Allo tout le monde !

Voilà, je n'ai pas de question, je viens juste faire part de mon expérience.

Je suis arrivée en avril 2014 en tant que PVTiste à Bathurst au Nouveau-Brunswick. Je vis avec mon conjoint qui est canadien et j'ai un emploi depuis le mois de juillet 2014, dans un magasin de déco, ou j'ai commencé comme caissière, puis suis devenu détenteur de clé (ouvre et ferme le magasin et pleins d'autres taches chiantes). Maintenant, je suis responsable du secteur dames et accessoires et je vise la formation de gérante (avec les super recommandations de mon superviseur). En fait, je projette même d'ouvrir ma propre entreprise.

Comme vous le voyez, je suis bien installée et je suis partie pour rester. Nous cherchons même, avec mon conjoint, une maison à louer et un petit chien !

Au niveau de mon adaptation au Canada, j'y ai été en douceur. D'abord je suis venu en visite... en hiver ! C'est important car beaucoup de personne se font une idée du froid, mais sont en réalité, à 20 années lumières de ce que c'est. Donc, je suis venu en visite, 4 fois en 3 ans, avant de tenter le PVT. Je me disais que si je pouvais tenir 1 an, je pourrais tenir toute une vie.

L'hiver a été long, mais bizarrement, pas si horrible que ce que j'avais imaginé. Il faut juste être bien équipé et avoir quelques conseils. (par contre, je ne serais JAMAIS à l'aise avec la conduite dans la neige hahaha, mais encore là, les canadiens sont tellement sympa que c'est mes collègues qui me dépannaient les jours de tempêtes).

Lorsque je faisais mes études en France, j'ai beaucoup voyagé et j'ai été dans de nombreux pays. J'ai visité, mais j'y ai aussi travaillé et cela a beaucoup aidé quant à ma capacité d'adaptation. Il faut être ouvert, c'est sur, mais ça ne suffit pas. Il faut bien comprendre qu'ici, c'est vous l'étranger et à Rome, on fait comme les romains.

Parlons de mon statut au canada. Je suis actuellement en statut implicite. C'est à dire que mon permis de travail est terminé, mais j'ai fait une demande de renouvellement , avant la date limite, qui n'a pas encore eu de réponse. Donc j'ai le droit de rester et de travailler tant que la réponse du gouvernement de fait attendre. Par contre, miss boulette que je suis, je n'ai pas rempli le bon document pour la demande et donc elle m'a été retournée au bout de 3 mois ( oui, ils sont rapides --' ) Donc, je suis retournée au bureau du député avec mon joli sourire et la madame m'a bien aidée. Elle m'a dit que depuis décembre 2014, les demande de permis de travail et de RP peuvent être jumelée et que donc, au lieu d'avoir deux documents, je peux avoir la RP directement et cela dans 2 à 4 mois ! YOUHOU !
Donc elle a préparé les documents et tout ceci a été envoyé.

Pour l'instant, je suis donc en attente de RP. Je croise les doigts et espère que cela va fonctionner, mais la madame était positive, donc il faut que je le sois aussi.

Je souhaite bonne chance à tous ceux qui sont comme moi, en attente. Sinon, bonne découverte du Canada (pour ma part, j'aimerais que mes prochaines vacances soit à Toronto).

Bye
Sandrine

PS: Si certains veulent discuter ou habitent eux aussi au NB, n'hésitez pas, je mords personne !