1. #1
    Avatar de Littledream
    38 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    2
    Hello,

    J'ai une petite question qui me turlupine un peu :
    Quand on est logé chez l'habitant (donc pas de collocation ou location, mais bien quelqu'un qui nous héberge chez soi moyennant un loyer), y a-t-il des obligations ?
    Doit-on déclarer le loyer qu'on paye ? Si oui, où ?

    J'imagine que c'est un cas plus que particulier, mais sait-on jamais, peut être que quelqu'un parmis vous en sait un peu.

    Merci.

  2. #2

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Ce n'est pas une sous-location en quelque sorte ? Quoi qu'il en soit demande tjs un reçu, on ne sait jamais, ça te fait une trace.

  3. #3
    Avatar de Littledream
    38 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    2
    Ok merci.

    Mais non ce n'est pas une collocation, c'est comme en France, ça se fait pas mal le "logement chez l'habitant". Autrement dit quelqu'un t'héberge dans sa maison (genre une pièce de vide, ...) contre un loyer.
    Mais ce n'est pas de la location (vu que le proprio habite en même temps la maison) ni une colloc (tout appartient au proprio) ni une sous-location.

    Ce que je me demande surtout, c'est au niveau gouvernemental, fédéral...
    Genre pour les impôts, le recensement et tout ce genre de truc, si y a une déclaration à faire comme quoi on est chez l'habitant ou si tout roule comme ça ^^

  4. #4

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Normalement ça devrait être considéré comme une sous-location. Mais personne ne le considère comme ça pour simplifier les choses, ce qui les simplifie effectivement, sauf en cas de litige.

  5. #5

    Messages
    1 412
    Likes reçus
    25
    De maniére générale il y'a beaucoup moins de paperasse au Québec qu'en France, a tout les niveaux, beaucoup de chose se passent officieusement, oralement etc....

  6. #6

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Pour être prudent, il vaut toujours mieux avoir un truc signé sur papier.
    Autre détail : vérifie si il y a bien une assurance incendie/dégât des eaux et qu'elle te couvre ou alors que tu es couvert par ailleurs.

  7. #7
    Avatar de Littledream
    38 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    2
    D'accord.

    Merci pour vos réponses
    Dernière modification par Littledream ; 26/08/07 à 23:31.