Discussion: Dégat des eaux

  1. #1

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Voilà, cet été, j'ai connu une fuite d'eau dans mon studio. Il a fallu menacer le proprio de changer la moquette sous peine de me plaindre à la régie du logement. C'est le seul moyen qui l'a fait réagir vu que j'ai vécu durant quelques semaines dans les mauvaises odeurs provenant de l'infiltration d'eau par la moquette.

    Dimanche, la situation fut plus ou moins pareille. Sauf que ce n'est pas un tuyau qui a pété mais suite à une coupure d'eau par le ville de Montréal (pour des travaux), mon voisin du dessus avait ouvert son robinet mais est parti et a oublié de le refermer. Entre temps, la ville de Montréal a rétabli l'eau. Je vous laisse deviner la suite... L'eau a passé à travers le plafond, déclenché les détecteurs incendie, etc. Et bien sûr, le plafond est toujours humide. L'odeur commence bien sûr à faire son apparition.

    J'aimerais savoir. Qui est responsable? Le voisin du dessus pour oubli du robinet? Le proprio dit que ce n'est ni sa faute ni vraiment celle du voisin du dessus. Bien sûr, le proprio m'a aussi répondu de laisser sécher (on voit encore des "réserves" d'eau dans le plafond) et qu'il a des choses prioritaires à faire (il est du genre à faire passer en priorité les logements vides en espérant trouver des locataires que de réparer les logements habités).

    Bref, que faire? Je vais à la régie du logement avec les photos des différents problèmes accumulés jusqu'à présent? Je le menace encore une fois? Je fais venir un inspecteur de salubrité?

    Bref, en plus de ça, il me reste un peu moins de 2 mois de bail et il sait que je ne reste pas, ce qui ne donnera pas plus envie de le faire agir.

    Si vous avez des conseils à me donner, n'hésitez pas.
    Merci d'avance pour votre aide.

  2. #2

    Messages
    284
    Likes reçus
    3
    t'as contacté ton assurance logement deja ?
    ils te diront peut etre vers qui te retourner.

    mon pti frere avait eu le meme genre de probleme (en france) et ca s'est reglé entre son assurance et l'assurance du locataire du dessus.

  3. #3

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Euh, je n'ai pas d'assurance logement. :aie:

  4. #4
    Avatar de amenetta
    audrey 41 ans

    Messages
    575
    Likes reçus
    7
    si les dégats viennent de chez ton voisin, et c'est bien le cas puisque c'est de son robinet que l'eau a coulé, et bien c'est son assurance qui doit prendre en charge les réparations des dégats
    enfin il me semble... c'est comme ça en France, ici je sais pas, mais je ne vois pas pourquoi ce serait à toi de te bouger puisque tu n'es pas responsable. Ton proprio n'est pas non plus responsable mais c'est bien ton voisin! j'espère juste pour lui qu'il est assuré sinon ça risque de traîner longtemps! (sans vouloir faire flipper!)

    enfin ce n'est que mon humble avis... t'en a parlé avec ton voisin?

  5. #5
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 459
    Likes reçus
    105
    Je ne suis pas experte mais je serai tentée de penser comme Audrey.
    La meilleure solution: appeler la Régie du logement et poser sa question, ils répondent souvent aux questions, et tu n'es même pas obligé de donner ton nom