1. #1
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Salut, et bonne année à tous !


    Qui dit nouvelle année dit nouveaux candidats à la résidence permanente qui vont soumettre leur demande au niveau fédéral.


    Cette année, nous allons distinguer différentes catégories de traitement des demandes, et plus particulièrement faire une distinction entre :
    - Entrée Express (le principal programme pour les candidats économiques en dehors du Québec : La résidence permanente via Entrée Express (hors Québec)
    - La résidence permanente via le Québec, pour les détenteurs d'un CSQ qui présentent leurs demande
    - La résidence permanente via le parrainage




    Si vous avez soumis une demande de rp via une demande de parrainage (Québec et hors du Québec) et seulement dans ce cas, cette discussion est pour vous : n’hésitez pas à venir indiquer vos dates, le centre de gestion et les étapes de traitement de vos demandes. Même si chaque dossier est unique, ça vous permet de voir où en sont les demandes envoyées avant, durant la même période ou après la vôtre, de vous épaulez dans l’attente, etc.




    Les autres (demandes présentées avant 2019, demandes via Entrée Express ou demandes concernant les détenteurs d'un CSQ obtenu via le PEQ ou via le programme régulier des travailleurs qualifiés du Québec), pour éviter de tout mélanger, merci de ne pas publier ici les informations sur vos dossiers et de continuer plutôt les échanges dans la discussion qui vous concerne.
    Bon courage pour l’attente.
    Dernière modification par TTorSightView ; 16/01/19 à 00:57.


  2. #2
    Avatar de MahdiaR
    Mahdia

    Location
    Jordanie
    Messages
    3
    Likes reçus
    3
    Bonjour !
    Invitation reçue le 10-
    /01/2019
    Dépôt dossier rp 16/01/2019
    Et depuis... En attente !


  3. #3
    Avatar de Cabotine
    Claire 36 ans

    Messages
    310
    Likes reçus
    99
    Bonjour,

    Je suis dans un cas particulier, et je n'ai pour l'instant pas vraiment trouver de solution à mon problème.
    Voilà, j'ai envoyé ma demande au fédéral et celle-ci a été reçue le 16 mars, j'ai reçu mon AR le 20/04/18. Depuis pas d'IVM mais vu les délais, je suis dans les temps. Comme j'avais eu mon CSQ avant de rencontrer mon copain (avec qui je suis maintenant depuis plus de deux ans), nous nous étions dit qu'il m'accompagnerait avec un PVT et que je le parrainerais une fois qu'on sera bien installé là bas. Compte tenu des délais, je me suis dit que ça nous éviterait de voir le délais de mon dossier se rallonger et j'étais plutôt confiante sur le fait qu'il ait son PVT.
    Mais voilà, je me suis peut-être un peu emballée, et je crains qu'au final, il n'obtienne pas son PVT cette année.
    Quel est le plus simple : que je le rajoute aujourd'hui à ma demande en tant que conjoint de fait, mais dans ce cas, comment les délais du traitement vont-il augmenter?
    Ou bien, j'obtiens ma résidence permanente et je vais seule au Canada et une fois là bas, je lance le parrainage à distance, mais combien de temps cela peut-il prendre et sinon, peut-il m'accompagner durant l'attente et avec quel statut?
    Merci d'avance pour toutes vos précisions Et courage à vous !


  4. #4
    Avatar de jushiro
    Rémi 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    10
    Hello,

    Est-ce c'est la bonne discussion pour le suivi des inscriptions qui ont eu lieu lundi pour le parrainage des parents ?
    Ou bien est-ce uniquement pour ceux qui ont déjà reçu une invitation ?

    Comme les 27000 qui ont eu la chance de pouvoir envoyer le formulaire, je suis en attente de la premi
    ère ronde d'invitation.

    Bon courage à tous.


  5. #5
    Avatar de Ivanmoblou
    Ivanmoblou 42 ans

    Location
    New Haven, Connecticut, États-Unis
    Messages
    22
    Likes reçus
    2
    Salut
    J'ai commencé mon processus d'immigration pour le Québec en tant travailleurs qualifiés il y a 4 ans.j'ai reçu mon CSQ le28 04 2017.Le 10/ 01/2018 j 'ai déposé les dossiers pour la trousse fédérale. le 28 mars J'ai reçu l'accusé de réception de la trousse fédérale. En mars, cela me fera un ans que j'attends l'IVM.avec tt les changements, on ne sait plus ce qui se passe.je suis très inquiète. Y a t 'il des personnes qui sont dans la même situation que moi? ou bien des personnes qui ont déposé les dossiers au même moment que moi qui ont reçu l'IVM. merci

  6. #6
    Avatar de pepejo
    38 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    bonjour ivanmoblou
    juste te dire que je ss dans la meme situation que toi et je suis toujours en attente de l'ivm.on croise les droit.nous avons les memes dates.

  7. #7
    Avatar de lili8191
    33 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Date d’envoi de mon dossier : 8 janvier 2019
    Date de réception: 11 février 2019
    En attente de AR
    On se donne des nouvelles

  8. #8
    Avatar de lili8191
    33 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de lili8191
    Date d’envoi de mon dossier : 8 janvier 2019
    Date de réception: 11 février 2019
    En attente de AR
    On se donne des nouvelles
    AR recu a l instant


  9. #9
    Avatar de HJM
    HJM
    HJM est déconnecté
    HM 30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de lili8191
    AR recu a l instant
    Bonjour,

    Je parraine mon mari qui vit aux USA.

    Date d’envoi dossier : 15 octobre 2018
    Date de réception: 18 octobre 2018
    Retour du dossier : 5 février 2019 (il manquait la signature manuscrite de mon mari à IMM5669)

    2e Date d’envoi dossier : 25 février 2019
    Date de réception: 28 février 2019
    En attente de AR

    Ma question est la suivante est-ce que les frais de parrainage et de résidence qu'on avait payé en octobre sont toujours valides?

    Merci et bonne chance à tous dans ce processus.

  10. #10
    Avatar de SonnyL
    Sonny 36 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Mes dates :
    - DF : 10/11/2017
    - AR : 17/12/2017
    - IVM : 13/06/18
    - VM : 15/06/18

    Ensuite plus rien jusqu' en décembre 2018 ou je reçois une lettre qui dit que mon dossier à été transféré a Mtl pour le prise d'une décision...
    Et j attend .... j attend.... j attend ...

  11. #11
    Avatar de EmmaL2
    Emma 30 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Hello !

    De mon côté, dossier envoyé le 15 août 2018
    Date de réception : 20 août 2018
    Accusé de réception de la demande d'engagement : 3 octobre 2018
    Acceptation de la demande d'engagement et CSQ : 17 octobre 2018
    Invitation pour la visite médicale : 30 octobre 2018
    Visite médicale faite : 12 novembre 2018

    Depuis je prends mon mal en patience !...

    Bonne chance à tous !


  12. #12
    Avatar de laura7887
    laura 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de EmmaL2
    Hello !

    De mon côté, dossier envoyé le 15 août 2018
    Date de réception : 20 août 2018
    Accusé de réception de la demande d'engagement : 3 octobre 2018
    Acceptation de la demande d'engagement et CSQ : 17 octobre 2018
    Invitation pour la visite médicale : 30 octobre 2018
    Visite médicale faite : 12 novembre 2018

    Depuis je prends mon mal en patience !...

    Bonne chance à tous !
    Bonjour,
    je parraine mon mari vivant au Canada (quebec) qui a actuellement un statut de touriste.

    Nous avons envoyé les papiers au fédéral, le 13 avril.
    Avec la demande nous avons demandé un permis de travail ouvert.

    Si certaines personnes ont déjà été dans ce cas, pouvez vous me partager votre expérience et connaître les délais pour la réception du permis de travail?

    Merci beaucoup,

  13. #13
    Avatar de SonnyL
    Sonny 36 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de laura7887
    Bonjour,
    je parraine mon mari vivant au Canada (quebec) qui a actuellement un statut de touriste.

    Nous avons envoyé les papiers au fédéral, le 13 avril.
    Avec la demande nous avons demandé un permis de travail ouvert.

    Si certaines personnes ont déjà été dans ce cas, pouvez vous me partager votre expérience et connaître les délais pour la réception du permis de travail?

    Merci beaucoup,
    Bonjour,
    J'ai envoyé ma demande en novembre 2017
    CSQ et permis ouvert en mars 2018 mais par contre j'attend toujours la résidence....

  14. #14
    Avatar de Cabotine
    Claire 36 ans

    Messages
    310
    Likes reçus
    99
    Bonjour tout le monde ! J'avais une petite question.. Je suis dans l'attente de ma RP depuis la France et une fois celle-ci obtenue je souhaite parrainer mon conjoint tout en lui demandant un permis de travail ouvert grâce à ce projet pilote (Projet pilote sur les permis de travail ouverts pour les demandeurs de la résidence permanente appartenant à la catégorie des époux ou conjoints de fait au Canada (code de dispense de l'EIMT A70) - Canada.ca)
    Nous souhaiterions faire cette demande en interne mais ma question est la suivante : peut-il venir au Canada avec un visa touriste, avec un aller simple, sans que cela pose de problème à la frontière ? Doit-il expliquer le projet aux douaniers ou cela est-il risqué ? Compte tenu que nous aurons sur nous tous les documents et justificatifs dont la déclaration officielle d'union de fait, afin de lancer la demande au plus vite.... Merci d'avance !

  15. #15
    Avatar de saharyous
    sahar 27 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Cabotine
    Bonjour tout le monde ! J'avais une petite question.. Je suis dans l'attente de ma RP depuis la France et une fois celle-ci obtenue je souhaite parrainer mon conjoint tout en lui demandant un permis de travail ouvert grâce à ce projet pilote (Projet pilote sur les permis de travail ouverts pour les demandeurs de la résidence permanente appartenant à la catégorie des époux ou conjoints de fait au Canada (code de dispense de l'EIMT A70) - Canada.ca)
    Nous souhaiterions faire cette demande en interne mais ma question est la suivante : peut-il venir au Canada avec un visa touriste, avec un aller simple, sans que cela pose de problème à la frontière ? Doit-il expliquer le projet aux douaniers ou cela est-il risqué ? Compte tenu que nous aurons sur nous tous les documents et justificatifs dont la déclaration officielle d'union de fait, afin de lancer la demande au plus vite.... Merci d'avance !
    bonjour! jai posé la demande de parrainage de mon époux le 30 janvier 2019 et je viens récemment d'envoyer les documents pour le csq alors je voulais savoir combien de temps d'après vous cela prendrait pour qu'il obtient son visa et qu'il vient ici. Ils habite en turquie en ce moment.

  16. #16
    Avatar de Cabotine
    Claire 36 ans

    Messages
    310
    Likes reçus
    99
    Message de saharyous
    bonjour! jai posé la demande de parrainage de mon époux le 30 janvier 2019 et je viens récemment d'envoyer les documents pour le csq alors je voulais savoir combien de temps d'après vous cela prendrait pour qu'il obtient son visa et qu'il vient ici. Ils habite en turquie en ce moment.
    Je n'ai pas encore lancé la demande de parrainage pour mon conjoint... J'attends encore ma RP et d'être sur place pour lancer cette étape. Peut-être que d'autres personnes dans cette discussion pourraient nous donner une réponse ?

  17. #17
    Avatar de saharyous
    sahar 27 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    bonjour! jai posé la demande de parrainage de mon époux le 30 janvier 2019 et je viens récemment d'envoyer les documents pour le csq alors je voulais savoir combien de temps d'après vous cela prendrait pour qu'il obtient son visa et qu'il vient ici. Ils habite en turquie en ce moment.

  18. #18
    Anonyme
    Hello tout le monde, voilà mon cas ... :
    Mon conjoint et moi vivons au Québec, nous avons envoyé une demande de parrainage & demande de permis ouvert pour moi en décembre 2018 (j'estime que ça compte pour le forum 2019 ), parrainée par mon conjoint (également français, RP depuis 2017). Voilà ce que dit mon dossier :

    1. Nous avons reçu votre demande de résidence permanente le 19 décembre 2018.
    2. Nous avons commencé le traitement de votre demande le 29 mars 2019.


    - On a renvoyé la demande d'engagement et le mini dossier pour le Québec,
    - J'ai reçu le CSQ en avril 2019.
    - Je commence à perdre patience concernant la demande permis ouvert, on arrive à la fin du délai moyen (5 mois).
    - Pas d'invitation à une visite médicale,
    - MAIS une lettre du Québec qui dit "ok on vous accepte, maintenant attendez la réponse fédérale" ...

    Je ne m'inquiète pas trop de mon statut ici (visiteur/touriste prolongé jusque 2020 et de ce que j'ai compris, statut implicite ensuite si la RP n'a pas abouti d'ici-là). Je viendrai mettre à jour mes délais etc, mais je voudrais ajouter deux choses sur mon cas (sans tomber dans le hors sujet, pardon si c'est le cas) :

    - j'ai essayé de lier mille fois ma demande de parrainage à mon compte en ligne, j'ai harcelé le service technique via le formulaire @, je suis têtue j'ai mis du temps à comprendre que je ne pouvais pas lier ma demande PAPIER et mon compte EN LIGNE -_- Si ça peut en calmer d'autres que moi ...

    - j'ai renouvelé mon assurance privée (Chapka _ pour raison perso je n'ai pas droit à l'entente France/canada de la sécurité sociale, c'est bien naze mais c'est comme ça), 2e bébé en route et naissance en septembre ... Premier bébé né ici sans ramq ... Oui on est maso (merci de ne pas juger ) , on adore payer 10.000$ de frais d'hôpital ...
    Plus sérieusement, pour ceux qui seraient dans le même cas que moi (ça doit pas être super courant, raison de plus pour en parler), on a appelé plusieurs fois la RAMQ au téléphone, on nous a expliqué que je devais avoir :
    - la RP validée par le Canada (pas seulement par le Québec)
    - OU un travail (après avoir obtenu le permis ouvert, mouhouhaha ...) car il me faut "le même statut que mon conjoint"
    Donc n'ayez pas d'espoir (comme moi ) que ça se fasse gentiment sur un coin de bureau, soit tu as droit à la RAMQ, soit tu l'as pas.

    Si des personnes ont des infos supplémentaires qui pourraient nous rassurer (en plus de tout ce que j'ai lu sur le forum), merci d'avance pour vos réponses (ici ou en mp pour la ramq lol). Moi-même je suis le forum pour pouvoir aussi aider en cas de besoin (vu nos nombreux appels et questions à l'administration, autant que ça serve) . Bisous !
    Dernière modification par Enilyme ; 22/05/19 à 20:13. Motif: mise en page

  19. #19
    Avatar de papyk
    36 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Enilyme
    Hello tout le monde, voilà mon cas ... :
    Mon conjoint et moi vivons au Québec, nous avons envoyé une demande de parrainage & demande de permis ouvert pour moi en décembre 2018 (j'estime que ça compte pour le forum 2019 ), parrainée par mon conjoint (également français, RP depuis 2017). Voilà ce que dit mon dossier :

    1. Nous avons reçu votre demande de résidence permanente le 19 décembre 2018.
    2. Nous avons commencé le traitement de votre demande le 29 mars 2019.


    - On a renvoyé la demande d'engagement et le mini dossier pour le Québec,
    - J'ai reçu le CSQ en avril 2019.
    - Je commence à perdre patience concernant la demande permis ouvert, on arrive à la fin du délai moyen (5 mois).
    - Pas d'invitation à une visite médicale,
    - MAIS une lettre du Québec qui dit "ok on vous accepte, maintenant attendez la réponse fédérale" ...

    Je ne m'inquiète pas trop de mon statut ici (visiteur/touriste prolongé jusque 2020 et de ce que j'ai compris, statut implicite ensuite si la RP n'a pas abouti d'ici-là). Je viendrai mettre à jour mes délais etc, mais je voudrais ajouter deux choses sur mon cas (sans tomber dans le hors sujet, pardon si c'est le cas) :

    - j'ai essayé de lier mille fois ma demande de parrainage à mon compte en ligne, j'ai harcelé le service technique via le formulaire @, je suis têtue j'ai mis du temps à comprendre que je ne pouvais pas lier ma demande PAPIER et mon compte EN LIGNE -_- Si ça peut en calmer d'autres que moi ...

    - j'ai renouvelé mon assurance privée (Chapka _ pour raison perso je n'ai pas droit à l'entente France/canada de la sécurité sociale, c'est bien naze mais c'est comme ça), 2e bébé en route et naissance en septembre ... Premier bébé né ici sans ramq ... Oui on est maso (merci de ne pas juger ) , on adore payer 10.000$ de frais d'hôpital ...
    Plus sérieusement, pour ceux qui seraient dans le même cas que moi (ça doit pas être super courant, raison de plus pour en parler), on a appelé plusieurs fois la RAMQ au téléphone, on nous a expliqué que je devais avoir :
    - la RP validée par le Canada (pas seulement par le Québec)
    - OU un travail (après avoir obtenu le permis ouvert, mouhouhaha ...) car il me faut "le même statut que mon conjoint"
    Donc n'ayez pas d'espoir (comme moi ) que ça se fasse gentiment sur un coin de bureau, soit tu as droit à la RAMQ, soit tu l'as pas.

    Si des personnes ont des infos supplémentaires qui pourraient nous rassurer (en plus de tout ce que j'ai lu sur le forum), merci d'avance pour vos réponses (ici ou en mp pour la ramq lol). Moi-même je suis le forum pour pouvoir aussi aider en cas de besoin (vu nos nombreux appels et questions à l'administration, autant que ça serve) . Bisous !
    bonjour ma sœur m'a fait une demande de parrainage voila je résume en faisant copie coller


    1. Nous avons reçu votre demande de résidence permanente le 30 janvier 2019.
    2. Nous vous avons envoyé de la correspondance le 31 mars 2019. Si vous n'avez pas encore fourni les renseignements ou les documents demandés, nous vous prions de le faire dans les plus brefs délais. Comme cette lettre contient des renseignements sur les informations requises, vous devez attendre de l'avoir reçue avant de nous envoyer l'information supplémentaire.
    3. j'ai reçu la Lettre d'instructions pour la collecte des données biométriques le 24 avril 2019
    4. j'ai fait les données empreintes le 26 avril 2019

      je suis mon dossier en ligne, je vois toujours Réception de la demande par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC)

    je voulais savoir le délai le traitement du dossier, je suis au Mali mais c'est ma sœur qui a fait le dépôt en ligne depuis le canada

    Merci et repondez moi vite

    bonjour ma sœur m'a fait une demande de parrainage voila je résume en faisant copie coller



    1. Nous avons reçu votre demande de résidence permanente le 30 janvier 2019.
    2. Nous vous avons envoyé de la correspondance le 31 mars 2019. Si vous n'avez pas encore fourni les renseignements ou les documents demandés, nous vous prions de le faire dans les plus brefs délais. Comme cette lettre contient des renseignements sur les informations requises, vous devez attendre de l'avoir reçue avant de nous envoyer l'information supplémentaire.
    3. j'ai reçu la Lettre d'instructions pour la collecte des données biométriques le 24 avril 2019
    4. j'ai fait les données empreintes le 26 avril 2019

      je suis mon dossier en ligne, je vois toujours Réception de la demande par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC)


    je voulais savoir le délai le traitement du dossier, je suis au Mali mais c'est ma sœur qui a fait le dépôt en ligne depuis le canada

    Merci et repondez moi vite

  20. #20
    Anonyme
    Message de papyk
    bonjour ma sœur m'a fait une demande de parrainage voila je résume en faisant copie coller


    1. Nous avons reçu votre demande de résidence permanente le 30 janvier 2019.
    2. Nous vous avons envoyé de la correspondance le 31 mars 2019. Si vous n'avez pas encore fourni les renseignements ou les documents demandés, nous vous prions de le faire dans les plus brefs délais. Comme cette lettre contient des renseignements sur les informations requises, vous devez attendre de l'avoir reçue avant de nous envoyer l'information supplémentaire.
    3. j'ai reçu la Lettre d'instructions pour la collecte des données biométriques le 24 avril 2019
    4. j'ai fait les données empreintes le 26 avril 2019

      je suis mon dossier en ligne, je vois toujours Réception de la demande par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC)

    je voulais savoir le délai le traitement du dossier, je suis au Mali mais c'est ma sœur qui a fait le dépôt en ligne depuis le canada

    Merci et repondez moi vite
    Wahou @papyk ... Moi je n'ai pas de nouvelle de mon parrainage, je vais m'inquieter, à lire que ta soeur a déja recu la demande d'empreintes ?? tant mieux pour vous ^^ personnellement je ne peux pas répondre au reste, je suis déjà sur le territoire canadien donc je suppose que les délais sont différents (fais peut-etre une recherche sur le forum avec ton pays ?)

    Pour la mise à jour de mon cas et ceux que ça peut concerner, j'ai reçu mon permis de travail ouvert fin avril, ca signifie 4 mois depuis la demande envoyée avec le parrainage, mais "seulement" 3 mois en réalité car on a du ajouter des frais pour arriver au montant correct à payer (calcul un peu compliqué à mon goût quand on envoie une demande de parrainage + permis), ce qui a retardé un peu la demande. Je n'ai pas de nouvelles depuis le CSQ, pas d'invitation pour la visite médicale, pas d'empreintes ...

Page 1 sur 4 1 2 3 ...