1. #1

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous, mon conjoint et moi-même sommes dans une situation plutôt spéciale et avons besoin de conseils.

    Commençons par le commencement.
    Nous sommes arrivés en février 2006 en PVT, puis nous avons enchainé sur un visa de perfectionnement à partir du 1er Février 2007 qui se finit le 30 juin 2008 (dans moins de trois semaine). Nous désirons vraiment rester au Québec et avons donc fait notre demande de résidence permanente depuis juin 2007.
    Nous avons reçu le CSQ en novembre et envoyé le fédéral en janvier 2008. Jusqu'ici tout va bien dans le meilleur des mondes.

    Puis 2 mois plus tard on nous annonce que notre dossier sera transféré de Buffalo à Détroit pour un traitement plus rapide. Le mois d'après on reçoit les papiers pour faire la visite médicale que nous avons effectué au plus vite sur Montréal. Même le médecin nous a dit "Bienvenue au Canada"
    On se disait maintenant la prochaine lettre sera la dernière et à nous la liberté (oui car en visa de perf on est bloqué avec le même employeur).

    Mais malheureusement la lettre suivante reçue en avril nous redemandait les preuves de notre concubinage. On a renvoyer tous les baux de nos différentes locations depuis plus d'un an sans bien comprendre puisque nous avions déja donné ces documents pour le CSQ.

    Et puis ce lundi 9 juin, nous pensions recevoir le sésame, mais en fait il nous convoque à une entrevue à Détroit le 26 Août. Mais bizarrement il nous demande d'amener avec nous des preuves plus importantes de notre concubinage tel que billet d'avion commun, photos, témoignages .... On se croirait dans Green card.

    Mais notre soucis en plus des 12 heures de route aller et retour, c'est que notre visa se finit à la fin du mois, et même si on demande le statut implicite on devra sortir du pays pour cette entrevue, donc on perd ce statut d'après ce que j'ai lu sur ce forum.

    C'est ici que nous avons besoin de conseils sur quelques points :

    1- Qui a déja une entrevue de ce type à Détroit? Comment cela se passe et quels sont vos conseils pour que cela se passe bien.

    2- Est ce qu'à la fin de l'entrevue on a une réponse définitive ou doit-on attendre la réponse par courrier?

    3- Y-a-t-il une solution pour prolonger notre visa ou garder notre statut implicite après être sortis du territoire?

    4- Ne pensez vous pas que cette fixation sur notre concubinage est le fait que mon conjoint ait un nom d'origine Algérienne. Nous le voyons bien quand nous passons aux douanes aux État-Unis qu'ils essaient de le piéger ou le pousser à bout avec des questions très déplacées. Et pourtant il est nait en France, ses parents et presque tout ses grand-parents aussi.

    Nous attendons vos conseils avisés en vous remerciant tous par avance.

  2. #2

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    wow pas cool. Alors pur le moment on a pas encore d'expériences de personnes ayant eu d'entrevue pour le fédéral mais peut-être que votre expérience va amener des témoignages. En tous cas je vous le souhaite!
    À défaut d'autre chose il vous sera au moins possible de revenir comme touristes.. cela dit il est fort possible que vous reveniez avec l'acceptation pour le visa, un peu comme pour les entrevues CSQ.
    Je trouve que Détroit répond assez bien aux courriels, peut-être vous pourriez essayer de les contacter pour des infos supplémentaires...
    Concernant votre dossier de concubinage j'ai des amis qui sont passés par là et tout est bon : depuis les photos de vacances, aux premiers courriels échangés après votre rencontre, factures communes, preuve de compte bancaire conjoint (si il y a) etc. etc. C'est rude mais c'est malheureusement la solution pour qu'ils vous fouttent la paix.
    En tous cas plein de courage à vous deux! et que l'amour triomphe!

  3. #3
    Avatar de lvlatthieu
    Matthieu 41 ans

    Messages
    1 272
    Likes reçus
    37
    Avant de répondre, j'aimerai que vous mettiez des preuves sur le forum que vous êtes bien en concubinage et... ok c'est pas drôle ^^

    Bon courage dans vos démarches, j'espère que quelqu'un ici pourra vous renseigner

  4. #4
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Je rejoins Amandine, je ne connais personne qui a été obligé de passer une entrevue pour le fédéral une fois le CSQ en poche... visiblement ils ont des doutes sur votre union de fait, mettez le paquet pour leur prouver.
    Sinon, est-ce que l'un de vous pourrait demander un permis de travail temporaire classique ?

  5. #5

    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Ils ont l'air bizarre à Détroit...
    N'empêche que malheureusement, le CSQ n'évite pas de représenter des preuves au fédéral parce que ces organismes sont indépendants.
    Et j'espère que vous parlez anglais parce que mon expérience avec Détroit montre les limites du bilinguisme au Canada. Il suffit d'écouter leur répondeur pour être médusé... J'ai reçu une lettre traduite en Français mais difficilement compréhensible... Les suivantes étaient en anglais et c'était bien plus clair.
    Bon courage à vous deux.

  6. #6

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Merci de votre soutien.

    Oui effectivement c'est ce que nous ne comprenons pas, une entrevue pour le CSQ me parait normal puisque c'est à ce moment qu'on envoit "le livre de sa vie", mais au fédéral on envoit seulement les casiers judiciaires.
    De toute façon j'ai épluché le forum et je crois que l'on est un cas unique dans le genre.

    Mais voici du nouveau suite au mail envoyé à Détroit.
    Normalement la réponse se fait automatiquement après l'entrevue. Donc je pense qu'on sera fixé tout de suite. Mais c'est un peu le stress car si c'est négatif à l'entretien, adieu à tout ce qu'on a construit ces deux dernières années (emploi, bail qui repart au 1er Juillet, notre petit chat,meubles...) dans le but de rester au Quebec.
    La c'est quitte ou double. Comme ils disent dans la Haine "le plus dur c'est pas la chute mais l'atterrissage"

    Nous allons quand même essayer d'envoyer un maximum de document avant le 26 Août pour éviter cette entrevue, bien qu'ils ne veulent pas nous donner les coordonnées de l'agent qui s'occupe de notre dossier par mesure de sécurité.

    Voila pour les nouvelles et nous attendons toujours le témoignage de quelqu'un qui à eu ce type d'entrevue. Merci

    Ps : Oui notre anglais est assez bon car effectivement leur bilinguisme est plutot moyen.

  7. #7

    Messages
    96
    Likes reçus
    7
    Bonjour,

    Alors pour le statut implicite, pas de problème : vous le gardez, puisque vous allez aux Etats-Unis (une dame du CIC me l'a confirmée - seules exceptions Hawai et St Pierre et Miquelon).

    Pour le fait qu'il soit Algérien, en théorie à l'intérieur de l'ambassade, vous êtes en territoire canadien. Mais ils verront bien que votre relation est authentique! Pour mon parrainage, j'avais des lettres, des photos, des billets d'avions, des vieux mails, des cartes postales envoyées aux grands parents, ce genre de preuves.

    Bonne chance en tous cas!

  8. #8

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Oui mais je viens de me renseigner au CIC et l'emploi de perfectionnement ne peut être prolonger par un statut implicite.

    On peut faire une prolongation de visiteur mais pas de travailleur.

    Mais prend-on des risques si on continue de travailler pendant 6 semaines sans visa de travail en attendant la réponse définitive après l'entrevue?

    On s'en fout de rester en visiteur, ce qui importe c'est de continuer à travailler. Nous allons pas rester 6 semaines en visiteur, c'est sur que lOn perdra nos emplois.

    Qui aurait des solutions ou des conseils?

    Merci
    Dernière modification par sandra06 ; 17/06/08 à 12:33.

  9. #9
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    C'est certain que tu prends des risques si tu travaille sans autorisation. Par contre je ne comprend pas pourquoi l'emploi de perf ne pourrait pas être prolongé par un statut implicite. Tu peux toujours demander un nouveau permis de travail... en tout cas ça a déjà été fait.

  10. #10

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Tu veux dire que si j'envois une demande de prorogation de mon perf je peux avoir le statut implicite?

    Mais je pense que mon permis de travail sera refusé puisque je n'ai pas un emploi à haute responsabilité ou recherché.

    Dans le cas de refus, ils me rendent les 150$?

  11. #11
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    oui tu aura le statut implicite, mais non tu ne sera pas remboursé des 150$. De toutes facons, emploi à resposabilités ou non, sans l'AMT de RHDSC, le permis de travail sera refusé.
    Tu peux aussi envoyer une demande de prorogation sans les 150$, tu aura aussi le statut implicite, mais le risque c'est que le refus arrive rapidement... et dès réception de ce refus, tu n'as plus le droit de travailler (et tu as 90 jours pour quitter le Canada).

  12. #12

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Message de sandra06
    Bonjour à tous, mon conjoint et moi-même sommes dans une situation plutôt spéciale et avons besoin de conseils.

    Commençons par le commencement.
    Nous sommes arrivés en février 2006 en PVT, puis nous avons enchainé sur un visa de perfectionnement à partir du 1er Février 2007 qui se finit le 30 juin 2008 (dans moins de trois semaine). Nous désirons vraiment rester au Québec et avons donc fait notre demande de résidence permanente depuis juin 2007.
    Nous avons reçu le CSQ en novembre et envoyé le fédéral en janvier 2008. Jusqu'ici tout va bien dans le meilleur des mondes.

    Puis 2 mois plus tard on nous annonce que notre dossier sera transféré de Buffalo à Détroit pour un traitement plus rapide. Le mois d'après on reçoit les papiers pour faire la visite médicale que nous avons effectué au plus vite sur Montréal. Même le médecin nous a dit "Bienvenue au Canada"
    On se disait maintenant la prochaine lettre sera la dernière et à nous la liberté (oui car en visa de perf on est bloqué avec le même employeur).

    Mais malheureusement la lettre suivante reçue en avril nous redemandait les preuves de notre concubinage. On a renvoyer tous les baux de nos différentes locations depuis plus d'un an sans bien comprendre puisque nous avions déja donné ces documents pour le CSQ.

    Et puis ce lundi 9 juin, nous pensions recevoir le sésame, mais en fait il nous convoque à une entrevue à Détroit le 26 Août. Mais bizarrement il nous demande d'amener avec nous des preuves plus importantes de notre concubinage tel que billet d'avion commun, photos, témoignages .... On se croirait dans Green card.

    Mais notre soucis en plus des 12 heures de route aller et retour, c'est que notre visa se finit à la fin du mois, et même si on demande le statut implicite on devra sortir du pays pour cette entrevue, donc on perd ce statut d'après ce que j'ai lu sur ce forum.

    C'est ici que nous avons besoin de conseils sur quelques points :

    1- Qui a déja une entrevue de ce type à Détroit? Comment cela se passe et quels sont vos conseils pour que cela se passe bien.

    2- Est ce qu'à la fin de l'entrevue on a une réponse définitive ou doit-on attendre la réponse par courrier?

    3- Y-a-t-il une solution pour prolonger notre visa ou garder notre statut implicite après être sortis du territoire?

    4- Ne pensez vous pas que cette fixation sur notre concubinage est le fait que mon conjoint ait un nom d'origine Algérienne. Nous le voyons bien quand nous passons aux douanes aux État-Unis qu'ils essaient de le piéger ou le pousser à bout avec des questions très déplacées. Et pourtant il est nait en France, ses parents et presque tout ses grand-parents aussi.

    Nous attendons vos conseils avisés en vous remerciant tous par avance.
    Hello,
    Avais-tu déjà payer les frais de DEPE (droit exigé pour l'établissement? Si tu envoies tous les documents, tu dois quand même passer l'entrevue?

  13. #13
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 170
    Likes reçus
    168
    Excusez, j'ai peut-être pas tout bien lu, mais on parle de Detroit, Michigan, aux USA ? Pourquoi ce bureau n'est pas au Canada ?

  14. #14
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de Blast
    Excusez, j'ai peut-être pas tout bien lu, mais on parle de Detroit, Michigan, aux USA ? Pourquoi ce bureau n'est pas au Canada ?
    c'est que quand tu demande une RP en tant que travailleur qualifié tu dois déposer ta demande en dehors du pays... donc pour ceux qui sont au Canada ça se passe aux Etats-Unis.

  15. #15

    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de denisd
    c'est que quand tu demande une RP en tant que travailleur qualifié tu dois déposer ta demande en dehors du pays... donc pour ceux qui sont au Canada ça se passe aux Etats-Unis.
    oui, ma demande de rp a aussi passé par Détroit mais j'ai eu la chance de ne pas avoir d'entretien.

  16. #16

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Honnêtement je crois que nous sommes les premiers à avoir un entretien pour le fédéral. Bizarre?

    Quand au frais de DEPE je ne sais pas si on les a payé, pour l'instant on a payé le CSQ, la partie fédérale et la visite médicale.

  17. #17
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 170
    Likes reçus
    168
    Message de denisd
    c'est que quand tu demande une RP en tant que travailleur qualifié tu dois déposer ta demande en dehors du pays... donc pour ceux qui sont au Canada ça se passe aux Etats-Unis.
    Ah ok, merci pour la précision... En tout cas, bon courage pour tes démarches Sandra !

  18. #18

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Alors où en êtes-vous? entrevue dans 4 jours mais quelle solution avez-vous adoptée en attendant?

  19. #19

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Finalement, juste après avoir reçu la convocation pour l'entretien, on a monté un dossier en béton avec nos photos de voyages depuis 4 ans (et on en a fait!), copie des billets d'avion etc... bref pleins de preuves que nous sommes un vrai couple! Quelques semaines après on recevait un dossier disant que l'entretien n'était plus necessaire et que l'on pouvait envoyer nos passeports!! Chose faite, on a notre RP!!!

    Merci à tous pour tous vos conseils!!

    Sandra

  20. #20

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    WOW en voilà une bonne nouvelle! Félicitations!!!

Page 1 sur 2 1 2