1. #21
    Avatar de singsonn
    Axel 38 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    Salut Sebbie, je pense que si tu leur envois rapidement un courrier avec les 490$ en mentionnant ton numéro de dossier d'immigration, sa se peut qu'ils ne te renvoient pas le passeport sans le visa dedans. Maintenant s'ils ont déjà regardé ton dossier pour mettre le visa dans ton passeport et que les 490$ sont manquants, c'est peut être trop tard... Mais c'est que mon avis.
    Bonne chance en tout cas!

  2. #22
    Avatar de Sebbie
    Sébastien 41 ans

    Messages
    220
    Likes reçus
    7
    Merci Singsonn de ton optimisme, ça me fait du bien ;-)

    Si je n'ai pas reçu de courrier de leur part lundi, je les appellerai en leur disant que je leur envoie les 490 $ en recommandé le jour-même.

    À suivre...

  3. #23

    Messages
    42
    Likes reçus
    0

    Reçu ce matin ! Enfin c’est ma femme, mais je pense que c’est bon! Il y a une lettre avec des instructions pour prendre un rdv au CIC et des papiers a signer devant le préposé ceci avant Juin 2010... Je vous fait un point complet plus tard. A plus

  4. #24
    Avatar de singsonn
    Axel 38 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    Message de lacambrousse
    Reçu ce matin ! Enfin c’est ma femme, mais je pense que c’est bon! Il y a une lettre avec des instructions pour prendre un rdv au CIC et des papiers a signer devant le préposé ceci avant Juin 2010... Je vous fait un point complet plus tard. A plus
    Congrats!! Oui dis nous en plus des démarches qu'il faut encore faire après sa. Moi je pensais qu'après réception du passeport, il nous suffit de passer la frontière et puis basta... sa veut dire qu'il faut faire autre chose encore?
    En tout cas je check le site de fedex tout le temps la, trop hâte maintenant!

  5. #25

    Messages
    42
    Likes reçus
    0
    Ok c'est bon!!! J'ai recu les passeports avec un collant dedans je pense que c'est un visa temporaire ? Qui est bon jusqu'en Juin 2010, date avant laquelle je dois soit faire le tour du poteau soit prendre rdv au CIC, qui ne reponds pas a mes appels... donc on fera peut etre un nouveau tour du poteau! J'ai aussi recu un feuillet en triple exemplaire a ne signer qu'en présence d'un agent assermenté.
    Pour info j'avais envoyé mon passeport a Detroit.
    Je pense avoir encore quelques papiers, genre numero assurance maladie etc... mais le plus gros est derriere! Bon courage a vous tous!

  6. #26
    Anonyme
    Félicitations... Espérons que ça ne tarde plus pour nous autres, mon PVT achève dans moins de 3 semaines. J'ai tout de même de la misère à comprendre pourquoi ton passeport, envoyé 2 jours après le mien, t'es revenu plus tôt... Visiblement, le consulat de Detroit n'a pas été informé de la fameuse règle du premier arrivé, premier servi...
    Bon... patienter, c'est tout ce qu'il me reste à faire. En tout cas, tiens-nous au courant de la suite de tes pérégrinations Julien.

  7. #27

    Messages
    42
    Likes reçus
    0
    Allo, finalement j'ai parlé au CIC qui m'a conseillé de faire le tour du poteau! D'après ce que j'ai compris avoir un RDV est bien bien long! On ira donc faire un petit tour aux us Dimanche!
    A plus

  8. #28
    Avatar de singsonn
    Axel 38 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    Hey! Le tracking s'est activé cet après-midi sur le site de fedex!
    Il devrait arrivé demain matin si tout se passe bien! J'avoue que je suis un peu moins stressé maintenant, je peux voir la rentrée d'un bon oeil. Je passerai à la frontière soit demain encore car un ami doit renouveler ses plaques américaines a Albany, soit vendredi. Je veux que ce soit fait avant ce week-end comme sa je peux passer à autre chose.
    Tiens bon Olivier, sa devrait plus tarder pour toi non plus, et Sebbie tiens nous informé de comment sa c'est arrangé pour ton oublie des 490$.
    A+!

  9. #29
    Avatar de Sebbie
    Sébastien 41 ans

    Messages
    220
    Likes reçus
    7
    Bonjour tout le monde,

    Info pour ceux qui comme moi aurait bêtement oublié d'inclure les frais de 490 $ pour le droit de RP dans l'envoi Fedex avec le passeport : ils gardent le passeport en attendant de recevoir l'argent.

    Ce qui est plutôt bien, ça évite les allers et venus du passeport, une trop grosse perte de temps et de repayer 70 $ de Fedex.

    Donc voilà, le paiement est parti, plus qu'à attendre...

    Séb

  10. #30
    Anonyme
    Tracking activé également pour moi. Reste plus qu'à espérer que je serai chez moi demain quand le gars de FedEx passera chez moi. En ce qui me concerne, le tour du poteau est prévu pour dans 10 jours. Une fin de semaine aux USA... je ne sais pas où, mais peu importe du moment que je passe la frontière.

  11. #31
    Anonyme
    Bon... Merci Fedex ! J'ai longuement cru que mon passeport arriverait aujourd'hui avant midi. Mais après de multiples passages sur leur site internet, il semblait bien que mon passeport soit bloqué à Mirabel avec cette indication "Retenu, puis dédouané par l'agence de réglementation après le départ de l'avion/du camion".

    J'ai donc fini par appeler Fedex pour apprendre que le dédouanement de mon colis s'était fait trop tard pour que le camion parte avec. Moi qui pensais que Fedex envoyait des camions régulièrement à l'aéroport, j'ai bien déchanté. Un seul départ de camions par jours à 9h... Mon passeport est donc bloqué jusqu'à demain. Hors, demain, je travaille... lundi également... Ensuite, ils gardent le colis jusqu'à mercredi pour que je vienne le chercher, mais je travaille également mardi et mercredi.

    Et c'est là que ça devient surréaliste puisque le gars me dit que si je ne le récupère pas d'ici mercredi, ils le renvoient à l'expéditeur... Mais l'expéditeur c'est moi... en tout cas, le nom qui figure en expéditeur est le mien puisque c'est ce que demande le consulat dans la brune. Le type de chez Fedex a alors capoté en me disant que ce que j'avais fait était interdit et qu'ils seraient donc contraint de détruire le colis après mercredi puisqu'ils ne pouvaient pas le retourner à l'expéditeur. J'ai dû lui expliquer que j'étais passé chez Fedex et que c'était avec l'accord d'un des employés que j'avais rempli le même nom en expéditeur et destinataire, mais il n'avait pas l'air convaincu.

    Enfin bon... au final, on a convenu qu'il transformait l'adresse d'expédition pour mettre celle du théâtre où je bosse demain. Sauf que ça va être livré à l'administration et qu'ils ne me connaissent pas là-bas puisque je suis tout le temps au plateau. D'ici à ce qu'ils refusent le colis, je vais me retoruver dans de beaux draps.

    En tout cas, je vous tiens au courant. Et toi Singsonn, tu l'as eu ton passeport ?

  12. #32

    Messages
    68
    Likes reçus
    2
    C'est fou ton histoire!!vraiment n'importe quoi!!!
    Il me semble que la préposé t'avais aidée à remplir ce qu'il faut pour ton envoi, non?Vraiment n'importe quoi!!!

  13. #33
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Il me semble que c'est interdit par la loi de détruire un passeport. Comme toute pièce d'identité, ton passeport est la propriété de l'Etat français. tu peux toujours les menacer avec ça.

  14. #34
    Avatar de singsonn
    Axel 38 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    J'ai eu la meme histoire que toi Mr.O avec Fedex ! Mon passeport était aussi bloqué a Mirabel a cause des douanes qui ont mis trop de temps a dédouaner les colis... Bref j'ai du temps libre en ce moment, vu que c'est les périodes de révisions pour moi et que mon examen est la semaine prochaine mardi. J'aurai encore le temps de bosser mes cours.
    J'avais donc pris un jour off pour aller à la frontière américaine avec un pote qui doit aussi aller aux USA renouveler les plaques américaines de son auto.
    Je l'avais bien motivé hier pour qu'on fasse sa ensemble aujourd'hui en lui disant qu'on aurait le temps et tout et que de toute façon j'aurais mon passeport dans la matinée.
    La matinée s'est fini avec moi parlant un peu sèchement au tel à la pauvre femme de Fedex, lui disant que leur service était plus que déplorable et que je trouvais honteux de payer cela aussi cher. Elle a passé le message a leur bureau de Mirabel pour voir ce qui pouvait être fait. Ils m'ont rappeler en me disant qu'ils pouvaient garder mon enveloppe au dépôt et que si je voulais je pouvais passer le récupérer, ce que j'ai finalement fait.
    A 13h30, on est donc parti direction Nord de Montréal à 50 kms de mon domicile. 3/4 d'heure plus tard, j'étais finalement en possession de mes papiers.
    Ensuite on a pas traîner et on s'est directement dirigé vers la frontière en passant par Montréal et son trafic, puis jusque Plattsburgh tout s'est bien passé pour moi (mon ami a eu des frayeurs à la frontière américaine comme quoi il devrait laisser sa voiture aux US comme elle est pas immatriculé au Canada...).
    Après qu'il se soit occupé de ses affaires, on s'est restauré et avons discuté autour d'une bonne bière et de bouffe au bord du lac Champlain avec un beau début de soirée (super endroit par ailleurs), puis aux alentours de 21h on a pris le chemin du retour.
    A la douane canadienne : Alors là, l'agent de l'immigration m'a demander mon passeport, mon CSQ, d'écrire mon adresse à Montréal et mon numéro de tel et de signer la feuille qui venait avec le passeport dans le colis Fedex (Attention à ne rien signer avant qu'un agent de l'immigration vous le demande!). Ensuite l'agent m'a très sympathiquement expliquer mes droits et devoir et les conditions pour garder ma résidence et m'a aussi donner des papiers pour obtenir un NAS et que j'avais droit à la RAMQ. Ensuite un deuxième agent s'est chargé de me demander si j'allais ramener des affaires de France au Canada tout en me parlant du dernier match de soccer au stade olympique avec les champions de France en date (Bordeaux), moi : "Ah bon, ils étaient à Montréal ?", oui moi et le foot...
    Voila après sa on s'est rentré chez nous, ma journée a été très chargé car je viens seulement de rentrer il y a 1/2 heure, mais heureux et content que je sois enfin un résident permanent canadien !
    Demain, une autre journée va commencer et j'ai pleins de choses à faire maintenant, choses qui étaient en attente de ma résidence.
    En tout cas Olivier j'étais dans la même galère que toi ce matin, mais sache qu'avec Fedex, si ton envoi n'arrive pas à la date et à l'heure spécifié +60 secondes, tu peux demander un remboursement des frais de ton envoi, sa peut se faire sur internet à cette adresse : Info service sur les expéditions ? Garantie de remboursement ? FedEx Canada clique sur formulaire de demande de remboursement. Moi je vais le faire, y pas de raisons. Ils m'ont bien embêter ce matin à attendre qu'ils arrivent, et j'aurais volontiers éviter de venir chez eux. Puis ils ont qu'à s'arranger si la douane prend plus de temps que prévu, c'est pas mon problème, je paye un service pour son ensemble !
    Bref maintenant, je crois pas encore avoir réaliser que je suis résident permanent, que sa veut dire que je vais enfin pouvoir prendre des jobs comme je veux en accordance avec mes études, plus besoin de permis d'études non plus, ni de permis de travail, toussa : fini !! Ahhhhh..... lol
    Bon aller, bonne chance encore à vous autres !
    PS: Si vous avez d'autres questions, n'hésiter pas à les poser !

  15. #35
    Anonyme
    Bon, que tout le monde se rassure, j'ai fini par obtenir mon passeport. Mais ça n'a pas été simple puisque, malgré ma demande pour qu'il soit déposé à une autre adresse que celle indiquée sur le colis, le livreur à tout de même commencé par passer chez moi et me laisser un avis de passage. Je pense qu'en retournant le colis au bureau de Fedex, ils ont réalisé qu'ils avaient fait une erreur et sont donc venus me le déposer au théâtre où je travaillais.

    En tout cas, merci Singsonn pour l'info concernant le remboursement. Je ne sais pas si tu as jeté un oeil au formulaire de demande de remboursement, mais le nombre de champs obligatoires à remplir est assez dissuadant. Je ne connais pas, par exemple, mon numéro de compte (d'autant que je ne pense même pas en posséder un) ou mon numéro de facture... Mais je pense profiter d'un prochain jour de repos pour aller sur St Laurent, là où j'ai expédié mon envoi, et voir avec eux s'ils peuvent m'aider à remplir ce formulaire de réclamation. Comme tu le dis, on paye assez cher pour un service pour pouvoir chialer un peu quand celui-ci n'est pas rendu... Et puis, n'oublions pas que nous sommes français, donc génétiquement programmés pour chialer.

    Sur ce, je souhaite bon courage à tous ceux qui sont actuellement en démarches de RP.

  16. #36
    Avatar de Sebbie
    Sébastien 41 ans

    Messages
    220
    Likes reçus
    7
    Bonjour à tous,

    petit update de ma dernière ligne droite ds l'obtention de ma RP, qui pourra peut-être en aider quelqu'uns...

    Après avoir envoyé en retard mon paiement de 490 $, le Consulat à Détroit m'a tout bonnement renvoyé mon mandat postal, car d'après leur barême, j'avais... TROP payé (car j'avais envoyé la somme en dollars US) !! J'ai donc du renvoyer un autre mandat au montant qu'il m'ont donné (celui-ci étant arrivé aux USA 2 jours plus tard, alors que mon premier paiement avait mis 10 jours !).

    Donc, conseil, envoyez tout de suite 490 $ canadiens, et oubliez les $ US pour le mandat poste !!

    En attendant, mon visa de DP vient juste de prendre fin hier, me voilà donc en statut implicite et sans passeport pour (espérons-le) quelques jours...

    Séb

  17. #37
    Anonyme
    Petit détail important pour toi Sebbie, il n'existe pas de statut implicite dans le cas de la RP... Je ne veux pas t'inquiéter, mais tu es plutôt en statut illégal.
    En tout cas, j'espère que ton passeport arrivera rapidement avec ton visa à l'intérieur.

  18. #38
    Avatar de Sebbie
    Sébastien 41 ans

    Messages
    220
    Likes reçus
    7
    J'espère aussi parce que même si je devais ou voulais quitter le pays, je ne peux pas... c'est le gouvernement du Canada qui a mon passeport en ce moment... ;-)

    Et puis je ne suis pas vraiment en statut implicite puisque dans les faits ma RP a été acceptée et validée...

    En tout cas, vivement que mon passeport arrive, je vais louer une voiture et me prendre quelques jours de mise au vert pour valider ma RP faire un petit break ;-)

  19. #39
    Avatar de spynux
    Laurent

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    bonjour,

    Je ne suis pas sur de comprendre la démarche à procéder pour l'impression des étiquettes de retour par Fedex. Voila, je me suis rendu à Fedex place Ville-Marie, et la le préposé m'indique que maintenant, il faut d'abord créer un compte sur le site de Fedex et ensuite imprimer soit même ses étiquettes de retour. Et c'est la que j'ai un peu de mal. J'ai deux choix il me semble:

    soit préparer une expédition
    soit préparer un retour d expedition

    Dans les 2 cas, je suis perdu.... En effet, dans le premier, on me demande une date d'expedition que je n'ai pas et n'aurai pas...
    Dans le 1er, je ne peux editer le pays de retour qui configuré sur United States....

    Est ce que quelqu'un pourrait m'aider svp.... je ce comprends vraiment pas

    Merci pour tout!

  20. #40
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Je suis allée à l'agence Fedex sur la Plaza St-Hubert et sans créer de compte, ils m'ont fait l'enveloppe AR pour 80$. C'est déjà pré-rempli pour le retour. Ça a été livré le lendemain. J'attends maintenant le retour.

Page 2 sur 2 1 2