1. #1
    Avatar de bében75
    Benoît

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    178
    Likes reçus
    128
    Bonjour tout le monde,
    Cela fait bien longtemps que je n'ai pas demandé conseil sur le fofo... ;-)
    Mais aujourd'hui je suis, comme beaucoupd'entre vous, en demande de résidence permanente au stade Fédéral. Je vis sur la ville de Québec et mon visa provisoire est valide jusqu'au 14 novembre 2011.
    Pour l'instant mon dossier fédéral a été reçu le 10 février 2011, et depuis c'est l'attente... Bon normalement selon les témoignages l'IVM (pour la visite médicale) ne devrait pas tarder.
    Mais ma question repose sur l'après. Lorsque je vais recevoir la Brune (je ne sais pas quand) est ce que je peux tout de suite faire le tour du poteau avec mon passeport, OU faut-il envoyer son passeport par la poste, attendre le retour de celui çi, et ensuite faire le tour du poteau?
    Peux t'on m'expliquer le but d'envoyer le passeport? Et peut-on accélérer la procédure en allant directement à une frontière au Québec (tour du poteau) avec la brune et le passeport pour finaliser sa RP??
    De plus... juste une question encore...pour accroître mon stress... croyez vous vraiment que je vais avoir cette RP avant le 14 novembre 2011?? ;-)
    Merci à vous pour vos réponses.
    Benoît

    Dossier CSQ envoyé début août 2010
    Accusé réception CSQ 14 septembre 2010
    Courrier mentionnant analyse du dossier CSQ Mi décembre 2010
    CSQ reçu le 14 janvier 2011
    Dossier Fédéral envoyé le 8 février 2011

  2. #2
    Avatar de bében75
    Benoît

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    178
    Likes reçus
    128
    Pas d'avis?? De réponse?? :-(...

  3. #3
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut Benoît
    regarde le wiki : il indique les étapes :

    La Brune
    Si votre dossier est accepté vous recevrez ce qu'on appelle "la brune", la lettre qui vous annonce que votre visa est prêt à être émis. Vous devrez envoyer votre passeport par la poste ou vous déplacer à l'ambassade si vous êtes à Paris (ou à Buffalo dans certains cas) selon des jours et horaires précis.

    Validation
    Une fois toutes ces démarches effectuées vous serez officiellement résident permanent du Canada après être passé à l'immigration. Vous recevrez votre carte de RP par la poste en quelques semaines et serez couvert par la sécurité sociale provinciale (éventuellement après trois mois de carence après avoir passé la frontière).
    par contre pour le délai, sans vouloir être pessimiste, je pense pas que tu l'auras pour novembre... Il faut plutôt compter un an (au moins) pour l'étape fédérale. Donc selon les constatations actuelles, tu l'auras peut-être en janvier.

  4. #4
    Avatar de bében75
    Benoît

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    178
    Likes reçus
    128
    Merci Viviane pour ta réponse. Oui je ne me fais pas d'illusions sur la suite... mais l'option de tout quitter (Appart, affaires, tous les contrats, etc...) ne nous enchantent pas du tout! Tout ça pour revenir peut être à peine 2 ou 3 mois après... Quel gachis! Vivement que le Québec fasse quelque chose au niveau législatif pour garder les personnes immigrantes en attente de leur résidence permanente. Au final on perd tout, et il va falloir tout refaire en revenant. Bref pleins de personnes sont dans ce cas! ^^

  5. #5
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    pour info, à la base, les immigrants obtiennent leur RP depuis leur pays d'origine. Ils n'ont donc aucun gachis (pas d'engagement sur place).
    C'est depuis peu que le nombre de travailleurs temporaires augmente et que les gens font leur demande depuis le Québec. Ce qui a augmenté les délais de traitement des demandes.
    (et je suis dans ce cas)

  6. #6
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Message de cesag_biggeo
    salut
    Je vous ecris depuis buffalo ou je suis depuis hier mercredi 24 Aout. Ce matin j'ai eu la chance d'aller voir de mes propres yeux la ou nos dossiers sont traite....8h depot de mon passport et on demande de m'assoir qu'il vont s'occuper de mon passport lol.. j'attend assi jusqu'a 11h30 et on appelle: VISA dans mon passport ...je suis heureux j'avoue et degager. Je vous souhaite de partir aussi a votre tour a Buffalo. ca vaut vraiment le coup d'y aller voir le mysterieux immeuble HSBC.
    Je vous souhaite de recevoir tres bientot de tres bonne nouvelle de Buffalo.
    Stay Bless
    Salut Bob,
    je ne sais pas si tu es revenue de ton court séjour à Buffalo mais je voudrais savoir comment tu t'y es rendu?
    car moi de mon coté ,je regarde pour m'y rendre depuis Montréal ..et Greyhound a des heures un peu difficile ..
    donc je ne sais pas trop comment faire ..J'ai posé mon jeudi et vendredi de la semaine prochaine afin
    d'aller chercher le visa .
    Si tu peux me revenir dessus je serais bien contente..et cela m'aiderait à m'organiser ,un peu mieux.
    Ou si y a d'autres personnes qui veulent intervenir par rapport à cela également ..
    Désoler du HS.

    Sinon,je vous souhaite d'avoir le tout bien vite .. !

  7. #7

    Messages
    40
    Likes reçus
    5
    Pourquoi ne pas envoyer ton passport par poste et c'est tout ? ca prend deux semaines maximum !

  8. #8
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Message de Illusion
    Pourquoi ne pas envoyer ton passport par poste et c'est tout ? ca prend deux semaines maximum !
    Je n'aime pas le système ..et ne souhaite pas perdre mon passeport au retour .. puis,je préfère faire le tout d'un coup au lieu de devoir
    faire le tour du poteau de nouveau .

  9. #9
    Avatar de youssef21
    youssef

    Messages
    54
    Likes reçus
    4
    Bonne Idée Stephanie !! C'est plus pratique et prend moins de temps .

  10. #10

    Messages
    40
    Likes reçus
    5
    Oui c'est toujours plus rapide de faire les choses de main en main ... Bonne chance :-)

  11. #11
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Bonjour,

    Alors,je voudrais savoir si admettons je devais l'envoyer ..quels sont les documents à joindre
    avec le passeport a part les photos ?car je n'ai pas trouvé dans le wiki ..:/
    Puis, es ce que Fedex reste le mieux voir le plus sécuritaire à l'aller comme au retour?
    Merci de vos détails..et d'informations.

    PS : Sur le courriel reçu de Buffalo pour la Brune ..les liens affichés plus bas ne s'affiche
    pas du tout ,comment je peux essayer de les voir ailleurs?
    Merci .

  12. #12

    Messages
    86
    Likes reçus
    30
    @petitnenette : J'ai pris le Bus Greyhound le mardi soir (depuis Nashville en Tennesse0 et je suis arrive le mercredi a Buffalo. J'ai fait une nuit la bas (le mercredi) et le jeudi a 6h30 je me suis rendu a l'ambassade situe a l'imeuble HSBC qui se trouve justement pas loin de mon auberge. je t'informe que Buffalo offre le service de "work in with passport" les mardi et jeudi seulement. donc a 8h00 j'ai deposer mon passport avec les infos ( couleur yeux , taille, 2 photos et le email qu'il m'on send pr demander mon passport). Il m'on donne un numero et mon dit d'aller attendre qu'on m'appelle. il m'on finalement appelle a 11h ...et j'ai recuperer mon passport + un document a presente a l'immigration a l'entree du canada . c'est tout. j'ai repris le bus Greyhound en direction de Nashville ( TENNESSEE) en passant par Cleverland, Colombus, Cincinnaiti, Louisville, pour finir a Nashville ce soir fatigue mais surtout heureux


  13. #13
    Avatar de youssef21
    youssef

    Messages
    54
    Likes reçus
    4
    Salut Benoit .

    J'ai Plusieurs amis Qui Ont eu leur residence depuis buffalo , apres la reception de la brune on te demande d'envoyer ton passeport pr y mettre ton visa immigrant , tu recois aprez ton passeport avec des formulaires ( je crois 2 formulaires ) , tu vas au frontiere lacolle,cest a une heure de route de montreal , tu passes les frontieres puis ils te prendront en photo puis prendront tes empreintes , puis la il annuleront ton visa parce que c'est un visa entrée unique puis t'indiqueront un bureau ou ils te poseront quelques questions et verifiront ton compte bancaire puis agraferont le formulaire sur ton passeport et la ca y est , tu es resident permanent, ac le formulaire collé sur ton passeport tu pourras demander ta carte NAS qui prendra moins de 15 jours et ta carte d'assurance maladie qui prendra presque 3 mois . puis la carte de residence prendra entre un mois et un mois et demi

  14. #14
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Merci Youssef de ta réponse . Donc en gros lorsque que l'on envoie son passeport ,on ne joint que deux photos et rien d'autres ,
    es ce bien cela ?Que je dois comprendre .
    Car je ne veux pas envoyer mon passeport avec juste deux photos et que l'on me dise il manque de quoi à l'intérieur.Alors,j'aimerais une confirmation.
    En tous cas ,la route est encore un tout petit peu longue avant d'avoir son beau visa réelle ..mais ,qu'es ce que j'ai hâte ..!
    J'ai déjà une carte d'assurance maladie ..donc je pense que seul mes chiffres vont changer ..je doute que je perds 3 mois de carence encore ?


  15. #15
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Ok ,merci de ta prewieu ..! Beau périple.
    Je voulais savoir ou je dois prendre la lettre pour la couleur des yeux ,tailles..a part le courriel "envoyer votre passeport"?
    Es ce que si je l'envoie par Fedex ,je dois le joindre également.
    Bon repos et bravo ..

  16. #16

    Messages
    86
    Likes reçus
    30
    oui ..tu peux ecris a la main couleur des yeux, taille ...il l'utilise en fait pour remplir le papier qu'il te remettrons avec ton passport..lol ..le mien quand il m'on ramener mon passport, il l'on dechire devant moi lol ...

  17. #17
    Avatar de youssef21
    youssef

    Messages
    54
    Likes reçus
    4
    Je M'informerai pour toi pour ce qui est de ce que tu dois envoyer , dns un heure max jte donnerai des reponses .
    pour ce qui est de la carte dassurance maladie les chiffres restent les memes mais il te donne la premiere annee une carte qui expire apres un an ( je sais pas prkoi ) mais tu auras apres une carte permanente . c juste les nums du NAS qui changent

  18. #18
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Mais tous cela est déjà écrit dans le passeport..? En faite ,je cherche le formulaire ou l'on doit mentionné cela ..car
    je ne le trouve nul part . Aidez moi ..SVP.
    je veux vraiment essayer de l'envoyer Lundi au pire ,si je ne peux pas me rendre là bas ..


    Mes liens dans le mail qu'ils m'ont envoyés ne fonctionne en rien ,j'ai droits à "error 401" .
    Merci de votre aide .

  19. #19
    Avatar de youssef21
    youssef

    Messages
    54
    Likes reçus
    4
    Un Ami que je viens de contacter m'a dit passeport photos et une certaine feuille ou ya des infos a propos du poids yeux ....

  20. #20

    Messages
    40
    Likes reçus
    5
    Mais non, je suis sur qu'on doit indiquer la taille et la couleur des yeux. C'est meme ecrit apres sur la carte de residence permanante !

Page 1 sur 2 1 2