1. #1

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Afin de savoir à quoi m'attendre, je souhaite savoir si le système locatif à Québec, ressemble à celui français : va t'on me demander 2 mois de caution ? Un garant ? Mon contrat de travail etc ... ?

    Merci à vous tous qui me ferez part de votre expérience, en me précisant quels papiers vous avez du fournir pour accéder à un logement.

    :aie:

  2. #2

    Messages
    201
    Likes reçus
    0
    Salut,
    pas de caution, pas de garanties ... Ca ne m'a jamais ete demande nul part. La seule chose qui etait demande etait de savoir si je travaillais. Aucun papier a fournir.
    La seule chose qui peut etre demandee, et encore c'est pas systematique, c'est de fournir une ou des references qui diront que tu es quelqu'un de formidable, tres discrete, bien a tout point de vue

    Bon courage.

  3. #3
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 086
    Likes reçus
    5 693
    Message de sassa2a
    Bonjour,

    Afin de savoir à quoi m'attendre, je souhaite savoir si le système locatif à Québec, ressemble à celui français : va t'on me demander 2 mois de caution ? Un garant ? Mon contrat de travail etc ... ?

    Merci à vous tous qui me ferez part de votre expérience, en me précisant quels papiers vous avez du fournir pour accéder à un logement.

    :aie:
    Non, ce n'est pas aussi contraignant qu'en France, mais avant tout, je te conseille de faire une recherche sur le forum, ainsi que sur le wiki

  4. #4

    Messages
    736
    Likes reçus
    13
    Message de sassa2a
    Bonjour,

    Afin de savoir à quoi m'attendre, je souhaite savoir si le système locatif à Québec, ressemble à celui français : va t'on me demander 2 mois de caution ? Un garant ? Mon contrat de travail etc ... ?

    Merci à vous tous qui me ferez part de votre expérience, en me précisant quels papiers vous avez du fournir pour accéder à un logement.

    :aie:

    oh non rassure toi, beaucoup moins contraignant qu'en France..
    Même que mon dernier appart, je n'ai même pas signé de bail, je lui ai juste donné les chèques prépayés en échange des clés...
    Et il n'est même pas venu faire un état des lieux qd j'ai quitté l'appart (alors que c'était un meublé en plus..), il m'a juste demandé de laisser les clés dans la boîte aux lettres en partant !

  5. #5

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Merci à tous pour vos réponses, je suis déjà rassurée sur ce premier point !

  6. #6

    Messages
    48
    Likes reçus
    0
    Pas obligatoire, mais si jamais tu connais quelqu'un ici de nationalité canadienne, ca joue sur ton dossier, enfin ca rassurer le propriétaire (dans le cas d'agence immobilière), il suffit juste de lui donner le nom de la personne et l'adresse (pas de papier..), et ils font une petite recherche vite fait pour voir son credit history ou un truc du genre mais c'est dans des cas très rares

  7. #7

    Messages
    182
    Likes reçus
    16
    Moi ma proprio ma demandé un garant, une lettre de mes parents qui s'engagent a payer mes loyer pour la durée du bail... un fax et c'etait bon. Rien de tres mechant ils sont plutot cool ici

  8. #8

    Messages
    21
    Likes reçus
    2
    Bonjour à vous tous!!

    Arrivant le 7 mars, on est en pleine recherche d'appart et de préférence meublé! Et c'est pas évident... Mais une question nous taraude. Arrivant sans boulot, quels papiers faut-il montrer au bailleur? On a envoyé des mails pour quelques apparts mais toujours pas de réponse... Alors on se tourne vers vous!!!

    Merci pour vos réponses!

  9. #9
    Avatar de cr0vax
    Pierre-Olivier 37 ans

    Messages
    63
    Likes reçus
    3
    Payer suffit

  10. #10

    Messages
    21
    Likes reçus
    2
    lol!
    Vu qu'en France faut avoir un cautionnaire, présenter ses bulletins de salaire... On croyais que ça marchait comme ça aussi à Québec!
    Bon ba ça nous fait déjà un poids en moins alors!
    Merci!!

  11. #11
    Avatar de cr0vax
    Pierre-Olivier 37 ans

    Messages
    63
    Likes reçus
    3
    L'usage de la caution est normalement interdit (mais existe en pratique). Il faut verser le premier et le dernier mois de location.

    Tu auras plus de renseignements icitte : https://pvtistes.net/forum/logement/...s-devoirs.html

  12. #12
    Avatar de cr0vax
    Pierre-Olivier 37 ans

    Messages
    63
    Likes reçus
    3
    Marie, tu as oublié de déplacé ce message avec les autres

  13. #13
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Done Merci, je ne l'avais pas vu...

  14. #14

    Messages
    388
    Likes reçus
    55
    Avant d'acheter une maison nous étions en appartement, c'était un logement neuf et le propriétaire faisait des enquête de crédit.
    Vu qu'on venait d'arriver à l'époque nous n'avions pas de passé de crédit et donc pas d'enquête possible, nous avons donc du payer trois mois d'avance... pas une caution mais juste trois mois d'avance...
    C'est assez rare, mais sur Québec ca commence à arriver dans les logements neufs...