1. #1
    Avatar de loupinette
    Aurélie 41 ans

    Messages
    335
    Likes reçus
    66
    J'espère que ce genre de question n'a pas encore été abordée sinon j'en suis désolée.

    Ma question est assez simple :

    Lorsqu'on loue un appartement au mois, c'est souvent du 1er au 30 (ou 31).
    Donc, en théorie, on est censé quitté le dernier jour du mois et entrer dans le nouvel appart le 1er du mois suivant.

    Mais en pratique? Ca se passe comment?

  2. #2
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 026
    Likes reçus
    429
    En pratique tu quitte le 1er au matin pour aménager le 1er. Après tu peux toujours avoir des arrangements entre locataires d'avant et d'après pour organiser un peu tout ça.


  3. #3
    Avatar de loupinette
    Aurélie 41 ans

    Messages
    335
    Likes reçus
    66
    ok merci pcq nous on est censé quitté le 30 mais dans l'autre appart, le gars ne part que le 1er au matin.
    On s'arrangera avec le propriétaire alors.

    Merci

  4. #4
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 026
    Likes reçus
    429
    Effectivement, il faudrait voir avec proprio actuel. Étant donné que vous pouvez rester jusqu'au 30 minuit moins une, ça m'étonnerait qu'il y ai quelqu'un qui emménage dans votre appart actuel le 1er à minuit une

  5. #5
    Avatar de loupinette
    Aurélie 41 ans

    Messages
    335
    Likes reçus
    66
    La régie des logements dit que c'est celui qui est dans l'appartement qui a l'avantage. Donc, on peut rester sans problème jusqu'au lendemain même si l'autre veut venir le 30 au soir. Voilà voilà. C'est arrangé! Merci

  6. #6
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    774
    Likes reçus
    290
    Encore heureux que tu puisses rester jusqu'à la fin de ton loyer payé ^______^

  7. #7
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    777
    Likes reçus
    475
    En général, c'est du premier au 31 du mois. Mais par exemple, avec guitou56, quand on est arrivé, on avait une chambre à l'hôtel du 3 au 10 octobre. On a trouvé un appartement libre pouvant être occupé de suite. On ne pouvait pas attendre le 1er novembre, mais on ne voulait pas non plus payer un mois complet alors que ne l'occuperait que 20 jours.

    Du coup, on s'est arrangé avec l'agence. On a fait 900 (prix du loyer mensuel) divisé par 31 (nombre de jours en octobre) multiplié par 21 (nombre de jours où l'on allait occuper l'appartement en octobre. Au final, on a emménagé le 10, et on a payé 610 dollars! Bon arrangement !

  8. #8
    Avatar de loupinette
    Aurélie 41 ans

    Messages
    335
    Likes reçus
    66
    J'avais fait ça aussi quand je suis arrivée à Montréal en février

  9. #9

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    J'ai des amis qui ont fait ça en arrivant à Montréal. Ils ont logé temporairement dans un appartement. Ils sont restes 1 mois et demi. Et pour le deuxième mois, ils se sont entendus avec l'agence de location pour payer au prorata.
    C'est réglo et assez pratique.

    Dans mon cas précis, ça va se passer de la même façon. Je recherche un appartement et je ne sais pas encore quand je quitte mon logement temporaire. Si j'arrive en cours de mois, je ne veux pas payer plein tarif. Normalement c'est possible avec les agences de location, mais avec un particulier, je ne sais pas vraiment comment ça se passe. J'ai l'exemple d'une amie à Montréal. Elle veut partir le 10 juillet de son appartement. Mais elle doit payer tout le mois... Pas le choix et apparemment pas négociable. Comme d'habitude, c'est surement selon le bon vouloir du propriétaire...

  10. #10
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 026
    Likes reçus
    429
    Message de Pierre75
    Dans mon cas précis, ça va se passer de la même façon. Je recherche un appartement et je ne sais pas encore quand je quitte mon logement temporaire. Si j'arrive en cours de mois, je ne veux pas payer plein tarif.
    Ça ce négocie. Comme le loyer, comme un peu tout ici en fait. Pour mon premier appartement, on est arrivé le 11 mai, j'ai pris le prix au mois divisé par le nombre de jours pour savoir le prix par jour que j'ai multiplié par le nombre de jours restant dans le mois. Et c'est passé.

    Par contre c'est sûr que certains proprio ne voudront pas. Mais je dirais qu'ils seront plus réticent dans le sens de ton amie c'est à dire que quelqu'un qui quitte son logement avant paiera tous le mois.

  11. #11

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Personnellement je me suis trouve un petit logement sur la rue clark. C,est sur le plateau a montreal. la proprio etait vraiment sympa et m<a fait un prix comme je suis venu a la moitie du mois. En revanche pour la privacite c'était ps top...J'ai un copain qui a trouver sur des sites de locations d'appartements meublés comme kijiji.ca, craigslist.org ou mystudiomontreal.com et apparemment les appartements sont très sympas pour des séjours de quelques mois. De mon côté, je proposerai plutôt de la collocation si vous voulez baisser les coûts de votre logement. Enfin, ne vous concentrez pas que sur le logement, vous etes la 6 mois, profitez lutot de la vie, les festivals de jazz en juin et le grand prix de formule1 c'est génial, apres tout on ne passe pas beaucoup de temps a la maison!
    Peter