1. #21
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Bravo à vous et félicitations ! Vous avez dû avoir une fin d'été beaucoup plus tranquille !! Bonne RP à vous maintenant !! Enjoy !

  2. #22

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    J'ignore si tu fais un tour sur PVtistes.net depuis ta mésaventure avec l'immigration Sandra, mais il se trouve que mon conjoint supposé de fait et moi-même nous trouvons dans la même situation que vous aujourd'hui.

    Nous en sommes à l'étape finale, nous avons tout payé, effectué la visite médicale... et hier, surprise : on n'a pas suffisamment prouvé qu'on est conjoint de fait, convocation à un entretien le 30 juin 2009.

    Notre raisonnement au départ : comme pour le PVT ou le visa de perf, nous avions envoyé une photocop de notre contrat de location, qui prend effet en août 2007, pour prouver que nous sommes bien conjoints de fait. (En outre, nous n'avons pas trouvé davantage d'informations sur le sujet sur le site de l'immigration.)

    J'envoie donc un mail au consulat de Detroit aujourd'hui : j'ai envoyé une preuve de relation de conjoints de fait, je ne comprends pas, à mes yeux j'ai prouvé la chose. Réponse (rapide mais laconique) : vivre ensemble ne prouve pas que vous entretenez une relation "quasi-conjugale". Apportez avec vous toute documentation prouvant votre relation lors de l'entretien. Pas plus de précisions. C'est notamment grâce à ce forum que j'ai découvert que je pouvais amener des preuves du style vieux mails, cartes postales, témoignages d'amis, de la famille, etc. Autant de choses qu'on aurait pu nous demander AVANT !!!

    Revenons à notre problème principal : l'entretien. Pour nous, c'est la panique. Nous travaillons tous les 2, difficile de nous absenter pour apporter d'autres preuves qui peuvent en outre être expédiées par courrier. De plus, nous n'avons pas les moyens. Ma belle-soeur accouche bientôt, voyage prévu en France... sans parler des sommes dépensées ces derniers mois... pour l'immigration. Bref la facture commence à faire très mal là. Et moralement, franchement, c'est dur !

    Pour nous l'idéal serait de constituer un dossier avec toutes nos preuves, comme Sandra, et que l'entretien soit annulé.

    Questions :

    - avez-vous connaissance d'autres cas similaires à celui de Sandra ?
    - puis-je décliner l'entretien et envoyer "un dossier béton" comme Sandra ou les choses ont-elles changé depuis le temps ? Je me demande s'il est risqué, en clair, de dire non et d'envoyer ses preuves à la place. Peut-être du coup va-t-on mettre notre dossier aux oubliettes pour nous faire comprendre qui commande ??? Ou pire : nous refuser l'immigration ?
    - pouvez-vous partager avec nous vos "idées de preuves" ?
    - dois-je envoyer des originaux ou des photocopies ? (j'y tiens à mes cartes postales!)
    - Sandra et son ami ont-ils eu de la chance dans le sens où ils se retrouvaient sans visa, ce qui aurait fait accélérer la procédure, ou a-ton bon espoir que les choses se passent de la même façon pour nous ?

    Je précise : nous ne sommes pas dans l'urgence, mon visa de perf prend fin en février 2010. Mais plus tôt cette affaire sera réglée (et en limitant les frais), mieux ce sera n'est-ce pas !

    Merci d'avance à tous pour vos réponses.

    Prissou.

  3. #23
    Avatar de Da_viken
    Guillaume 42 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Salut Prissou,

    nous sommes exactement (ou presque) dans le meme cas que toi...sauf que nous n'avons pas encore eu la convocation pour un entretien ! On vient de recevoir une lettre annoncant le transfert de dossier sur Detroit où une décision concernant l'entrevue sera prise! Bref, on s'y attend.
    Je n'arrive toujours pas à comprendre les raisons de cet entretien , ce n est pas un parrainage mais une union de fait ... au final , si c'était à refaire, nous aurions fait deux dossiers séparés, je pense qu on aurait déjà eu la RP.
    J'ai eu le témoignage d'un collègue de bureau (je bosse dans une université), ils ont fait une demande identique à la notre, donc par conjoint de fait, il y a 5 ans et ont aussi eu un entretien à passer sur Detroit! Ce n'etait qu une formalité, pas de stress à avoir. Le plus lourd c est de se déplacer et de payer le ''voyage''. L'agent les ayant accueilli leur a donné tout de suite la RP, cela n'a duré que 30 min....

    À titre indicatif, quelles ont été tes dates dans ta démarche administrative ?
    On a reçu la lettre de transfert le 22 Mai 2009 ... au bout de combien de temps as tu eu cette convocation ?

    A+

    Gui

  4. #24

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Da_viken, on reçoit tous la lettre disant qu'une décision sera prise concernant l'entrevue, ça ne veut rien dire je te rassure!
    Prissou, as-tu proposé à Détroit de leur envoyer toutes les preuves? Comme idées de preuves : des mails effectivement (c'est pas cool de dévoiler sa vie privée mais bon...), des photos, des témoignages de la famille, une preuve d'assurance si vous êtes assurés sur la même voiture par exemple, un relevé de compte si vous avez un compte joint etc.
    Bon courage!

Page 2 sur 2 1 2