[M.A.J]Je souhaite faire une petite m.a.j du post étant donné que j'ai trouvé mon appartement!
J'ai en fait emménagé le 13 décembre!
J'ai testé énormément d'agences pendant une semaine de mon côté mais j'dois avouer que j'étais hyper déçue car on ne me montrait que des endroits lugubres, minuscules et tellement crade que même un rat ne s'y installerait pas !
J'ai donc appelé à l'aide l'un de mes amis coréens et en deux jours j'avais trouvé... On a fait 2 jours de visites intenses en passant par le site "Peter Pan" >
ICI< (site en Coréen, et il faut un numéro de téléphone coréen pour s'y inscrire et pouvoir répondre aux posts)
Je sais que on est pas mal à hésiter entre passer par une agence ou un particulier
Agence = sécurité et gain de temps
mais frais d'agence à donner (10% du montant de votre caution en + du loyer et de la caution)
Particulier = évite les frais d'agences
mais insécurité, pas de garantie de retour de caution etc...
Enfin du moins c'est ce que je pensais ... Je n'étais pas du tout rassurer à l'idée de passer par un particulier mais en même temps ça m'embêtait vraiment de devoir donner des frais d'agences et d'où l'intérêt de se faire aider par des connaissances coréennes, c'est que celles ci en savent plus que vous!
Dans tous les cas, même si vous passez par un particulier, il faut quand même un
CONTRAT. Vous pouvez vous en procurer dans les papeteries... ça suffit comme preuve en cas de soucis (et gardez votre ticket de banque lors du transfert de la caution, ça peut aider^^) .
J'ai donc signé un contrat en bonne et due forme avec le proprio (contrat qui m'a été traduit à 100% par mon ami car même si mon niveau de coréen est bon, je n'ai pas ce vocabulaire et je ne voulais surtout pas me faire arnaquer!) et l'appart étant libre j'ai pu y emménager le lendemain matin!
La caution était de base de 5 million de won mais on a réussi à négocier à 2 million ! Et le loyer est de 380 000won (+charges environ 40 000won) internet inclus. Sachez qu'en général lorsque le proprio décide de baisser la caution, il décide d'augmenter le loyer, or là j'ai eu de la chance de tomber sur un proprio vraiment sympathique qui n'a pas touché au prix de mon loyer
J'ai donc mon petit One room à Sinchon! proche de tout et vraiment cozy! (pour les photos je vous laisse aller regarder mon blog, le tout y est également plus détaillé)
Si vous avez des questions particulières n'hésitez pas de ce fait