Discussion: Trouver un logement

  1. #1
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Ces conseils proviennent du site de l'immigration au Québec. Vous aurez intérêt à vous installer d'abord temporairement dans un logement (appartement ou chambre) meublé, loué à la semaine ou au mois, et situé dans un quartier suffisamment central pour faciliter vos recherches. Vous pourrez ensuite faire les démarches pour trouver un domicile plus conforme à vos besoins. Au Québec, les ententes de location (le bail) et d'achat (l'acte de vente) se font habituellement au moyen d'un contrat écrit en bonne et due forme, que les deux parties doivent respecter.

    Comment lire les annonces immobilières :


    • 2 1/2, 3 1/2, 4 1/2, etc : Le nombre de pièces de l'appartement, dont la salle de bain qualifiée de demi-pièce. Les indications sur la taille complète du logement ne seront que très rarement indiquées.
    • Équipé ou semi-meublé : Les électroménagers de base (cuisinière et réfrigérateur) sont fournis et inclus dans le loyer.
    • Chauffé ou non chauffé : Les coûts du chauffage sont compris dans le loyer ou pas.
    La location :

    Comme la majorité des Québécois, surtout dans les villes, la plupart des nouveaux arrivants sont locataires. Les contrats de location, appelés baux, expirent généralement le 30 juin de chaque année. Les mois d'avril, mai et juin sont donc les plus propices pour chercher un logement. On peut cependant en trouver à louer toute l'année. Au cours des l’années 2001-2002-2003 on a assisté a une pénurie de logement à Montréal, il est donc nécessaire de s’armer de patience pour trouver son futur logement.

    Après avoir déterminé les quartiers ou les municipalités qui vous conviennent, promenez-vous dans leurs rues résidentielles pour identifier les logis offerts, indiqués par une pancarte. Vous pouvez également dresser une liste de ceux qui paraissent dans les petites annonces de la plupart des journaux.

    Comment choisir un logement :


    • Visitez les logis qui vous paraissent les plus intéressants.
    • Inspectez l'état des lieux.
    • Évaluez les réparations nécessaires.
    • Informez-vous des services (chauffage, électricité, peinture, entretien de la plomberie, etc.), des meubles et appareils compris dans le loyer, des services de conciergerie et de l'existence d'un règlement concernant la jouissance, l'usage ainsi que l'entretien des logements et des espaces communs.
    • Examinez le logis du point de vue de la sécurité, de la tranquillité et de la proximité des services (épiceries, transports en commun, écoles, etc.).
    Le bail :

    Lorsque vous aurez fait votre choix, vous devrez signer un bail. C'est là une formalité importante, car il s'agit d'un véritable contrat qui définit les responsabilités respectives du propriétaire et du locataire.

    Il arrive parfois, lorsque vous visitez un logement et que vous vous déclarez intéressé, que le propriétaire vous demande de remplir un document dans lequel vous donnez les renseignements nécessaires pour lui permettre de vérifier vos antécédents (comportement dans un logement antérieur, capacité de payer le loyer). Ce document est appelé “Offre de location”. Il contient souvent une clause par laquelle le propriétaire se réserve quelques jours pour faire des vérifications, après quoi, il vous informe si vous êtes accepté comme locataire. L'acceptation du propriétaire conclut l'entente entre les parties. Il est donc extrêmement important de ne pas signer plusieurs de ces “Offre de location”.

    Avant de signer un bail, lisez-le au complet très attentivement. Assurez-vous que toutes les conditions discutées avec le propriétaire s'y trouvent, en particulier les réparations qu'il s'est engagé à faire et la date de leur exécution.

    Le formulaire du bail obligatoire est vendu pour une somme modique dans les bureaux de la Régie du logement du Québec, aux Publications du Québec, dans de nombreuses librairies, ainsi que dans les grandes pharmacies et chez certains dépanneurs.

    Le bail doit être rédigé en français, à moins d'entente mutuelle à l'effet contraire, sur le formulaire obligatoire de la Régie du logement. Il doit notamment préciser :


    • La date de prise de possession du logement.
    • La durée de location.
    • Le montant du loyer que le locataire doit verser le premier jour de chaque terme (mois, semaine) et les services inclus : chauffage, eau chaude, gaz, etc.
    • Les engagements respectifs du propriétaire et du locataire, dont la plupart sont déterminés par la loi.
    • Lorsque c'est le cas, le bail doit aussi préciser s'il s'agit d'un immeuble neuf dont le loyer ne peut être fixé par la Régie du logement.
    À la signature du bail, le propriétaire ne peut vous réclamer à l'avance que le paiement de la première période de loyer qui est généralement d'un mois. Il doit ensuite vous permettre de prendre possession de votre logement à la date stipulée dans le bail.

    Si vous prévoyez quitter votre logement, vous devrez donner un préavis à votre propriétaire. Pour un bail d'une durée d'un an, le préavis doit être donné entre trois et six mois avant qu'il ne se termine, sinon il sera automatiquement renouvelé aux mêmes conditions. Pour un bail d'une durée moindre, le délai pourra être plus court.

    Le loyer :

    Lorsque le propriétaire désire augmenter le loyer, il doit vous aviser par écrit au moins trois mois avant la fin du bail, soit entre janvier et mars si votre bail se termine le 30 juin. Le délai sera plus court si le bail est d'une durée moindre. Si vous n'êtes pas d'accord avec l'augmentation, vous avez un mois pour contester en vous adressant à la Régie du logement.


    Source : ici


  2. #2
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Je remonte le sujet!! Je trouve que c'est important.

    On pourrait peut être le mettre en évidence, non???

  3. #3

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    Salut merci pour ces infos preciseuses!
    Une precision : si je signe un bail d'un an (j'ai vu que c'etait souvent des baux d'un an), je peut partir quand je peux moyennant un preavis de 3 mois c'est bien ca? Et deuxieme question, est-ce que les proprietaires ne sont pas reticents si vous etes francais?
    enfin derniere question : quelle est la tendance du moment, on trouve des logements facilement, est-ce que la penurie est passée?

    merci

  4. #4
    Avatar de Guillaume-D
    44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    239
    Likes reçus
    7
    Une question: sur plusieurs sites des gens louent des condos. J'ai regardé dans le dico et le seul terme qui s'en approche c'est condom... Alors c'est quoi un condo?
    Merci.

  5. #5

    Messages
    38
    Likes reçus
    0
    Coucou Guillaume,

    En fait un condo, à ne pas confondre avec condom (, je sais c'est pas drôle)! C'est un appart, mais avec des services en plus, comme piscine, salle de sport.....en général tu as aussi un gardien 24/24 qui contrôle les entrées.

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Les condos sont en général les appartement de luxe.

  7. #7
    Avatar de Guillaume-D
    44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    239
    Likes reçus
    7
    Message de Marie
    Les condos sont en général les appartement de luxe.
    Eh ben alors c'est pas trop cher. A paris je peux me gratouiller pour avoir un appt de luxe. Merci pour l'info.

  8. #8
    Avatar de Sebbie
    Sébastien 41 ans

    Messages
    220
    Likes reçus
    7
    Condo, c'est l'abréviation de condominium, qui sont effectivement des appartements plutôt de standing.

  9. #9

    Messages
    92
    Likes reçus
    1
    Petite question? Ces infos sont valables pour Vancouver (BC) ?

  10. #10

    Messages
    303
    Likes reçus
    6
    des liens svp pour des annonces de logements?

  11. #11

    Messages
    25
    Likes reçus
    1
    Sinon tu fais comme nous, lorsque nous devions en chercher notre appart actuel, on a pris nos velos puis on s est balade dans les quartiers qui nous plaisaient pour visiter
    generalement, tu as des affichettes a l entree des immeubles

    PS: Meilleurs periodes: c est l ete !

  12. #12

    Messages
    769
    Likes reçus
    16
    Message de Diemon
    des liens svp pour des annonces de logements?
    je fonctionnais exclusivement avec
    Kijiji

    CraigList
    ToutMontreal

    qui ont l'avantage d'être totalement gratuits, et déjà bien fournis, ce en toutes périodes !

    EasyRoommate, mouais bof... j'ai payé, et j'ai rien eu de vraiment concret... je le fuis.

    Ah mince, je me rends compte que vous êtes un couple avec un gosse (probablement), or les sites que je donne sont plutôt orientés colocs, donc ça serait mieux que vous tapiez plutôt dans les meublés, ou alors des apparts vides mais avec une réserve d'argent conséquente pour les meubler. je vous cacherai pas qu'il me semble que ça va être un peu chaud pour vous...

  13. #13
    Avatar de Guillaume-D
    44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    239
    Likes reçus
    7
    Merci pour ces liens. Ca nous aide bien.

  14. #14

    Messages
    303
    Likes reçus
    6
    Bouerf non, a ce qu'on me dit, des 3 pièces pas trop chère meublé , toute charges comprises on peut en trouver pour 450 Dollars...

    Après si on trouve sa serait cool^^ on va voir

  15. #15

    Messages
    769
    Likes reçus
    16
    euh... à Montréal oui, en grande banlieue, mais à Québec pas vraiment... compte plutôt 600$/mois minimum pour un 3 pièces situé pas trop loin du centre.

    (je le sais, j'ai fait des recherches récemment pour un appart dans cette ville, mais finalement ça s'est pas fait)

  16. #16

    Messages
    303
    Likes reçus
    6
    Pour une personne qui vit la bas et qui nous hebergera le 1 er mois, elle nous a assuré qu'on pouvait trouver de bonne choses pas trop chère près du centre...

    Après bien sur on verra ce qu'il y'a au moment venu

  17. #17

    Messages
    769
    Likes reçus
    16
    Message de Diemon
    Pour une personne qui vit la bas et qui nous hebergera le 1 er mois, elle nous a assuré qu'on pouvait trouver de bonne choses pas trop chère près du centre...

    Après bien sur on verra ce qu'il y'a au moment venu
    tout à fait !

    au fait, pense au Grand Dérangement, vers le 1er juillet : si y a bien des affaires à faire, je pense que ça sera surtout à cette date-là ! surtout si vous comptez prendre un appart "à vous seuls" !

  18. #18

    Messages
    25
    Likes reçus
    1
    Selon vous, combien de temps en avance doit-on chercher un appartement ?
    mon exemple: je cherche un appartement 5 1/2 pour cet ete, c est trop tot ?

  19. #19

    Messages
    53
    Likes reçus
    1
    salut moi je pense en effet que c'est un peu tot. Moi et mon copain partons le 3 février et on commence à chercher mais c'est encore trop tot on peut pas faire affaire et je suis contre le fait d'envoyer quoique soit avant de l'avoir vu on ne sait jamais.
    Je crois que le mieux c'est sur place.

  20. #20

    Messages
    25
    Likes reçus
    1
    Carrement ! n envoies rien surtout ! meme la caution est interdite ici !
    je suis deja sur place moi, je vais appeler les proprios puis je verrai bien
    bises
    Dio

Page 1 sur 6 1 2 3 ...