1. #1
    Avatar de maxime63
    maxime 37 ans

    Messages
    94
    Likes reçus
    24
    Salut à vous,
    en 2013/2014, j'ai fais un visa pvt à montreal et sur place j'ai rencontré une fille roumaine, qui avait sa residence permanente.
    nous sommes ensemble et fou l'un de l'autre (amour gloire et beauté ou pas) bref mon visa s'est fini et donc voila la situation:
    Ce jour je suis en france et j'ai ouvert une assurance vie en son nom (elle à la résidence permanente) et elle a fait de meme, de sorte à avoir un contrat avec nos noms, de plus je vais la voir en novembre et allons ouvrir un compte commun car j'ai gardé mon compte bancaire ouvert la bas et elle en a un aussi donc ça marche dans les deux sens et nous avons projet de nous marier en juin ou juillet 2015 (non pas pour un mariage blanc juste car on s'aime et qu'effectivement cela peut etre une chance que je sois conjoint de fait sous sa résidence permanente) cependant si ca marche pas nous irons dans un autre pays mais en priorité nous voulons nous retrouver a montreal. donc avec tous ses elements, y a t'il une chance pour qu'apres le mariage la demande de conjoint de fait soit accepté sachant que l'on aura nos contrat ouvert depuis presque un an à se moment là? et combien de temps prennent les démarches de demande de conjoint de fait sur résidence permanente ? merci de m'apporter des réponses salutations à vous.

  2. #2
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Salut Maxime !

    T'es un peu dans le champ sur la notion de conjoint de fait. En fait, il s'agit avant tout d'habiter ensemble depuis au moins 12 mois. Donc en étant dans des pays différents, ça marche pas.

    Mais surtout, c'est un statut qui concerne les couples non mariés. Si vous vous mariez, aucun besoin de prouver un statut de conjoint de fait.

    L'autre point, c'est que la démarche à réaliser en réalité dans un cas comme le vôtre c'est un parrainage.

    Renseignez-vous là dessus sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada:

    Parrainer un époux, un conjoint ou un enfant

    Bonne chance dans vos démarches

  3. Mat

  4. #3
    Avatar de RJ75
    45 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Salut Maxime,

    Oui, c'est un parrainage car ta conjointe vit deja au Canada.

    Conjoint de fait (prouver qu'on vit ensemble depuis au moins un an), ca sert a faire bénéficier a son conjoint, du permis de travail (AMT par exemple), au moment ou vous passez la frontière ensemble. Je suis pas expert, mais il me semble qu'il faut voir pour un parrainage.

    Sinon, tu as l'autre solution, trouver une boite qui veut t'embaucher, elle fera les démarche pour un permi AMT/CAQ. Si tes compétences rentrent dans la liste des métiers recherchés, c'est tout bon.

  5. #4
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    480
    Likes reçus
    57
    Marier ne prouve rien, ils vont enquêter sur un mariage blanc s'il n'y a pas de vie commune en dehors de comptes conjoints et d'assurances vies ... tu auras plus de chance d'obtenir une RP avec un an de vie commune en conjoint de faire qu'avec un mariage et aucune vie en commun.

    Et un conjoint de fait ne bénéficie pas d'un visa juste en passant la frontière si son conjoint a une RP, même avec un citoyen canadien ça ne fonctionne pas.