Discussion: Parrainage des parents (regroupement familial)
- 13/06/14, 19:45 #1Bonjour à tous,
Voilà j'ai ma RP depuis 1 semaine (je suis au Canada depuis 3 ans en permis temporaire).
Je voudrais maintenant parrainer mes parents Belges de 63 et 65 ans qui aimeraient vivre leurs vieux jours avec leur fils unique au Canada.
Les démarches ont l'air longues et compliquées mais je dois le faire absolument, il est hors de question pour moi qu'ils restent en Europe.
Après avoir un peu lu le site du CIC et du MICC, j'ai du mal à comprendre les différences entre le parrainage de parents au Canada et celui au Québec.
- Canada = Engagement de 5 ans // Québec = Engagement de 10 ans
- Est-ce que les délais sont plus longs par le Canada ou par le Québec?
- Si j'ai bien calculé j'ai besoin d'avoir de moins gros revenus si je vis au Québec que au Canada?
- Mes parents touchent une bonne pension de la Belgique, ai-je quand même besoin de prouver mes revenus?
- Si oui, est-ce que leurs revenus sont considérés dans le calcul?
- Avec le super-visa, ont-ils droit à la carte de la RAMQ et doivent-ils sortir du Canada 1 mois et demi pour renouveller le supervisa ou bien juste un tour du poteau suffit?
Bref si d'autres personnes sont dans le processus ou sont passées par là, je serais heureux de parler avec vous.
Merci!
- 13/07/14, 00:54 #2Salut Marceau,
Je vois que tu n'as malheureusement pas eu de réponse à tes questions.
je suis moi aussi en train de chercher des informations.
Si tu as trouvé des réponses, je suis preneur. Ma mère à un statut de travailleur handicapé et touche une rente à le MDPH. Penses tu que ce soit éliminatoire pour la VM ?
- 13/07/14, 17:16 #3Bonjour,
Je ne suis pas experte en regroupement familial, mais voici quelques réponses:
-Pour immigrer au Canada via la province du Québec, il faut un CSQ et répondre aux exigences pour le Québec pour obtenir ce CSQ (10 ans de parrainage).
-le CSQ n'est PAS un visa, seul le fédéral (Canada) est habileté pour délivrer un visa.
-il faut aussi répondre aux exigences du fédéral (examen médical, casier judiciaire, etc.)
-oui, tu dois avoir un certain revenu même si tes parents ont une grosse pension car le regroupement familial suppose que tu prends en charge les membres de ta famille, peu importe leur situation.
-le super visa ne donne aucun statut autre que celui de visiteur. Donc aucun droit aux avantages des services publics comme assurance-maladie, etc. La personne peut être visiteur sur une longue période (2 ans max. Lors de la première visite). La personne qui a un super visa N'EST PAS un résident du Canada, c'est une "touriste" qui est là pour aider ses enfants ou ses petits-enfants (le plus souvent une grand-maman qui aide sa fille/belle-fille après son accouchement).
-Je présume que tu es célibataire vivant seul. Pour parrainer tes parents, il te faudra avoir un revenu d'environ 45 000$ par année pour être accepté à titre de garant.
C'est une grosse décision que de faire venir ses parents au Canada. Il fait froid et les hivers sont longs ici, ce qui est difficile pour des personnes vieillissantes qui n'ont pas connu ce type de climat. De plus, l'accès au système de santé laisse à désirer ici, voir un spécialiste ou même un simple médecin peut être très compliqué. Ça peut être une grosse déception pour des gens qui viennent de Belgique.
À considérer aussi les délais de traitement: 60 mois pour l'ambassade de Paris.
-
- 13/07/14, 17:43 #4
- 26/07/17, 03:02 #5Bonjour à tous,
Ma belle mère souhaite venir vivre au Canada l'année prochaine. Elle n'a pas été tirée au sort pour le parrainage à la résidence permanente mais nous ne perdons espoir qu'un jour ce soit le cas. En attendant, elle souhaite l'année prochaine faire une demande de super visa parents et grands parents canadiens pour venir nous rejoindre au Québec.
Les informations ne sont pas très claires sur le statut. D'après ce que nous avons compris ce super visa permet de rester deux ans d'affilée sur le territoire et est renouvelable 5 fois donc 10 ans en tout. Dans le cas où les 24 mois arrivent à terme savez vous combien de temps elle est obligée de revenir en France ? Ce temps est il plus court si elle va par exemple aux états unis ? Elle ne pourra donc pas ressortir du territoire pour aller en France sans que son visa s'annule et qu'elle doive refaire une demande ?
Je vous remercie pour votre aide
A+
- 26/07/17, 23:36 #6
- 03/08/17, 23:20 #7
- 04/08/17, 11:04 #8
-
- 18/08/17, 06:07 #9Bonjour Larousse j'ai fait la demande pour parrainer ma mere en janvier 2016 et j'ai reçu le CSQ ne mois de mars 2017. Quoi faire maintenant. Merci
Bonjour Larousse j'ai fait la demande pour parrainer ma mere en janvier 2016 et j'ai reçu le CSQ ne mois de mars 2017. Quoi faire maintenant. Merci
- 19/08/17, 17:50 #10Bonjour, je ne gère pas les demandes d'immigration (parrainage, etc.), cela relève d'Immigration Canada (IRCC). Mais la suite de la procédure c'est habituellement la visite médicale. Ta mère devrai faire la visite avant d'obtenir l'acceptation de la demande son visa immigrant.
Il faut rappeler qu'au fédéral, les demandes de regroupement familial pour les parents se fait par un tirage au sort (10 000 personnes). Il faut donc attendre de voir si ta mère a été sélectionnée dans le tirage (si ce n'est pas le cas).Dernière modification par larousse ; 19/08/17 à 17:52.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.