1. #1

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonne et heureuse année futur.e.s rpistes !

    Qui dit nouvelle année dit nouvelles discussions sur le forum pour les délais de traitement de la partie fédérale des demandes de RP.
    Les discussions pour les demandes de 2019 restent bien entendu ouvertes pour les demandeurs de l'an dernier.


    Comme pour 2019, nous allons distinguer trois grosses catégories de demandes :

    - les demandes pour ceux ayant obtenu leur CSQ (Programme régulier des travailleurs qualifiés/Arrima-Mon Projet Québec; PEQ)
    Si c'est votre cas, vous êtes dans la bonne discussion

    - les demandes via Entrée Express (=hors Québec)

    - les demandes par parrainage


    Si vous avez soumis en 2020 une demande de RP au Fédéral en étant détenteur d'un CSQ en tant que travailleur qualifié du Québec (PEQ ou Programme régulier) et seulement dans ce cas, cette discussion est donc pour vous : n’hésitez pas à venir indiquer les étapes de traitement de vos demandes avec vos dates, le type de demande (papier/en ligne, depuis l'intérieur ou l'extérieur du Canada) et le centre de gestion.
    Même si chaque dossier est unique, ça vous permet de voir où en sont les demandes envoyées avant, durant la même période ou après la vôtre, de vous épaulez dans l’attente, etc.

    Si vous êtes dans une autre situation (demande présentée avant 2020, demande Entrée Express ou de parrainage), pour éviter que tout se retrouve mélangé merci de ne pas publier ici les informations sur vos dossiers et de continuer plutôt les échanges dans la discussion qui vous concerne.

    Bon courage pour l’attente et merci pour le partage et l'entraide.
    Dernière modification par Pliz ; 01/01/20 à 15:24.


  2. #2
    Avatar de Canfly89
    34 ans

    Location
    Belgique
    Messages
    98
    Likes reçus
    81
    Bonjour à tous,

    N'hésitez pas à poster un message lorsque vous recevrez vos accusés de réception pour les personnes qui ont fait une demande de RP depuis fin juillet jusqu'à maintenant.

    Bonne journée à tous


  3. #3

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Canfly89
    Bonjour à tous,

    N'hésitez pas à poster un message lorsque vous recevrez vos accusés de réception pour les personnes qui ont fait une demande de RP depuis fin juillet jusqu'à maintenant.

    Bonne journée à tous
    Bonjour Geoffrey,

    Non. Ceux qui ont envoyé leur demande en 2019 continuent dans la discussion 2019. Merci.
    Dernière modification par Pliz ; 05/01/20 à 19:10. Motif: +Lien


  4. #4
    Avatar de LouiseR10
    Louise

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    J'ai fait ma demande RP le 10 Janvier 2020.
    En attente de mon AR.

  5. #5
    Avatar de AntoineD55
    Antoine 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    demande de RP envoyée le 6 janvier, en attente d'un AR.
    Seulement j'ai besoin d'un AR pour récupérer mes droits à la RAMQ. Déjà que je vais me taper un delais de carence de 3 mois, j'ai pas envie d'attendre 6 mois de plus un hypothétique AR.
    Y a t-il un document qui peut faire office d'AR aupres de la RAMQ ? j'ai le justificatif de paiement mais il parrait que ce n'est pas suffisant...
    Merci.

  6. #6
    Avatar de RENAUD34
    37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    29
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    J'ai transmis mon dossier fédérale le 18/01/2020 (tous récemment donc). J'ai pu voir que sur le site de l'immigration, quelques semaines aprés l'envoi du dossier je dois recevoir une lettre m'indiquant ou aller faire relever mes données biométriques.

    Est-ce que quelqu'un aurait un retour d'expérience à savoir combien de temps cela prend exactement? Pour information, j'ai payé en avance les frais de biométrie et joint la preuve de paiement au dossier.

    Merci

  7. #7
    Avatar de ZakariaJ
    Zakaria 41 ans

    Location
    Hull, Gatineau, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    3
    Demande envoyée le 12 janvier 2020.
    Demande reçue à Sidney le 17 janvier 2020.
    En attente de l'AOR

  8. #8
    Avatar de RENAUD34
    37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    29
    Likes reçus
    2
    Message de ZakariaJ
    Demande envoyée le 12 janvier 2020.
    Demande reçue à Sidney le 17 janvier 2020.
    En attente de l'AOR
    Bonjour tous le monde,

    savez-vous si le traitement des demandes fédérales est en pause durant la crise actuelle? (peut être au ralenti)

    Est-ce qu'il y à des personnes qui ont transmis leur dossier en janvier et qui ont pu lier leur demande sur leur compte CIC?

  9. #9
    Avatar de VictorEmmanuelP
    Victor-Emmanuel 28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    62
    Likes reçus
    109
    Message de RENAUD34
    Bonjour tous le monde,

    savez-vous si le traitement des demandes fédérales est en pause durant la crise actuelle? (peut être au ralenti)

    Est-ce qu'il y à des personnes qui ont transmis leur dossier en janvier et qui ont pu lier leur demande sur leur compte CIC?
    Les traitements continus dans l'ensemble du Canada mais semblent extrêmement ralentit au Quebec. Comme je l'ai expliqué sur l'un de mes derniers post dans la discussion 2019, le Canada avance à un certain rythme, le Quebec à un autre malheureusement...

    Pour ma timeline ca ressemble à ca:

    Application posted: April 8, 2020


    Application received (mailroom): April 14, 2020


    Acknowledgement of reception: waiting

  10. #10
    Avatar de Don123456
    32 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    11
    Coucou, pour ma part, j'avais déposé ma demande de CSQ en octobre 2019, obtenu 2 semaines après (c'était au moment où ils ont voulu changer les règles concernant le PEQ).
    Puis j'ai envoyé ma demande de RP au fédéral le 16 janvier 2020, reçu à Sydney le 21 janvier 2020. Pas d'AR de la part d'IRCC pour le moment (impossible de lier aussi ma demande avec mon UIC sur le site).

    Je pars quelque temps m'installer en Ontario à partir de juillet avec un nouveau PDT temporaire, en espérant le fait que je change de province ne compromette pas ma demande de RP (en même temps, forcément, je vais là où il y a du travail...). Mais j'ai bon espoir que ma nouvelle demande de PDT fasse remonter un peu mon dossier dans la pile !

  11. #11
    Avatar de VictorEmmanuelP
    Victor-Emmanuel 28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    62
    Likes reçus
    109
    Message de Don123456
    Coucou, pour ma part, j'avais déposé ma demande de CSQ en octobre 2019, obtenu 2 semaines après (c'était au moment où ils ont voulu changer les règles concernant le PEQ).
    Puis j'ai envoyé ma demande de RP au fédéral le 16 janvier 2020, reçu à Sydney le 21 janvier 2020. Pas d'AR de la part d'IRCC pour le moment (impossible de lier aussi ma demande avec mon UIC sur le site).

    Je pars quelque temps m'installer en Ontario à partir de juillet avec un nouveau PDT temporaire, en espérant le fait que je change de province ne compromette pas ma demande de RP (en même temps, forcément, je vais là où il y a du travail...). Mais j'ai bon espoir que ma nouvelle demande de PDT fasse remonter un peu mon dossier dans la pile !
    Fais attention, dans ta demande de RP tu as quand même signé une déclaration indiquant ta volonté de résider au Quebec. Changer de province alors que ta demande est en cours n'est peut être pas la meilleure idée (meme si je comprends parfaitement le besoin de bouger si c'est pour la job!).

    Une fois ta demande de RP acceptée, tu pourras bien faire ce que tu veux mais avant ca, fais attention, si IRCC l'apprend, j'ai peur pour ta demande...

  12. #12
    Avatar de Don123456
    32 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    11
    Coucou, oui, je sais bien ^^

    Mais là, je n'ai pas d'autres solutions en fait à part rentrer en France à la fin de mon contrat actuel et être au chômage forcé pendant un an, ou partir dans une autre région, ou dans un autre pays. Ce n'est pas comme si j'avais le choix des employeurs dans ma catégorie professionnelle, et je n'ai pas l'intention d'interrompre ma carrière en attendant la RP. Je pense qu'IRCC peut comprendre ça étant donné la particularité de mon domaine professionnelle, je pense que le MIDI peut comprendre ça aussi, et ce n'est pas comme si je n'avais pas essayé de faire prolonger mon contrat ou trouver un autre poste (à chaque fois refusé parce que priorité donné à un résident permanent ou à un citoyen canadien comme la législation les y oblige, et la situation sanitaire a largement changé la donne). Et s'il y a refus, j'irai dans un autre pays. Mais là, dans l'immédiat, je dois bien gagner ma vie, et si ca peut m'éviter de déménager dans un autre pays en attendant une réponse (positive ou négative), tout en faisant avancer ma carrière, je préfère. Ca me semble quand même logique de privilégier sa survie, c'est pas un choix que je fais par gaieté de coeur ni pour le plaisir. Si j'avais la possibilité de rester et d'avoir un emploi au Quebec là dans l'immédiat dans mon catégorie, c'est certain que j'aurai choisi le Quebec ^^ C'est vraiment une solution temporaire que j'ai en attendant d'avoir la RP et de pouvoir candidater sur des postes au Quebec en remplissant toutes les cases.

    Mais merci pour ta sollicitude !

  13. #13
    Avatar de VictorEmmanuelP
    Victor-Emmanuel 28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    62
    Likes reçus
    109
    Message de Don123456
    Coucou, oui, je sais bien ^^

    Mais là, je n'ai pas d'autres solutions en fait à part rentrer en France à la fin de mon contrat actuel et être au chômage forcé pendant un an, ou partir dans une autre région, ou dans un autre pays. Ce n'est pas comme si j'avais le choix des employeurs dans ma catégorie professionnelle, et je n'ai pas l'intention d'interrompre ma carrière en attendant la RP. Je pense qu'IRCC peut comprendre ça étant donné la particularité de mon domaine professionnelle, je pense que le MIDI peut comprendre ça aussi, et ce n'est pas comme si je n'avais pas essayé de faire prolonger mon contrat ou trouver un autre poste (à chaque fois refusé parce que priorité donné à un résident permanent ou à un citoyen canadien comme la législation les y oblige, et la situation sanitaire a largement changé la donne). Et s'il y a refus, j'irai dans un autre pays. Mais là, dans l'immédiat, je dois bien gagner ma vie, et si ca peut m'éviter de déménager dans un autre pays en attendant une réponse (positive ou négative), tout en faisant avancer ma carrière, je préfère. Ca me semble quand même logique de privilégier sa survie, c'est pas un choix que je fais par gaieté de coeur ni pour le plaisir. Si j'avais la possibilité de rester et d'avoir un emploi au Quebec là dans l'immédiat dans mon catégorie, c'est certain que j'aurai choisi le Quebec ^^ C'est vraiment une solution temporaire que j'ai en attendant d'avoir la RP et de pouvoir candidater sur des postes au Quebec en remplissant toutes les cases.

    Mais merci pour ta sollicitude !
    yeah je comprends parfaitement... It sucks... Avec un peu de chance, IRCC s'en rendra même pas compte. J'ai voulu faire un changement sur ma demande de RP et ils m'ont clairement dit que t'en qu'on reçois pas d'accusé de reception, (ie. que le traitement de ta demande a pas encore commencé), ca servait à rien de demander des changements

    Sinon si t'es partie pour aller en Ontario, pourquoi ne pas cancel ta demande de RP au Quebec pis appliquer en Ontario? (renseigne toi bien avant de faire ca pour être certain(e) que tu aurais une chance d'être accepté(e) avec leurs critères)

  14. #14
    Avatar de Rmi16
    Rmi16 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    22
    Demande envoyée le 4 février 2020.
    Demande reçue à Sidney le 6 fevrier 2020.
    Je peux voir ma demande ici : On-Line Services
    Status : APPLICATION RECEIVED
    Mais je ne peux pas relier ma demande papier à mon compte en ligne.


  15. #15
    Avatar de BlakRatchet
    Thibaut 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    3
    Message de Rmi16
    Demande envoyée le 4 février 2020.
    Demande reçue à Sidney le 6 fevrier 2020.
    Je peux voir ma demande ici : On-Line Services
    Status : APPLICATION RECEIVED
    Mais je ne peux pas relier ma demande papier à mon compte en ligne.

    Bonjour Rmi,
    bravo pour avoir reçu un statut "application received", c'est au moins une première confirmation/étape.
    Peux-tu préciser quand tu l'as reçu ? Combien de personnes était rattachés dans ton dossier (toi y compris) ?

    Pour ma part, dossier envoyé le 5 mars 2020 et réceptionné le 10 mars à Sydney, dossier de 2 personnes (je ne sais pas si ça change dans le délai de traitement ou pas). Donc, même si ça fonctionne pas exactement comme ça, j'espère pouvoir checker la réception de ma demande en ligne ou la lier à mon compte environ un mois après ta date.

    Merci.

  16. #16
    Avatar de RENAUD34
    37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    29
    Likes reçus
    2
    Message de Rmi16
    Demande envoyée le 4 février 2020.
    Demande reçue à Sidney le 6 fevrier 2020.
    Je peux voir ma demande ici : On-Line Services
    Status : APPLICATION RECEIVED
    Mais je ne peux pas relier ma demande papier à mon compte en ligne.

    Pour ma part, mon dossier à été réceptionné le 23 janvier à Sidney et je ne peux toujours pas voir de statut « application received », comme ça m’inquiétait j’ai écrit à l’immigration et ils m’ont confirmé la bonne réception de mon dossier...je me demande pourquoi je ne peux pas le voir sur le online service maintenant...

  17. #17
    Avatar de Eiko17
    33 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    Nous avons envoyé notre demande de CSQ et par curiosité je cherchais des sondages ou témoignages sur les délais de traitements vu que tout est un peu chamboulé en ce moment, afin qu'on puisse faire une petite moyenne de combien de temps ça va réellement prendre.

    Donc si ça vous dit, n'hésitez pas à répondre en indiquant la date des éléments ci-dessous :

    - Date d'envoi du CSQ :
    - Accusé de réception :
    - Frais débités sur le compte :
    - Lien reçu pour le test de valeurs :
    - CSQ obtenu :

    Merci beaucoup pour votre participation, je pense que ça rassurerait pas mal de monde ????

  18. #18

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Eiko17
    Bonjour à tous,

    Nous avons envoyé notre demande de CSQ et par curiosité je cherchais des sondages ou témoignages sur les délais de traitements vu que tout est un peu chamboulé en ce moment, afin qu'on puisse faire une petite moyenne de combien de temps ça va réellement prendre.

    Donc si ça vous dit, n'hésitez pas à répondre en indiquant la date des éléments ci-dessous :

    - Date d'envoi du CSQ :
    - Accusé de réception :
    - Frais débités sur le compte :
    - Lien reçu pour le test de valeurs :
    - CSQ obtenu :

    Merci beaucoup pour votre participation, je pense que ça rassurerait pas mal de monde ????
    Bonjour Eko,

    J'ai déplacé ton message ici.
    Je te laisse lire les messages précédents... et donner toi aussi tes dates (pense à préciser quel est ton Centre de traitement).

    Apparemment les derniers délais tournent autour de 3-4 mois. Ce n'est plus les 20 jours habituels en tout cas. Cf. Réponse de Marie à Cotak en commentaire de cet article Réforme du PEQ (immigration au Québec) - Mai 2020 : ce qu'il faut savoir

  19. #19
    Avatar de NanouchK
    Rechad 42 ans

    Location
    Boucherville, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de Rmi16
    Demande envoyée le 4 février 2020.
    Demande reçue à Sidney le 6 fevrier 2020.
    Je peux voir ma demande ici : On-Line Services
    Status : APPLICATION RECEIVED
    Mais je ne peux pas relier ma demande papier à mon compte en ligne.

    Demande envoyé le 16 janvier 2020 reçu le 20 janvier 2020. En attente de l AOR
    Par contre je ne trouve pas mon dossier sur le lien que tu as mis. J'ai un doute sur l'option à choisir pour le type d'identification. Peux tu m'en dire plus stp.
    Merci et bon courage à vous tous.

  20. #20
    Avatar de Rmi16
    Rmi16 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    22
    Message de BlakRatchet
    Bonjour Rmi,
    bravo pour avoir reçu un statut "application received", c'est au moins une première confirmation/étape.
    Peux-tu préciser quand tu l'as reçu ? Combien de personnes était rattachés dans ton dossier (toi y compris) ?

    Pour ma part, dossier envoyé le 5 mars 2020 et réceptionné le 10 mars à Sydney, dossier de 2 personnes (je ne sais pas si ça change dans le délai de traitement ou pas). Donc, même si ça fonctionne pas exactement comme ça, j'espère pouvoir checker la réception de ma demande en ligne ou la lier à mon compte environ un mois après ta date.

    Merci.
    Désolé pour le temps de réponse.
    - - -
    Demande envoyée le 4 février 2020.
    Demande avec moi en principal + mon épouse (donc 2)
    Demande reçue à Sidney le 6 fevrier 2020.
    Je peux voir ma demande ici : On-Line Services
    Status : APPLICATION RECEIVED - J'ai regardé pendant 1mois après mon envoi (donc disons le 8mars)
    @NanouchK, Concernant le formulaire j'ai utilisé mon UCI
    Mais je ne peux pas relier ma demande papier à mon compte en ligne.
    - - -
    Concernant le fait de relier ma demande, j'ai envoyé un message a IRCC leur demandant pourquoi je ne peux pas relier ma demande,
    la réponse :
    Nous avons vérifié l'information que vous avez fournie et pouvons confirmer qu'en ce moment, il n'est pas possible de relier votre demande à votre nouveau compte puisque votre demande est toujours en attente d'être traitée. Vous pouvez consulter notre site Web afin de déterminer quand nous débuterons le traitement de votre demande.



Page 1 sur 46 1 2 3 11 ...