1. #1

    Messages
    442
    Likes reçus
    243
    Salut à tous.

    J'écris ce message pour avoir un retour d'info sur les formalités pour louer une chambre à distance.
    Je viens peut-être de trouver une chambre à Montréal, le contact avec le proprio est très bien, tout semble être nikel, mais cette personne me demande une copie de mon passeport et de ma LI en plus de l'acompte à verser via western union.

    Perso je ne suis pas pour envoyer ces documents (même en les floutant aux bon endroits) car ils pourraient être réutilisé par la suite pour usurper mon identité (Pratique courante dans les pays d'Afrique entre autre)

    Comment cela s'est passé pour tout ceux qui ont réservé une chambre au Canada depuis la France?

    Merci pour vos retours d'info sur ce sujet.
    Nico

  2. #2
    Avatar de msout
    Maxime 36 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    47
    Déjà réservez une chambre en envoyant un acompte est une mauvaise idée. Part du principe que tu ne sait rien de ce proprio et de son honnêté tu ne sais non plus si l'appartement existe et s'il est tel que décrit dans l'annonce.

    Très honnêtement tu gagnera sans doute à faire quelques nuit en auberge de jeunesse et chercher un appartement ensuite, sur place.

    Par expérience une connaissance à moi c'est fait arnaquer de 700 euros en ayant fait une tel démarche.

  3. #3
    Avatar de Ayuniverse
    Baptiste 36 ans

    Messages
    65
    Likes reçus
    31
    Message de chocolat_bn
    l'acompte à verser via western union.
    J'ai arrêté de lire à ce moment. Ca pue l'arnaque :barefoot:


  4. #4

    Messages
    442
    Likes reçus
    243
    Western union ne me plais pas non plus. Mais l'acompte est raisonnable (90 euros). Je demande a avoir le montant en dollars canadiens pour les compte ronds mais pour le moment pas encore de nouvelles, surtout depuis que j'ai demandé pourquoi je devais envoyer copie de ma LI et de mon passeport en précisant que ma LI ne sert que pour le service immigration.
    J'ai proposé via paypal mais offre décliné. Paypal est un moyen qui permet de savoir à qui on envoie l'argent et en cas de problème, on lance un litige. Peu-être la raison du refu.
    Le nom et le prénom de la personne tiennent la route mais si quelqu'un peu aller voir la chambre pour moi, ca sera une grande aide. La personne m'a indiqué ou elle travail, donc tjs pareil, si il y à une âme charitable pour la rencontrer.
    Sans quoi, il sera nécessaire de prévenir la "vraie" personne que le fraudeur utilise pour son arnaque.
    L'annonce à été cité par une ancienne membre du forum, présente depuis qqes années mais avec seulement 16 messages a son actif.

    Au final, quels documents sont réellement nécessaire pour louer une chambre. ?

    Nico

  5. #5
    Avatar de Th0m4s
    Thomas 39 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    13
    J'ai fait un post à ce sujet concernant une location sur Homelidays, ma location c'est très bien passé et contact avec le propriétaire très agréable regarde ici : louer un appartement pour votre arrivée


  6. #6
    Avatar de roxanita06
    Roxanne 35 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Salut Nico !

    Je suis Roxane et c'est moi qui t'ai mis en contact avec Kate pour la location de la chambre dont tu parles.

    C'est aussi moi qui lui ai conseillé de te demander ces pièces pour la rassurer car elle s'inquiète quand même un peu (et c'est normal, pour une fille qui vit seule et qui loue pour la première fois une chambre chez elle à une personne à distance !) Rien ne t'empêche de lui en demander aussi pour avoir plus d'infos.
    Comme elle te l'a dit elle ne tient pas forcément à la LI ni au passeport en particulier, ça peut être n'importe quelle autre document légal comportant tes noms et prénoms (permis de conduire, CNI...) Libre à toi de masquer les détails que tu ne souhaites pas divulguer ! Je ne vois vraiment pas ce qu'elle pourrait faire avec ça !
    Pour ce qui est du Western Union, c'est juste parce que ça reste le moyen le plus rapide et qu'elle n'aura pas de frais à réception et pour une aussi petite somme je pense que c'est la meilleure solution (d'ailleurs avec WE aussi vos identités seront échangées puisqu'elle doit fournir obligatoirement une pièce d'identité valide pour retirer l'argent)
    Paypal prend des frais de changement de devise, un pourcentage de la somme, un frais pour la transaction + à l'arrivée pour qu'elle le vire sur son compte il faut qu'elle attende 5 à 7 jours ouvrable et Paypal reprends un frais pour le virement de 15 dollars ! (je trouve ça un peu abusé pour une transaction de 100 dollars !) Il y a toujours la possibilité de faire un virement international aussi...

    Si tu as besoin de plus d'infos tu peux me contacter en mp sans problèmes,

    A+
    Roxane

  7. #7

    Messages
    442
    Likes reçus
    243
    Message de roxanita06
    Salut Nico !

    Je suis Roxane et c'est ......... contacter en mp sans problèmes,

    A+
    Roxane
    Salut Roxane.

    J'ai a nouveau eu Kate par mail. Elle m'a effectivement dit les même choses que ce que tu viens de mettre sur le forum. Je lui ai aussi expliqué pourquoi cela m'avais interpelé. Je n'ai pas eu le temps de repasser par le forum pour faire un retour d'info.
    Donc pour le moment cela suis son cours.
    Je lui ai indiqué que la lettre d'intro ne prouvais pas prouver les fonds que l'on à car elle est émise en décembre sur présentation d'une attestation précédent au maximum de 3 mois la présentation du dossier PVT. Donc elle prouve que de septembre à novembre on avait la somme demandé. Après, normalement, c'est au service d'immigration de vérifier que l'on possède bien les fonds nécessaire. Donc le proprio qui t'a demandé ta LI n'aurait pas du le faire vu qu'elle sert uniquement pour avoir son permis de travail lors de notre arrivée. (Si je ne me trompe pas) et elle est personnelle.
    Je suis en train de voir pour lui envoyer copie de mon permis et je flouterai mon lieu de naissance et son numéro. Il est tout à fait normal qu'elle sache qui je suis .
    Le problème reste le même dans l'autre sens, a distance, on ne peu voir l'appart ou rencontrer la personne qui loue.
    Pour western union, je ne savais pas que l'on devais présenter une pièce d'identité, mais on ne m'enlèvera pas l'idée que cela est sécurisé uniquement si l'employé qui délivre la somme respect la procédure. Maintenant, vu la somme, il n'y à pas trop de danger

    Merci pour ton intervention .
    Nico

  8. #8

    Messages
    442
    Likes reçus
    243
    help pour solution plan B

    Salut à tous.

    Je sent que je vais devoir trouver un plan B pour mon arrivé sur Montréal le 22 juin .
    Avec mon déménagement qui a pris du retard la voiture qui ne se vend pas, la moto non plus, la quantité de soucis encore à gérer pour mon départ, je n'ai toujours pas pu envoyer d’acompte. Pas de western union à la poste de mon village et depuis le 08 juin je n'ai pas de nvelles. ( Et je n'aime vraiment pas ce mode pour envoyer de l'argent. Je préfère de très loin un virement bancaire ou paypal en me débrouillant pour payer les frais de transfert.)
    Je risque donc de me retrouver sans rien les premiers jours :O_o:.
    Si une âme charitable qui habite dans Montréal à la possibilité de libérer 2m carré sur un canapé pour accueillir un "futur SDF" , je serait heureux de me sentir soulagé pour mon arrivée.
    C'est la grande course et je ne sais plus ou j'en suis dans mes affaires, sauf que mon avion part le 22 juin .
    La situation n'est pas encore critique, mais elle le devient .

    Merci à vous.
    Nico
    Dernière modification par chocolat_bn ; 12/06/12 à 00:36.

  9. #9
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Messages
    2 371
    Likes reçus
    1 238
    Si tu ne veux pas dormir sous les ponts il reste l'auberge de jeunesse ! Beaucoup de pvtistes passent par là
    Mais il faudrait la réserver car tu arrives un peu le we de la St Jean ça peut avoir des conséquences ...
    Sinon tu trouveras forcément ton bonheur et une chambre sur Locations saisonnières, chambres privées, sous-locations à la nuit - Hébergements sur Airbnb, et là c'est un site très sécuritaire, tous les logements sont certifiés par le site.
    Bon courage !


  10. #10
    Anonyme
    Message de Ayuniverse
    J'ai arrêté de lire à ce moment. Ca pue l'arnaque :barefoot:

    ce qui est genant c'est pas tant le western union à mon avis, que le fait que ce soit un particulier qui en soit le bénéficiaire. Plus dur de se retourner si probleme.

    quand on est partis en 2009, on avait loué un appart a calgary depuis la France, mais dans une résidence gérée par une société ayant pignon sur rue, et ils nous ont demandé d'envoyer le depot de garantie (1 mois de loyer) par western union. on l'a fait, mais on avait les papiers officiels, le bail etc

  11. #11

    Messages
    442
    Likes reçus
    243
    Message de BMag
    Si tu ne veux pas dormir sous les ponts il reste l'auberge de jeunesse ! .......... c'est un site très sécuritaire, tous les logements sont certifiés par le site. Bon courage !
    Message de planetemuzo
    ce qui est genant c'est pas tant le western union à mon avis, que le fait que ce soit un particulier qui en soit le bénéficiaire. .............. on l'a fait, mais on avait les papiers officiels, le bail etc

    Merci à vous pour vos réponses.
    J'ai regardé quelques auberges de jeunesse et forcement et elles sont déja bien remplie.
    Mais par chance, j'ai mon plan B. L'ami d'un proche qui habite Montréal et qui m'a répondu 2h après mon message sur le forum. Il avait du perdre mon mail car j'attendais son contact depuis plus d'un mois .
    Le stress de l'inconu fait se poser des tonnes de questions.
    Si Kate ou Roxanne passe par la, je ne laisse pas tomber pour la chambre. Mais affaire a suivre par mail.

    Nico

  12. #12

    Messages
    442
    Likes reçus
    243
    Et voila, je suis enfin à Montréal. J'ai enfin pu rencontrer Kate et je suis chez elle.
    Accueil vraiment excellent. Elle est vraiment sympas. Donc après le doute, les question, les 6000km d'écart, finalement, tout se passe super bien.
    Je tenais à faire se petit retour d'info. :thumbsup2: