1. #1
    Avatar de lili78
    laeticia 45 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis en train de préparer ma demande de résidence permanente, après avoir obtenu mon CSQ en novembre 2014.
    Je m'interroge sur la façon dont je peux m'y prendre pour que mon "ami", qui n'est à ce jour ni mon conjoint de fait puisque nous ne vivons pas ensemble, ni mon mari puisse venir me rejoindre?
    En effet, lorsque j'ai envoyé ma demande de CSQ en Novembre 2012, je n'étais pas avec lui et en plus de deux ans, ma situation a évolué.
    Concrètement, je suis prête à partir dès l'obtention de ma RP ( probablement à horizon 2016) mais comment puis-je m'y prendre pour que mon "partenaire" puisse me rejoindre?
    Vaut-il mieux que je finalise ma demande "seule" et que je signale un changement de situation ultérieurement? ( si on se marie entre temps par exemple?)
    A noter qu'il n'est pas eligible à un PVT puisqu'il a dépassé 35 ans...

    Je vous remercie beaucoup pour votre éclairage sur la question

  2. #2
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 190
    Likes reçus
    596
    Message de lili78
    Vaut-il mieux que je finalise ma demande "seule" et que je signale un changement de situation ultérieurement? ( si on se marie entre temps par exemple?)
    Salut Laetitia,

    ben dans le fond, ça dépend à quel moment vous vous mariez. Si ça avant ou après la finalisation de la demande.

    Si c'est avant, tu devras le signaler au fédéral mais au provincial aussi. Ça veut dire qu'ils annuleront ton CSQ et réétudieront la demande en tant que couple.
    Et là tout peut changer car il faut atteindre un seuil de points plus élevé.

    C'est pourquoi la plupart des gens dans cette situation ne prennent pas le risque et attendent pour se marier que la démarche soit terminée (résidence permanente validée) afin de pouvoir passer par le volet du regroupement familial.

    À toi de voir quelle est la meilleure stratégie dans votre cas

  3. #3
    Avatar de lili78
    laeticia 45 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Salut David,

    Je te remercie de ton éclairage. Ta réponse vient confirmer ce que je pensais être le mieux dans mon cas mais il y a tellement de paramètres à prendre en considération que quelquefois, on ne sait plus ce qui est le plus simple. Mais dans cette optique, l'immigration ne peut-elle pas refuser le rapprochement en " soupconnant" un mariage "arrangé?"

  4. #4
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 190
    Likes reçus
    596
    Message de lili78
    Mais dans cette optique, l'immigration ne peut-elle pas refuser le rapprochement en " soupconnant" un mariage "arrangé?"
    S'ils ont des doutes, normalement ils le convoqueront en entrevue avant toute décision.

    Il est clair qu'il faudra rassembler le maximum de preuves de votre relation avant de lancer le dossier. Vous n'avez peut-être pas vécu ensemble, mais vous avez peut-être fait des voyages ensemble, des photos, des amis qui peuvent témoigner, bref tout ce qui peut démontrer que votre relation dure depuis un certain temps.

  5. #5
    Avatar de lili78
    laeticia 45 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de lorien
    S'ils ont des doutes, normalement ils le convoqueront en entrevue avant toute décision.

    Il est clair qu'il faudra rassembler le maximum de preuves de votre relation avant de lancer le dossier. Vous n'avez peut-être pas vécu ensemble, mais vous avez peut-être fait des voyages ensemble, des photos, des amis qui peuvent témoigner, bref tout ce qui peut démontrer que votre relation dure depuis un certain temps.
    Bonsoir David,

    Désolée pour le délai dans ma réponse...j'étais en congés internet! mais merci pour toutes ces précisions
    Oui, c'est sûr que je peux très facilement prouver que nous sommes bien ensemble mais à part le mariage, je ne vois pas pour prouver une union de fait puisque le PACS ne semble pas reconnu au Québec
    Sais-tu par hasard quels sont les délais pour obtenir un regroupement familial? le conjoint peut-il être présent dans le pays pendant le traitement de la dempande en tant que simple visiteur par exemple?

    merci et bonne soirée

  6. #6
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 190
    Likes reçus
    596
    Message de lili78
    Oui, c'est sûr que je peux très facilement prouver que nous sommes bien ensemble mais à part le mariage, je ne vois pas pour prouver une union de fait puisque le PACS ne semble pas reconnu au Québec
    Bonsoir,

    ce que j'indiquais, c'est au cas ou ils auraient des doutes sur le mariage. Pour être conjoint de fait, il faut prouver avoir vécu ensemble au moins 12 mois. Le PACS n'est effectivement pas reconnu.

    Message de lili78
    Sais-tu par hasard quels sont les délais pour obtenir un regroupement familial? le conjoint peut-il être présent dans le pays pendant le traitement de la dempande en tant que simple visiteur par exemple?
    En fait, le conjoint doit être présent. Un résident permanent ne peut parrainer que de l'intérieur, contrairement à un citoyen canadien qui peut parrainer aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur.

  7. #7
    Avatar de lili78
    laeticia 45 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Salut David,

    Merci beaucoup pour ces éclairages très précieux. Donc le mieux, c'est qu'il saute dans l'avion avec moi dès que j'ai ma résidence en fait!
    j'espère simplement que le traitement de la demande ne soit pas trop long pour qu'il puisse rapidement avoir un statut digne de ce nom( visiteur c'est bien, mais point trop n'en faut!)

  8. #8
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 190
    Likes reçus
    596
    Salut

    Message de lili78
    Merci beaucoup pour ces éclairages très précieux. Donc le mieux, c'est qu'il saute dans l'avion avec moi dès que j'ai ma résidence en fait!
    Oui mais il faut qu'il rentre en touriste de son côté, en respectant toutes les conditions liées à ce type de statut, et qu'il t'attende après la douane.

    Message de lili78
    j'espère simplement que le traitement de la demande ne soit pas trop long pour qu'il puisse rapidement avoir un statut digne de ce nom( visiteur c'est bien, mais point trop n'en faut!)
    Alors si, ça sera long car comme tu t'en doutes il y a énormément de demandes. Mais la bonne nouvelle, c'est qu'il y a une nouveauté: un programme pilote qui permet d'avoir un permis de travail ouvert assez rapidement (4 mois) pour patienter:

    Mise à jour concernant l?exécution des programmes ? 22 décembre 2014

    C'est vraiment une avancée très importante

  9. #9
    Avatar de lili78
    laeticia 45 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonsoir David,

    Il m'avait en effet semblé lire quelque chose comme cela parmi les multiples lectures que j'ai du engranger jusqu'à présent. Il faut que je regarde de plus près les conditions....mais oui tu as raison, c'est une très belle avancée. D'un autre côté, tu ne peux pas exiger d'un couple qu'il soit séparé sur autant de temps....:-)
    tu as obtenu ta résience depuis combien de temps toi du coup?