1. #1
    Avatar de cecile54
    Cécile 45 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    28
    Bonjour a tous,
    j'ai vu que le sujet a été vaguement abordé dans un sujet, mais il n y a pas de réponse...
    Mon chum et moi souhaitons acheté un appartement a Montréal, et nous avons un apport important suite a la vente d'un appartement en France. Nous ne sommes pas encore résident permanent (oublies de Buffalo...), et nous nous posons des questions sur la fiscalité entre la France et le Canada. Allons nous payer des taxes si nous transférons notre argent des maintenant? Et comment cela fonctionne? Il me semble qu'on doit déclarer si on transfère plus de 10 000$.
    Nous sommes un peu perdus sur ces questions, et nous aimerions avoir des témoignages de personnes ayant vécues cela.
    Par avance merci
    Cecile

  2. #2
    Avatar de mayo
    Julien 39 ans

    Messages
    352
    Likes reçus
    146
    Salut,

    Est-ce que tu as eu des informations à ce sujet Cécile? Ca interesserait le forum d'avoir tes retours.

    Merci!

    Julien

  3. #3
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Salut,

    Que ce soit en France ou au Canada, si c'est votre résidence principale, vous n'avez pas à payer d'impôts sur sa plus value.

  4. #4
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Alors, j'ai fait rapatrier ma mise de fond pour acheter mon appart il y a 1 an et demi, et non je n'ai pas eu de taxes à payer.
    Quand nous sommes devenus RP, nous avons déclaré avoir des fonds en France, mais comme nous ne les avions pas cash avec nous, pas de taxes dessus. Tu payes des taxes quand tu as avec toi plus de 10 000$ en cash à la douane.

    Donc quand nous avons transféré de la banque française à notre banque à Montréal, nous n'avons payé que les frais de transfert (un peu moins de 20$ entre le départ et l'arrivée). Nous avions bien plus que 10 000$, et pas de taxes dessus. Donc votre plus value, pourra vous servir de mise de fond ici, avec le taux de change, c'est toujours intéressant pour nous. Pour le moment où changer, surveille le taux, mais sache qu'au moment où tu signes ton prêt, certaines banques demandent la preuve et la traçabilité de l'argent pour les 6 semaines ou 3 mois (je ne me souviens plus exactement). Donc si tu signes l'offre d'achat avec preuve de financement et que la vente doit se conclure rapidement, ne tardez pas à faire le transfert à partir du moment où vous débutez vos recherches. Nous cela n'a pas été le cas, nous avons transféré en cours de recherches (6 mois pour trouver notre chez nous avec des critères très spécifiques), mais comme nous n'avons finalisé la vente que 3 mois après l'acceptation de l'offre, pas de souci. Mais pensez à ce petit détail.

    Bonne attente de RP et bonne prospection ensuite.