1. #1
    Avatar de Arcticcc
    Sylvain 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    6
    Bonjour,
    Pour commencer, voici mes dates DE RP :
    Envoi de la demande: 26 Octobre 2017
    - Accusé de réception: 24 janvier 2018
    - Invitation à la visite médicale: 20 Novembre 2018
    - Visite Médicale :22 novembre 2018

    Ma conjointe vient d'obtenir son PEQ et est prete a envoyer sa demande RP.
    Nous sommes officiellement conjoint de fait depuis le 1er décembre 2018.

    Puis-je ajouter ma compagne a ma demande pour que nous obtenions en meme temps notre résidence tous les deux ?

    NB : je ne suis pas pressé d,avoir ma RP rapidement, au contraire de ma compagne qui souhaiterais éviter d'attendre deux ans.

    Merci de votre aide

  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 256
    Likes reçus
    5 198
    Salut Sylvain, je te recommande dans tous les cas de contacter les autorités canadiennes car elles pourront te donner la meilleure procédure, j’avais un copain qui était dans la situation inverse (divorcé pendant le processus de RP) et je me souviens qu’ils l’ont bien guidé dans ce qu’il fallait faire

  3. #3
    Avatar de Arcticcc
    Sylvain 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    6
    Pour faire le suivi à ceux qui liront le post dans la même situation, ca marche
    Bonne journée


  4. #4
    Avatar de yaya16
    Yannis 34 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    Je viens de tomber sur cette discussion et je suis dans un cas similaire.
    J'ai fait ma demande de RP et j'en suis à la dernière étape, celle ou j'ai été contacté par mail par pour juste renvoyer des informations au CRDV de Paris avant de recevoir ma RP par courrier. Sauf qu'entre temps, je me suis mis en couple. Nous sommes ensemble depuis plus de 12 mois mais je n'habite pas avec elle par contre j'ai un compte bancaire en commun avec elle depuis plus de 12 mois.
    Ma première question est : Est ce que l'on est considéré comme conjoint de fait avec seulement un compte bancaire en commun.

    Si oui, j'ai cru comprendre que je devais la déclarer sur ma demande de RP ce qui rallongerai les délais et ferait des papiers en plus. Je suis hors Canada et nous pensions demander un PVT pour ma copine et plus tard la parrainer lorsque je serai RP.

    Merci d'avance.

  5. #5
    Avatar de PamelaB
    Pamela 32 ans

    Location
    Whitehorse, YT, Canada
    Messages
    614
    Likes reçus
    144
    Message de yaya16
    Bonjour,
    Je viens de tomber sur cette discussion et je suis dans un cas similaire.
    J'ai fait ma demande de RP et j'en suis à la dernière étape, celle ou j'ai été contacté par mail par pour juste renvoyer des informations au CRDV de Paris avant de recevoir ma RP par courrier. Sauf qu'entre temps, je me suis mis en couple. Nous sommes ensemble depuis plus de 12 mois mais je n'habite pas avec elle par contre j'ai un compte bancaire en commun avec elle depuis plus de 12 mois.
    Ma première question est : Est ce que l'on est considéré comme conjoint de fait avec seulement un compte bancaire en commun.

    Si oui, j'ai cru comprendre que je devais la déclarer sur ma demande de RP ce qui rallongerai les délais et ferait des papiers en plus. Je suis hors Canada et nous pensions demander un PVT pour ma copine et plus tard la parrainer lorsque je serai RP.

    Merci d'avance.
    Salut Yannis,

    Je t'avoue qu'à ce stade, je ne toucherais plus ma demande de RP et j'attendrai de recevoir les papiers de RP.

    Pour la preuve de conjoint de fait, il va falloir peut-être deux ou trois preuves supplémentaires pour attester que vous êtres ensemble depuis plus d'un an. Ça dépend un peu du notaire public qui va vous faire la déclaration d'union de fait.

    Ta copine peut toujours demander un PVT, faire une demande de permis fermé en trouvant un employeur au Canada, passer par mobilité francophone si vous ne vous installer pas au Québec.. Voici les possibilités : Les permis et visas pour partir au Canada (tourisme, travail, études, RP...) (pvtistes.net)

  6. #6
    Avatar de yaya16
    Yannis 34 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Message de PamelaB
    Salut Yannis,

    Je t'avoue qu'à ce stade, je ne toucherais plus ma demande de RP et j'attendrai de recevoir les papiers de RP.

    Pour la preuve de conjoint de fait, il va falloir peut-être deux ou trois preuves supplémentaires pour attester que vous êtres ensemble depuis plus d'un an. Ça dépend un peu du notaire public qui va vous faire la déclaration d'union de fait.

    Ta copine peut toujours demander un PVT, faire une demande de permis fermé en trouvant un employeur au Canada, passer par mobilité francophone si vous ne vous installer pas au Québec.. Voici les possibilités : Les permis et visas pour partir au Canada (tourisme, travail, études, RP...) (pvtistes.net)
    Merci beaucoup pour ta réponse. C'est ce que je pensais faire.