1. #1

    Messages
    56
    Likes reçus
    2
    Salut a tous,

    J ai obtenu le CSQ et je remplie actuellement le dossier pour la R.P au niveau du federal. J ai deux questions a ce sujet.

    J ai fait des recherches mais mais je n ai pas trouve de reponses trop explicit petre que je n ai pas regarder partout, mais je voulais savoir:

    1-Faut il justifier de 10 833 $ en fonds a la banque?

    car j ai vue cela en regardant sur le site officiel Travailleurs qualifiés et professionnels : Qui peut présenter une demande - Preuve de fonds suffisants.

    2-Faut il payer que les Frais relatifs au droit de résidence permanente (FDRP) de 490, ou egalement les Droits de traitement non-remboursables de 550 dollars?

    Sachant que j ai deja payer des droits de traitements pour le CSQ.

    Merci d avance a tous pour vos reponses

  2. #2
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 033
    Likes reçus
    430
    bonjour.

    Alors tu n'as pas a prouvé les fonds pour le Canada. Tu as fais cette partie au Québec.
    Pour le paiement, il faut que tu paie les frais de dossier, je crois c'est le 550$ et lors de l'émission du visa tu pairas l'autre frais de 490$

  3. #3

    Messages
    699
    Likes reçus
    21
    Bonjour Sophie,

    Alors nous avons déposé notre dossier de RP le 18 février dernier.
    Pour ta première question, nous n'avons pas justifié d'une quelconque somme pour l'instant, je ne crois pas qu'il y a un tel formulaire dans la trousse (je ne veux pas me tromper mais il me semble qu'ils le demandent au moment d'entrer sur le territoire... me trompe-je?).

    Pour ce qui est des frais à payer... Le CSQ et le fédéral sont indépendants. Donc certes tu as payés les droits de traitement pour le CSQ mais tu dois repayer les 550$ à l'envoi du dossier et plus tard les 490$ quand ils te délivreront ta RP.
    Pour gagner du temps dans le futur, nous avons tout payer tout de suite (on nous l'a conseillé) soit 550x2 + 490x2!!! Ca en fait des sousous!

    Bon courage,
    Séverine

  4. #4
    Avatar de Jay*
    Jérôme 44 ans

    Messages
    947
    Likes reçus
    6
    Message de Séverine
    Bonjour Sophie,

    Alors nous avons déposé notre dossier de RP le 18 février dernier.
    Pour ta première question, nous n'avons pas justifié d'une quelconque somme pour l'instant, je ne crois pas qu'il y a un tel formulaire dans la trousse (je ne veux pas me tromper mais il me semble qu'ils le demandent au moment d'entrer sur le territoire... me trompe-je?).

    Séverine
    Je confirme les propos de ma femme, la somme des 10K$ sont a justifié si tu fais une demande dans le ROC (Rest Of Canada), mais si tu as deja eu le CSQ tu n'as aucunement besoin de justifier de ces 10K$.
    La seule justification demandé est celle demandé lors du formulaire du CSQ.

  5. #5
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Oui, je suis d'accord avec vous sauf qu'on a déjà évoqué le cas ici (deux dernières pages) : il y a une différence sur la ligne preuve de fonds entre le doc pour Buffalo et celui pour Paris. Paris c'est exactement comme vous le dites, pas de preuves de fonds à fournir [donc pas de case à cocher en face de la ligne dans la colonne Québec] par contre il y a cette case dans le document de Buffalo dans la colonne Québec, alors qu'elle ne devrait pas y être.

    On n'a toujours pas de réponse sur la discussion, mais le mieux c'est de contacter Buffalo si tu envoies à Buffalo (je vois que tu es à Montréal Sophie), sinon c'est à Paris et là pas de justification de fonds.

  6. #6
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 033
    Likes reçus
    430
    J'ai envoyé ma demande a Buffalo, sans preuve de fond, et pour le moment... ils n'ont rien dit.

  7. #7
    Avatar de lepoisseux
    Rachid 45 ans

    Messages
    583
    Likes reçus
    128
    heureusement car franchement si il faut prouver une tel somme, c'est clair que je peux m'abstenir de faire la demande toute suite LOL

  8. #8

    Messages
    56
    Likes reçus
    2
    Je vous remercie tous pour vos reponses .

    Mon pere m a aussi fait remarquer qu avec le CSQ on a pas besoin de justifier des fonds c est seulement pour le federal, j aurais du mieux lire eheh... en effet n' y a pas de case a cocher Q pour quebec, sachant qu on envois que les papiers correspondant aux travailleurs de la province du Quebec... ahah logique...

    En ce qui concerne la somme a payer, je vais suivre vos conseils et payer tout d un coup mais ca fait une somme ; bon mais au moins se sera fait.

  9. #9

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Coucou à tous,

    J'envoi mon dossier RP d'ici quelques jours à Paris mais il me reste quelques questions subsidiaires. Merci à ceux qui prendront un peu de temps pour y répondre :

    Il n'est pas nécessaire d'envoyer toutes les photocopies déjà envoyées telles que dossier scolaire etc... puisque ça a déjà été fourni pour le CSQ ?
    Le reste des photocopies doit de nouveau être certifié conforme (passeport et carte d'identité) ?
    je compte faire un virement en euros pour le reste des frais on est bien d'accord que ej peux le faire depuis mon compte français sans problème inutile de passer par mon compte canadien donc pas de frais de change ou quoique ce soit en plus ?

    Merci ! !