1. #1
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Hello,

    J'ouvre cette discussion dans le but d'aider les nouveaux pvtistes à ne pas se faire arnaquer !

    Je vous invite également à consulter notre dossier : Le logement au Canada : prix, quartiers, comment trouver ?
    Avant toute chose, je vous recommande la lecture de cette section : Arnaques
    Ça vous donnera une idée du genre de problème que vous pourriez rencontrer...

    Nom : logement_montreal.jpg
Affichages : 7379
Taille : 1,25 Mo


    Les choses à faire et à se demander avant de signer le bail (liste non-exhaustive, merci de m'aider à la compléter):
    • Pas de mandat cash Western Union & co : ça sent l'arnaque
    • Vérifiez l'état du logement : si vous n'êtes pas sur place, demandez à un ami d'y aller pour vous. Je déconseille vivement de signer un bail sans avoir visiter les lieux au préalable. Si vous ne connaissez personne sur place, vous pouvez toujours laisser un message sur nos forums et demandez l'aide à des pvtistes sur place.
    • Regarder les murs et leur état d'humidification (grande traces jaunes de bas en haut) et la moisissure sur le tour des portes et fenêtres.
    • Les fenêtres sont elles équipées de moustiquaires ? Super important car même en ville il y a beaucoup de moustiques l'été.
    • Se promener dans le quartier afin d'y sonder l'ambiance (nuit et jour si possible). Un quartier peu paraitre paisible la journée et changer radicalement d'ambiance la nuit.
    • Est-ce que les transports en commun sont proches ? Privilégier le métro au bus ou au streetcar : pensez à l'hiver et imaginez vous attendre 15-20 minutes avec une température extérieure de -25 degrés Celsius...
    • Demander si les charges sont comprises (Eau, électricité, Internet, Gaz etc.) Si ce n'est pas le cas, méfiez-vous des propriétaires qui baissent volontairement les tarifs. Si possible demandez des factures pour vous assurer qu'il ne sous-estime pas ces frais.
    • Y-a-t-il une machine à laver / sèche linge ? Dans le cas contraire, demandez où se trouve le pressing le plus proche. Comme les transports en commun, visualisez vous pendant l'hiver avec votre sac à linge sale
    • Voisins bruyants ?
    • Durée du bail ? en colocation y en a pas en généralement...
    • Combien de temps faut-il donner pour le préavis ?
    • Caution ? Si oui, c'est illégal au Canada...
    • 1er et dernier mois de loyer ? Si possible ne jamais donner du cash, privilégier les chèques certifiés afin de conserver une trace. Toujours demander un reçu lorsque vous donnez de l'argent.
    • Est-ce qu'il y a une assurance contre le vol/incendie etc. Il y a des pvtistes qui se sont déjà fait cambriolés, ça n'arrive pas qu'aux autres...
    • Pour la colocation:
      • Essayez de rencontrer un maximum de colocataires : quelques fois ça ne colle pas du tout et n'oubliez pas que vous allez vivre avec ces personnes pendant plusieurs mois...
      • Comment ça fonctionne pour le ménage ? Alternance ? Dame de ménage ?
      • Il arrive parfois que ce soit un colocataire qui gère toute la colocation pour la propriétaire en échange d'un rabais sur le loyer. Assurez-vous que le propriétaire soit bien au courant que vous arrivez.

    L'assurance logement n'est pas obligatoire en tant que locataire mais vivement recommandé. Je vous recommande de lire ce témoignage : Pas d'assurance logement et dégâts des eaux

    Si vous décidez de changer de logement avant la fin de bail, sachez que vous le pouvez si vous trouvez des remplaçants. Le propriétaire ne peut pas refuser sauf s'il a une très bonne excuse.

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser à la suite de mon message
    Pour les pvtistes expérimentés, merci de m'aider à compléter la liste


  2. #2
    Avatar de Jack_Wesse
    Olivier 37 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    11
    Merci pour ton message ! Juste une petite question : comment remplir une Enquête de Crédit quand on vient d'arriver et que notre seul travail c'est... rien ? peut on copier l'attestation de fond qui à servi pour la délivrance du VISA ?

    Il faut aussi préciser de regarder les murs et leur état d'humidification (grande traces jaunes de bas en haut) et la moisissure sur le tour des portes et fenêtres. Les mastics sont ils récents ? Les fenêtres sont elles équipées de moustiquaires ? La rue est elle passante, et les chambres sont elles bien isolées ? Bonne chance à tous ceux qui cherchent un nouveau logement pour le premier juillet

  3. #3
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Message de Jack_Wesse
    Merci pour ton message ! Juste une petite question : comment remplir une Enquête de Crédit quand on vient d'arriver et que notre seul travail c'est... rien ? peut on copier l'attestation de fond qui à servi pour la délivrance du VISA ?
    Salut Olivier,

    Si tu viens d'arriver au Canada, tu n'auras pas d'historique de crédit, ça peut refroidir des propriétaires mais ils sont rares... N'oublie pas qu'au Canada la demande en logement est moins importantes que l'offre contrairement à la France. Du coup, les locataires sont en position de force

    À Toronto, la majorité des nouveaux pvtistes trouvent un logement sans souci et pourtant sans travail et sans historique bancaire

    Pour en revenir au credit report (historique bancaire) il existe plusieurs sites qui proposent ce service, par exemple :
    TransUnion Canada

    Il y en a des gratuits mais je suis plutôt méfiants...

    Pour info, à chaque fois que tu fais une demande ça fait baisser ton indice donc éviter d'en faire trop
    Pourquoi ? Parce que ça signifie que vous êtes un acheteur compulsif et donc à risque.

    Message de Jack_Wesse
    Il faut aussi préciser de regarder les murs et leur état d'humidification (grande traces jaunes de bas en haut) et la moisissure sur le tour des portes et fenêtres. Les mastics sont ils récents ? Les fenêtres sont elles équipées de moustiquaires ? La rue est elle passante, et les chambres sont elles bien isolées ? Bonne chance à tous ceux qui cherchent un nouveau logement pour le premier juillet
    Merci ! Je n'y avais pas pensé ! Je vais rajouter tes conseils dans ma liste :thumbsup2:

  4. #4
    Anonyme
    Si je ne me trompe pas, les cautions sont juste illégales au Québec et pas dans les autres Etats fédérés.
    En Colombie Britannique, les demandes de caution sont systématiques mais elles ont une limite: le montant ne doit pas dépasser 50% du montant du loyer mensuel.

    Et je rajouterais un conseil: vérifiez que la personne avec qui vous traitez est le propriétaire ou un représentant (landlord) officiel. A Vancouver, il y a eu des arnaques impliquant de faux landlords ou propriétaires faisant du profit dans le dos du propriétaire et des "locataires" en haussant le loyer et/ou en insérant plus de personnes dans l'appartement.

  5. #5
    Anonyme
    Bonjours,j'aurai juste une question j'ai emmenager dans une colocation,nous sommes deux,depuis le 9 avril sur québec,mais je ne m'y plait pas vraiment car loin de tout,je prospecte pour trouver une nouvelle chambre et voulais savoir s'il y avait légalement un préavis de départ a respecter? Pour info,je n'ai rien signer,aucun bail,aucun cheque, je remet mon loyer directement a mon colocataire(qui je soupsonne de s'en mettre une partie dans les poches),je sais memme pas si le proprio sait que j'existe, cela fait il de moi un simple occupant ou pas?

  6. #6
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Message de green angel
    Bonjours,j'aurai juste une question j'ai emmenager dans une colocation,nous sommes deux,depuis le 9 avril sur québec,mais je ne m'y plait pas vraiment car loin de tout,je prospecte pour trouver une nouvelle chambre et voulais savoir s'il y avait légalement un préavis de départ a respecter?
    Salut Matthias,

    Est-ce que tu as signé un bail ou un contrat ?
    Le propriétaire donne en général ce genre d'information. En général, il faut donner 2 semaines mais ce n'est pas obligatoire...
    Est-ce que tu as donné le premier et dernier mois de loyer ? Si c'est le cas, il faut que tu donnes au moins 1 mois de préavis pour que tu ne payes pas le dernier mois

    Message de green angel
    Pour info,je n'ai rien signer,aucun bail,aucun cheque, je remet mon loyer directement a mon colocataire(qui je soupsonne de s'en mettre une partie dans les poches),je sais memme pas si le proprio sait que j'existe, cela fait il de moi un simple occupant ou pas?
    Oups, je n'étais pas allé jusqu'au bout de ton message !
    Dans ce cas, tu peux partir quand tu veux mais si tu as payé le mois en cours et que tu ne souhaites pas perdre d'argent, reste-y jusqu'à la fin du mois.

    Je te déconseille de le prévenir que tu quittes les lieux en laissant tes affaires : on ne sait jamais ce qu'il pourrait en faire s'il prend mal ton départ

  7. #7
    Anonyme
    ok merci,c'était juste pour etre sur de savoir ou j'en était légalement,parce que sur le site de la régie des logement ou un truc comme ca c'est assez flou les lois de la coloc.

  8. #8
    Avatar de evilseed
    Joan 40 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    1
    Bonjour Matt,

    Merci pour toutes ces infos!
    Je suis sur Toronto depuis jeudi et je vais visiter un appartement tout à l'heure..ouf! je désespérais!
    Bref, tu marques dans la liste que la caution est illégale au Canada, mais sur pas mal d'annonce, il est demandé un "deposit" qui représente souvent les 2/3 du loyer. Il est noté qu'il est restitué lors du départ si pas de dégât donc ça ressemble beaucoup à une caution tout de même..
    Ai-je vraiment les moyens de refuser de donner ce deposit si l'appart me plaît?
    Le propriétaire doit noter sur le bail que je lui ai remis cette argent ou c'est sur une attestation à part?

    D'avance merci!

  9. #9
    Avatar de Oropher
    Thibault

    Location
    Winnipeg, MB, Canada
    Messages
    78
    Likes reçus
    15
    Message de evilseed
    Bonjour Matt,

    Merci pour toutes ces infos!
    Je suis sur Toronto depuis jeudi et je vais visiter un appartement tout à l'heure..ouf! je désespérais!
    Bref, tu marques dans la liste que la caution est illégale au Canada, mais sur pas mal d'annonce, il est demandé un "deposit" qui représente souvent les 2/3 du loyer. Il est noté qu'il est restitué lors du départ si pas de dégât donc ça ressemble beaucoup à une caution tout de même..
    Ai-je vraiment les moyens de refuser de donner ce deposit si l'appart me plaît?
    Le propriétaire doit noter sur le bail que je lui ai remis cette argent ou c'est sur une attestation à part?

    D'avance merci!
    Salut Joan,

    J'ai la même question. Je devrais signer un bail demain. Comment as-tu géré le truc du deposit?

  10. #10
    Avatar de evilseed
    Joan 40 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    1
    Salut Thibault,
    En fait il est de coutume de verser le 1er et dernier mois de loyer, qui en général est restitué si l'appart est rendu en bon état. Donc nous sommes tous d'accord que c'est ce que nous appelons une caution en France mais c'est comme ça que ça se passe ici!
    Par contre pour le bail, lis bien toutes les clauses car parfois cela ne ressemble pas à ce à quoi nous sommes habitués et surtout on peut rajouter des clauses pour nous protéger un peu..rappelons que toute signature ici a grande valeur..!
    N'oublies pas de suivre les conseils de base décris dans le post de Matt et n'hésite pas à poser toutes tes questions au propirétaire avant de signer quoi que ce soit..
    Pour ma part, j'ai rajouté à la main toutes les sommes que j'ai versées en espèces et j'ai fait signé le contrat. Si tu n'as aucun reçu de la part du propriétaire des versements en espèces, rajoute le sur le bail, tout comme les accords verbaux, surtout sur les paiements.
    J'espère que tu te plairas ici et bienvenue!

  11. #11
    Avatar de Kevkevz
    Kévin 34 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    9
    Salut !

    J'ai une amie qui vient d'arriver à Vancouver, et d'après elle c'est un peu délicat de trouver un appartement car pour en avoir un il faut un compte bancaire, et que pour avoir un compte bancaire il faut une adresse permanente. Or, pour ce faire il fait un appartement et donc un boulot, etc... Cercle vicieux en quelque sorte.

    Que faut-il faire dans ces situations ? Est-il possible de trouver un appartement sans boulot si on fournit la preuve d'une grosse somme d'argent derrière ?

  12. #12
    Avatar de Oropher
    Thibault

    Location
    Winnipeg, MB, Canada
    Messages
    78
    Likes reçus
    15
    Message de evilseed
    Salut Thibault,
    En fait il est de coutume de verser le 1er et dernier mois de loyer, qui en général est restitué si l'appart est rendu en bon état. Donc nous sommes tous d'accord que c'est ce que nous appelons une caution en France mais c'est comme ça que ça se passe ici!
    Par contre pour le bail, lis bien toutes les clauses car parfois cela ne ressemble pas à ce à quoi nous sommes habitués et surtout on peut rajouter des clauses pour nous protéger un peu..rappelons que toute signature ici a grande valeur..!
    N'oublies pas de suivre les conseils de base décris dans le post de Matt et n'hésite pas à poser toutes tes questions au propirétaire avant de signer quoi que ce soit..
    Pour ma part, j'ai rajouté à la main toutes les sommes que j'ai versées en espèces et j'ai fait signé le contrat. Si tu n'as aucun reçu de la part du propriétaire des versements en espèces, rajoute le sur le bail, tout comme les accords verbaux, surtout sur les paiements.
    J'espère que tu te plairas ici et bienvenue!
    Je crois qu'ils me demandent de verser 100$ pour les clés et le matériel du logement...

    Mon logement est une maison en coloc, mais ce n'en est pas vraiment une en fait. Je partage la maison avec le père du propriétaire (c'est sa maison d'enfance) et j'ai, concrètement, un étage pour moi seul avec une chambre immense avec coin cuisine, lit, armoires, tiroirs, bureau, tv, cable; et la sdb juste en sortant de ma chambre. Le père du propriétaire vit au rdc et au basement (82 ans et toutes ses dents, pète la forme et bosse encore!). En gros, c'est comme si j'avais un appart meublé dans Korea Town pour 800$ (je compte large, avec internet) sans être dans un basement... C'est plus comme un studio quoi.

    Je vais faire attention tout à l'heure quand on va se revoir. De toutes façons, je n'ai pas d'argent sur moi, tout sur mon compte, et je vois après si je vais retirer ou pas. De même, j'aimerais voir pour payer en chèque, mais ils ne m'en ont pas proposé de gratuits à la RBC :/

    Salut !

    J'ai une amie qui vient d'arriver à Vancouver, et d'après elle c'est un peu délicat de trouver un appartement car pour en avoir un il faut un compte bancaire, et que pour avoir un compte bancaire il faut une adresse permanente. Or, pour ce faire il fait un appartement et donc un boulot, etc... Cercle vicieux en quelque sorte.

    Que faut-il faire dans ces situations ? Est-il possible de trouver un appartement sans boulot si on fournit la preuve d'une grosse somme d'argent derrière ?
    Pourquoi ne donne-t-elle pas l'adresse d'amis ou de connaissances? Elle n'a personne là-bas?

  13. #13

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    bonjour, super conseils à prendre en considérations, j'arrive dans quelques jours à Toronto, je compte bien trouver à me loger sur place, mais j'essaie de dégrossir à l'avance et je me demandais où regarder les annonces en ligne et sur place

  14. #14
    Avatar de CcileB10
    Cécile 38 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    21
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Je recherche en ce moment un logement à Toronto (j'ai eu la chance de passer ma première année dans le basement de mes amis en payant un loyer très très modéré). Est-il courant que les proprio demandent à avoir 1 an de loyer en "savings" parce que ça m'est arrivé plusieurs fois et je n'ai évidemment pas cette somme (j'ai 6 mois environ). Pourrais je trouver avec 6 mois? (je précise que je suis étudiante mais que je finis mon programme le 2 novembre)

    https://www.blogto.com/city/2015/08/the_top_5_apartment_rental_websites_in_toronto/

    https://www.blogto.com/city/2015/08/the_top_5_apartment_rental_websites_in_toronto/