1. #1

    Messages
    194
    Likes reçus
    1
    Bonjour j'aurais voulu savoir l'équivalent entre un T2 français et un appart canadien, je ne comprends pas à quoi correspond un 1.5, ou un 2.5, etc...
    Quelqu'un pour m'éclairer ? Merci

  2. #2

    Messages
    58
    Likes reçus
    1
    Salut Nicolas,
    Pour ton information un 1 1/2 correspond à une piece et la salle de bain est le 1/2.
    donc un 2 1/2 c'est 2 pièces, 3 1/2 3 pièces et ainsi de suite...
    bonne chance

  3. #3
    Avatar de Guims
    Guillaume 39 ans

    Messages
    85
    Likes reçus
    0
    Un T2 correspond à un 3,5.
    On compte toute les salles ici, un salon + SDB + une chambre + un wc = 1 + 1 + 1 + 0.5 (wc) = 3,5
    en france la salle de bain et wc sont pas compté.

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Et la cuisine, elle compte comme une pièce en général ? (j'arrive jamais à retenir non plus ce système)

  5. #5
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    La cuisine compte effectivement pour une pièce
    Quant au 1/2 ce n'est pas les toilettes mais bien la salle de bain comme le disait lutine


    Pour votre information, un article assez complet sur le sujet existe dans le WiKi : Se loger au Canada.

  6. #6

    Messages
    194
    Likes reçus
    1
    merci beaucoup pour toutes ces infos, c'est compliqué quand même.
    Donc si je veux une chambre séparée du salon c'ets un 3.5 puisque (salon, chambre, toilettes, et 1/2 la salle de bain). Imaginons maintenant que les toilettes soient dans la salle de bains lol...

    je viens de me rendre compte que je me suis trompé de salon pour mon topic.

  7. #7
    Avatar de oceane
    Nathalie 40 ans

    Messages
    280
    Likes reçus
    67
    Salut!!

    Vous savez s'il faut envoyer le formulaire avec accusé de reception ou il faut juste bien l'affranchir?? Je sais je sais il reste encore 19 jours avant le téléchargement du formulaire tant attendu lol!!

    Je sais pas vous mais moi je commence un peu a stressé!

    Merci d'avance et bonne journée

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Y'a aucune raison de stresser.
    Ceux qui ont envoyer leurs dossier l'an dernier en mars, alors que le compteur n'affichait plus qu'une dizaine de place avaient de vraies raisons de stresser.
    Là, pour ceux qui sont fin prêts, ne vous inquiétez pas, même si y'avait un raté d'envoi, de pièce manquante au dossier ou je sais pas quoi, vous auriez largement le temps de ratrapper le coup d'ici à ce que les quotas soient atteints.

  9. #9

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    C'est plus compliqué que ça!
    Un 1 et demi (1.5 ou 1 1/2) est effectivement une piece plus la chambre de bain.
    À parir du 2 1/2 ça se complique car une piece double est considéré comme 2 pieces... Pourtant, parfois c'est la même piece ... Il y a juste des colonnes pour séparer. Donc... Vous pouvez trouver un appart 4 et demi qui ne contient que 2 pieces doubles plus la salle de bain. (Exemple: Cuisine et salle à manger communiquante et sans mur ET chambre et salon communiquant, sans mur.)
    Parfois, pour un 5 et demi, c'est la même chose que le 4 et demi cité plus haut, mais avec un petit bureau ou une salle de lavage.
    Pour comprendre exactement l'appart, vous devez donc demander ''combien de chambres FERMÉES'' dans l'appart (c.a.d., combien de chambres avec une porte!) et combien de pieces doubles...

  10. #10

    Messages
    51
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Désolé si le sujet a déjà été évoqué, mais quelqu'un un pourrait il me renseigner sur le classement des logements locatifs au canada ? ( 21/2 , 31/2 etc ...)
    Car je suis un peu perdu en regardant les annonces sur Montréal .....

    Merci d'avance.

  11. #11

    Messages
    150
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    le chiffre 2 ou 3 ou 4 etc c'est le nombre de pièce et le 1/2 c'est pour la salle de bain.

    Mais effectivement il y a déja plein de topics à ce sujet....
    Cherchez bien pour plus de détail n'oubliez pas le wiki et la fonction recherche vous trouverez votre bonheur

  12. #12
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 033
    Likes reçus
    430
    Bonjour mikko, alors en gros comme te le dit Julie, le premier nombre est pour le nombre de pièce et le 1/2 pour la salle de bain (qui contient les toilettes).

    Il faut aussi savoir qu'ils parlent beaucoup en pied carré (différent du mètre carré) et je te conseille d'avoir avec toi un convertisseur, car bien souvent personne ne connaît le mètre carré ici.

    Un duplex ou un triplex ne veut pas dire que tu va avoir ton appart sur 3 étages, mais simplement que tu va habiter une maison séparer en deux ou trois appartements distinct.


    Après le reste c'est un peut comme en France. Si tu as des questions précises hésites pas.