1. #1

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonne et heureuse année futur.e.s rpistes !

    Qui dit nouvelle année dit nouvelles discussions sur le forum pour les délais de traitement de la partie fédérale des demandes de RP.
    Les discussions pour les demandes de 2019 restent bien entendu ouvertes pour les demandeurs de l'an dernier.


    Comme pour 2019, nous allons distinguer trois grosses catégories de demandes :

    - les demandes pour ceux ayant obtenu leur CSQ (Programme régulier des travailleurs qualifiés/Arrima-Mon Projet Québec; PEQ)

    - les demandes via Entrée Express (=hors Québec)

    - les demandes par parrainage
    Si c'est votre cas, vous êtes dans la bonne discussion


    Si vous avez soumis une demande de RP au Fédéral par parrainage, en 2020, et seulement dans ce cas, cette discussion est donc pour vous : n’hésitez pas à venir indiquer les étapes de traitement de vos demandes avec vos dates, le type de demande (papier/en ligne, depuis l'intérieur ou l'extérieur du Canada) et le centre de gestion.
    Même si chaque dossier est unique, ça vous permet de voir où en sont les demandes envoyées avant, durant la même période ou après la vôtre, de vous épaulez dans l’attente, etc.

    Si vous êtes dans une autre situation (demande présentée avant 2020, demande avec CSQ ou par Entrée Express), pour éviter que tout se retrouve mélangé merci de ne pas publier ici les informations sur vos dossiers et de continuer plutôt les échanges dans la discussion qui vous concerne.

    Bon courage pour l’attente et merci pour le partage et l'entraide.
    Dernière modification par Pliz ; 01/01/20 à 15:27. Motif: Liens


  2. #2
    Avatar de JayGiu
    Giulia 30 ans

    Location
    Turin, Italie
    Messages
    23
    Likes reçus
    1
    Allo!
    D'abord, merci pour l'ouverture de cette discussion!

    Ensuite voilà ma situation: mon mari (lui Québecois) et moi (italienne) on s'apprete à envoyer les formulaires de demande de parrainage (pour le traitement fédéral et pour le Québec).
    Techniquement tous les documents sont prets, sauf le CSQ qu'on est supposé de demander avec la demande de parrainage.

    A ce point nous ne comprenons pas à qui il faut envoyer la demande d'abord...

    - A IRCC et attendre leur lettre d'approbation pour en suite l'envoyer, avec tous les autres documents, au MIFI?

    OU

    - Au MIFI d'abord, recevoir le CSQ et ensuite tout envoyer à IRCC?

    C'est probablement une question tout bete... mais on commence à etre un peu confus au milieu de toutes ces informations et formulaires et, évidemment, on n'a pas envie de voir notre demande réfusée à cause d'une incompréhension...

    Merci d'avance de vos réponses!

  3. #3
    Avatar de JayGiu
    Giulia 30 ans

    Location
    Turin, Italie
    Messages
    23
    Likes reçus
    1
    Message de JayGiu
    Allo!
    D'abord, merci pour l'ouverture de cette discussion!

    Ensuite voilà ma situation: mon mari (lui Québecois) et moi (italienne) on s'apprete à envoyer les formulaires de demande de parrainage (pour le traitement fédéral et pour le Québec).
    Techniquement tous les documents sont prets, sauf le CSQ qu'on est supposé de demander avec la demande de parrainage.

    A ce point nous ne comprenons pas à qui il faut envoyer la demande d'abord...

    - A IRCC et attendre leur lettre d'approbation pour en suite l'envoyer, avec tous les autres documents, au MIFI?

    OU

    - Au MIFI d'abord, recevoir le CSQ et ensuite tout envoyer à IRCC?

    C'est probablement une question tout bete... mais on commence à etre un peu confus au milieu de toutes ces informations et formulaires et, évidemment, on n'a pas envie de voir notre demande réfusée à cause d'une incompréhension...

    Merci d'avance de vos réponses!
    Re-bonjour!

    Voici un nouveau doute:
    J'habite actuellement à Québec et avec mon mari (lui québecois) nous sommes en train de préparer la demande de RP par parrainage pour le fédéral.
    Une des premières questions du formulaire "Imm 0008" est: "dans quelle province avez vous intention d'habiter?".
    Ceci est le noyau de la question, car nous envisageons de déménager en Ontario (quand et si les conditions socio-économiques seront à nouveau favorables)

    ça fait que les implications administratives seraient bien différentes si on va déménager ou si on va rester au Québec.
    DONC... que me convient faire?

    - admettre mon intention de vivre dans une autre province, alors que je me trouve au QC et donc ne pas avoir à me soucier des démarches administratives relatives à ici (par exemple, le CSQ etc)?

    Ou bien

    - dire que je vais rester au QC et donc entamer toutes les démarches concernant cette Province, meme si on envisage de ne pas y rester à terme?

    ET ENCORE...
    si jamais ma demande de RP devait etre acceptée pour l'Ontario, mais que pour milles raisons inconnues, on arrivait pas à y démenager comme prévu, devrais je tout recomencer pour avoir les bons papiers pour le Québec?

    Je sais que au niveau des programmes d'immigration économiques il existe des formulaires différentes à remplir (PCP etc)... mais dans le cadre du parrainage cela me semble un peu plus flou... En plus, étant donné le contexte actuel, on dirait que c'est plus compliqué de faire des plans clair...

    J'espère d'avoir bien expliqué mon doute et je vous remercie d'avance pour vos réponses!

  4. #4
    Avatar de Hinkypunk
    Geraldine 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    349
    Likes reçus
    123
    Allo,

    J'ai parraine mon conjoint de fait pour sa residence permanente. On a finalise le dossier hier soir et il a ete envoye ce jour :

    Depot de la demande : 26 octobre 2020
    Reception de la demande : ...
    Accuse reception : ...

  5. #5
    Avatar de Hinkypunk
    Geraldine 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    349
    Likes reçus
    123
    Allo,

    Depot de la demande : 26 octobre 2020
    Reception de la demande : 28 octobre 2020
    Accuse reception : ...

    Bonne nuit !

  6. #6
    Avatar de MathildeL44
    Mathilde

    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Bonjour hinkypunk !

    Ce sont les mêmes dates pour mon partenaire et moi,

    Dépôt de la demande : 26 octobre
    Récéption de la demande : 28 octobre

    Et aujourd'hui mon partenaire (qui est français) a reçu un message comme quoi il devait payer les frais pour les données biométriques.

  7. #7
    Avatar de aoubayd
    dBrg 49 ans

    Location
    bondy
    Messages
    20
    Likes reçus
    12
    Hello, à tous

    Ma femme et mes enfants sont canadiens, nous avons déposé notre demande de parrainage.

    Dépôt de la demande : 14 octobre
    [FONT=Work Sans, Lucida Sans Unicode, Lucida Grande, Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]Réception de la demande : 20 octobre
    Toujours pas de réponse ( AR ) et c'est normal puisqu'il
    [/FONT]y a un retard de trois mois sur les traitements des dossiers.
    Il faudra attendre une réponse fin janvier début mars.
    bon courage a tous !!

  8. #8
    Avatar de MichaelO
    Michael 33 ans

    Location
    Los Angeles, CA, USA
    Messages
    8
    Likes reçus
    3
    Message de JayGiu
    Allo!
    D'abord, merci pour l'ouverture de cette discussion!

    Ensuite voilà ma situation: mon mari (lui Québecois) et moi (italienne) on s'apprete à envoyer les formulaires de demande de parrainage (pour le traitement fédéral et pour le Québec).
    Techniquement tous les documents sont prets, sauf le CSQ qu'on est supposé de demander avec la demande de parrainage.

    A ce point nous ne comprenons pas à qui il faut envoyer la demande d'abord...

    - A IRCC et attendre leur lettre d'approbation pour en suite l'envoyer, avec tous les autres documents, au MIFI?

    OU

    - Au MIFI d'abord, recevoir le CSQ et ensuite tout envoyer à IRCC?

    C'est probablement une question tout bete... mais on commence à etre un peu confus au milieu de toutes ces informations et formulaires et, évidemment, on n'a pas envie de voir notre demande réfusée à cause d'une incompréhension...

    Merci d'avance de vos réponses!
    Il faut envoyer l'étape fédérale dans un premier temps, puis attendre l'AOR (accusé de réception), puis quelques jours après le fédéral t'enverra une lettre expliquant que maintenant il faut que tu soumettes ta demande pour le CSQ. Je viens de le faire.


  9. #9
    Avatar de aoubayd
    dBrg 49 ans

    Location
    bondy
    Messages
    20
    Likes reçus
    12
    Message de MichaelO
    Il faut envoyer l'étape fédérale dans un premier temps, puis attendre l'AOR (accusé de réception), puis quelques jours après le fédéral t'enverra une lettre expliquant que maintenant il faut que tu soumettes ta demande pour le CSQ. Je viens de le faire.
    Merci a toi, le soucis c'est avec le covid 19
    Les AOR arrivent en retards environ 3 mois
    et pendant ce temps impossible savoir s'il y a un document manquant qui pourrait retarder la prise en charge du dossier.
    Parce que si c'est cas le dossier est renvoyé et donc retour à zéro dans la queue.


  10. #10
    Avatar de Hinkypunk
    Geraldine 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    349
    Likes reçus
    123
    Allo,

    Il y a quelques jours mon conjoint a eu l'email pour payer les frais de biometrie et aujourd'hui je recois un email m'indiquant que ma demande de parrainage a bien ete recue et j'ai un numero de demande temporaire :

    Votre demande de parrainage a été reçue par Immigration, Réfugiés et CitoyennetéCanada (IRCC) le 2020-10-28 au nom de XXXXXXX et famille (s’il y a lieu).

    Nous avons reçu votre demande et nous vous indiquerons si votre demande est complète ou s'il manque des documents requis. Votre demande est en attente de traitement et nous vous contacterons si nous avons besoin d'informations complémentaires de votre part.

    Le numéro de demande cité ci-haut est temporaire. Une fois la révision de votre demande soit terminée et que celle-ci est considérée comme complète, nous vous informerons de votre numéro de demande permanent. En attendant, nous vous invitions à utiliser votre numéro de demande temporaire ou votre IUC lorsque que vous communiquez avec nous.
    Ils ont bien ameliore leur communication pour la RP j'ai l'impression ! En tout cas on a la sensation que ca avance vite !


  11. #11
    Avatar de aoubayd
    dBrg 49 ans

    Location
    bondy
    Messages
    20
    Likes reçus
    12
    Message de Hinkypunk
    Allo,

    Il y a quelques jours mon conjoint a eu l'email pour payer les frais de biometrie et aujourd'hui je recois un email m'indiquant que ma demande de parrainage a bien ete recue et j'ai un numero de demande temporaire :



    Ils ont bien ameliore leur communication pour la RP j'ai l'impression ! En tout cas on a la sensation que ca avance vite !
    Oui en espérant que cela s'améliore. Je viens d'apprendre que ircc avait détacher des employés des autres services pour venir en aide aux agent traitant les dossier dans les différents centre de traitements.
    De plus la priorité est donnée aux canadiens faisant des regroupements familiales et canadiens désirant revenir au Canada


  12. #12
    Avatar de MathildeL44
    Mathilde

    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Message de MathildeL44
    Bonjour hinkypunk !

    Ce sont les mêmes dates pour mon partenaire et moi,

    Dépôt de la demande : 26 octobre
    Récéption de la demande : 28 octobre

    Et aujourd'hui mon partenaire (qui est français) a reçu un message comme quoi il devait payer les frais pour les données biométriques.
    AR reçu aujourd'hui le 10 décembre !


  13. #13
    Avatar de JayGiu
    Giulia 30 ans

    Location
    Turin, Italie
    Messages
    23
    Likes reçus
    1
    Message de MichaelO
    Il faut envoyer l'étape fédérale dans un premier temps, puis attendre l'AOR (accusé de réception), puis quelques jours après le fédéral t'enverra une lettre expliquant que maintenant il faut que tu soumettes ta demande pour le CSQ. Je viens de le faire.
    Merci des détails

    Pour mettre à jour ma situation: demande envoyée le 20 Mai au fédéral... toujours pas de réponse ni d'AOR à aujourd'hui (10 Décembre) !!!
    Je suis vraiment inquiète et en plus, à cause de ça, je suis rentrée en statut implicite depuis Septembre.

    je donne la cause comme perdue et je pense que je vais faire une autre demande de permis de travail ouvert, sans demande de parrainage.

    Qu'est-ce que vous en pensez? Est-ce que ça risque de compromettre encore plus ma situation?
    Quelles autres options je pourrais avoir?

    Merci d'avance

  14. #14
    Avatar de aoubayd
    dBrg 49 ans

    Location
    bondy
    Messages
    20
    Likes reçus
    12
    Message de JayGiu
    Merci des détails

    Pour mettre à jour ma situation: demande envoyée le 20 Mai au fédéral... toujours pas de réponse ni d'AOR à aujourd'hui (10 Décembre) !!!
    Je suis vraiment inquiète et en plus, à cause de ça, je suis rentrée en statut implicite depuis Septembre.

    je donne la cause comme perdue et je pense que je vais faire une autre demande de permis de travail ouvert, sans demande de parrainage.

    Qu'est-ce que vous en pensez? Est-ce que ça risque de compromettre encore plus ma situation?
    Quelles autres options je pourrais avoir?

    Merci d'avance
    Les options sont pas nombreuses, fait ta demande de permis de travail ouvert si tu as le droit. Et en parallèle renvoie un dossier complet avec une lettre expliquant que tu as déjà déposé un dossier en mai.
    Regard bien dans ta boîte mail dans les spam ou indésirables, si tu as reçu un mail IRCC et demande à la personne qui te parraine de regarder aussi.


  15. #15
    Avatar de JayGiu
    Giulia 30 ans

    Location
    Turin, Italie
    Messages
    23
    Likes reçus
    1
    Message de aoubayd
    Les options sont pas nombreuses, fait ta demande de permis de travail ouvert si tu as le droit. Et en parallèle renvoie un dossier complet avec une lettre expliquant que tu as déjà déposé un dossier en mai.
    Regard bien dans ta boîte mail dans les spam ou indésirables, si tu as reçu un mail IRCC et demande à la personne qui te parraine de regarder aussi.
    Merci encore de ta réponse!

    Maintenant une autre question concernant la lettre d'explication car c'est la première fois que j'en fais une pour IRCC: vaut mieux expliquer bien dans les détails et faire appel à leur compréhension? Ou plutot etre le plus concis possible?

    (je sais, ça peut paraitre une question stupide, mais étant donné la situation déjà délicate j'aimerais ça mettre toutes les chances de mon coté)

  16. #16
    Avatar de aoubayd
    dBrg 49 ans

    Location
    bondy
    Messages
    20
    Likes reçus
    12
    Message de JayGiu
    Merci encore de ta réponse!

    Maintenant une autre question concernant la lettre d'explication car c'est la première fois que j'en fais une pour IRCC: vaut mieux expliquer bien dans les détails et faire appel à leur compréhension? Ou plutot etre le plus concis possible?

    (je sais, ça peut paraitre une question stupide, mais étant donné la situation déjà délicate j'aimerais ça mettre toutes les chances de mon coté)
    Toutes question est importante.
    La lettre essaye de détailler ta situation avec des justificatifs si tu peux.
    (Exemple: le justificatifs de l'envoi de ton premier dossier ou encore futur adresse de résidence au Québec réservation de vol montant des ressources etc......).
    Explique ta situation actuelle et aussi la façon dont tu envisage de t'installer au canada.
    Cette lettre doit être un engagement solennel


  17. #17

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Dominique (et les autres, évidemment).

    Message de aoubayd
    Oui en espérant que cela s'améliore. Je viens d'apprendre que ircc avait détacher des employés des autres services pour venir en aide aux agent traitant les dossier dans les différents centre de traitements.
    De plus la priorité est donnée aux canadiens faisant des regroupements familiales et canadiens désirant revenir au Canada
    En effet, des changements positifs qui devraient se faire sentir au niveau des délais car non seulement les effectifs des agents traitant les demandes ont été augmentés mais s'ajoute aussi la numérisation des demandes papier.

    J'ajoute le lien vers le bulletin officiel où vous pourrez toutes et tous prendre connaissance de cette information : Bulletin – novembre 2020
    Dernière modification par Pliz ; 13/12/20 à 13:31.


  18. #18
    Avatar de aoubayd
    dBrg 49 ans

    Location
    bondy
    Messages
    20
    Likes reçus
    12
    Message de Pliz
    Bonjour Dominique (et les autres, évidemment).



    En effet, des changements positifs qui devraient se faire sentir au niveau des délais car non seulement les effectifs des agents traitant les demandes ont été augmentés mais s'ajoute aussi la numérisation des demandes papier.

    J'ajoute le lien vers le bulletin officiel où vous pourrez toutes et tous prendre connaissance de cette information : Bulletin – novembre 2020
    Merci à toi


  19. #19
    Avatar de aoubayd
    dBrg 49 ans

    Location
    bondy
    Messages
    20
    Likes reçus
    12
    Message de aoubayd
    Merci à toi
    Je viens de lire le bulletin IRCC.
    Et voici ce qui est dit :
    À compter du 21 septembre 2020, certains bureaux d’IRCC à Vancouver, Etobicoke, Montréal, Calgary, Edmonton, Hamilton et Niagara Falls ont été rouverts afin d’offrir une sélection de services limités aux clients.

    Il semble que les autre centre de traitement ne soit pas encore ouvert. Il faut faire attention avant de votre envoi de savoir si le centre est ouvert.
    J'envoie mon dossier à Sydney nouvelle-ecosse canada il semble ne pas être dans la liste des centre ouvert.
    SAVEZ VOUS SI IL EST OUVERT ?

  20. #20

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de aoubayd
    À compter du 21 septembre 2020, certains bureaux d’IRCC à Vancouver, Etobicoke, Montréal, Calgary, Edmonton, Hamilton et Niagara Falls ont été rouverts afin d’offrir une sélection de services limités aux clients.
    Ces bureaux là sont habituellement ouverts au public et y offrent différents services sur place. Mais actuellement, ceux-ci sont limités, il faut prendre rendez-vous etc.

    Les bureaux de Sydney et Ottawa, eux, ne sont pas ouverts au public. Et ça n'a rien à voir avec la pandémie.
    Bureaux d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) - Canada.ca

    Le CTD de Sydney n'est pas fermé. Il continue de recevoir et traiter les demandes.
    Il convient de vérifier les instructions de la page Parrainer votre époux, votre conjoint de fait ou votre enfant : Au sujet du processus - Canada.ca


Page 1 sur 3 1 2 3