1. #1
    Avatar de Jade1306
    Jade 33 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous. bon voilà je vous explique ma situation.
    Je suis mariée depuis juin 2014, nous avons entamé les démarches pour la résidence permanente par parrainage d'un époux/conjoint de fait. Notre dossier a été reçu le 29 octobre par CIC. Nous avons fait les démarches par l'extérieur du canada pour minimiser les délais de traitement, mon mari étant en PVT jusqu'à mi-mars.
    Nous avons tout envoyé d'un coup : demande de parrainage, demande de résidence permanente,
    Reçu de la visite médical, antécédent judiciaire et les différents frais.


    envois du dossier Mississauga: 27 octobre 2014
    AR du dossier par CIC: 29 octobre 2014
    Acceptation du parrain/transfert du dossier à l'ambassade/invitation à continuer les démarches auprès du
    MIDI: 3 mars 2015
    envois de la demande d'engagement/CSQ au MIDI: 4 mars 2015
    Résultats médicaux reçus par CIC: 6 mars 2015


    On nous a confirmé à la frontière qu'il n'y avait aucune possibilité de prolonger le permis de travail de mon mari puisqu'il
    n'avait pas encore le CSQ. Jusque-là tout est OK. On a donc envoyé en ligne une demande visiteur pour bénéficier du statut implicite
    comme nous l'a conseiller l'agent d'immigration. Par conséquent, si entre temps nous recevons le CSQ , y a t-il possibilité de
    retourner à la frontière pour faire une nouvelle demande de permis de travail dispensé d'EIMT et annuler là demande de visiteur en cours ?

  2. #2
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de Jade1306
    On nous a confirmé à la frontière qu'il n'y avait aucune possibilité de prolonger le permis de travail de mon mari puisqu'il
    n'avait pas encore le CSQ. Jusque-là tout est OK. On a donc envoyé en ligne une demande visiteur pour bénéficier du statut implicite
    comme nous l'a conseiller l'agent d'immigration. Par conséquent, si entre temps nous recevons le CSQ , y a t-il possibilité de
    retourner à la frontière pour faire une nouvelle demande de permis de travail dispensé d'EIMT et annuler là demande de visiteur en cours ?
    Bonjour,

    vous avez été mal informés. Comme le mentionne le lien ci-dessous:

    Programme de mobilité internationale : Renouvellement ou prolongation de permis de travail pour certains titulaires d?un Certificat de sélection du Québec (CSQ) dispensés de l?EIMT qui résident au Québec

    le permis de travail dispensé d'EIMT pour les titulaires d'un CSQ ne concerne que les personnes de la catégorie de l'immigration économique. Pas ceux de la catégorie du regroupement familial.

    Extrait du lien:

    • Le CSQ doit indiquer « Travailleurs qualifiés », « PEQ Travailleurs » ou « PEQ Étudiants » à la section 9 intitulée « Catégorie ».


    Donc, vous ne pouvez pas le demander.

  3. #3
    Avatar de Jade1306
    Jade 33 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    J'avais cru comprendre qu'avec la rp en cours et l

  4. #4
    Avatar de Jade1306
    Jade 33 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    J'avais cru comprendre qu'avec la rp en cours et le csq en poche il était possible de renouveler un pt. Avec les documents de l'employeur et le paiement... Donc nous devons absolument attendre la décision de la rp pour travailler ?

  5. #5
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de Jade1306
    Donc nous devons absolument attendre la décision de la rp pour travailler ?
    Dans le cadre d'un parrainage de l'extérieur, oui.
    La personne n'est pas censée se trouver au Canada par définition.

  6. #6
    Avatar de Jade1306
    Jade 33 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Merci pour tes réponses!!! Reste plus qu'à espérer que les délais passent vite... Je vous tiendrai au courant.


  7. #7
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de Jade1306
    Merci pour tes réponses!!! Reste plus qu'à espérer que les délais passent vite... Je vous tiendrai au courant.
    Fait plaisir

    Tu peux lire l'expérience récente d'Amandine pour te donner une idée des délais:
    https://pvtistes.net/forum/le-parrai...-nouvelle.html

    Elle est belge mais c'est le même bureau des visas (Paris) qui traite les demandes.

  8. #8
    Avatar de Jade1306
    Jade 33 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Super merci! Ça soulage tout de même de lire ça. 😉