Le parrainage et les aides familiaux
Discussions importantes

Les derniers messages
question au sujet des données biométriques
Bonjour,
J'ai presque terminé de rassembler tous les documents nécessaires à la demande de parrainage de mon mari pour la demande de RP.
J'ai cependant une question concernant les données biométriques. Lorsque je réponds aux questions pour savoir si je dois payer les frais et fournir les données bio
voici la réponse que j'obtiens : "Réponse : Vous devez fournir vos données biométriques si vous les avez fournies il y a plus de 10 ans."
Je ne comprends pas cette réponse...si on a fourni ces données à qui ? mon mari a un passeport français qui date de l'année dernière donc j'imagine qu'il a du les fournir mais à la France

03/11/20
4
Déroulé complet demande RP parrainage
Bonjour à tous,
Je vous partage mon expérience personnelle sur ma demande de Résidence permanente en parrainage par ma conjointe de fait depuis l'extérieur du canada (France).
J'ai 25 ans (24 au moment de la demande), j'étais dans l'armée de terre encore en activité au moment du dépôt de la demande. Ma conjointe de fait à 23 ans et est Canadienne de la province de British Columbia. Nous sommes ensembles depuis janvier 2015 et nous vivons en France à Toulouse. Nous avons vécu ensemble et séparément pendant ces 5 années.
Constitution du dossier :
Pour prouver notre relation nous avons joint notre copie de PACS qui date de juin 2019, nos relevés bancaires de 2016 à 2017 car nous vivions dans une maison qui n'était pas à nos noms, la copie du bail de l'appartement que nous louons depuis avril 2019, les 20 photos prises à différents endroits et moments de notre relation.
Nous avons du prouver que nous avions assez d'argent pour subvenir à nos besoins. Pour cela pas besoin d'être...

14/10/20
6
Rp conjoint de fait + pto
Bonjour a tous,
Alors voilà actuellement je suis en permis de travail conjoint de fait. Mon conjoint est en attente de Rp et j' attend qu il est sa Rp pour demander à mon tour un parrainage. La question est la suivante : nous venons tout juste de renouveler nos permis de travail, lui en fermé et moi ouvert en conjoint de fait. Nos permis sont valable jusqu en 2021. Mais lui devrait recevoir sa rp d ici quelques mois... il est dans la phase finale. Lorsqu il aura reçu sa rp puis je toujours utiliser mon permis de travail en attendant le permis de travail demandé en même temps que le parrainage. Ou celui ci sera annulé du fait que mon conjoint aura changé de statut. Et dans ce cas je n aurais plus le droit de travailler.
Je suis pas mal dans le flou....

29/08/19
0
Fin de PVT - Parrainage Interne Conjoint de fait
Bonjour
Mon PVT se finit en avril 2020, je ne serais pas à ce moment conjoint de fait (1 an de vie commune). Nous avons déménagés ensemble en juillet officiellement mais le bail a été signé en avril et les changement d'adresses ont été fait pour juin la plupart des cas ..
Est ce qu'on pourrait envoyer la demande de parrainage interne de conjoint de fait en Avril, et expliquer notre cas ? ou faudra vraiment attendre juillet pour l'envoyer ? sachant qu'il y aura le délai de réponse pour après envoyer la demande d'engagement.
Afin de pouvoir rester sur le territoire, quelles seraient les meilleures solutions, les avenues a prendre en attendant le parrainage ? ( visa touristique, permis d'études ? ..)
Je n'ai pas encore la durée de travail à temps plein pour pouvoir prétendre au CSQ via PEQ.
Merci de vos réponses.

20/08/19
0
parainage époux/conjoint au Québec, permis de travail, résidence permanente
Bonjour à tous et toutes,
J'aimerais faire appel à des conseils et avis concernant l'installation au Québec par la voie du parainage. J'ai vu des discussions a ce sujet dans le forum mais qui datent déjà de plusieurs année.
Ma situation est plutôt simple: je suis française (travaillant actuellement en Afrique) et aimerais rejoindre à Montréal mon chum québécois. N'ayant pas obtenu de PVT depuis l'année dernière, il me reste l'option de la voie du parainage pour préparer mon installation.
Je bloque en revanche sur le choix entre 1) le parainage "intérieur", connu sous le nom de "époux, conjoint au Canada" (pour les conjoints vivant déjà au Canada) ou 2) le regroupement familial pour les conjoints résidant à l'extérieur du pays. Je ne sais pas lequel serait le plus avantageux pour minimiser ma période d'inactivité professionnelle.
Avec l'option 1, j'irais comme touriste à Montréal et ne serais pas autorisée à travailler les premiers mois (selon le site de l'immigration...

19/02/19
7
parrainage en partenaire conjugal ?
Bonjour,
tout d abord désolé si la question a déjà était posé mais je n ai pas trouvé de réponse maigres pas mal de recherche.
je suis français , elle est quebecoise , ma blonde souhaite me parrainer mais nous avons à peine 1 an de relation sans avoir vécu ensemble ou très peu, donc d après ce que je comprend pas de possibilité de conjoint de fait. 2 eme option c est le partenaire conjugal sachant que je suis fraîchement reparti en France, mais c est sur ce deuxieme point que je comprend pas trop car sur le site cic d après ce que je comprend il est dit que c est uniquement dans le cas où la religion ou immigration nous enmpeche de faire conjoint de fait ( légalement je pourrai être avec elle en touriste et donc sans pouvoir travailler )
merci ci des solutions que vous pourriez m apporter

26/11/16
2
Demande de permis ouvert en parrainage
Bonjour à tous!
Je suis actuellement en PVT et ce jusque fin février 2019.
Je souhaite commencer les démarches de résidence permanente. Un avocat m'a précisé qu'avant la fin de mon PVT je pouvais faire une demande de permis de travail ouvert dans le cadre d'un parrainage afin de pouvoir continuer à travailler quand je serai en statut implicite.
(Mon conjoint vient d'obtenir sa résidence permanente et nous vivons ensemble depuis plus d'un an).
Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait?
Quelles sont les démarches que je dois entreprendre svp?
Merci!

07/08/18
2
RP par parrainage ?
Salut a tous,
je suis a la fin de mon PVT (fin mi mars 2019) et je souhaite faire une demande de résidence permanente. Mais je ne sais absolument pas par ou commencer ! J'ai lu un nombre incalculable d'article sur le site du gouvernement et je suis perdue !
Voila la situation :
- je suis arrivée en mars 2017 et j'ai rencontrée mon conjoint 2 mois après l'arrivée au Québec et nous nous sommes installés ensemble en septembre 2017.
- Je travaille a temps partiel en tant que vendeuse depuis 1 an (travail qui ce termine avant les fêtes de de noël)
- Diplôme non reconnu ici (un BEP qui n'existe même plus en France…)
-Mon conjoint est résident permanent depuis 10 ans et est en train de faire sa demande de citoyenneté canadienne.
Voila maintenant je ne sais pas si je dois faire une demande seule de mon côté (et la qu'elle faire) OU si c'est mon conjoint qui doit faire une demande de parrainage OU si on doit faire les deux ?
Puis vu que mon conjoint est en pleine demande de...

07/11/18
4
Témoignages RP parrainage conjoint de fait
Bonjour , je suis actuellement en PVT depuis 1 ans , je vie en couple avec une québécoise depuis maintenant 1 ans et 7 mois mais somme installée définitivement ensemble depuis 3 mois et j'ai un travail stable dans une bonne entreprise que je souhaite garder !
notre objectif est d'obtenir le statut de conjoint de fait an août 2019 ( après 1 ans de vie commune ) , par la suite nous ferrons un parrainage pour une résidence permanente .
je voulais savoir si du monde avais déjà rencontré cette situation ? et si oui je serrais intéressée d'échanger avec , pour plusieurs raisons .. duré avec le début de l'ouverture du permis travail temporaire en attente résidence permanente les délais sont actuellement de 12 mois . ainsi que les démarches à suivre pour réussir l'obtention .
merci d'avance !

31/10/18
2
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans