1. #21
    Avatar de mickael123
    Mickael 29 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    22
    Message de Rmi16
    Désolé pour le temps de réponse.
    - - -
    Demande envoyée le 4 février 2020.
    Demande avec moi en principal + mon épouse (donc 2)
    Demande reçue à Sidney le 6 fevrier 2020.
    Je peux voir ma demande ici : On-Line Services
    Status : APPLICATION RECEIVED - J'ai regardé pendant 1mois après mon envoi (donc disons le 8mars)
    @NanouchK, Concernant le formulaire j'ai utilisé mon UCI
    Mais je ne peux pas relier ma demande papier à mon compte en ligne.
    - - -
    Concernant le fait de relier ma demande, j'ai envoyé un message a IRCC leur demandant pourquoi je ne peux pas relier ma demande,
    la réponse :
    Nous avons vérifié l'information que vous avez fournie et pouvons confirmer qu'en ce moment, il n'est pas possible de relier votre demande à votre nouveau compte puisque votre demande est toujours en attente d'être traitée. Vous pouvez consulter notre site Web afin de déterminer quand nous débuterons le traitement de votre demande.


    Bonjour Rmi16, merci pour tes informations. Donc si je comprend bien ton dossier apparait?

    Pour ma part j'ai envoyé ma demande de RP fédéral fin Septembre dernier et quand je vais sur On-Line Services (que ce soit avec un IUC ou bien un numéro de reçu) je n'arrive pas à voir ma demande. Pensez -vous que ce soit normal ?

    je voudrais bien joindre CIC mais vu que je suis en France depuis Avril bien difficile de les joindres d'ici ...
    Ouvert aux conseils que vous pourriez me donner.

    Merci beaucoup


  2. #22
    Avatar de VictorEmmanuelP
    Victor-Emmanuel 28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    62
    Likes reçus
    109
    J'ai envoyé un message à IRCC pour savoir pourquoi je n'avais pas eu de application received comme toi @Rmi16. Ils m'ont répondu une réponse générique comme d'habitude me disant qu'ils avaient pas encore process ma demande et qu'ils étaient pas capable de me dire s'ils l'avait ou pas.

    Pour rappel voici mes dates:

    Application posted: April 8, 2020 (inside Canada)
    Application received (mailroom): April 14, 2020

  3. #23
    Avatar de NanouchK
    Rechad 42 ans

    Location
    Boucherville, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de mickael123
    Bonjour Rmi16, merci pour tes informations. Donc si je comprend bien ton dossier apparait?

    Pour ma part j'ai envoyé ma demande de RP fédéral fin Septembre dernier et quand je vais sur On-Line Services (que ce soit avec un IUC ou bien un numéro de reçu) je n'arrive pas à voir ma demande. Pensez -vous que ce soit normal ?

    je voudrais bien joindre CIC mais vu que je suis en France depuis Avril bien difficile de les joindres d'ici ...
    Ouvert aux conseils que vous pourriez me donner.

    Merci beaucoup
    Mais je ne trouve rien!!

  4. #24
    Avatar de Rmi16
    Rmi16 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    22
    Message de NanouchK
    Mais je ne trouve rien!!
    Si vous avez un numéro de reçu, il faut peut être vous créer un compte sur monCic Ouvrir une session à votre compte sécurisé d'IRCC - Canada.ca
    puis attacher votre demandé à ce compte en ligne.
    Lors de ma Première demande de permis de travail, j’étais incapable d’attacher ma demande car il fallait rentrer EXACTEMENT les mêmes infos que celles saisies dans le dossier.
    Après multiples tentatives sans succès, j’ai appelé IRCC afin qu’ils m’aident.
    l’agent au téléphone m’a communiquer les informations que je devais saisir. C’est peut-être ce que vous devriez faire ?


  5. #25
    Avatar de NanouchK
    Rechad 42 ans

    Location
    Boucherville, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de Rmi16
    Si vous avez un numéro de reçu, il faut peut être vous créer un compte sur monCic Ouvrir une session à votre compte sécurisé d'IRCC - Canada.ca
    puis attacher votre demandé à ce compte en ligne.
    Lors de ma Première demande de permis de travail, j’étais incapable d’attacher ma demande car il fallait rentrer EXACTEMENT les mêmes infos que celles saisies dans le dossier.
    Après multiples tentatives sans succès, j’ai appelé IRCC afin qu’ils m’aident.
    l’agent au téléphone m’a communiquer les informations que je devais saisir. C’est peut-être ce que vous devriez faire ?
    Salut.
    Ok d'accord j essayerai de les appeles durant la semaine . Merci pour l'info

  6. #26
    Avatar de VCIce
    V 29 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    13
    Demande reçu par IRCC Sydney: 6 mars 2020
    Numero temporaire XEP reçu en réponse au formulaire web: 30 mars 2020

    En attente de l’AR

    j’ai appelé IRCC lundi dernier et apparemment, l’étude de mon dossier a “commencé” malgré que je n’ai pas eu l’AR. Ils ont commencé l’étude de l’étape de criminalité selon l’agent au téléphone qui a confirmé tous mes détails de dossier (nationalité, nombre de personne, date de naissance, etc)

    ** et je n’arrive pas à voir le status de ma demande sur ECAS ni à lier mon dossier a mon compte GcKey

  7. #27
    Avatar de VictorEmmanuelP
    Victor-Emmanuel 28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    62
    Likes reçus
    109
    Message de VCIce
    Demande reçu par IRCC Sydney: 6 mars 2020
    Numero temporaire XEP reçu en réponse au formulaire web: 30 mars 2020

    En attente de l’AR

    j’ai appelé IRCC lundi dernier et apparemment, l’étude de mon dossier a “commencé” malgré que je n’ai pas eu l’AR. Ils ont commencé l’étude de l’étape de criminalité selon l’agent au téléphone qui a confirmé tous mes détails de dossier (nationalité, nombre de personne, date de naissance, etc)

    ** et je n’arrive pas à voir le status de ma demande sur ECAS ni à lier mon dossier a mon compte GcKey
    Je ne sais pas si on t’as déjà demandé mais t’as tu un statut particulier? Travailleur essentiel? T’as tu appliqué en dehors du Canada?

  8. #28
    Avatar de VCIce
    V 29 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    13
    Message de VictorEmmanuelP
    Je ne sais pas si on t’as déjà demandé mais t’as tu un statut particulier? Travailleur essentiel? T’as tu appliqué en dehors du Canada?
    Non pas que je sache. J’ai fait mes études à Montréal et j’ai reçu mon CSQ via PEQ en janvier. Mais je travaille à Montréal en intelligence artificielle, c’est peut-être ça. Mes études sont dans un domaine différent par contre
    j’ai fait ma demande depuis le Canada et j’y réside toujours

  9. #29
    Avatar de VictorEmmanuelP
    Victor-Emmanuel 28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    62
    Likes reçus
    109
    Message de VCIce
    Non pas que je sache. J’ai fait mes études à Montréal et j’ai reçu mon CSQ via PEQ en janvier. Mais je travaille à Montréal en intelligence artificielle, c’est peut-être ça. Mes études sont dans un domaine différent par contre
    j’ai fait ma demande depuis le Canada et j’y réside toujours
    On a un parcours similaire je pense. Etudes faites ici aussi (génie logiciel), CSQ eu en avril, demande déposée en Avril. Pas de XEP pour l'instant pour moi par contre. C'est cool que tu l'ai eu aussi vite!

  10. #30
    Avatar de Pajon04
    Baptiste 25 ans

    Location
    Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    J'ai déposé une demande RP TQQ en janvier et comme tout le monde, je n'ai toujours pas d'accusé de réception. Si je comprends bien, si IRCC décide d'envoyer un AR au moment où l'étude du dossier commence "vraiment" (LSAA, VM, etc donc vers 13-15 mois après l'envoi) et qu'ils réalisent qu'ils manquent quelque chose à ce moment-là, ils renverraient la demande et on aurait perdu un an, d'autant plus que nos CSQ expirent eux-aussi. C'est quand même effarant voire inhumain de nous laisser dans une incertitude pareille juste pour un AR. Y aurait-il une version fédérale du protecteur du citoyen ou autre chose à faire pour essayer de défendre notre cause?


  11. #31
    Avatar de Rmi16
    Rmi16 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    22
    Message de Pajon04
    Bonjour à tous,

    J'ai déposé une demande RP TQQ en janvier et comme tout le monde, je n'ai toujours pas d'accusé de réception. Si je comprends bien, si IRCC décide d'envoyer un AR au moment où l'étude du dossier commence "vraiment" (LSAA, VM, etc donc vers 13-15 mois après l'envoi) et qu'ils réalisent qu'ils manquent quelque chose à ce moment-là, ils renverraient la demande et on aurait perdu un an, d'autant plus que nos CSQ expirent eux-aussi. C'est quand même effarant voire inhumain de nous laisser dans une incertitude pareille juste pour un AR. Y aurait-il une version fédérale du protecteur du citoyen ou autre chose à faire pour essayer de défendre notre cause?
    Hello Baptiste,

    de ce que je comprends ici : Catégories de l’immigration économique au Québec : Validité des CSQ au moment de la demande - Canada.ca
    il n’y a pas trop de raisons de s’inquiéter concernant l’expiration de ton CSQ tant que tu as envoyé ta demande à temps.
    Il me semble avoir lu ailleurs que si ton CSQ arrive à échéance, il devrait être automatiquement prolongé par IRCC. Difficile à croire et comprendre, je suis dans cette situation également, je sais pas comment ça va se gérer. Après être resté 8mois en status implicite l’année passée (en gros avec visa expiré et demande de visa en cours) je suis toujours au Canada et de manière légale évidemment. Donc prêt à penser que c’est ok.


  12. #32
    Avatar de VictorEmmanuelP
    Victor-Emmanuel 28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    62
    Likes reçus
    109
    Message de Pajon04
    Bonjour à tous,

    J'ai déposé une demande RP TQQ en janvier et comme tout le monde, je n'ai toujours pas d'accusé de réception. Si je comprends bien, si IRCC décide d'envoyer un AR au moment où l'étude du dossier commence "vraiment" (LSAA, VM, etc donc vers 13-15 mois après l'envoi) et qu'ils réalisent qu'ils manquent quelque chose à ce moment-là, ils renverraient la demande et on aurait perdu un an, d'autant plus que nos CSQ expirent eux-aussi. C'est quand même effarant voire inhumain de nous laisser dans une incertitude pareille juste pour un AR. Y aurait-il une version fédérale du protecteur du citoyen ou autre chose à faire pour essayer de défendre notre cause?
    Malheureusement il ne semble pas y avoir de moyens particuliers pour se plaindre non... À part médiatiser ca ou faire une action collective, y'a pas grand chose qui fera bouger IRCC.

    La semaine prochaine je dois parler avec un avocat de l'immigration. Je lui demanderais pour nos options
    Dernière modification par VictorEmmanuelP ; 06/07/20 à 03:39.


  13. #33
    Avatar de Pajon04
    Baptiste 25 ans

    Location
    Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    En tout cas on doit tenter quelque chose pour sortir de ce flou total. Imaginez par exemple que quelque chose soit manquant dans nos dossiers et que d'ici les prochains mois les délais pour le traitement passent à 25-27 mois, et qu'ils renvoient la demande vers 23 mois et que notre CSQ a expiré d'ici là, on ne peut plus rien soumettre et on n'est plus admissible à la RP. C'est très catastrophique comme scénario mais avec IRCC on peut s'attendre à tout

  14. #34
    Avatar de VictorEmmanuelP
    Victor-Emmanuel 28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    62
    Likes reçus
    109
    Message de Pajon04
    En tout cas on doit tenter quelque chose pour sortir de ce flou total. Imaginez par exemple que quelque chose soit manquant dans nos dossiers et que d'ici les prochains mois les délais pour le traitement passent à 25-27 mois, et qu'ils renvoient la demande vers 23 mois et que notre CSQ a expiré d'ici là, on ne peut plus rien soumettre et on n'est plus admissible à la RP. C'est très catastrophique comme scénario mais avec IRCC on peut s'attendre à tout

    J'ai aussi eu un appel avec un avocat de l'immigration assez reconnu qui m'a donné son point de vu sur deux choses:


    - S'il n'y a plus de AR depuis juillet 2019 c'est sans doute parce que les quotas sont deja atteint avec toutes les demandes qu'ils ont a traité entre celles de 2018 et celles d'avant juillet 2019. Tant que Legault augmentera pas les quotas, la situation s'améliorera pas vu que le federal a pas le droit de traiter plus que ce que le Quebec l'autorise

    - Attaquer en justice IRCC pour les lenteurs, le manque d'infos et de transparence a peu de chances d'aboutir selon lui car les lenteurs sont quand meme en grande partie causées par le Quebec, que les tribunaux reconnaissent l'immigration comme un privilege et non un droit et que le jeu politique que ce soit au niveau du Quebec ou du federal est extrêmement puissant. Il m'expliquait que ne serait-ce qu'au Quebec, les personnes en charge de l'immigration sont très rigides et entêtés avec leurs visions et leurs idées. Ils n'arrivent pas à prendre conscience des effets négatifs que leurs politiques causent sur l'immigration (relais, mauvaise selection etc).


  15. #35
    Avatar de MarieHlne
    Marie-Hélène

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de VictorEmmanuelP
    Malheureusement il ne semble pas y avoir de moyens particuliers pour se plaindre non... À part médiatiser ca ou faire une action collective, y'a pas grand chose qui fera bouger IRCC.

    La semaine prochaine je dois parler avec un avocat de l'immigration. Je lui demanderais pour nos options
    Bonjour, est-ce que c'est possible d'avoir des nouvelles de vos démarches avec l'avocat? Mon copain a commencé les démarches l'année dernière et pas moyen de savoir quand il aura des nouvelles. Pendant ce temps, il a gagné une année et perd des points pour l'âge... Nous avons commencé à penser au parrainage, mais je commence à trouver que c'est une grosse business car il a dû passer les tests de français (la blague, il était évaluateur en France pour ce test) et pendant ce temps, on paie pour rester dans le flou. On est patients, mais à un moment donné...

  16. #36
    Avatar de VictorEmmanuelP
    Victor-Emmanuel 28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    62
    Likes reçus
    109
    Message de MarieHlne
    Bonjour, est-ce que c'est possible d'avoir des nouvelles de vos démarches avec l'avocat? Mon copain a commencé les démarches l'année dernière et pas moyen de savoir quand il aura des nouvelles. Pendant ce temps, il a gagné une année et perd des points pour l'âge... Nous avons commencé à penser au parrainage, mais je commence à trouver que c'est une grosse business car il a dû passer les tests de français (la blague, il était évaluateur en France pour ce test) et pendant ce temps, on paie pour rester dans le flou. On est patients, mais à un moment donné...
    Salut, comme je l'ai dit dans mon message juste avant le tiens, selon lui, il n'y a pas grand chose que son puisse faire comme action en justice contre IRCC... Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas essayer mais les chances de gagner quelque chose, selon son experience, sont faibles.

  17. #37
    Avatar de Alix1996
    Alix 28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    27
    Likes reçus
    27
    Bonjour à tous,

    Résidence permanente (dossier papier) présentée depuis le Canada dans le cadre de l'immigration économique-travailleur qualifié sélectionné par le Québec avec CSQ.

    Permis de travail post-diplôme (PTPD) obtenu le 13 novembre 2019
    CSQ obtenu le 4 février 2020. Obtenu dans le cadre du PEQ (études à Montréal)
    Demande de RP envoyée le 12 juin 2020 de Montréal
    Demande reçue à Sydney le 16 juin 2020.

    En attente d'un accusé de réception.

  18. #38
    Avatar de BlakRatchet
    Thibaut 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    PVI, j'ai relancer IRCC concernant un renouvellement de permis de travail et j'en ai profiter pour relancer aussi via le formulaire web pour ma demande de RP dans la foulée; Voici leur réponse :

    "Merci d'avoir communiqué avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
    Nous avons vérifié l'information que vous avez fournie et pouvons confirmer que votre demande n'est pas encore affichée dans notre système.
    Cependant, soyez assuré que cette situation est normale puisque le bureau responsable traite présentement les demandes reçues avant le 9 Octobre 2019.
    Nous vous invitons à vérifier les délais de traitement sur le site Web d'IRCC et à communiquer avec nous par l'entremise du formulaire Web d'IRCC si les délais de traitement sont dépassés.

    Nous espérons que l’information fournie aide à répondre à votre demande." Et signé d'un "sincèrement".

    Ma question étant :

    "Bonjour, j'ai soumis une demande de résidence permanente dans la catégorie travailleur qualifié sélectionné par le Québec dans le cadre du PEQ avec un CSQ obtenu. La demande a été soumise par la poste et a été reçu au bureau de Sydney le 10 Mars 2020 (# de suivi post canada ***********, signature de réception par D KRSZWDA). À ce jour je tente de rattaché ma demande à mon compte en ligne sans succès. J'ai bien conscience que le délais de traitement est de 22 mois pour ce type de demande en revanche je souhaiterais avoir la date de confirmation de réception et donc de début de décompte du délai de traitement, ainsi qu'un accusé de réception qui pourrait me permettre d'entamer les démarche pour bénéficier de la RAMQ (auquel je n'ai pas accès actuellement avec mon permis de travail ouvert). J'ai consulté des forum sur lesquels des personnes avaient pu rattacher en ligne leur demande papier, ces demande étant postérieur à la mienne. Merci d'avance pour votre retour et votre aide. Bonne journée. "

    C'est un peu maigre comme info mais ça donne une idée, de l'avancée du traitement des dossiers. Honnêtement je suis presque positivement surpris, je pensais qu'ils traitaient les dossiers encore plus anciens (même si ça ne veut pas dire que tous les dossiers avant octobre 2019 sont traités, loin de là).

    Bonne journée.


  19. #39
    Avatar de VictorEmmanuelP
    Victor-Emmanuel 28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    62
    Likes reçus
    109
    Voici des nouvelles provenant d'un avocat en immigration à Montreal:

    Nom : Screen Shot 2020-07-21 at 10.45.41 PM.png
Affichages : 4503
Taille : 235,0 Ko

  20. #40
    Avatar de maxfrqc
    33 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Salut,

    Dossier RP Travailleur qualifié Quebec envoyé depuis la France le 20 décembre 2020 à Sidney.

    Reçu le 10 Janvier 2020.

    Et depuis aucune nouvelle.

    soit déjà 7 mois d'attente et si je comprends bien, l'enveloppe du dossier n'a pas encore était ouverte et vérifiée

    Bonne patience et courage a tous

Page 2 sur 46 1 2 3 4 12 ...