1. #1
    Avatar de Geoffrey_Mtl
    Geoffrey

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    50
    Likes reçus
    10
    Bonjour,

    Je connais ma copine depuis plus de 10 ans (elle était ma meilleure amie) et cela fait un peu plus d'un an que nous avons décidé de nous mettre ensemble et tout se passe super bien, je l'ai demandé en mariage il y a un mois et nous allons nous marier l'année prochaine.
    Le problème est que je vis au Québec depuis 3 ans et demi et que elle est en Autriche pour finir sa thèse.
    Donc voila j'ai voulu commencé les démarches pour la parrainer car je suis résident permanent et là je tourne en rond ! Je n'arrive pas à comprendre par quoi commencer...

    J'ai vu qu'il fallait faire:

    1. La demande de parrainage
    2. La demande d'engagement
    3. La demande de csq et residence permanente


    Le probleme c'est que pendant que je remplie les documents de la demande de parrainage, la section "Personne parrainée et membres de sa famille" comporte le document Formulaire de demande générique pour le Canada IMM0008 qui lui demande le numero de CSQ... Sauf que le CSQ semble être la troisième étape... Donc vous aurez compris que je tourne en rond

    Merci beaucoup pour votre aide !!!

    Geoffrey

  2. #2
    Avatar de didine204
    amandine 40 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    16
    est ce que t as question est toujours d actualité ?
    as tu trouvé t'a réponse? j'ai du remplir ce formulaire si tu cherche toujours l'info je peux retourner dans mes papier vois ce que j'avais écris

  3. #3
    Avatar de Geoffrey_Mtl
    Geoffrey

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    50
    Likes reçus
    10
    Oui c'est toujours d'actualité... Et non aucune réponse de trouvée

  4. #4
    Avatar de didine204
    amandine 40 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    16
    Petite précision dis que tu l'as demandée en mariage
    Le mariage a déjà eu lieu ou pas ? (je veux juste savoir si tu fais les démarches en tant que époux ou partenaire conjugale)
    Dans mon cas j'ai été parrainée en tant que épouse donc il faut que le mariage aie eu lieux…

  5. #5
    Avatar de didine204
    amandine 40 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    16
    Goeffrey,
    désolé pour l'attente (j'ai eu un travail imprévu)
    après recherche dans mes papier pour la question aue tu te pose dans le formulaire IMM0008 le numéro CSQ j'avais écris à venir (à la main car si tu rempli le formulaire directement sur l'ordi tu sais pas) c'est ce aue les gens du cic m'avais dis d'indiquer.

    J'espère que ça t'aide

    Joyeuses fête
    Amandine

  6. #6
    Avatar de Arnou
    38 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de didine204
    Goeffrey,
    désolé pour l'attente (j'ai eu un travail imprévu)
    après recherche dans mes papier pour la question aue tu te pose dans le formulaire IMM0008 le numéro CSQ j'avais écris à venir (à la main car si tu rempli le formulaire directement sur l'ordi tu sais pas) c'est ce aue les gens du cic m'avais dis d'indiquer.

    J'espère que ça t'aide

    Joyeuses fête
    Amandine
    Bonjour Amandine,

    Je suis en train de remplir une demande de parrainage pour mon copain (indiqué comme partenaire conjugal dans le dossier) et j'avais exactement la même question que Goeffrey en rapport avec le CSQ.

    D'après notre compréhension, il faut d'abord envoyer une demande de parrainage auprès du CIC (incluant la demande de parrainage en plus des documents pour l'immigration). A l'issue de cette première étape, et seulement si cette dernière est approuvée par le CIC, nous devons alors remplir la demande spécifique pour le Québec incluant la demande de CSQ.

    D'après ta réponse, je comprends qu'il ne faut pas pas remplir la demande de CSQ lors de la demande initiale auprès du CIC et simplement indiquer "à venir" dans la partie où on nous demande le numero de CSQ. Est-ce bien cela?

    Un grand merci par avance pour ta réponse,

  7. #7
    Avatar de didine204
    amandine 40 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    16
    Bonjour Arnou
    (j'ai du zappé le message comme quoi il y avais une réponse a la discussion toute mes excuse je sais combien le temps est chose précieuse quand on est en pleins remplissage des papiers, j'espère que tu as pu t en sortir).

    Je pense au vu de ta réponse que tu as tout compris.

    1 - tu fais un premier envoi avec tout ce qui concerne le canada que le cic te demande de remplir(donc pour être plus visuel, c'est les papier avec le drapeau du canada). Dans c'est document il y en a un qui te demande ton numéro de CSQ (mais tu n'en a pas encore vu que c'est l'étape suivante donc moi j'avais marquer à venir).


    2 - quand ton parrain reçois l'acceptation comme quoi le parrainage est accepter la tu envoi les papier du Québec (avec le drapeau du Québec dessus ;-)) + en copie la lettre d acceptation du parrainage (mais tout ça est rappeler dans la liste de contrôle).

    Un petit conseil, moi j'avais rempli les papiers pour le Québec avant de recevoir l'acceptation de parrainage comme ça une fois reçue je n'ai plus eu qu'a en faire une copie et poster le tout, ça fait toujours quelques jours de gagner au compteur.

    Si tu as d'autre question n'hésite pas a m'envoyer un MP (en général je reçois un courriel et j'y réponds tout de suite).

    Bonne continuation et surtout bonne attente ;-)

  8. #8
    Avatar de Geoffrey_Mtl
    Geoffrey

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    50
    Likes reçus
    10
    Merci beaucoup pour ces réponses !
    Aussi pour le paiement je suis un peu perdu... J'ai ça:

    Nom : 2015-03-31 12-05-06.png
Affichages : 620
Taille : 23,7 Ko

    Mais qu'est ce que je dois prendre ? Ces 4 la :
    -Demande de parrainage
    -Demandeur Principal
    -Epoux, conjoint de fait,...
    -Frais relatif au droit de residence permanente ?

    Merci!

  9. #9
    Avatar de Geoffrey_Mtl
    Geoffrey

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    50
    Likes reçus
    10
    Message de Geoffrey_Mtl
    Merci beaucoup pour ces réponses !
    Aussi pour le paiement je suis un peu perdu... J'ai ça:

    Nom : 2015-03-31 12-05-06.png
Affichages : 620
Taille : 23,7 Ko

    Mais qu'est ce que je dois prendre ? Ces 4 la :
    -Demande de parrainage
    -Demandeur Principal
    -Epoux, conjoint de fait,...
    -Frais relatif au droit de residence permanente ?

    Merci!
    Petit up...
    Merci

  10. #10
    Avatar de didine204
    amandine 40 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    16
    Hello,
    ça a changer depuis que je l'ai fait l'année passée à l'époque j'avais du payer 1040$ pour la parie Canada (et par la suite 269$ pour la parte Québec) réparti comme ceci:
    - 75$ frais de traitement du répondant
    - 475$ frais de traitement du requérant principal
    - 490$ frais lié à l'obtention de la RP

    je ne peux pas t'aider plus mais je serais de toi appelle le CIC ce sont les mieux placé pour te répondre.

  11. #11
    Avatar de virginiedl
    Virginie 33 ans

    Location
    France
    Messages
    42
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    Je viens de lire tous vos messages et j'ai une question, je suis avec mon copain canadien depuis un an et demi nous avons vécu sur un bail commun pendant 2 mois mais je suis allée huit mois au Canada et nous nous sommes rencontrés en Australie,

    Bref je dois finir mes études et ensuite je compte le rejoindre pour travailler ( en mai 2015) je voudrais faire la démarcheur parrainage de partenaire conjugal mais j'ai lu que si il n'y avait pas un obstacle concret à notre union on ne pouvait pas le faire ( exemple impossibilité de se marier dans le pays d'origine etc etc ) est ce que ca à marché pour vous parce que vous êtes dans la même situation

    Et aussi sachant que mon copain est étudiant est ce que ça marcherait ?

    Merci !