille fois ma demande de parrainage à mon compte en ligne, j'ai harcelé le service technique via le formulaire @, je suis têtue j'ai mis du temps à comprendre que je ne pouvais pas lier ma demande PAPIER et mon compte EN LIGNE -_- Si ça peut en calmer d'autres que moi ...
- j'ai renouvelé mon assurance privée (Chapka _ pour raison perso je n'ai pas droit à l'entente France/canada de la sécurité sociale, c'est bien naze mais c'est comme ça), 2e bébé en route et naissance en septembre ... Premier bébé né ici sans ramq ... Oui on est maso (merci de ne pas juger

) , on adore payer 10.000$ de frais d'hôpital ...
Plus sérieusement, pour ceux qui seraient dans le même cas que moi (ça doit pas être super courant, raison de plus pour en parler), on a appelé plusieurs fois la RAMQ au téléphone, on nous a expliqué que je devais avoir :
- la RP validée par le Canada (pas seulement par le Québec)
- OU un travail (après avoir obtenu le permis ouvert, mouhouhaha ...) car il me faut "le même statut que mon conjoint"
Donc n'ayez pas d'espoir (comme moi

) que ça se fasse gentiment sur un coin de bureau, soit tu as droit à la RAMQ, soit tu l'as pas.
Si des personnes ont des infos supplémentaires qui pourraient nous rassurer (en plus de tout ce que j'ai lu sur le forum), merci d'avance pour vos réponses (ici ou en mp pour la ramq lol). Moi-même je suis le forum pour pouvoir aussi aider en cas de besoin (vu nos nombreux appels et questions à l'administration, autant que ça serve) . Bisous !