1. #1
    Avatar de Dionysos
    39 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    0
    N'étant pas sur place je galère a trouver un logement Voila plus de
    semaines que je suis dessu, je vais sur cragslist, easyrommate je sélectionne des colloce pres du centre (si je puis dire puisque je sais pas trop ou il se situe ><), et donc j'envois des mails. Environ 25 envois pour 4 réponses ... La je me dis que ca dois etre le contenu du mail qui doit faire peur, alors pouvez vous me dire ce que je dois changer, ou ce que veulent entendre les gens ?

    Hi,

    I'm Loic, from france and I'm coming to Toronto to spend a year with a working holiday visa.

    I'm 22 years, calm, clean, motivate and fun. I'm sociable and respectful.

    I'm very interrested and I liking contact you for the room.

    Have you got a photograph ?




    I give you my MSN : spidergrooveAThotmail.com and my Skype : Spidergroove

    Do not hesitate to contact me, for the moment i'm always in France.

    For the rent, if that can reassure you, the PTV requires to leave with funds and the fact of paying the 1st and last month does not pose any problem to me.

    Sorry for my bad english, i need to progress.

    Cheers
    Donnez moi vos avis, j'ai un anglais assez limité
    Dernière modification par Marie ; 08/03/07 à 01:27.

  2. #2

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    Salut Loic

    Mon anglais est aussi assez limité mais je l'aurais faite comme ça ta lettre:

    Hi,

    My name is Loic, I am from France and I'm coming to Toronto to spend a year with a working holiday visa.

    I'm 22 years old, calm, clean, motivated and fun. I'm sociable and respectful.

    I'm very interrested in renting the room.

    Do you have any picture of it ?

    I give you my MSN contact : [email protected] and my Skype ID : Spidergroove

    Do not hesitate to contact me, I'm still in France for the moment.

    For the rent, if that can reassure you, the WHV requires me to leave with enough funds to live for the first three months and paying them in advance is not a problem for me.

    Sorry for my bad english, i need to progress.

    Cheers
    J'ai modifié certaines de tes phrases mais pas tout histoire de pas dénaturer.

    Sinon je ne sais pas ce qu'en pense les autres sur Toronto mais à mon avis t'aura moins de mal à trouver un appart une fois sur place...
    Dernière modification par imhotep ; 08/03/07 à 01:45.

  3. #3

    Messages
    769
    Likes reçus
    16
    moi, je ne sais pas, je pense qu'il vaut mieux éviter de parler du PVT. c'est quand même assez temporaire comme truc...

  4. #4
    Avatar de Dionysos
    39 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    0
    Merci a toi, mais le problème c'est que j'ai quand meme convenu avec mes parents (qui sont inquiet de me voir partiir) que je ne partirai pas sans avoir trouvé de logements ... donc

  5. #5
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Salut Loic,

    Je te file la lettre que j'utilisais lorsque je recherchais des colocs... j'espere que ca t'aidera, en tout cas bon courage !

    Hello,

    My name is Mat and I saw your ad on craigslist https://toronto.craigslist.org/roo/264764898.html and I am very interested in it.
    Is it still available ? Could we set an appointment ?
    Thank you

    About me :
    I am 24 years old and I'm a young professionnel and I work for french board school ( www.csdccs.edu.on.ca ).
    I studied computer technology in Paris and after my studies I wanted to work abroad in order to improve my english but above all to discover a new country. Why Canada ? because Canada was my dream, beautiful landscapes, sympatic people, the American continent etc
    I have been in Toronto for 1 year and 5 months.

    About my personality, my friends say about me that I am dynamic, sociable, clean. I like to party with my friends but not all time, I also like to spend a quiet day to relax in front of the TV.
    I like photo, rollerblading and all sports in general.

    If you want to know more about me, do not hesitate, ask me.


    Cheers,

    Mat

  6. #6

    Messages
    61
    Likes reçus
    3
    Salut Loic

    imhotep a raison ça sera plus facile sur place...
    Je trouve que ton mail est bien mais peut être que le fait que tu sois en France soit le probleme. Nous on a galéré aussi pour trouver un appart à nos amis qui arrive ce week end en pvt, on a envoyé des mails, on a appelé mais pas beaucoup de réponse (tel ou mail). Les apparts se louent très vite aussi.
    Essaie plutot de réserver une semaine en auberge de jeunesse le temps de trouver sur place, chose importante, tu pourras visiter, bien souvent les annonces montrent des photos qui ne montrent que les atouts du logement, on a visité des trucs laisse tombé !!

    Bonne chance en tous cas!

  7. #7
    Avatar de fiftywan
    Matthieu

    Messages
    295
    Likes reçus
    5
    Je confirme, faut pas prendre un appart' sans l'avoir visité... Une photo, c'est toujours tellement tellement beau... et trompeur, aussi >_<

  8. #8

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    c'est clair que sur place c'est le mieux...de la france tu ne peux pas te rendre compte de l'appartement, du quartier, ou même de l'état de cradosité (non j'invente pas des mots) de l'appartement...
    parce que bon, si tu te pointes et que les rats sont aussi tes colocs c'est moyen. Je noircis un peu le tableau mais tu sais que peu de personnes ont trouvé leur appart avant de partir et ont commencé par l'auberge. c'est aussi un bon moyen de se faire des contacts en arrivant et pourquoi pas de trouver une coloc...en général tu as un tableau d'affichage avec plein d'annonces. donc pas de souci...et puis tu pars pas vraiment en terrain inconnu...vue le nombre d'infos présentes ici et les potentiels contacts en cas de pépin...ça devrait rassurer tes parents!

  9. #9

    Messages
    29
    Likes reçus
    0
    A mon tour d'ajouter ma pierre à l'édifice :
    Je pense également qu'il ne faut pas se fier aux photos... Je dis ça d'expérience : on voit une photo d'une jolie et spacieuse cuisine et au final, quand on visite, la cuisine n'est pas si spacieuse... et pas aussi propre...

    Je ne sais pas quand tu as prévu de venir sur Toronto mais comme tu as peut-être pu le lire sur ce forum, les fins de mois sont propices aux recherches d'appartements : beaucoup de personnes cherchent à "caser" des locataires dans leurs appartements avant le début du mois.

    En étant sur place et en m'inscrivant à Easyroommates la 1ère semaine, j'ai reçu une bonne quinzaine de propositions (même si au final, y'en avait pas bcp qui m'intéressaient). Si tu dis dans ta lettre que tu n'es pas encore en France, ça risque de refroidir celui qui la lit. Et si tu ne le dis pas, on va peut-être te proposer de visiter rapidement et tu seras alors obligé de dire que tu n'es pas sur place...

    La solution "Auberge de jeunesse une semaine + recherche active d'appart" me paraît être la meilleure solution.

  10. #10
    Avatar de Sebbie
    Sébastien 41 ans

    Messages
    220
    Likes reçus
    7
    Ou bien tu peux caler des entrevues juste avant ton départ, et fixer des visites dans les premiers jours où tu seras sur place.

    Autre solution, si tu ne veux pas aller en auberge, c'est de louer pour une ou deux semaines dans une coloc ou un appart qui te parait cool au moins sur le papier et en photo. Comme ça, si jamais c'est vraiment pas ce que tu cherches, tu ne seras pas engagé pour longtemps, et ça te laissera le temps de trouver autre chose. Et si finalement ça te plaît, tu pourras sans doute prolonger sans problème.

    En passant par easyroommate, tu devrais avoir plein de contact. Remplis ton profil avec une ou deux phrases courtes et directes, mais sympas, et surtout mets ton email (ça peut aider à passer outre les messages pré-conçus et éviter de payer pour entrer en contact avec les autres membres).

    Bonne chance !

  11. #11

    Messages
    37
    Likes reçus
    2
    moi non plus je ne suis pas sur place et je regarde de temps en temps sur craigslist et easyroommate pour me faire une idee, mais je ne tente rien pour le moment.
    c est comme si je m entrainnai.
    je passe d abord une semaine à lauberge et je ferai ma recherche la bas, prendre une coloc sans avoir visiter et sans connaitre le quartier c est partir les yeux fermé!
    il faudrai convaincre tes parents pour cette solution plus facile.

  12. #12
    Avatar de Dionysos
    39 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    0
    C'est surtout le fait de trouver un pied a terre que je veux, donc prendre une coloc pour peu de temps peu etre un bon compromis. Mais c'est vrai etre sur place, c'est le mieux ...

    Merci de vos conseils

  13. #13

    Messages
    29
    Likes reçus
    0
    Je pense que ça sera encore plus difficile de trouver qqch à louer pour 2 ou 3 mois à distance lorsque que les proprios peuvent trouver sur place des personnes motivées pour signer des bails d'un an...
    Quelque part, faut aussi les comprendre.

    Mais si tu connais des amis sur place qui peuvent t'héberger, n'hésite pas !

  14. #14
    Avatar de Sebbie
    Sébastien 41 ans

    Messages
    220
    Likes reçus
    7
    Non pas forcément, souvent dans les annonces de logement il y a les loyers au mois ou à la semaine. Mais bien sûr, payer un loyer pour une semaine revient proportionnellement un peu plus cher que le loyer mensuel.

  15. #15
    Avatar de aTomiK
    Thomas 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    62
    Likes reçus
    0
    Pourquoi tu reserves pas une auberge de jeunesse??? C'est comme un pied a terre, de plus tu rencontrera du monde, et qui sait suivant les affinités, peut être des colocs ^^

    Enfin je pene que la meilleure solution et encore celle là... auberge, rencontrer du monde => et visite d'apparts... mais tu trouvera difficilement de france!!!

    comment les gens peuvent ils etre sur que tu viendra??? tu es en france, pour louer un appart a Toronto...

    Bref, viens ici et tu trouvera beaucoup plus facilement!!!

  16. #16

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    ça dépend peut être des régions et des villes aussi Sebbie...
    moi je vois que sur vancouver tous les apparts qu'on a visité c'était des baux d'1 an...Sauf celui qu'on a pris qui est mois par mois (ça tombe bien c'était le mieux). bien entendu je parle pas de coloc, là c'est différent, même si je suppose qu'en général on préfère voir débarquer qqu'un pour quelques mois plutôt que quelques semaines.
    Mais c'est vrai qu'à distance c'est comme la recherche de boulot, tu es beaucoup trop abstrait pour les gens sur place...à la rigueur fais ta recherche de 2 semaines à 1 mois de partir, comme ça si ça mord tu peux planifier des visites, mais du coup ce sera pas style ok je visite ce soir"...parce que mine de rien, je pense que toronto c'est comme vancouver, les offres partent très vite!

  17. #17

    Messages
    738
    Likes reçus
    12
    Moi je conseille de prendre pour l'instant une colocation pour 1 mois, si ca convient, tu restes sinon au revoir. c'est ce que mon coloc et moi on avait décidé.

    C'est vrai que je fais partie des chanceuses qui ont trouvé avant de partir et au final, j'ai pas été déçu par l'appart. ca ne dérangeait pas plus que ça mon coloc que je n'arrives que 3 mois après (faut dire que pour lui, trouver un(e) colocataire, c'était pas ce qu'il y avait de plus urgent).

    Et le fait d'être francais(e), ca a qd meme son avantage pour le côté expérience...C'est pour ça que mon coloc voulait bien m'attendre