1. #1
    Avatar de Cecile2
    Cecile 40 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour, j'ai vraiment besoin de conseil je suis un perdue.

    Je voudrais lancer ma Résidence permanente.

    Depuis 4 ans au Québec, j'ai depuis 2 mois un permis jeune professionnel encore valide 16 mois. Je travail comme pigiste pour le même employeur depuis 16 mois ( sur le papier a temps plein 32 h semaine mais en réalité mon entreprise est en descente et ne m'offre que 18h semaine). Je ne suis pas salarié. Je fait des factures a mon employeur. ( Donc pas de PEQ possible dans mon cas il me semble).

    - Suis- je admissible au CSQ meme si je ne suis pas salarié ?
    - Et qu'au cours des 5 dernières années j'ai eut plein d'employeurs différents ( meme des contrats de 1 jours ) ?

    Question concernant le conjoint de fait: J emménage avec mon chum en Juillet a partir de combien de temps pourrons nous êtres déclarés conjoint de fait ? A partir de quand pourra t'il me parrainer? Le parrainage entraine t-il une résidence permanente ?

    Merci beaucoup de votre attention et de vos réponses j'espère

  2. #2
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Salut Cécile!

    Message de Cecile2
    J emménage avec mon chum en Juillet a partir de combien de temps pourrons nous êtres déclarés conjoint de fait ?
    12 mois de vie commune sous le même toit.

    Message de Cecile2
    A partir de quand pourra t'il me parrainer?
    À partir du moment où vous devenez conjoint de fait, autrement dit 12 mois également.

    Message de Cecile2
    Le parrainage entraine t-il une résidence permanente ?
    Tout à fait. Elle est cependant conditionnelle au début. Tu ne peux pas le quitter sitôt la RP reçue, mais j'imagine que ce n'est pas le but

  3. #3
    Avatar de Cecile2
    Cecile 40 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Merci pour ta réponse Lorien.

    Non le but n'est pas de le quitter de suite bien sûr,.
    Quand tu dis que la RP est conditionnelle au début cela veux dire qu'il faut malgré tout faire une demande de RP par la voie normale ( csq ..... ) quand même?

  4. #4
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de Cecile2
    Merci pour ta réponse Lorien.

    Non le but n'est pas de le quitter de suite bien sûr,.
    Quand tu dis que la RP est conditionnelle au début cela veux dire qu'il faut malgré tout faire une demande de RP par la voie normale ( csq ..... ) quand même?
    Non, ça veut dire que si tu le quittes tu la perds, mais on s'entend que ça ne te concerne pas.

    Ça n'existait pas avant mais il y a eu trop d'arnaques de ce genre. Ils ont donc dû sévir.