1. #1

    Location
    Montréal, QC H1X 2A8, Canada
    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Comment trouver un logement quand on arrive en france ?? avec une caution des garantit et aucun contrat de travail .. quel a ete votre experience ? et quel sont vos conseil ?

  2. #2
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Message de yannhelias
    Comment trouver un logement quand on arrive en france ?? avec une caution des garantit et aucun contrat de travail .. quel a ete votre experience ? et quel sont vos conseil ?
    La question du logement en France est une question disons...épineuse... J'ai moi-même bien galéré lorsque je suis rentrée en France en Octobre dernier, n'ayant pas de travail, puis un emploi à temps partiel.
    Après tout dépend où tu souhaites t'installer. Les grandes agglomerations sont connues pour être plus difficiles et chères.
    En gros tu as deux possibilités:
    - soit tu passes par des particuliers (petites annonces dans les journaux, sur Internet...). Tu évites ainsi les frais d'agence.
    - soit tu passes par les agens et dans ce cas, tu as des fraix d'agences (je crois que c'est environ 75% du montant du loyer si je me souviens bien. Dans notre cas nous avions payé 500€ de frais d'agence pour un loyer charges comprises de 720€).

    Dans les deux cas, ils te demanderont pleins de documents (dignes d'une demande d'immigration!): les trois derniers bulletins de salaires, des releves d'impots, pièces d'identité, une caution ainsi que des garants (et dans ce cas leur pièce d'identité, leurs 3 derniers bulletins de salaire ainsi que leur relevés d'impots). Regarde sur Internet les documents qu'ils sont en droit de te demander car beaucoup abusent.
    Avant, (par rapport à ma propre experience), même en ayant aucun salaire, avec la seule garantie de ma mère, j'avais réussi à louer. En Octobre, (je résume) nous sommes arrivés en ile de france, j'étais donc sans emploi, mon conjoint avait un cdi. Vu notre situation, nous sommes tombés sur trois propriétaires (nous avions choisi au départ de chercher via les particuliers pensant que ce serait plus simple et moins cher) qui nous demandaient donc un garant par locataire (mon conjoint avait ses parents et moi ma mère). Puis, ils ont tous les trois, donné notre dossier à une agence en assurance de loyer impayés qui ont tout simplement refusé notre dossier! Puis j'ai eu un emploi à temps partiel, ce qui en fait n'a rien arrangé, que ce soit les propriétaires ou les agences qui nous demandaient soit deux cdi, soit un cdi et un cdd temps complet de minimum 6 mois.

    Bref, nous avons réussi à trouver au bout d'un mois et demi de recherche intense, via une agence qui ne fonctionnait qu'avec les garants.

    Donc ce que je peux te conseiller, c'est de prendre avce toi tes derniers bulletins de salaires, même s'ils ne sont pas français, cela montre que tu as travaillé avant d'arriver; d'avoir un garant (voir deux si possible tout dépend de la fonction de tes garants)et de posséder les copies de ses documents. Regarde quand même avant dans les annonces des particuliers, car même si cela n'a pas marché avec nous, je pense qu'ils sont moins difficiles que les agences. Et puis, comme je le disais précédemment, tout dépend de la région/quartier où tu souhaites t'installer, du montant que tu souhaites mettre dans le loyer...et de la chance que tu as! Même si l'offre de logement et la recherche est compliquée, je suis persuadée que tu trouveras. Tu as d'ailleurs un post (sur le travail mais on y fait mention du logements) pour les français qui rentrent du canada et qui sont a la recherche d'un logement. Cela pourra eventuellement te donner une idée de ce qu'ils ont vécu et de comment ils s'y sont pris:https://pvtistes.net/forum/le-retour...au-retour.html


  3. #3
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Juste pour ajouter un petit quelque chose à la trrrrès complète réponse de Marie : peut-être que la colocation sera un mode de logement plus souple pour les nouveaux arrivants !

  4. #4
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Message de isa
    Juste pour ajouter un petit quelque chose à la trrrrès complète réponse de Marie : peut-être que la colocation sera un mode de logement plus souple pour les nouveaux arrivants !
    Entièrement d'accord! Ça résout énormément de problèmes!

  5. #5

    Location
    Montréal, QC H1X 2A8, Canada
    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup a tous de votre participation dans mon post . je pensais a la colocation en dernier recour , demande t il aussi de serieuse condition ? je suis en train de fraire une simulation de recherche depuis 2 semaine et je nai vraiment aucun retour positif . car mon objectif est de trouver avant d etre sur place au moin reserver une chambre .. mais le monde veulent voir a quoi on ressemble avant j ai l impression ... je me demande bien comment font les etudiants etranger qui debarque dans une ecole a paris ....


    bon je vais surement trouver qq chose ... le travail ca je ne m inquiete pas je suis boulanger ... mais ca il me faut un toit pour commencer a chercher ...

  6. #6
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Disons que c'est comme pour un étranger au Canada, il est toujours assez difficile de trouver un logement à distance. Et dans ce cas, la plupart prend soit une chambre en auberge de jeunesse, soit fait du coach-surfing (tout dépend du nombre de nuit qu'on peut t’accueillir!) soit loue un appartement meublé pour un mois ou deux en attendant de faire les visites.
    Pour la colocation, je n'en ai jamais fait, donc au niveau des documents qu'on peut te demander je pense peut-être un contrat de travail ou, sinon, les moyens financiers suffisants pour rester le temps que tu souhaites ou les premiers mois. Je ne veux pas te dire de bétise, je laisse donc aux amateurs de coloc' de te répondre!
    Dans tous les cas, continue à demander pour les colocations, il se peut que tu finisses par tomber sur quelqu'un qui te fera confiance! Dans quel coin de France cherches-tu?
    Dans tous les cas, bonne recherche et bon courage!

  7. #7

    Location
    Montréal, QC H1X 2A8, Canada
    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    idealement sur paris car j aurai plus d opportunité de travail ...

  8. #8
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Dans ce cas n'hésites pas si tu as d'autres questions notamment sur les sites internet où chercher et sur les différents quartiers/villes aux alentour.

  9. #9
    Avatar de Cariboux
    Sahra 11 ans

    Messages
    109
    Likes reçus
    179
    Bonjour aux pvtistes canadiens,

    Nous partons, nous, en PVT à Montréal en mai/juin 2013 et avons un appartement à Paris que nous sous-louerons durant notre absence...

    Si cela intéresse quelqu'un, écrivez-nous.

    Sahra et Mathieu

  10. #10

    Location
    Montréal, QC H1X 2A8, Canada
    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Je atFinalement tout à changer.... Je reste au Canada....;-) une fini la France ;-)

  11. #11
    Avatar de les3chatons
    Rébecca 37 ans

    Messages
    754
    Likes reçus
    315
    Message de Cariboux
    Bonjour aux pvtistes canadiens,

    Nous partons, nous, en PVT à Montréal en mai/juin 2013 et avons un appartement à Paris que nous sous-louerons durant notre absence...

    Si cela intéresse quelqu'un, écrivez-nous.

    Sahra et Mathieu
    Le forum n'est pas fait pour faire passer des annonces, il y a sur le site la section annonces qui est faite pour ça et votre message aura d'autant plus de visibilité

  12. #12
    Avatar de Colossine
    Catherine 38 ans

    Messages
    1 338
    Likes reçus
    704
    Bonjour à tous !

    Même si la discussion est un peu ancienne, je me permets de rajouter quelques conseils issus de mon expérience d'étudiante provinciale débarquant à Paris avec un seul garant qui gagne moins de 3 fois le loyer d'un studio convenable. J'ai fait des recherches de logement à la fois par le biais d'agence et par les sites de particuliers.
    - Les agences c'est sûrement très bien, mais seulement quand on a un dossier béton genre des parents qui gagnent beaucoup (le plus = le mieux, quel que soit le loyer bien sûr), car sinon, les agences n'ont strictement aucun état d'âme pour refuser un dossier. Et je ne parle même pas des frais d'agence.
    - Les particuliers, le gros problème, c'est que c'est "comme une boîte de chocolats" : on ne sait jamais sur quoi (ou plutôt qui) on va tomber".

    Vous avez plusieurs catégories :
    - Les stressés : à moins de gagner (ou que votre garant ne gagne) 10 fois le loyer, ils vont expliqueront (plus ou moins gentiment) que c'est la crise pour tout le monde, et que, même s'ils vous trouvent très sympathique, ils ne veulent pas prendre de risque avec votre dossier.
    - Les arnaqueurs : l'annonce vendait du rêve, mais à l'arrivée c'est la déception (euphémisme). Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais un conseil : partez ! Il vaut mieux choisir un appart fidèle à l'annonce (même si c'est petit, pas moderne, ...) et au loyer raisonnable par rapport au marché (pour éviter les "marchands de sommeil")
    - Les pervers (principalement pour les filles, mais il paraît que ça marche aussi pour les garçons) : si quand vous expliquez au proprio que votre dossier n'est peut-être pas le meilleur, il vous répond "c'est pas grave, en cas de problème de paiement, on pourra s'arranger entre nous", le même conseil : partez !
    - Et puis il y a les autres ! Là, tout se joue au feeling ! Bon, certes, il faut quand même qu'il y ait un minimum dans votre dossier, mais souvent les visites d'appart ressemblent plus à un entretien d'embauche. Alors vendez-vous ! Souriez ! Il faut que le proprio se souvienne de vous même après les 20 "candidats" qui se présenteront après vous !

    Dans tous les cas : persévérez ! Si vous n'avez pas le temps (par exemple si vous travaillez déjà), essayez de trouver quelqu'un qui peut éplucher les annonces et prendre les rendez-vous pour vous : il faut regarder les annonces quotidiennement pour ne rater aucune bonne occasion et prendre rendez-vous le plus rapidement possible !

    Bon courage à tous !

    PS : ces conseils sont valables à la fois pour une location ou une colocation bien sûr !

  13. isa

  14. #13
    Avatar de mvictoria90
    Victoria 38 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    7
    Bonjour!
    Je suis a la recherche d'un appart/studio/coloc a Paris depuis septembre, je ne sais pas si ce forum est le place pour mettre un annonce, mais il faut essayer tout! Trouver un logement a Paris est vraiment difficile, et si tu est etrangere, plus difficile. Je n'ai pas de chambre pour sous louer a Buenos Aires (ma ville) mais je peux vous aider avec votre recherches en echange de quelques conseils pour trouver un logement ici (a Paris)?
    Merci et excuse moi pour mon francais!!

    Vicky

  15. isa

  16. #14
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de mvictoria90
    Bonjour!
    Je suis a la recherche d'un appart/studio/coloc a Paris depuis septembre, je ne sais pas si ce forum est le place pour mettre un annonce, mais il faut essayer tout! Trouver un logement a Paris est vraiment difficile, et si tu est etrangere, plus difficile. Je n'ai pas de chambre pour sous louer a Buenos Aires (ma ville) mais je peux vous aider avec votre recherches en echange de quelques conseils pour trouver un logement ici (a Paris)?
    Merci et excuse moi pour mon francais!!

    Vicky
    Bonjour Vicky,

    Effectivement, le forum n'est pas destiné aux annonces. Tu peux en poster une et regarder les offres sur Petites annonces | France | pvtistes.net.

    J'ai par ailleurs déplacé ta question dans cette discussion à propos de la recherche de logement en France. Tu y trouveras quelques éléments de réponse.

    Bonne recherche !

  17. #15
    Avatar de morganr
    morgan 36 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    20
    Likes reçus
    24
    Hello,

    Pas mal de mes amis qui ont facebook se sont inscrits là dessus et ont trouvés leurs collocations:

    https://www.facebook.com/appartement...ref=ts&fref=ts

    Si ça peut aider certains ou certaines...

  18. #16
    Anonyme
    Je ressuscite cette discussion (je ne veux pas réinventer la roue, vous pouvez toujours vous désabonner)

    Bon je le concède, j'ai peut-être placée la barre trop haute en me disant que je pourrais trouver une colocation pour le mois d'août en 3-4 jours. Mais c'est quoi le truc pour trouver une colocation en France? Plus précisément, ce que je veux dire c'est comment répond-on à une annonce de colocation? J'en ai pas pas répondu à plusieurs, mais j'imagine qu'il y a des ''non-dits'' ou des codes particuliers à adopter ou à comprendre.

    Quand je vois l'option mail ou téléphone, je choisis la première parce que je préfère passer par l'écrit et j'écris un truc court du genre : Bonjour, j'ai vu votre annonce pour une colocation/sous-location et je serais peut-être intéressée. Je viens d'arriver à Lyon et je cherche un logement temporaire pour le mois d'août le temps de trouver quelque chose de plus stable à partir de septembre. Est-ce que votre annonce est encore d'actualité? Je tiens à préciser que je réponds spécifiquement à des annonces qui proposent des sous-loc pour le mois d'août seulement, certaines jusqu'en septembre.

    Je n'est clairement pas le charme magnétisant de Cocio_16 (qui a réussi à obtenir un abonnement à la médiathèque à Lille grâce à sa coolitude avant même d'avoir trouvé un logement...ne lui dites pas que j'ai écrit ça) ou de Rheline (qui s'est trouvé une coloc en quelques appels), donc je pense que quelques conseils sur les règles de base seraient appréciés si vous en avez. Je sais que ça peut prendre du temps, donc je ne panique pas, mais si je devrais éviter certains faux pas, aussi bien le savoir maintenant.

  19. #17
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de igloo
    Je ressuscite cette discussion (je ne veux pas réinventer la roue, vous pouvez toujours vous désabonner)

    Bon je le concède, j'ai peut-être placée la barre trop haute en me disant que je pourrais trouver une colocation pour le mois d'août en 3-4 jours. Mais c'est quoi le truc pour trouver une colocation en France? Plus précisément, ce que je veux dire c'est comment répond-on à une annonce de colocation? J'en ai pas pas répondu à plusieurs, mais j'imagine qu'il y a des ''non-dits'' ou des codes particuliers à adopter ou à comprendre.

    Quand je vois l'option mail ou téléphone, je choisis la première parce que je préfère passer par l'écrit et j'écris un truc court du genre : Bonjour, j'ai vu votre annonce pour une colocation/sous-location et je serais peut-être intéressée. Je viens d'arriver à Lyon et je cherche un logement temporaire pour le mois d'août le temps de trouver quelque chose de plus stable à partir de septembre. Est-ce que votre annonce est encore d'actualité? Je tiens à préciser que je réponds spécifiquement à des annonces qui proposent des sous-loc pour le mois d'août seulement, certaines jusqu'en septembre.

    Je n'est clairement pas le charme magnétisant de Cocio_16 (qui a réussi à obtenir un abonnement à la médiathèque à Lille grâce à sa coolitude avant même d'avoir trouvé un logement...ne lui dites pas que j'ai écrit ça) ou de Rheline (qui s'est trouvé une coloc en quelques appels), donc je pense que quelques conseils sur les règles de base seraient appréciés si vous en avez. Je sais que ça peut prendre du temps, donc je ne panique pas, mais si je devrais éviter certains faux pas, aussi bien le savoir maintenant.
    Salut,

    personne ne répond à tes mails, ou tu obtiens des refus?

  20. #18
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de igloo
    Quand je vois l'option mail ou téléphone, je choisis la première parce que je préfère passer par l'écrit et j'écris un truc court du genre : Bonjour, j'ai vu votre annonce pour une colocation/sous-location et je serais peut-être intéressée. Je viens d'arriver à Lyon et je cherche un logement temporaire pour le mois d'août le temps de trouver quelque chose de plus stable à partir de septembre. Est-ce que votre annonce est encore d'actualité? Je tiens à préciser que je réponds spécifiquement à des annonces qui proposent des sous-loc pour le mois d'août seulement, certaines jusqu'en septembre.

    Je n'est clairement pas le charme magnétisant de Cocio_16 (qui a réussi à obtenir un abonnement à la médiathèque à Lille grâce à sa coolitude avant même d'avoir trouvé un logement...ne lui dites pas que j'ai écrit ça) ou de Rheline (qui s'est trouvé une coloc en quelques appels), donc je pense que quelques conseils sur les règles de base seraient appréciés si vous en avez. Je sais que ça peut prendre du temps, donc je ne panique pas, mais si je devrais éviter certains faux pas, aussi bien le savoir maintenant.
    S'il y a le téléphone, alors je pense qu'il vaut mieux appeler. Je n'aime pas ça non plus mais les gens sont généralement plus réactifs et c'est par le téléphone que j'ai trouvé tous mes apparts.
    Si tu veux vraiment passer par l'écrit, alors je trouve ton message un peu trop long. Généralement on en reçoit des dizaines et des dizaines par jour quand on poste une annonce sur le bon coin.
    Puisque tu es à Lyon, file également au CRIJ pour t'inscrire à leurs cafés Coloc', je pense qu'il va y avoir de plus en plus dans les semaines à venir.
    Si tu cherches une colocation temporaire, seulement pour un mois ou quelques semaines, dans ce cas pense plutôt à la sous-location


  21. #19
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de isa
    S'il y a le téléphone, alors je pense qu'il vaut mieux appeler. Je n'aime pas ça non plus mais les gens sont généralement plus réactifs et c'est par le téléphone que j'ai trouvé tous mes apparts.
    Si tu veux vraiment passer par l'écrit, alors je trouve ton message un peu trop long. Généralement on en reçoit des dizaines et des dizaines par jour quand on poste une annonce sur le bon coin.
    Puisque tu es à Lyon, file également au CRIJ pour t'inscrire à leurs cafés Coloc', je pense qu'il va y avoir de plus en plus dans les semaines à venir.
    Si tu cherches une colocation temporaire, seulement pour un mois ou quelques semaines, dans ce cas pense plutôt à la sous-location
    je suis d'accord pour le téléphone, je n'aime pas vraiment ça non plus mais c'est vrai que les gens apprécient un coup de fil

  22. #20
    Anonyme
    Message de tiphainet
    Salut,

    personne ne répond à tes mails, ou tu obtiens des refus?
    Je ne sais s'ils ne répondent pas ou s'ils sont juste lents à répondre. Et je ne suis pas certaine que ce soit nécessairement eux le problème, c'est que ce genre de démarche me mets mal à l'aise. Je ne sais pas quoi écrire quand je réponds à une annonce; est-ce que je reste impersonnel et pragmatique ou est-ce que je dois parler un peu de moi? Est-ce que je devrais demander à visiter l'appart ou c'est le rôle de l'annonceur d'indiquer les dates de visites? Personnellement, je préférerais une coloc de filles, mais ce n'est pas toujours clair en lisant une annonce, alors est-ce que je peux poser la question ou est-ce que c'est trop intrusif?

    J'évite les annonces trop exigeantes du genre ''on veut un colocataire qui va prendre l'apéro avec nous chaque soir, on espère passez de bons moments ensemble et dans la convivialité...la coloc du bonheur pas trop loin de l'Auberge espagnole''. C'est pas que je veux rester dans ma chambre, mais les Français peuvent être ''fusionnels'' assez rapidement et comme je ne suis pas comme ça, j'veux éviter de donner de fausses impressions qui pourraient mettre les autres mal à l'aise.

Page 1 sur 2 1 2