Discussion: En JP et en attente de la RP
- 05/09/14, 22:07 #1Bonjour ! Je vous écris ici pour vous faire part de mes inquiétudes ! Je vous explique ma situation : je suis en visa jeunes pro depuis mai 2014 et j'ai envoyé ma demande de résidence permanente depuis l'intérieur du Canada en tant que conjoint de fait il y a un mois (2 ans d'attente !) avec une demande de permis de travail ouvert dedans (que j'aurai dans un an si tout vas bien) Le restaurant ou je travaille est en vente et il y a une offre d'achat dessus. J'ai donc peur de perdre mon emploi et de me retrouver sans employeur pendant mon visa jeunes pro. Je ne peux pas retourner en France car je perdrai ma demande de résidence permanente (des qu'on sort du Canada la demande s'annule) quels sont les plans de secours qui s'offrent a moi? Combien de temps je dispose pour retrouver un employeur en respectant les conditions du visa jeunes pro ? Et si je retrouve pas d'employeurs puis je être touriste en attendant ? Merci de m'éclairer !
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 05/09/14, 22:58 #2Tu peux rester avec ton JP même sans emploi, je ne suis pas certain qu'il y ait une limite officielle mais ça doit être théoriquement raisonnable. Après tu peux évidemment repasser en touriste pour 6 mois. Mais pour assurer tes arrières, pourquoi ne pas changer d'employeur tout de suite ?
- 06/09/14, 00:35 #3Merci pour cette réponse rapide ! Je peux pas changer d'employeur maintenant car je vis dans un petit village et c le seul emploi stable que j'ai. Les autres restaurants ont leurs employés et c la fin de la grosse saison. Es tu sur que c'est légal de pas travailler pendant une période de JP ? Le resto est pas encore vendu mais je préfère tout planifier a l'avance ! Si je travaille plus ça veut dire que je peux plus avoir le statut implicite il me semble ... Donc il faudrai que je sois touriste 6 mois ?
- 06/09/14, 00:57 #4Oui, c'est légal de rester, tu trouveras des témoignages ici : https://pvtistes.net/forum/le-permis...-autre-80.html
- 06/09/14, 04:30 #5Ouf merci ! Je me sens rassurée ! Mon JP périme en février 2015 mais je voulais en octobre faire une demande de prorogation (j'ai eu 9 mois mais on a le droit a 18 mois) et comme il faut faire les papiers 3 mois a l'avance je pense que le resto sera encore aux mêmes propriétaires (si jamais ils ne vendent pas avant) donc ça rallongerai le délai pcq si je fais touriste après février ça va faire juste juste ça tomberai presque un an pile et j'aurai peut être pas de visa de travail ouvert ... Compliqué de me suivre lol ! Est ce que touriste peut être un visa qui se prolonge avec le statut implicite ?
- 07/09/14, 16:08 #6Et est ce que je peux être en statut implicite quand même sur la base de mon JP même si je travaille plus?
- 09/09/14, 03:10 #7
- 09/09/14, 15:12 #8
- 09/09/14, 16:55 #9
-
- 09/09/14, 18:35 #10j'ai une demande de permis ouvert en cours, je l'ai joint a ma demande de parrainage pour la Résidence Permanente, mais je l'aurai que dans un an vu les délais de traitement ! Vu que mon permis de travail ouvert est dans la même enveloppe que ma demande de RP c'est pas avant un an. J'ai appelé ce matin l'immigration et effectivement ils m'ont dit que je peux rester au canada sans travailler jusqu'à la fin de mon JP TANT QUE je ne travaille pas pour quelqu'un d'autre. Donc jusqu'à février 2015, a part si je peux renouveller mon JP pour 9 mois supplémentaires si le restaurant n'a pas encore vendu (ce qui me couvre dans le cas d'une vente ultérieure) Je suis quand même soulagée car ca prend 5 jours par internet pr avoir un nouveau visa JP avec un nouvel employeur si j'en retrouve un. Dans le pires des cas je peux effectivement passer touriste 6 mois et si au bout de ces 6 mois je n'ai pas encore recu de nouvelle de mon nouveau permis ouvert il m'a dit que je pouvais aller aux etats unis (le tour du poteau) et redemander un statut de visiteur mais la je trouve ca compliqué car il me dit que c a la discrétion de l'agent d'immigration et qu'en théorie il faut avoir une raison valable pour refuser une personne pour l'entrée au canada (genre si j'ai commis un acte répréhensible par la loi) il m'a dit qu'il fallait une bonne raison pour que l'agent accepte, et dire à l'agent qu'on revient car on est en attente de sa residence permanente n'est PAS une raison valable mais c'est plutôt une double intention (ce que j'ai pas trop compris) il m'a dit que c'était pas conseillé de dire ça mais trouver une autre raison valable (meme de dire que mon conjoint de fait est québécois et qu'on habite ensemble n'est pas valable) donc pour cette dernière partie je comprend pas trop comment faire, mais la on est dans le pire scénario !
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.